Skip to content

Témoignage : Marion, devenue secrétaire médicale grâce au TP SAMS

Publié le 11 avril 2025

Notre élève Marion nous livre un témoignage concernant l’obtention de son Titre Professionnelle Secrétaire-Assistant Médico-Social (SAMS). Aujourd’hui en CDI, elle revient sur son parcours chez YouSchool et ce qui lui a plu dans l’apprentissage en ligne et son nouveau domaine d’activité.

Infos en bref

Retrouvez-nous sur Facebook

LEAD - Étapes - Variabilisation toutes formations sauf ACACED

CAP Pâtissier 

Documentation gratuite

CAP Boulanger

Documentation gratuite

CAP Cuisine

Documentation gratuite

CAP Coiffure

Documentation gratuite

CAP Petite Enfance

Documentation gratuite

CAP Esthétique

Documentation gratuite

CAP Mode

Documentation gratuite

Secrétaire Médicale

Documentation gratuite

CAP Fleuriste

Documentation gratuite

CAP Céramiste

Documentation gratuite

Secrétaire Assistant

Documentation gratuite

Employé Administratif Accueil

Documentation gratuite

Secrétaire Comptable

Documentation gratuite

Comptable Assistant

Documentation gratuite

Assistant RH

Documentation gratuite

Métiers Animaliers

Documentation gratuite

Prothésiste Ongulaire

Documentation gratuite

Maquillage Professionnel

Documentation gratuite

Décorateur d'Intérieur
+ SketchUp

Documentation gratuite

Nutritionniste

Documentation gratuite

Barbier

Documentation gratuite

ATSEM

Documentation gratuite

CAP Électricien

Documentation gratuite

Étape 1 sur 2

Étape 2 sur 2

En envoyant, vous acceptez d'être contacté et que vos données soient traitées selon notre politique de confidentialité.

Pouvez-vous vous présenter ?

« Alors, je suis Marion, j’ai 32 ans. Je m’orientais d’abord vers un parcours plutôt professeur des écoles. La vie a fait que j’ai dû changer de projet professionnel et je me suis orientée vers une autre de mes passions, l’aide aux patients et l’informatique. Du coup, avec la formation secrétaire médicale, c’était un très bon mélange des deux. »

Aviez-vous envie depuis longtemps d'être secrétaire médicale ?

« C’est un peu venu sur le tard. C’est en discutant avec une de mes proches qui m’a conseillé en fait, me connaissant bien sûr, que ce genre de parcours pourrait correspondre tout à fait à ma personnalité et pourrait être très intéressant. »

Que faisiez-vous avant ?

« J’étais à l’université en licence d’anglais. Je me destinais plutôt à être professeur d’anglais ou professeur des écoles avec un plus d’anglais. »

Pourquoi avoir fait le choix de la formation à distance pour devenir secrétaire médicale ?

« J’ai fait le choix de la formation à distance, car je suis restée longtemps à l’école et j’en avais un peu assez de toujours devoir avoir ce format d’être assise sur une chaise avec un professeur en face de nous. »

« J’avais besoin de quelque chose de différent, de pouvoir avoir ma vie à côté et vraiment la formation à distance, ça a répondu à toutes mes attentes. »

Pourquoi avoir choisi YouSchool plutôt qu’une autre école ?

« J’avoue que c’était des recherches sur internet et j’ai vu les avis qui étaient très bons pour YouSchool. C’est pour ça que mes recherches ont mené à me lancer sur la plateforme YouSchool. »

Qu’avez-vous apprécié sur la plateforme d’apprentissage ?

« Ce que j’ai particulièrement apprécié sur la plateforme YouSchool c’est le format un peu réseau social, c’est vraiment original et on avait vraiment, même si c’était un peu impersonnel, on avait vraiment un très bon suivi.

Avec les professeurs et même les autres élèves, si on avait une question, les réponses étaient très rapides, très claires. Et puis aussi cette possibilité de faire les Permanences des profs, ça a apporté un petit plus pour des questions qui parfois sont difficiles à formuler, et bien d’avoir vraiment cette fois le prof. »

Vous étudiez sur le smartphone, l'ordinateur ou la tablette ?

« L’ordinateur. J’étudiais toujours sur l’ordinateur. »

Comment organisiez-vous vos journée pour étudier ?

« J’organisais mes journées en fait le matin en faisant mes études sur YouSchool. J’étudiais tous les cours, je faisais des fiches de chaque cours, les défis des profs, les petits exercices. J’essayais vraiment de prendre un maximum de notes pour pouvoir réviser à côté, même si je n’étais pas sur mon ordinateur.

