Épanouissement professionnel : oser se lancer dans un
métier-passion
- Lecture : 10 min
Pour s’épanouir professionnellement parlant, il est judicieux de se lancer dans ce qu’on appelle un métier-passion. C’est une expression que l’on entend souvent. Mais à quoi cela correspond-il exactement ? Il faut savoir qu’un métier-passion est propre à chacun. En effet, il varie d’une personne à une autre selon ce qui l’inspire et la motive dans la vie.
C’est une manière de joindre “l’utile à l’agréable” et de travailler dans un secteur qui nous intéresse foncièrement, qui nous passionne. Un jour, Confucius a dit « Choisis un travail que tu aimes, et tu n’auras pas à travailler un seul jour de ta vie ». C’est bien l’expression du métier-passion, soit tirer du plaisir de son travail. Retour sur l’importance de l’épanouissement professionnel et ce que vous pouvez mettre en place pour vivre de votre métier-passion.
Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux
Définition : comment trouver le métier-passion qui nous correspond ?
La passion, c’est un sentiment puissant inhérent à tous les êtres humains. C’est une émotion forte, souvent inexplicable et irrationnelle, que l’on peut expérimenter de bien des façons. Par ailleurs, il est tout à fait possible de se passionner pour un domaine d’activité et d’en faire son métier.
Certaines personnes peuvent avoir un rapport biaisé avec leur travail : avoir un emploi qui ne leur plait pas vraiment, mais le conserver tout de même. Après tout, il faut bien avoir un toit au-dessus de la tête et quelque chose à se mettre sur le dos ! Cependant, il n’est pas forcément sain de se contenter d’un emploi par question de pratique, car sur le long terme, cela peut provoquer :
- Un épuisement psychologique : de plus en plus de personnes expérimentent un épuisement professionnel, le burn out.
- Une aversion pour le travail : travailler occupe une grande partie de nos journées, et ce, pour de longues années. Il est plus que dommage de devoir le subir.
La quête de sens au travail est une question qui est de plus en plus centrale pour de nombreux travailleurs. Si vous avez envie d’aller travailler le cœur léger et le sourire aux lèvres, vous devrez envisager de trouver votre métier-passion. Moins de stress et une bonne raison de se lever le matin !
Faire un métier-passion : définir clairement son projet pro
En somme, on peut définir l’envie d’exercer un métier-passion par le désir d’être rémunéré pour quelque chose que l’on pourrait faire gratuitement, par plaisir. Ainsi, faites état de ce qui vous intéresse le plus dans la vie, de ce qui vous motive. Le marché du travail est très vaste : il faut vous poser les bonnes questions afin de pouvoir espérer trouver la profession qui vous correspondra le plus. En tant qu’actif, vous avez encore de nombreuses années restantes à travailler avant de pouvoir envisager la retraite.
Certaines passions peuvent remonter jusqu’à l’enfance ! Parfois, cela sera plutôt la lassitude du quotidien qui poussera à construire un projet professionnel articulé autour d’une passion.
Être passionné par son métier : quelques exemples de professions à envisager
Il y a bien des domaines qui permettent de s’épanouir tant personnellement que professionnellement :
- Les métiers de l’artisanat : produire quelque chose avec ses mains peut être un hobby, mais il est possible d’en faire une carrière !
- Les métiers de bouche : pour beaucoup, cuisiner est un plaisir. Pourquoi ne pas devenir cuistot, pâtissier ou encore boulanger ?
- Les domaines créatifs : céramique, couture, décoration d’intérieur, maquillage, coiffure… Il y a bien des manières d’exprimer sa créativité.
- La petite enfance : le domaine privilégié des mères ou des pères de famille ! Pour beaucoup, c’est un plaisir de forger les esprits de demain en travaillant auprès de jeunes enfants.
- Les domaines du social : parce qu’il est gratifiant de pouvoir aider son prochain et de faire un métier qui a du sens…
La liste est non exhaustive et elle peut être très longue. C’est donc à vous d’identifier précisément ce qui vous motiverait le plus au jour le jour.
