Témoignage de Marie-Hélène : diplômée du CAP MMVF à 62 ans
Publié le 05 mars 2024
- Lecture : 5 min
Notre élève Marie-Hélène, diplômée du CAP MMVF, nous livre son témoignage. Passionnée de couture depuis toujours, elle a décidé d’en avoir une approche plus professionnelle. Un moyen efficace de pouvoir se lancer dans des projets plus conséquents. Elle donne son avis sur la formation de YouSchool et revient sur ce qui lui a plu dans l’apprentissage à distance.
Infos en bref
- Prénom : Marie-Hélène
- Anciens secteurs d'activités : qualité, sécurité, accessibilité
- Formations de base : formation d’ingénieur et master en marketing
- Diplôme obtenu : CAP Métiers de la Mode et du Vêtement Flou en 2022
Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux
Sommaire de l'article
- Peux-tu de présenter, ainsi que la formation suivie ?
- Pourquoi avoir choisi d’apprendre la couture en ligne ?
- Comment as-tu financé ta formation ?
- Pourquoi avoir choisi YouSchool pour te former à la couture ?
- As-tu le sentiment d’avoir donné du sens à ta vie ?
- Comment s’est déroulé l’examen du CAP MMVF ?
- Que représente cette reconversion pour toi ?
- Quels-sont tes projets pour la suite ?
« Tout le temps, j’ai bien aimé coudre. Mais sans la formation YouSchool, j’aurais juste fait des petits trucs. »
« Cette formation m’a permis de faire quelque chose de mes mains. »
Peux-tu de présenter, ainsi que la formation suivie ?
« Je m’appelle Marie-Hélène, j’ai 64 ans et j’ai obtenu mon CAP Métiers de la Mode et du Vêtement Flou avec YouSchool. »
Pourquoi avoir choisi d’apprendre la couture en ligne ?
« La formation à distance, ça me permettait de faire cette formation quand je voulais, au moment qui m’arrangeait et de ne pas dépendre d’un agenda. »
Il est tout à fait possible d’apprendre la couture à distance ! En effet, la formation en ligne est une solution souvent préférée par les adultes, notamment ceux qui sont en reconversion professionnelle. Elle permet une flexibilité totale, vous permettant de décider quand vous étudiez. Parfait pour faire votre emploi du temps à la carte !
- Lire aussi :
Comment as-tu financé ta formation ?
« Quand j’ai été en contact avec YouSchool, on a vu que j’avais le moyen de payer intégralement la formation avec mon CPF. J’ai profité de cette opportunité. »
Pour apprendre à coudre, le CAP MMVF est le diplôme de base à décrocher. Il permet d’apprendre toutes les techniques indispensables pour confectionner des vêtements pour femmes. Pour vous professionnaliser et devenir couturier ou couturière, sachez que vous pouvez avoir recours au financement par CPF (Compte Personnel de Formation). Si vous avez déjà travaillé, il y a de fortes chances que vous ayez cumulé des droits à la formation sur votre cagnotte virtuelle. Cela peut vous aider à prendre en charge les frais de votre formation à la couture !
Pourquoi avoir choisi YouSchool pour te former à la couture ?
« Quand j’ai cherché “comment faire un CAP Couture” sur internet, c’est YouSchool qui est ressorti. Ce sentiment que l’accompagnement était réel. Et du coup, je n’ai pas hésité ! »
As-tu le sentiment d’avoir donné du sens à ta vie ?
« Cette satisfaction de pouvoir faire des choses de mes mains, qui sont de qualité. Ce que j’ai trouvé auprès de YouSchool, c’est cette espèce de rigueur, de précision. Les explications pour arriver à faire quelque chose comme il faut qu’elle soit pour que ce soit net, pour que ce soit précis… Quelque chose qui soit bien fait, voilà ! Se retrouver en situation d’apprenant, c’est vraiment une grande satisfaction au bout de compte. »
Si Marie-Hélène est aujourd’hui diplômée et heureuse d’avoir réussi à obtenir son diplôme, c’est en partie grâce à son travail acharné. Et pour l’aider à s’améliorer jour après jour, elle a pu compter sur notre équipe pédagogique, notamment les :
- Professeur(e)s, expertes de la couture et jury du CAP MMVF
- Coachs, véritables connaisseurs de l’apprentissage à distance
Sans oublier que sur notre plateforme de formation, vous retrouvez un véritable réseau social dédié au CAP MMVF. Il est possible d’échanger avec les autres étudiants YouSchool, mais aussi de se donner astuces et encouragements entre apprenants !
Après avoir décroché son diplôme, Marie-Hélène a pu partager sa joie sur le réseau social. On la félicite pour ce beau 15/20 de moyenne.
Comment s’est déroulé l’examen du CAP MMVF ?
« Je n’ai pas trouvé ça difficile finalement. En arrivant à l’examen, j’ai eu 0 surprise. »
« Sur la formation YouSchool, on est hyper bien préparé. »
« Les précautions à prendre, ce qui va être difficile, comment gérer son temps… C’est impeccable, il n’y a pas de surprise. »
- Lire aussi :
Que représente cette reconversion pour toi ?
« D’avoir été en mesure d’acquérir ces compétences à la vitesse à laquelle j’ai pu les acquérir, c’est quelque chose qui était inattendu pour moi. Cette satisfaction de pouvoir faire des choses de mes mains qui sont de qualité. »
Exercice de montage de manches. Photo de Marie-Hélène postée sur la plateforme YouSchool Couture.
Quels-sont tes projets pour la suite ?
« Ce que j’ai l’intention de faire, c’est de compléter mes revenus à terme. Pour l’instant, ce que je fais, c’est que j’ai une clientèle familiale très importante qui me permet de m’entrainer sans risque ! »
Ayant cessé son activité professionnelle, Marie-Hélène peut aujourd’hui pleinement se consacrer à sa passion pour la couture. Grâce au CAP MMVF en ligne, elle a pu gagner en confiance et surtout, en compétences. Elle peut aujourd’hui envisager la couture comme un véritable complément de revenus ! Idéal pour celles et ceux qui souhaiteraient étoffer leur retraite grâce à une activité passionnante telle que la couture !
Le mot de la fin
Si comme Marie-Hélène, vous souhaitez apprendre à confectionner des vêtements féminins de qualité, n’hésitez plus ! Lancez-vous et préparez votre CAP Métiers de la Mode et du Vêtement Flou à distance. Idéal pour vous professionnaliser à votre rythme. Gagnez en confiance et donnez-vous les moyens d’aller au bout de vos projets couture. Parfait pour mettre en route votre reconversion professionnelle !
Nous remercions Marie-Hélène pour son témoignage et lui souhaitons beaucoup de réussite et de bonheur pour la suite de son aventure en couture !