Nos conseils révisions pour être prêt le jour de votre examen
Publié le 15 mai 2024
- Lecture : 8 min
Vous comptez passer un diplôme cette année ? Sachez que la période des révisions est officiellement lancée ! Généralement, les examens prennent place aux alentours des mois de mai / juin. Si vous souhaitez être fin prêt à passer vos diverses épreuves, il est important de mettre en place vos révisions dès à présent. Pour mettre toutes les chances de votre côté, suivez nos conseils qui peuvent s’avérer très utiles. Et ce, autant pour les personnes qui préparent un diplôme d’État que celles qui suivent formation professionnalisante.
Comment réussir à se souvenir des points importants des cours ?
Lors de l’apprentissage d’un métier, il faut pouvoir aller au bout des différentes matières qui sont au programme. Devant la quantité d’informations à retenir, il est plus que nécessaire de pouvoir se souvenir des éléments les plus importants des cours. Il ne faut pas faire du par cœur, mais être capable d’identifier leurs concepts phares et pouvoir les restituer en contexte professionnel.
Vous devrez pouvoir intégrer une grande quantité d’informations. Sans oublier la nécessité de prouver que vous avez bien acquis les différents gestes professionnels indispensables à votre future profession. Voici quelques techniques réputées pour être efficaces pour apprendre et surtout, retenir les enseignements de vos cours.
Les fiches de révision : vos meilleures alliées pour apprendre
Chacun a une mémoire différente. Pour certains, il est possible de retenir des informations après une simple lecture. Pour une majorité, il faut cependant trouver des moyens mnémotechniques pour retenir les informations indispensables d’un cours.
Les fiches de révisions restent le meilleur moyen d’assimiler le contenu des modules. Leur format pratique apparait comme un gros plus pour retenir des informations. Elles permettent un certain nombre de choses :
- Identifier les mots-clés et définitions principales d’un cours : il est inutile de tout écrire sur vos fiches de révisions. Il faut épurer au maximum et faire des phrases courtes. N’hésitez pas à surligner les termes les plus importants : cette mise en avant visuelle vous aidera à les retenir. C’est très utile pour les termes techniques à apprendre par cœur.
- Utiliser un code couleurs pour séparer vos titres et sous-titres : il faut apporter de la structure à l’information. Utiliser un système de couleur va une fois de plus faciliter l’apprentissage d’un module. Cela vous permettra de resituer les informations et l’ordre dans lequel elles apparaissent dans le cours. Cependant, attention à ne pas abuser des couleurs : faites simple, la fiche doit rester lisible.
- Un format compact et portatif : la rédaction de fiches est une forme d’apprentissage en soi. Les relire régulièrement permet de bien intégrer les informations. Transportables, vous pouvez les emporter où bon vous semble et réviser en un coup d’œil. Ce format est particulièrement pratique pour les personnes en reconversion qui ont peu de temps à accorder aux révisions chaque jour.
Nous vous conseillons de favoriser des fiches écrites à la main, cela permet de mieux intégrer les informations. Appliquez-vous : soignez la mise en forme et l’écriture, cela rendra leur lecture plus agréable. Vous pouvez les mettre dans un petit classeur et utiliser un système d’intercalaires lorsque vous commencerez à en avoir un certain nombre.
Multipliez les supports d’apprentissage
Lors d’une formation en ligne, vos cours sont disponibles sur internet. Il est donc conseillé de multiplier vos supports d’apprentissage. D’où l’importance de faire des fiches de révisions : vous aurez un support écrit différent de vos cours en ligne. Sachez que tous les modules sont téléchargeables et donc accessibles même hors-connexion. Si besoin, vous pourrez aussi les imprimer, utile pour ajouter des annotations ou surligner à votre guise.
Vos cours sont aussi composés de vidéos explicatives. Si vous apprenez un métier manuel à l’image de celui de céramiste ou couturier, c’est ainsi une excellente manière de bien comprendre les gestes techniques à reproduire. Profitez-en pour rapporter les notions importantes présentées en vidéos sur vos fiches de révisions !
