Témoignage de Sophie, en formation CAP Cuisine avec YouSchool
Publié le 20 février 2023
- Lecture : 4 min
Infos en bref
- Prénom : Sophie.
- Diplôme obtenu : CAP Cuisine.
- Formation suivie : à distance.
- Projet professionnel : ouvrir une épicerie fine / traiteur.
Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux
Sommaire de l'article
- Peux-tu présenter ?
- Pourquoi avoir choisi de passer le CAP Cuisine ?
- Pourquoi t’être lancée dans une formation en ligne ?
- T’es-tu sentie accompagnée lors de ta formation ?
- Qu’as-tu pensé des chefs ?
- Qu’as-tu apprécié sur la plateforme de formation ?
- As-tu préféré un défi en particulier sur la plateforme ?
- Maintenant diplômée, quel est ton projet professionnel ?
- Un conseil pour l’examen ?
Peux-tu te présenter ?
« Je m’appelle Sophie, j’ai 30 ans et j’ai obtenu mon CAP Cuisine en 9 mois grâce à YouSchool. »
Sophie a réussi à décrocher son CAP Cuisine en moins d’un an. Au cours de sa formation, elle s’est découverte une véritable passion pour la cuisine ! Ce constat l’a poussé à remettre en question sa carrière et à obtenir son diplôme rapidement. Donc, un projet de reconversion qui est né de la découverte d’une nouvelle passion.
Pourquoi avoir choisi de passer le CAP Cuisine ?
« J’adore cuisiner, pour la famille, pour les amis, donc j’ai commencé le CAP Cuisine en me disant “au pire, si j’ai le CAP Cuisine et que ça ne plait pas, je n’en ferais rien, mais c’est très bien ! »
Un des principaux avantages de la formation à distance, c’est le fait de pouvoir définir son emploi du temps à sa guise. Sophie a donc pu continuer de travailler tout en apprenant la cuisine à l’échelle professionnelle. De quoi s’assurer une sécurité financière, ce qui n’est pas négligeable lorsque l’on souhaite changer de métier !
Pourquoi t’être lancée dans une formation en ligne ?
« J’ai choisi YouSchool parce que c’était bien pour mon travail, puisque je travaillais en même temps. Du coup cela me permettait de lier le travail et la cuisine, parce que j’étais passionnée de cuisine. »
« Je voulais me lancer dans un CAP en parallèle de mon travail. »
« Ce que j’aime sur la plateforme, c’est le côté vraiment interactif, au niveau des élèves et des chefs. C’est vrai qu’à chaque fois qu’on poste une photo ou qu’on réalise un plat ou quoi que ce soit, on aura toujours un avis détaillé, ce qui est super, d’autant plus quand on est à distance. »
Sophie a été particulièrement satisfaite par les différents outils mis en place par YouSchool. Elle a donc trouvé de nombreux avantages à suivre cette formation en ligne plutôt qu’une autre. Grâce à tout cela, elle a pu préparer le diplôme et réussir le passage des examens en candidat libre.
Pour aider les élèves à trouver le rythme de leur apprentissage, YouSchool a mis en place un coaching. Ainsi, des experts de l’apprentissage à distance vous accompagnent tout le long de votre temps passé à préparer votre diplôme.
- Lire aussi :
T’es-tu sentie accompagnée lors de ta formation ?
« Avec Laura, ma coach YouSchool depuis le début, il y a une très bonne entente. On a fait tout un plan pour gérer le CAP Cuisine à côté de mes études.
Cela permet un bon suivi et de moi-même me fixer des objectifs en me disant “À l’instant T, je dois savoir faire ça, ça et ça…”. Du coup cela permet de s’organiser de son côté et de savoir ce que l’on doit faire. »
En plus du coaching, YouSchool va encore plus loin en termes d’accompagnement. C’est-à-dire que les professeurs sont tous des professionnels de la cuisine, aussi jurys aux examens du CAP. Des experts du secteur qui se sont avérés être d’une grande aide dans l’apprentissage des différentes techniques relatives aux métiers de bouche !
Qu’as-tu pensé des chefs ?
« Chez YouSchool, les chefs sont super encourageants. C’est vrai qu’à chaque fois qu’on réalise quelque chose, ils nous donnent des petits “tips” (conseils).
Pour nous dire ce qu’on peut faire mieux, comment on pourrait s’améliorer, si la découpe va bien, si la cuisson va bien… Ça reste super précis. Jusqu’à temps de recevoir le message du chef : “bien joué” (rire). »
La plus-value de YouSchool, c’est aussi sa plateforme d’apprentissage. En effet, elle contient tous les cours au référentiel du CAP Cuisine. Sans oublier qu’elle comprend un réseau social, créant une véritable communauté d’apprenants.
Sur le fil d’actualités, les élèves peuvent poster des photos de leurs réalisations et obtenir un retour rapide des professeurs et des autres inscrits au CAP Cuisine. Sans oublier que des informations relatives à la formation (actualités, défis lancés par les professeurs pour s’entrainer, etc.) sont régulièrement postées.
Qu’as-tu apprécié sur la plateforme de formation ?
« Il y a énormément d’entraide entre les étudiants. »
On commente ce qu’on fait, on compare… Quand on voit les “likes” qui s’accumulent ou les petits commentaires disant “bravo”, c’est vrai que ça fait plaisir. Et puis la fierté suprême, forcément, c’est le jour où on a le diplôme.
As-tu préféré un défi en particulier sur la plateforme ?
« C’est le défi quiche. Alors j’ai galéré comme pas possible pour chiqueter la pâte ! Mais au final cela reste un bon souvenir. Et maintenant, je décline les quiches sous toutes ses formes ! »
Après avoir passé les différentes épreuves en candidat libre, Sophie a été ravie de réussir à décrocher son diplôme. Diplômée du CAP Cuisine, elle souhaite pouvoir se lancer en indépendante en créant sa propre épicerie fine, comprenant un service traiteur.
Maintenant diplômée, quel est ton projet professionnel ?
« Ça serait d’ouvrir mon business à moi. Donc épicerie fine, où moi je ferais un côté traiteur, pour faire à manger pour tous les jours.
Et aussi je proposerais des produits que j’aime beaucoup, vraiment quelque chose qui me ressemble et qui pourrait plaire. »
Un conseil pour l’examen ?
« Je pense qu’il faut avoir fait énormément de recettes tout le long de l’année. Être bien organisé et surtout, pas stressé. »
Pour finir
En faisant preuve d’assiduité et en travailler de manière rigoureuse, Sophie est désormais titulaire du diplôme qui lui permettra de mener à bien son projet de reconversion. Elle pourra ainsi devenir indépendante et devenir sa propre patronne. Elle compte bien mettre à profit les compétences techniques apprises en cuisine pendant son CAP Cuisine et créer un service de traiteur au sein de son épicerie fine. Un beau projet de création d’entreprise rendu possible grâce à la formation en ligne de YouSchool !