Skip to content

Témoignage : Laurène a créé son entreprise après son CAP Pâtissier

Publié le 6 août 2024

Diplômée en 2020, Laurène a préparé son CAP Pâtissier en ligne avec YouSchool. Elle nous livre son témoignage et revient sur son expérience de reconversion professionnelle. Aujourd’hui diplômée, elle a réussi à monter son entreprise et à développer son activité.

Infos en bref

Lire la vidéo sur Témoignage CAP Pâtissier YouSchool

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux

Formulaire CAP Pâtissier - Brochure et essai

CAP Pâtissier

Documentation gratuite

En envoyant, vous acceptez d'être contacté et que vos données soient traitées
selon notre politique de confidentialité.

« YouSchool m’a permis d’atteindre mon rêve et de me lancer. »

Peux-tu te présenter, ainsi que la formation suivie ?

« Je m’appelle Laurène, j’ai 32 ans et j’ai passé mon CAP Pâtissier avec YouSchool. J’ai obtenu mon diplôme en 2020. À l’époque je travaillais pour un traiteur. 

J’ai démissionné de mon travail et maintenant je travaille à mon compte. Je fais de la pâtisserie et du traiteur en même temps. »

Pourquoi avoir choisi de faire une formation en ligne ?

« J’ai choisi de faire une formation en ligne parce que du coup je pouvais garder mon emploi au parallèle et pouvoir me former sur mes journées off. »

Comme une majorité de nos élèves, Laurène a fait le choix de la formation à distance afin de pouvoir apprendre un nouveau métier tout en conservant son emploi. Se former en ligne, c’est pouvoir décider de son emploi du temps et donc, travailler sur son temps libre !

Idéal pour les adultes en reconversion, notamment ceux qui ne souhaitent pas retourner sur les bancs de l’école. Aussi, c’est une sécurité de l’emploi et financière non négligeable !

Comment est la formation et la préparation à l’examen ?

« J’ai trouvé la plateforme assez dynamique, j’aimais bien le côté interactif, le fait qu’il y ait des vidéos. La formation était complète. Pour l’examen, avec tous les cours qui sont mis à disposition, j’ai bien pu me préparer. »

Pour vous aider à vous imprégner de votre futur métier de pâtissier, notre plateforme d’apprentissage a été pensée pour être la plus pratique possible. Elle concentre l’intégralité des cours au référentiel du CAP Pâtissier, mais aussi :

En bref, de nombreux outils pensés pour vous mener vers l’obtention de votre diplôme. Le départ, d’une nouvelle aventure professionnelle et donc, d’une nouvelle vie !

Qu’as-tu fait après l’obtention de ton diplôme ?

« Après avoir obtenu mon diplôme, j’ai trouvé le lieu pour faire ma boutique. J’ai ouvert en mai 2023. Je me suis implantée dans un village pas très loin de Metz. J’avais peur que ça ne fonctionne pas en village, mais au final, ça parle beaucoup mieux qu’en ville et il y a une bonne communication qui est faite par les réseaux, le bouche-à-oreille, dans les mairies… J’ai fait une inauguration qui m’a aussi donné une bonne visibilité. »

Son diplôme en poche, Laurène s’est donné les moyens de monter son entreprise. Elle est à la tête de sa pâtisserie et propose en parallèle un service de traiteur. Sa formation lui a donné l’assurance de pouvoir se lancer en indépendante. Aujourd’hui, sa reconversion lui a permis de s’inspirer de son expérience passée et des nouvelles techniques apprises en pâtisserie.

En travaillant sa communication, notamment grâce aux réseaux sociaux, elle a pu développer sa clientèle. Et il n’y a pas de secret : un client satisfait parlera d’une entreprise autour de lui ! Le bouche-à-oreille reste toujours une excellente publicité.

Des conseils pour changer de vie ?

« C’est vrai que quitter son travail ce n’est pas évident, surtout quand ça fait des années qu’on a un travail fixe et qu’on a des crédits et des charges en face. Je me suis dit : « Il est temps de me lancer, on n’a qu’une vie. Je me lance dans mes rêves. Je me suis donné toutes les capacités, j’ai les diplômes en main, j’ouvre mon entreprise et je me lance.»

« Pour moi, si on se donne tous les moyens, il n’y a pas de raison que ça ne fonctionne pas. »

Pour finir

Laurène est l’exemple même qu’avec une bonne dose de motivation et en se donnant les moyens d’aller au bout de nos projets, rien n’est impossible. La reconversion et l’indépendance professionnelle sont à votre portée si vous le souhaitez. Comme Laurène, apprenez un nouveau métier depuis chez vous et lancez votre carrière dans un secteur qui vous passionne ! Nous souhaitons beaucoup de bonheur à Laurène dans la suite de son parcours !