Témoignage - Manon : elle créé son entreprise de céramique artisanale après sa reconversion
Publié le 22 avril 2024
- Lecture : 5min
L’équipe de YouShool a rencontré Manon, diplômée du CAP Tournage en Céramique. Cette maman de deux enfants nous raconte son parcours de reconversion qui lui a permis d’ouvrir aujourd’hui son entreprise de créations artisanales.
Infos en bref
- Prénom : Manon.
- Ancien secteur d'activité : agriculture.
- Projet professionnel : ouvrir sa boutique de céramiques artisanales.
- Statut : professionnelle à la suite de son congé maternité en 2022.
- Diplôme obtenu : CAP Tournage en céramique.
Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux
Sommaire de l'article
Peux-tu te présenter et expliquer quelle a été ta motivation pour faire une reconversion ?
« Je m’appelle Manon, j’ai 28 ans et j’ai passé mon CAP Tournage en Céramique en 8 mois avec YouSchool. »
La céramique, comme beaucoup de métier dans l’artisanat est un métier de passion. Cette pratique ancestrale demande un savoir-faire qui se transmet de générations en générations pour modeler la terre et donner vie à de beaux objets. Tout comme Manon, qui a toujours ressenti une connexion forte et puissante avec la terre et qui a sauté le pas de la reconversion professionnelle, n’attendez plus ! Il n’est jamais trop tard pour commencer une carrière créative.
« Jamais je ne me serais dit il y a un an qu’aujourd’hui j’en serais ici, j’en suis très très fière et j’espère vivre très très bientôt de ma céramique. »
Pourquoi cette formation ?
« J’ai fait cette formation parce qu’après mon congé maternité j’ai voulu changer de travail. Je me suis orientée vers une formation et la céramique m’a plu donc je me suis lancée. »
Il est courant de vouloir changer de métier au cours de sa vie professionnelle et il n’est jamais trop tard pour le faire ! Que vous vouliez devenir céramiste à 40 ans ou à 28 ans comme Manon, il faut poursuivre ses rêves. Les raisons qui mènent à la reconversion sont souvent nombreuses :
- Se réaligner avec ses passions.
- Quitter un secteur d’activité qui ne nous plait plus.
- Avoir une meilleure qualité de vie.
- Réaliser un objectif de vie...
Ayant toujours ressentie une forte connexion avec la nature et la terre, Manon s’est investie dans son CAP Tournage en Céramique à distance avec YouSchool.
Comment tu as financé ta formation ?
« La formation a été financée par le CPF, c’est ce qui m’a permis de me lancer. Le fait que j’ai un compte CPF m’a réconforté dans le sens où je pouvais le faire et que c’était financé. »
Le CAP Tournage en Céramique est un diplôme d’État de niveau III, éligible au CPF. En fonction du montant que vous avez à disposition sur votre compte, il est possible de financer en partie ou en totalité votre reconversion professionnelle. Ce système de financement mis en place par le gouvernement est approvisionné tous les ans : les années que vous avez passé à travailler vous donnent accès à des formations.
Pourquoi une formation à distance ?
« J’ai choisi la formation à distance justement pour le fait que j’ai des enfants, de 4 et 18 mois. Il était impossible pour moi de pouvoir quitter mon travail et de repartir à l’école. La seule solution que j’avais pour moi c’était de le faire à la maison directement. »
Le CAP Tournage en Céramique est une formation à distance pensée pour les adultes souhaitant se reconvertir. Cette solution permet aux élèves de concilier leur vie personnelle, de famille, leur vie professionnelle avec leur vie d’étudiant. En vous formant à distance, vous profitez des avantages de l’apprentissage en ligne en apprenant où et quand vous le souhaitez et le pouvez. Vous choisissez votre rythme grâce à des cours disponibles 7j/7 et 24h/24.
Tu as un atelier ?
« Là on est chez moi dans mon grenier, mon atelier que j’ai monté petit à petit aussi moi toute seule avec mon mari, qu’on a aménagé. Ça me plait de pouvoir faire ce que je veux, me créer ce que je veux, comme je le veux. Avec l’espace où je travaille ma terre, avec tous les accessoires. »
Ouvrir son propre atelier de poterie et de céramique est souvent l’une des aspirations principales des futurs professionnels du secteur. En effet, comme le mentionne Manon, vous pouvez ainsi avoir votre atelier à votre image, qui vous ressemble et dans lequel vous pouvez évoluer de jour en jour. Pour autant, créer son propre atelier de poterie et de céramique nécessite de faire des démarches précises pour la création de son entreprise.
Comment se passe la formation sur la plateforme ?
« En étant derrière l’ordinateur ou la tablette, il y a beaucoup d’interactions entre les élèves, les profs, on s’entraide aussi. Et puis les profs répondaient aux questions quand j’avais des questions ou des problèmes sur mes pièces. »
Au cours de son apprentissage, Manon a été très active sur la plateforme de l’école. Ce réseau social permet aux élèves d’avoir accès aux dernières informations relatives à la formation grâce au fil d’actualité. C’est également un outil d’échange très important car les élèves peuvent communiquer facilement entre eux mais également avec les profs. C’est donc le lieu idéal pour poster les photos de leurs créations, demander des conseils, s’encourager, etc. La communauté YouSchool, super réactive et positive vous permet de progresser rapidement.
Manon a découvert une véritable passion pour la céramique artisanale, toutes ses pièces sont réalisées à partir de grès, parfois de couleurs différentes.
Des projets pour la suite ?
« Mon projet ça serait d’avoir ma petite boutique et je compte à terme laisser mon travail pour me lancer complètement dans la céramique. »
En se lançant dans la céramique artisanale Manon souhaite partager ses valeurs à travers ses pièces uniques au style minimaliste. En effet, dans l’art de la céramique chaque pièce raconte une histoire et reflète son créateur. La patte unique de chaque artiste mérite d’être partagée et appréciée par une clientèle toujours plus large. Il est donc capital de pouvoir vous faire connaître, de captiver et fidéliser votre public cible. Créer sa clientèle en tant que céramiste indépendant passe par une stratégie bien pensée.
Pour finir
Manon s’est lancée dans une reconversion professionnelle dans la céramique après son congé maternité. Ayant toujours eu une attirance profonde pour la nature et la terre, l’idée de faire un CAP Tournage en Céramique a pris son sens. L’opportunité pour Manon de changer de cap professionnel en faisant de sa passion son métier.
Depuis l’obtention de son CAP, Manon a créé son entreprise en développant sa boutique en ligne, Maison Marcorelle. Elle propose également des ateliers d’initiation à la céramique pour enfants et adultes.
Nous espérons que le témoignage de Manon vous aura inspiré, nous lui souhaitons beaucoup de réussite pour ses projets et le développement de son atelier.
Pour en savoir plus sur la formation à distance, n’hésitez pas à consulter d’autres témoignages sur le CAP Céramiste de YouSchool.
Suivez Manon sur les réseaux sociaux :