Témoignage élève : Elena, diplômée du CAP Fleuriste
Publié le 23 avril 2024
- Lecture : 5 min
Aujourd’hui diplômée du CAP Fleuriste, notre élève Elena revient sur son parcours avec YouSchool et nous livre son témoignage. En parallèle de son travail à plein temps, elle a pu se former à l’art floral. Elle nous donne son avis sur la formation à distance et l’avancement de sa reconversion professionnelle.
Infos en bref
- Prénom : Elena.
- Profession : office manager.
- Statut : en reconversion professionnelle.
- Diplôme obtenu : CAP Fleuriste.
Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux
« YouSchool m’a donné envie de revoir mon avenir et de m’orienter vers une profession avec des réalisations concrètes. »
Peux-tu te présenter brièvement ?
« Bonjour, je suis Elena, je suis office manager de métier. Je me suis lancée dans cette formation [le CAP Fleuriste en ligne] avec YouSchool et je suis très très contente. »
Pourquoi avoir fait le choix de la formation à distance ?
« Ma formation a été financée entièrement avec mon compte CPF. Je préférais une école à distance, car le grand avantage que ça représente, c’est une flexibilité en fait. Quand on a un métier, un métier à plein temps à côté comme c’est mon cas, c’est compliqué de jongler entre l’école et le boulot à plein temps. Donc pour moi, c’était vraiment un vrai avantage ce type d’apprentissage. »
Fascinée par la beauté de la nature, Elena a voulu aller au bout de sa passion et en apprendre plus sur l’art floral. Pour ce faire, elle s’est lancée dans un CAP Fleuriste à distance. Une manière efficace de combiner sa vie d’adulte et l’apprentissage d’un nouveau métier.
Pour financer sa formation, elle a pu utiliser son CPF. Ayant déjà travaillé, elle avait un solde suffisant pour prendre en charge les frais de sa formation. Surtout, elle a pu garder son emploi en parallèle de sa formation à la fleuristerie. Une sécurité de l’emploi et financière non négligeable lorsque l’on se lance dans une reconversion ! Elle a pu se former sur son temps libre et décrocher son diplôme en moins d’un an.
Pourquoi avoir choisi YouSchool pour te former ?
« Ce qui m’a fait pencher vers YouSchool par rapport aux autres écoles, c’est l’aspect assez ludique en fait. Il y a beaucoup d’échanges, il y a beaucoup de Défis des profs, il y a des concours…
Ça donne envie d’apprendre, il y a toujours des petits challenges. L’interface de l’école est très intuitive, c’est très facile. »
« On se sentait vraiment entouré, on n’était jamais seul, on n’était jamais largué. »
De splendides bouquets réalisés par Elena au cours de sa formation à distance. Photos postées par ses soins sur la plateforme d’apprentissage YouSchool.
« Les profs étaient là pour corriger nos devoirs, pour donner plein de conseils… Franchement, j’étais connectée tous les jours à la plateforme, c’est vraiment chouette. Moi, je reste connectée, même après avoir obtenu mon diplôme, parce que ça me plait. Et il y a beaucoup d’inscrits cette année, c’est plaisant de voir les nouvelles têtes ! »
Si Elena a choisi de se former en ligne avec YouSchool, c’est en partie pour notre plateforme de formation. Facile d’utilisation, elle regroupe tous vos cours, vos bonus, mais aussi un véritable réseau social. Vous pouvez y poster vos créations florales et obtenir des encouragements et pistes d’amélioration de la part de vos professeurs, mais aussi des autres élèves.
Tenez-vous au courant de l’actualité de votre CAP Fleuriste et prenez part aux divers événements que nous mettons en place : des défis à relever, des rendez-vous en visioconférence…
- Lire aussi :
As-tu fait des stages au cours de ta formation à la fleuristerie ?
« J’ai fait en tout, 3 mois et demi de stages en weekends uniquement et ça m’a apporté énormément. »
Pour parfaire sa pratique et se confronter à la réalité du terrain, Elena a réalisé des stages. YouSchool vous fournit les conventions ! Si vous le souhaitez, vous pouvez donc réaliser des périodes d’immersion professionnelle. Idéal pour vous construire un solide bagage et développer votre expérience avant même d’avoir décroché votre diplôme.
Elle a ainsi trouvé une entreprise encline à l’accueillir uniquement le weekend. Cela lui a permis de pouvoir conserver son emploi à plein temps, de se former au métier de fleuriste en ligne et de réaliser des stages pour asseoir son expérience professionnelle. En bref, une formation flexible et ultra-complète qui lui a donné les moyens de passer son diplôme en candidat libre ! Et surtout, de le décrocher du 1ᵉʳ coup !
Qu’est-ce que ça fait d’être diplômée du CAP Fleuriste ?
« C’est une grande joie personnelle et une fierté. Je ne pensais pas être capable de décrocher ce diplôme en si peu de temps. Franchement, si j’ai décroché mon diplôme, c’est en grande partie grâce à cette école. »
« […] Parce que c’est grâce à YouSchool que j’ai pu repenser mon avenir et me tourner vers un nouveau métier. »
Le mot de la fin
Elena peut être fière du chemin qu’elle a parcouru pour obtenir son CAP Fleuriste en quelques mois seulement. Grâce à sa motivation inébranlable et à son travail acharné, elle a pu donner vie à son projet et apprendre un nouveau métier. Elle peut aujourd’hui se lancer dans une carrière de fleuriste et concrétiser sa reconversion. Grâce à l’accompagnement de YouSchool, elle a pu atteindre ses objectifs et peut désormais se consacrer à l’art floral. Nous la remercions pour son précieux témoignage et lui souhaitons beaucoup de réussite dans le monde coloré et parfumé de la fleuristerie !