J’ai obtenu mon CAP Pâtissier en 2021, aidée par YouSchool !
- Lecture : 3min
Découvrez le témoignage de Clémence, diplômée du CAP Pâtissier en candidat libre en 2021. Elle a préparé son diplôme à distance avec YouSchool et a pour projet d’ouvrir un salon de thé à son compte.
Infos en bref
- Prénom : Clémence
- Secteur d'activité actuel : tourisme
- Projet professionnel : ouvrir son salon de thé
- Statut : salariée en reconversion professionnelle
- Diplôme obtenu : CAP Pâtissier après une formation en ligne
Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux
Sommaire de l'article
Quel est ton projet professionnel ?
« La pâtisserie est une passion pour moi depuis l’enfance. J’aimerais à terme ouvrir mon propre salon de thé. Ce que je vais faire pour l’instant, c’est continuer mon travail dans le tourisme et me mettre en auto-entrepreneur, pour avoir un certain nombre de commandes. Et petit à petit, me professionnaliser.
J’ai passé et obtenu mon CAP Pâtissier avec YouSchool en juin 2021. J’ai d’abord eu un parcours universitaire : j’ai un master 1 en langue étrangère appliquée et un master 2 en tourisme. J’ai ensuite intégré des cabinets d’études où j’ai travaillé comme rédactrice. »
Clémence a été charmée par les différents outils mis à sa disposition pour apprendre la pâtisserie à l’échelle professionnelle. Elle revient sur ceux qui lui ont été d’une grande aide tout le long de sa formation.
«La pâtisserie est une passion pour moi depuis l’enfance. »
- Lire aussi :
Pourquoi avoir choisi YouSchool pour accompagner ta reconversion ?
« J’ai vu qu’il y avait plusieurs avantages à m’inscrire dans cette école en particulier. Le premier avantage qui m’a séduite, c’est la plateforme en ligne. J’ai aimé le fait que les cours y sont organisés et hiérarchisés de façon très intuitive. Donc, on trouve toujours très facilement l’information que l’on recherche.
J’ai aussi aimé le fait que la page d’accueil prend la forme d’un réseau social, où chaque élève est amené à poster les différentes réalisations de toutes ses recettes.
Ce que j’ai également apprécié chez YouSchool, c’est le fait que les cours théoriques sont très attractifs d’un point de vue visuel. Cela peut paraître secondaire, mais pour moi, c’était un vrai plus que les cours donnent envie d’apprendre. »
Clémence est aussi particulièrement satisfaite de l’expérience qu’elle a eu avec le coaching mis en place :
« Cette coach, elle était vraiment au top ! Elle a répondu à toutes mes questions de façon très rapide. À chaque fois que j’ai eu besoin de la contacter, elle me répondait dans la journée, notamment pour les conventions de stage. Elle a pensé à m’appeler 2 mois avant l’examen, au moment où j’étais en train d’enchaîner les CAP blancs.
Elle a réussi à trouver les mots justes pour m’encourager et pour me rassurer. Et elle a même pensé à m’appeler la veille de l’examen pour prendre des nouvelles ! J’ai trouvé ça vraiment très rassurant de me sentir entourée et de me sentir suivie. »
Pour mettre une reconversion en place, il faut bien peaufiner son projet. Rester en poste ou quitter son emploi ? Comment s’assurer une sécurité financière ? Ou encore apprendre un nouveau métier quand on est adulte ?
Loin d’être synonyme d’échec professionnel, la reconversion permet au contraire à de plus en plus de Français de pouvoir s’épanouir dans leur travail ! Accompagnée par YouSchool étape par étape, Clémence a réussi à obtenir son CAP Pâtissier, le diplôme qui lui permettra d’aller au bout de son projet.
«[…] les cours donnent envie d’apprendre. »
Comment as-tu financé ta formation en pâtisserie ?
« J’ai financé ma formation en partie avec mon CPF. C’est aussi ce qui m’a poussé à m’inscrire chez YouSchool, c’était financièrement un point assez attractif. »
Pour valider le CAP Pâtissier, il est indispensable de réaliser 14 semaines de stages. En pour cause : cela permet de pouvoir assurer le passage de sa cuisine à un véritable laboratoire de pâtisserie. Produire de grandes quantités, travailler sur du matériel professionnel, s’intégrer dans une équipe…
Formation en ligne : comment te créer une expérience professionnelle ?
« J’ai fait 2 stages en pâtisserie, dont un chez Jeffrey Cagnes, chez Sthorer. C’était une équipe qui était extrêmement bienveillante. Le chef est vraiment au top ! Il traite extrêmement bien tous ses stagiaires.
Je garde vraiment un excellent souvenir de cette expérience où j’ai pu nouer aussi de belles amitiés et me perfectionner dans certaines techniques pâtissières. »
- Lire aussi :
Recommandes-tu la formation en ligne pour devenir pâtissier ?
« Il faut être assez audacieux pour réussir à faire toute cette formation depuis chez soi, dans une cuisine qui n’est pas professionnelle, avec du matériel qui n’est pas toujours adapté. Donc finalement, les recruteurs étaient plutôt sensibles à ce point et de façon positive.
Je crois qu’ils se sont dits que le fait de pouvoir le réussir chez soi, eh bien, on pouvait le réussir n’importe où ! Lorsque j’ai candidaté pour obtenir mon stage, le fait d’avoir fait une formation en ligne était finalement un plus. »
Aujourd’hui, Clémence a son CAP Pâtissier en poche et peut se consacrer à l’ouverture de son salon de thé. Pour conclure, elle conseille aux personnes souhaitant, elles aussi, se lancer dans une formation en ligne de s’entrainer autant que possible.
Pour ce faire : ne pas hésiter à réaliser des CAP blancs. Et surtout : travailler régulièrement, en essayant de réaliser des pâtisseries en un temps très court. En bref : se mettre en condition pour l’examen et pour votre future carrière !
«[…] le fait d’avoir fait une formation en ligne était finalement un plus. »