Pour aller plus loin et pouvoir développer certains aspects indispensables du programme, participez aux différents rendez-vous à distance mis en place comme les permanences des profs ou les conférences thématiques. Cela vous permettra de pouvoir échanger avec les professeurs, mines d’or d’informations en termes d’examens. Si vous n’êtes pas disponible à l’heure donnée, sachez que vous pourrez avoir accès aux replays depuis la plateforme.
Ne pas faire d’impasse pour un examen réussi
Il ne faut surtout pas faire d’impasse sur vos révisions : rien ne vous garantit que ce que vous n’avez pas révisé ne tombera pas le jour de l’examen. Cela sous-entend de prévoir un planning assez large afin d’avoir le temps de tout couvrir. De la même façon, prendre plus de temps pour revenir sur les lacunes potentielles.
Petite astuce pour les personnes préparant un diplôme d’État : quand vous vous sentez prêt au niveau de vos révisions, n’hésitez pas à vous entrainer avec les annales des examens des années précédentes disponibles sur votre espace de formation. Vous retrouverez les sujets et leurs corrigés.
S’organiser : impératif pour de bonnes révisions
Pour réviser de manière constructive, il n’y a pas de mystère : il faut faire preuve d’une grande organisation. En effet, vouloir tout réviser au dernier moment s’apparente à une mission impossible ! Vous risquez de saturer votre mémoire en essayant de repasser en un temps record sur les différentes matières.
Sans oublier le fait que vous risquez de voir votre stress s’accroitre en étant à court de temps. Retrouvez nos conseils pour vous aider à organiser votre temps et vos révisions.
Savoir à quoi vous attendre le jour de l’examen
Pour limiter le stress et vous permettre d’être autant que possible dans les bonnes conditions les jours de vos épreuves, il est important de bien connaitre les modalités de vos examens. En effet, vous pourrez être confronté à des épreuves :
- Écrites : mises en situation, questions / réponses, etc.
- Orales.
- De pratique…
En ayant une bonne connaissance de ce dont elles seront composées, vous saurez à quoi vous attendre. Il est important de bien connaitre le déroulé de chaque session d’examens. Votre but sera de bien adapter vos révisions et vos divers entrainements en fonction de ce qui vous sera demandé. Pour vous aider à vous mettre en confiance, vous retrouverez la description de leur déroulement sur la plateforme. Sans oublier que vous pourrez demander conseils à vos professeurs et vos coachs !
Planifier ses révisions pour optimiser son temps
Chaque personne a ses propres obligations. Qu’elles soient d’ordre personnel ou professionnel, en choisissant de vous inscrire en formation, vous devrez apprendre à composer avec vie privée et études.
Gare aux adeptes du travail de dernière minute : le meilleur moyen d’apprendre est de vous organiser un calendrier de révisions et surtout, de vous y tenir. Pour ce faire :
- Prenez connaissance du planning de votre formation : ayez une vision d’ensemble du programme et faites-vous un calendrier approximatif à l’année pour savoir ce qu’il faut étudier et dans quel ordre. Vos coachs seront là pour vous aider à définir cette organisation.
- Organisez votre planning à la semaine : que vos horaires soient flexibles ou non, essayez de vous faire un planning à heures fixes, adapté au déroulement de votre semaine.
- Définissez votre espace de révisions : si vous révisez chez vous, faites-vous un espace personnel consacré à vos études. Que vous ayez un bureau ou non, délimitez le bien et demandez à ceux qui vous entourent vous de vous laisser au calme lorsque vous révisez. Petite astuce pour ceux qui auraient constamment du monde à la maison : n’hésitez pas à vous isoler lorsque cela vous parait nécessaire. Bibliothèques, parcs, jardins… Vous pouvez emporter vos cours où bon vous semble.
Pensez aussi à éviter les distractions : désactivez les notifications sur votre téléphone et privilégiez une atmosphère de travail calme. Pensez aussi à vous accorder des temps de pause ! C’est indispensable pour vous aider à assimiler vos cours. Trop d’informations d’un coup et votre cerveau risque de faire un trop-plein : vous ne retiendrez pas tout. Il faut vous laisser du temps de repos. C’est pour cela qu’il ne faut pas essayer de tout apprendre au dernier moment !