Et vu que j’ai une mémoire vraiment visuelle, le fait d’écrire et tout ça, c’est comme ça que j’ai fonctionné en tout cas, par fiches. »

Comment vous entrainiez-vous pour les simulations d’appels téléphoniques ?

« Pour faire ces défis d’épreuves vidéo, je n’avais personne avec moi. Du coup, je le faisais toute seule et j’imaginais que le patient était en face de moi. Du coup, je regardais vers le haut comme ça, comme si je parlais à une personne en face de moi. Et je suivais le scénario donné par le prof en me mettant vraiment en situation de tous les jours en tant que secrétaire médicale. »

L’examen s’est-il bien passé ?

« Oui, oui, on est très bien préparé sur la plateforme. Pour moi, les exercices, les cours, c’était vraiment suffisant et ça répondait vraiment à toutes mes questions nécessaires pour le jour de l’examen. »

« Je suis arrivée prête le jour de l’examen. »

« Je suis arrivée, ça s’est passé sur deux jours. Le premier jour, l’examen, c’était l’écrit. Il nous donne un dossier avec vraiment toutes les réponses. C’est vraiment toutes les réponses qui sont dedans. Il faut juste faire les recherches. C’est pour ça que j’ai dit qu’on arrive prête.

Et après, il nous demande des petites mises en situation. Par exemple, écrivez un mail pour un rendez-vous de patients reportés ou faites créer une arborescence pour la gestion d’un dossier. Et c’est des choses vraiment qu’on fait tous les jours. Du coup, si on se prépare bien en suivant les cours du YouSchool, vraiment, il n’y avait pas de problème. »

Vous avez eu quelles notes finales ? Et obtenu quel diplôme ?

« Je n’ai pas eu de notes. Ça a juste été avis favorable et j’ai eu mon diplôme. Ce titre de secrétaire médico-assistant sociale est reconnu par l’État. »

Comment vous avez financé votre formation YouSchool ?

« J’avoue que c’était un point vraiment qui était un plus pour moi. Le niveau argent, c’était un peu compliqué. Je n’avais que les aides de l’État et j’ai pu avoir une installation sur plusieurs mois de payer 98 euros par mois. Et vraiment, c’est comme ça que j’ai pu le faire.

Grâce à cette installation, cette proposition, et en fait, c’était très agréable de savoir que si j’avais besoin de changer pour le paiement, je pouvais contacter YouSchool et ils étaient très arrangeants. C’était vraiment un plus pour toute cette expérience. »

Est-ce que vous avez fait des stages ?

« Les bonus ? Je n’en ai pas parcouru énormément. J’ai plutôt regardé le lexique. Je trouvais qu’ils étaient très intéressants. Le lexique d’anatomie et tout ça. J’ai survolé les autres items, mais pas énormément. »

Avez-vous parcouru les bonus de cours mis à disposition sur la plateforme ?

« Les bonus ? Je n’en ai pas parcouru énormément. J’ai plutôt regardé le lexique. Je trouvais qu’ils étaient très intéressants. Le lexique d’anatomie et tout ça. J’ai survolé les autres items, mais pas énormément. »

C'était quoi vos cours préférés sur cette formation ?

« Moi, j’aimais beaucoup déjà les lexiques parce que déjà, ça m’intéressait beaucoup de pouvoir enrichir mon vocabulaire. Ça, c’était une première chose. Et puis, j’aimais aussi les cours qui nous informaient sur les fonctionnements des hôpitaux avec la chambre des patients, des choses comme ça. Et c’est vraiment les définitions. En fait, c’est vraiment généreux. Ça m’intéressait beaucoup.

La personne de confiance, la personne à prévenir… C’est vraiment d’apprendre à connaître les petites subtilités entre les choses de la vie de tous les jours, que nous, on expérimente en général en tant que patient, de passer de l’autre côté en tant que secrétaire. »

Êtes-vous bien formé à l’utilisation de logiciels ?

« Ça, malheureusement, je ne vais pas pouvoir trop répondre parce que dans mon stage de réanimation, il n’y avait pas ce genre de… Je n’ai pas eu à utiliser le TPE ou la prise de rendez-vous. Et jusqu’à maintenant, je suis en laboratoire. Du coup, je n’ai vraiment pas affaire à ce genre de logiciel.

Moi, j’utilise plutôt Excel, Word et d’autres logiciels vraiment spécifiques au laboratoire. Excel, Word… On a une quantité vraiment suffisante d’exercices pour se préparer à faire des plannings, des budgets. Vraiment, c’est très, très, très complet. »

Même pour quelqu'un qui n'a jamais utilisé d'ordinateur, c'est faisable ?

« Je trouve. J’ai eu la chance, moi, d’avoir très souvent un ordinateur. Du coup, c’était plus simple.

