Philora a eu son CAP Coiffure après 6 mois de formation
- Lecture : 7 min
Découvrez le témoignage de Philora, ancienne élève de YouSchool qui a obtenu son CAP Métiers de la Coiffure après 6 mois de préparation seulement ! Cela a été rendu possible grâce à la formation à distance : contrairement à ce qui se fait habituellement en CFA, il est possible de passer son examen en moins de 2 ans.
En reconversion professionnelle, Philora est agent de la RATP de métier. Habituée à coiffer les personnes de son entourage, elle a décidé de passer à la vitesse supérieure. Alors, elle s’est lancé dans l’apprentissage professionnel de la coiffure. Son but : gagner en crédibilité et, dans le futur, ouvrir son propre salon de coiffure.
Infos en bref
- Prénom : Philora
- Profession : agent de la RATP
- Diplôme obtenu : CAP Coiffure
- Type d'apprentissage : formation à distance
Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux
Témoignage : comment obtenir son CAP Coiffure en 6 mois ?
Décrocher le CAP Coiffure en 6 mois : le parcours de Philora
Philora fait partie des élèves de YouSchool qui ont réussi à décrocher leur diplôme en 6 mois seulement. Habituellement, la plupart de nos élèves valident leur examen en 8 à 12 mois mais cela dépend du temps qu’ils peuvent consacrer à l’apprentissage de ce nouveau métier, ses connaissances et compétences.
Devenir coiffeuse rapidement et préparer le diplôme à distance
Grâce à la formation en ligne, il est possible d’apprendre à son rythme et de se présenter au passage de l’examen du CAP Coiffure dès que l’on se sent prêt. Idéal pour les adultes en reconversion qui souhaitent obtenir un diplôme d’État sans les contraintes de se rendre dans un centre de formation à des horaires fixes ou loin de son domicile ! Ainsi, comme Philora, vous pouvez envisager une reconversion rapide en profitant des divers avantages de la formation à distance :
- Un apprentissage accessible en tout temps : toujours en poste lors de sa formation, Philora a profité de l’application YouSchool pour réviser grâce à son smartphone lors de ses pauses ou sur son temps libre.
- La plateforme d’apprentissage : elle a apprécié son format de réseau social qui favorise l’interaction entre élèves et professeurs.
Financer son CAP Coiffure adulte avec le CPF
Étant professionnellement active, Philora avait un solde suffisant sur son compte CPF. En conséquence, il lui a permis de prendre en charge la totalité de sa formation à ce diplôme d’État ! Et concernant le matériel nécessaire pour pratiquer la coiffure, elle a été ravie de pouvoir se fournir chez un de nos partenaires de produits capillaires professionnels.
Alors, elle a pu avoir droit à des réductions très intéressantes pour s’approvisionner. Sans oublier qu’elle a pu garder son emploi en même temps pour s’assurer une sécurité financière tout en reprenant ses études.
Tout cela lui a permis de se lancer dans une reconversion professionnelle. Effectivement, son but est de se spécialiser dans les locks et d’ouvrir son propre salon de coiffure.
Faire des stages pour mieux se préparer au métier de coiffeuse
Saviez-vous qu’il était possible de faire des stages même en étudiant à distance ? En effet, même si ces périodes de mise en pratique en entreprise ne sont pas obligatoires pour vous présenter au CAP Métiers de la coiffure en candidat libre, nous vous délivrons des conventions.
Les stages sont un excellent moyen de se professionnaliser et de découvrir le monde de l’entreprise. De plus, c’est l’occasion de tester différents types de structure du secteur de la coiffure afin d’affiner son projet professionnel après la formation accélérée (6 mois – 1 an). Enfin, ouvre la possibilité de mettre à l’épreuve ses connaissances et compétences dans les métiers de la coiffure (techniques mais également en termes de relation client par exemple), ces expériences sont une belle opportunité de développer son réseau et, pourquoi pas, de trouver son futur employeur !