La communauté YouSchool pour vous accompagner dans vos révisions
En choisissant d’étudier à distance, beaucoup craignent l’isolement et la perte de motivation qui peut en découler. Sachez qu’en devenant étudiant chez YouSchool, vous faites partie d’une véritable communauté. Et le social learning a déjà prouvé qu’en plus des cours strictes, on apprend aussi énormément d’autrui. Ainsi, pour vous aider, nous avons mis à votre disposition :
- Notre plateforme d’apprentissage : un véritable réseau social de formation. Nous encourageons les YouSchoolers à être actifs en ligne et échanger avec leurs camarades. Postez et commentez autant que vous le souhaitez. Les autres élèves et les professeurs peuvent vous prodiguer conseils et encouragements. Une véritable aubaine pour vos révisions !
- Le réseau social d’apprenants : échangez avec ceux qui suivent la même formation que vous. Les professeurs sont aussi présents pour répondre à vos potentielles questions. Pour ceux qui aiment étudier en groupe, vous pouvez même envisager des séances de révisions communes (c’est aussi possible à distance).
- L’accompagnement sur-mesure par vos coachs : ils vous accompagnent tout le long de votre formation. Vous pourrez échanger avec eux par téléphone et ils vous donneront de précieux conseils pour que vos études se déroulent le mieux possible.
- La possibilité de rejoindre les différents groupes mis en place sur la plateforme : ces groupes de discussion sont articulés autour de sujets précis. Ils peuvent être de véritables mines d’or en matière d’informations complémentaires. De plus, cela permet de retrouver des élèves étant dans la même région que soi. Pratique pour celles et ceux qui voudraient organiser des sessions de révisions en physique !
- Lire aussi :
S’habituer à pratiquer : indispensable pour passer l’examen
Lorsque l’on apprend un nouveau métier, il est indispensable de se faire la main avant de pouvoir officiellement se lancer sur le marché du travail. De ce fait, en ayant déjà une certaine expérience de votre future profession, vous aurez nettement plus de facilités lors du passage de vos examens.
Par exemple, nos CAP peuvent concerner des métiers qui allient technique, savoir-faire et artisanat. Et quoi de mieux que d’avoir déjà pratiqué le métier visé sur le terrain afin de pouvoir restituer les connaissances qui lui incombent ?
Découvrir nos CAP à distance
Pratiquer avec des éléments de votre entourage
Peu importe la formation que vous passez, vous aurez à confectionner un produit ou assurer un service le jour de l’examen. Que vous deviez réaliser un gâteau en Pâtisserie ou une coupe de cheveux en Coiffure, un jury exigeant sera là pour évaluer votre technique.
Pour développer votre habilité, il n’y a pas de secret : vous devez vous entrainer ! N’hésitez pas à transformer votre chez-vous en cuisine semi-professionnelle ou encore en atelier de couture.
La formation est obligatoirement accompagnée d’exercices de pratique encadrés par les professeurs. Ils pourront vous donner leurs impressions et conseils sur vos réalisations. Vous pouvez cependant faire autant de réalisations que vous le souhaitez et poster le résultat sur la plateforme : nos professeurs vous diront ce qu’ils en pensent !
Pour les métiers de l’esthétique et de la coiffure : n’hésitez pas à demander à vos proches de vous servir de cobaye ! Des modèles vivants font toujours de meilleurs exercices qu’une main d’entrainement manucure ou une tête à coiffer.
Pour le CAP Petite Enfance et les titres professionnels : il y aura un exercice de mise en situation le jour de l’examen. Des exercices de simulations sont à votre disposition sur la plateforme : réalisez-les en respectant les consignes et contraintes de l’examen. Être familier de l’exercice vous apportera plus de facilités le jour J !
Réaliser des stages : le meilleur moyen de vous entrainer
Pour développer vos capacités pratiques, vous pouvez compter sur les exercices que vous faites chez vous, mais aussi sur l’expérience que vous apportent les stages.
YouSchool est un organisme de formation agréé. Nous pouvons donc vous fournir des conventions de stage. Bien qu’ils soient majoritairement obligatoires afin de valider votre diplôme, vous pouvez aussi en réaliser en dehors de ces périodes imposées.
