Devenir secrétaire médico-social sans diplôme : mode d'emploi
Publié le 30 mai 2024
- Lecture : 12 min
Vous ressentez le besoin de vous renouveler dans votre travail ? Vous envisagez une nouvelle carrière dans un secteur prolifique ? Vous pouvez donc envisager le secrétariat médical et ce même si vous n’avez pas de diplôme actuellement !
Facilités d’embauche, salaires avantageux, recrutements en masse… En suivant une formation adaptée, vous n’aurez pas de mal à vous faire une place sur le marché du travail. Devenir secrétaire médicale : un excellent projet de carrière.
Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux
Pourquoi faire une reconversion dans le secrétariat médical à 40 ans ?
Vous avez envie de changer d’air, mais vous hésitez encore à vous lancer dans l’aventure de la reconversion ? Pour vous aider à passer le cap et vous donner la détermination nécessaire pour changer de vie, il faut tout d’abord peaufiner votre projet professionnel.
Vous êtes une personne polyvalente, avez des capacités de communication, le goût de la bureautique et un intérêt pour le secteur médical ? En bref, les qualités et compétences requises pour exercer le métier de secrétaire médicale ? Vous avez tout intérêt à envisager une reconversion dans ce corps de métier :
- À 40 ans, vous avez déjà une bonne expérience du monde du travail.
- Vous possédez déjà de nombreuses qualités professionnelles à faire-valoir.
- Il vous reste au moins 25 ans à travailler avant la retraite.
Donc, vous avez toutes les cartes en main pour réussir votre transition professionnelle ! Plus besoin de tergiverser : osez mettre en marche votre nouvelle profession. D’autant qu’il est parfaitement possible de se former à ce métier et devenir secrétaire médical sans avoir de diplôme.
Les bonnes raisons de devenir secrétaire médicale quand on a 40 ans
Afin de vous aider à vous lancer dans une nouvelle carrière dans le secrétariat médical, il faut connaitre les avantages et les inconvénients du métier. Ainsi, parmi ce qui peut vous motiver, on peut souligner le fait que :
- C’est un secteur qui recrute énormément : il y a autant de possibilités d’embauche que de soignants ou d'établissements de santé existants !
- Vous aurez la sécurité de l’emploi : les débouchés sont nombreux, limitant le risque de concurrence. Travailler dans le privé, le public, à domicile, en tant que télésecrétaire, en indépendant…
- C’est un métier qui a du sens : vous serez en première ligne pour venir en aide aux patients et ferez le lien entre eux et le personnel médical.
- Il y a des évolutions de carrière et de salaire intéressants : au début, le salaire brut peut aller de 1500 à 1600 euros par mois. Au bout de 5 ans, il peut s’élever à plus de 2500 euros !
Comment devenir secrétaire médicale sans diplôme ni expérience ?
Comme pour une majorité de professions, il est possible de devenir secrétaire médical sans diplôme. Mais il faut savoir que souvent, c’est l’expérience qui compte ! Pour rassurer un potentiel employeur ou de potentiels clients, il faut pouvoir se démarquer parmi les autres cantidat(e)s au poste de secrétaire médicale.
Ainsi, si vous n’avez pas déjà d’expérience dans le secteur du secrétariat ou du médical (infirmière, aide-soignante, etc.), il est vivement conseillé de vous former en amont. C’est indispensable pour développer vos aptitudes professionnelles et votre connaissance du secteur médical !
Parmi les certifications professionnalisantes, vous pouvez passer votre Titre Professionnel Secrétaire Assistant Médico-Social (SAMS). Il est reconnu par l’État et vous donnera les moyens de vous insérer sur le marché du travail et de trouver un emploi dans un établissement de santé directement au sortir de votre formation.
- Lire aussi :
Quelle formation pour devenir secrétaire médicale quand on a pas de diplôme ?
