L’alternance et le
contrat d’apprentissage
- Lecture : 5 min
L’alternance consiste à étudier en vue d’obtenir son diplôme d’Etat, tout en travaillant et donc, en acquérant la fameuse expérience professionnelle si chère aux recruteurs.
C’est pourquoi l’alternance est devenue une solution de formation de plus en plus prisée par les étudiants… Et les entreprises !
On se forme donc à un métier en alternant phase théorique à l’école ou en formation à distance, et phase pratique en entreprise.
Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux
Passer son diplôme en alternance avec le contrat d’apprentissage
Le contrat d’apprentissage est en principe réservé aux jeunes de 16 à 25 ans inclus. Mais dans certains cas, la limite d’âge peut être repoussée à 30 ans, par exemple si le diplôme préparé est supérieur à ceux obtenus précédemment, ou encore si l’étudiant est dans une situation de handicap.
Par ailleurs il n’y a pas de limite d’âge si vous êtes reconnu travailleur handicapé, ni si vous prévoyez de créer ou reprendre une entreprise qui suppose l’obtention d’un diplôme (par exemple : vous souhaitez reprendre une pâtisserie et voulez obtenir auparavant le CAP Pâtissier).
Le contrat est un CDD de 1 à 3 ans, en fonction du métier et du diplôme visé, et débouche sur un diplôme d’Etat. La durée de ce contrat de travail peut au besoin être prolongée.
L’apprenti est rémunéré en fonction de son âge et de son ancienneté dans l’entreprise. Le salaire est compris entre 364 et 1 136 €, soit entre 25 et 78% du SMIC.
Toutes les entreprises peuvent vous recruter via un contrat d’apprentissage, y compris les entreprises publiques.
- Lire aussi :
Étudier en alternance : les avantages
- L’alternance est en générale assez prisée des employeurs car grâce à elle vous mettez en œuvre de façon très pratique et très rapides les connaissances que vous avez acquis en cours. Résultat : vous acquérez des compétences très concrètes sur le terrain, qui enrichissent à leur tour votre formation, puisque vous revenez avec des expériences vécues et des questions pertinentes.
- Vous êtes rémunérés pendant votre formation, et vous entrez progressivement dans la vie active, tout en développant votre réseau professionnel.
- Par ailleurs, il y a de fortes chances pour que, si elle se passe bien, l’alternance débouche sur un CDI dans l’entreprise-même qui vous aura formé.
C’est à vous qu’il revient de trouver l’entreprise où vous effectuerez votre alternance.
- Lire aussi :
Étudier en alternance et à distance pour plus de souplesse
Suivant l’école où vous étudiez, les rythmes peuvent être différents. Certaines écoles proposent 2 jours de formation par semaine, et vous êtes en entreprise le reste de la semaine. D’autres alternent les semaines complètes de formation en cours avec les semaines entières en entreprise.
Par ailleurs, et on oublie souvent de le préciser, la contrepartie de tous les avantages de l’alternance est qu’elle exige un rythme assez soutenu et donc une grande motivation.
Le principal avantage de la formation à distance est donc de pouvoir suivre les cours au rythme qui vous arrange, et donc de proposer davantage de souplesse à l’entreprise qui vous accueille.
Avec YouSchool, vous pouvez par ailleurs changer d’avis en cours de route et adapter le rythme des cours à volonté, en fonction des périodes d’activité de votre employeur.
Pour finir
Vous en savez désormais un peu plus sur l’alternance. Une solution d’apprentissage hautement professionnalisante, qui vous permet de vous former tout en développant votre expérience de terrain. Rejoignez le CFA de YouSchool pour combiner formation à distance et alternance !