Ils restent un excellent moyen de voir des professionnels du milieu en action et de développer votre habilité. Ils vous apportent surtout une première expérience professionnelle non négligeable. Un employeur sera sensible à vos expériences de terrain, quand vous postulerez, cela pourra faire la différence avec un autre candidat !
Être fin prêt le jour J : nos astuces d’experts
Pour finir, nous pouvons vous donner quelques dernières astuces afin de maximiser vos chances réussite. Par exemple, sachez qu’il est préférable d’être au top de votre forme le jour des examens. La veille, couchez-vous à une heure raisonnable et faites un bon repas. N’hésitez pas à vous amener un encas pour éviter la fringale et la baisse de régime.
Préparez bien le matériel dont vous aurez besoin de façon à n’avoir qu’à vous préparer et à partir le matin : évitez de devoir penser à trop de choses le jour J. Cela vous permettra de rester concentré sur le passage des épreuves.
Quant à la gestion du stress, elle peut varier d’une personne à une autre. Les épreuves orales peuvent notamment être source d’angoisse et faire perdre leurs moyens à certains. En cas d’anxiété, n’hésitez pas à prendre une minute pour reprendre vos esprits : demandez à boire un verre d’eau par exemple. Ayez confiance en vous et ne cédez pas à la panique. Pratiquez quelques exercices de respiration pour vous aider à retrouver votre calme.
Pour finir
Chez YouSchool, sachez que votre réussite nous tient à cœur ! C’est pourquoi nous vous conseillons vivement de tenir compte de ces conseils en matière de révisions. En vous investissant sérieusement, vous aurez toutes les cartes en mains pour obtenir votre diplôme. Tirez profit de tous les supports de cours et accompagnements divers auxquels vous avez droit. Nous vous souhaitons bonne chance dans cette dernière ligne droite avant le passage de vos examens. Une fois votre diplôme en poche, en faisant preuve de sérieux et de ténacité, vous pourrez mettre en place votre nouvelle carrière rapidement !
Questions populaires autour des révisions
Quand commencer ses révisions ?
Si vous passez vos examens au mois de mai / juin, il est conseillé d’entamer vos révisions au printemps. Vous pouvez donc commencer dès les mois de mars / avril. Cela vous laissera largement le temps de repasser sur l’ensemble du programme et de vous livrer à divers exercices de révisions. Sans oublier que vous pourrez aussi prendre le temps de repasser sur les notions avec lesquelles vous avez le plus de difficultés.
Quelle-est la meilleure méthode de révision ?
Il faut savoir qu’il n’y a pas une méthode meilleure qu’une autre : chacun va avoir des habitudes et des besoins différents pour retenir ses cours. Cependant, une technique qui a déjà fait ses preuves est celle qui consiste à faire des fiches de révisions. Cela permet de repasser sur vos cours tout en relevant les points essentiels. Surtout, leur rédaction permet de pouvoir les retenir. Leur format compact et facilement transportable permet de les avoir facilement à portée de main.
Comment réviser efficacement ?
Pour réviser de manière optimale, il est important de s’y prendre suffisamment à l’avance. Il faut aussi prendre le temps de repasser sur l’ensemble des cours. Faites-vous un planning de révisions : cela vous permettra de bien répartir votre temps et de vous assurer de ne pas faire d’impasse sur le programme. Faites des fiches de révision, regardez des vidéos explicatives, organisez des groupes de révisions… Tous les moyens sont bons ! Pensez aussi à faire des pauses régulières et à vous changer les idées.
Comment faire un bon programme de révision ?
Pour faire un programme de révision, il est important de tenir compte du temps que vous avez à y consacrer jusqu’à l’examen. Déterminez combien de chapitres vous avez à couvrir et divisez-les sur votre calendrier : cela vous donnera une idée du temps que vous avez à consacrer à chaque cours.
Comment bien réviser en 1 jour ?
Il est impossible de réviser tout un programme en uniquement un jour. Cependant, vous pouvez tout à fait passer toute une journée à réviser. Pour ce faire et ne pas vous saturer l’esprit, pensez à multiplier les pauses, à prendre le temps de vous faire de bons repas et à ne pas réviser trop d’heures d’affilées.