- Lire aussi :
Se diriger vers un métier-passion : osez la reconversion !
Se reconvertir pas à pas
Se diriger vers un métier-passion peut s’apparenter à la réalisation d’un rêve. Toutefois, il faut veiller à se fixer des objectifs atteignables et bien se professionnaliser. Si vous êtes doué dans un domaine, cela ne veut pas forcément dire que vous pouvez exercer sans avoir suivi une formation adaptée au préalable !
Il faut en effet savoir garder les pieds sur terre et vous lancer dans un métier qui vous permettra de trouver un emploi. Garder un œil sur les secteurs qui recrutent comme celui de la boulangerie ! Pensez aussi qu’il est possible de gravir les échelons et qu’il faut parfois commencer en bas de l’échelle. Se reconvertir, c’est parfois faire preuve de persévérance et de patience :
- Confrontez votre rêve à la réalité du secteur : est-ce un domaine qui embauche ? Puis-je m’y former rapidement ?
- Pensez à la formation nécessaire : la formation est-elle accessible ? Par exemple, si je n’ai pas de diplôme et que je veux travailler auprès d’animaux, il n’est peut-être pas judicieux de se lancer dans de longues études vétérinaires. Il faut savoir adapter votre projet à ce qui est réalisable pour vous.
- Préparez-vous bien en cas de création d’entreprise : business plan, études de marché, déclaration du chiffre d’affaires… Tant de notions dont vous devrez devenir familier afin d’être votre propre patron !
- Mesurer la concurrence : par exemple, avec l’émergence de nouveaux métiers comme celui d’influenceur beauté, de plus en plus de gens (jeunes et moins jeunes) se laissent séduire par le domaine. Mais la concurrence est rude sur les réseaux sociaux ! Il faut savoir se démarquer et proposer des contenus originaux. D’où l’importance de se professionnaliser comme avec le CAP Esthétique.
Pourquoi et comment se donner les moyens de se reconvertir ?
Il n’est pas toujours aisé de faire le choix de la reconversion. En effet, cela peut donner l’impression de “repartir de 0”. Reprendre ses études n’est pas forcément facile, notamment quand on est déjà bien lancé dans sa vie d’adulte. C’est pourquoi nous vous conseillons d’envisager la formation à distance.
Cela reste la meilleure manière de suivre un apprentissage à son rythme, sans avoir à retourner sur les bancs de l’école. Pas de contraintes de déplacement, un emploi du temps adaptable à votre guise… C’est aussi parfait pour ceux qui sont encore en activité et qui souhaiteraient garder la stabilité de leur emploi actuel, tout en se formant à côté comme en témoignent les anciens YouSchoolers.
Avec YouSchool, la formation en ligne, c’est pas mal d’avantages :
- Une plateforme d'apprentissage : de plus en plus de personnes expérimentent un épuisement professionnel, le burn out.
- Un coaching personnalisé : un accompagnement ponctuel pour vous aider à définir le rythme de votre formation et vous aider à vous insérer professionnellement.
- Un réseau social d'apprenants : pour pouvoir échanger avec les autres YouSchoolers ayant les mêmes centres d’intérêts que vous.
- Des rendez-vous en ligne : idéal pour converser directement avec vos professeurs.
- Lire aussi :
Pour finir
Trouver ce qui nous passionne, cela fait partie de ce qui fait de nous des êtres humains. Idéalement, il faut réussir à tirer profit du temps passer à travailler. Pour ce faire, rien ne vaut de réussir à conjuguer emploi et bonheur quotidien. Un métier-passion, c’est dépasser la simple notion de passe-temps et vouloir mettre ses centres d’intérêts au cœur de sa carrière.
Pour beaucoup, c’est cette recherche d’accord entre travail et passion qui va motiver une reconversion. Et cela reste justifié quand on sait que l’on passe la majeure partie de notre vie à travailler ! Pour toutes ces raisons, n’hésitez pas à vous épanouir professionnellement en vous lançant dans le métier-passion de vos rêves !