Mais je trouve que les explications étaient très claires et que même pour quelqu’un qui n’a pas trop accès à un ordinateur, avec les explications, c’est suffisant. On peut amplement faire des exercices. Oui, c’est des cours en vidéo, les logiciels informatiques.

Il y a vraiment pour toutes les sortes d’apprenants, ils peuvent y trouver ce qu’ils ont besoin pour pouvoir produire les examens, les exercices. »

Que faites-vous actuellement ? Quels-sont vos projets ?

« Je suis du coup secrétaire en laboratoire d’anatomopathologie. J’étais d’abord au CHU, et maintenant, je suis passée en laboratoire de ville, toujours en anapath.

Et je trouve que c’est un domaine très intéressant, l’anapath, parce qu’on touche un petit peu à tout. On reçoit des prélèvements du corps humain. Du coup, on apprend tous les jours.

Pour le moment, je me vois bien rester dans ce domaine de l’anapath, parce que j’aime vraiment le fait qu’on s’ennuie jamais, qu’on apprend tous les jours.

Anapath, c’est quoi ? Du coup, c’est anatomocytopathologie. On reçoit des prélèvements humains, des liquides, des urines, des choses comme ça. Et ensuite, ils sont étudiés par les médecins en laboratoire. »

Avez-vous été embauchée à la suite de votre stage ?

« J’ai été embauchée. J’ai terminé mon stage, et au CHU de Caen, ils recherchaient une secrétaire en anapath. La cadre de mon stage de réanimation a appelé la cadre d’Anapath et m’a recommandée. Ce qui a fait que j’ai continué pendant un an dans le laboratoire du CHU en Anapath.

Et ensuite, j’ai pu switcher et aller dans un laboratoire en ville qui, au début, c’était censé juste être un CDD de remplacement. Mais je pense que j’ai dû faire l’affaire, car après deux mois, ils m’ont proposé un CDD. J’ai été très chanceuse, effectivement. »

« J’ai fait mon stage, un contrat d’un an au CHU et en CDI, tout à la suite. »

Quel conseil donneriez-vous aux futurs étudiants en secrétariat médical ?

« Je dirais qu’il suffit de se lancer. Vraiment, c’est aussi simple que ça. Et qu’on n’est pas déçu, vraiment. Et que sur la plateforme, pour les personnes qui arrivent en reconversion, on n’est pas lâchés dans la nature, à être perdus. Vraiment, il y a un suivi. Et je trouve ça vraiment agréable, de savoir qu’on n’est pas toute seule, même si on est chez soi.

C’est vraiment une expérience très, très intéressante de faire sur ce format à distance et un peu réseau social, comme je disais au début. Pour moi, c’est tout ce que je pourrais dire pour encourager de futurs secrétaires médicales, parce que le jeu en vaut la chandelle. On en apprend tous les jours, on s’ennuie pas. »

3 mots pour définir YouSchool ?

« Je dirais original, suivi, attentif. »

En bref

À travers son parcours, Marion prouve que la reconversion est possible ! En obtenant son TP SAMS, elle a pu trouver un emploi directement au sortir de ses études. Grâce à la formation à distance et l’accompagnement de YouSchool, elle a pu se former depuis chez elle, avant de développer son expérience de terrain lors de ses stages. Nous sommes ravis d’avoir pu échanger avec elle et nous lui souhaitons beaucoup de bonheur dans la suite de sa carrière de secrétaire médicale !

LEAD - Étapes - Variabilisation toutes formations sauf ACACED

CAP Pâtissier 

Documentation gratuite

CAP Boulanger

Documentation gratuite

CAP Cuisine

Documentation gratuite

CAP Coiffure

Documentation gratuite

CAP Petite Enfance

Documentation gratuite

CAP Esthétique

Documentation gratuite

CAP Mode

Documentation gratuite

Secrétaire Médicale

Documentation gratuite

CAP Fleuriste

Documentation gratuite

CAP Céramiste

Documentation gratuite

Secrétaire Assistant

Documentation gratuite

Employé Administratif Accueil

Documentation gratuite

Secrétaire Comptable

Documentation gratuite

Comptable Assistant

Documentation gratuite

Assistant RH

Documentation gratuite

Métiers Animaliers

Documentation gratuite

Prothésiste Ongulaire

Documentation gratuite

Maquillage Professionnel

Documentation gratuite

Décorateur d'Intérieur
+ SketchUp

Documentation gratuite

Nutritionniste

Documentation gratuite

Barbier

Documentation gratuite

ATSEM

Documentation gratuite

CAP Électricien

Documentation gratuite

Étape 1 sur 2

Étape 2 sur 2

En envoyant, vous acceptez d'être contacté et que vos données soient traitées selon notre politique de confidentialité.