Comme pour une majorité de professions, il est possible de devenir secrétaire médical sans diplôme. Mais il faut savoir que souvent, c’est l’expérience qui compte ! Pour rassurer un potentiel employeur ou de potentiels clients, il faut pouvoir se démarquer parmi les autres cantidat(e)s au poste de secrétaire médicale.
Quelle reconversion après secrétaire médicale ?
Si vous n’avez pas déjà d’expérience dans le secteur du secrétariat ou du médical (infirmière, aide-soignante, etc.), il est vivement conseillé de vous former en amont. C’est indispensable pour développer vos aptitudes professionnelles et votre connaissance du secteur médical !
Vous pouvez passer votre Titre Professionnel Secrétaire Assistant Médico-Social (SAMS). Il est reconnu par l’État et vous donnera les moyens de vous insérer sur le marché du travail et de trouver un emploi dans un établissement de santé directement au sortir de votre formation.
Cette formation professionnelle en secrétariat médical a un programme très complet qui aborde les différentes compétences au coeur de ce métier :
- Accueil des patients et prise en charge administrative.
- Traitement des dossiers.
- Coordination du parcours.
- Communication des informations.
- Maîtrise des outils informatiques et bureautiques.
En bref tout ce qu’il faut pour trouver un emploi rapidement. En plus, même si vous n’avez pas de diplôme actuellement, ce cursus vous permet de valider un titre professionnel de niveau Bac ! Idéal si vous souhaitez vous présenter à d’autres concours administratifs ou formations dans le secrétariat médical par la suite.
Devenir secrétaire médicale rapidement avec la formation à distance
Il est fort possible que vous n’ayez pas envie de retourner sur les bancs de l’école. Et c’est tout à fait compréhensible ! Nos responsabilités ne sont pas les mêmes une fois adulte que lorsque nous étions adolescents.
Besoin de composer entre vie de famille, reprise d’études, travail, vie sociale, hobbies… Il peut être compliqué de réussir à se dégager du temps, notamment pour apprendre un nouveau métier. La bonne nouvelle, c’est qu’il y a une véritable démocratisation des formations à distance, pensées pour les adultes.
Est-ce que la formation est difficile à suivre ?
Non ce n’est pas difficile et au contraire ! YouSchool vous propose de suivre la formation au Titre Pro SAMS entièrement en ligne. Depuis chez vous, apprenez les ressorts du métier de secrétaire médicale ! Étudier à distance, c’est pouvoir :
- S’émanciper de contraintes de déplacement.
- Apprendre à votre rythme, sur votre temps libre.
- Conserver votre emploi actuel ou vos droits au chômage (et vous assurer une sécurité financière).
- Financer votre formation grâce à votre CPF ou en étalant vos paiements.
Notre formation de secrétaire médicale est idéale pour trouver un emploi rapidement !
Faire des stages pour développer vos compétences
Pour vous conforter dans votre nouveau projet professionnel et vous forger une expérience de terrain, vous pouvez réaliser des périodes de stages. Elles sont même obligatoires pour valider le Titre SAMS ! En conséquence, vous devrez en réaliser pendant 6 semaines ( séparables en 2 périodes de 3 semaines d’immersion).
Chez YouSchool, nous vous fournissons les conventions de stage. C’est-à-dire que vous pouvez même en réaliser plus que ce qui est impératif si vous le souhaitez. N’oubliez pas que les stages sont un excellent moyen de vous créer une expérience de terrain, de vous faire des contacts et de mettre en pratique les cours de votre formation de secrétaire médicale en ligne.
Et ne vous inquiétez pas, même adulte et sans diplôme actuellement, on est tout à fait légitime dans le fait de vouloir réaliser des stages ! Pour réussir à convaincre dans vos lettres de motivation ou en entretien d’embauche, n’oubliez pas que :
- Votre candidature prouvera votre implication et votre désir d’apprendre un nouveau métier.
- Vous pourrez vous appuyer sur votre expérience passée pour mettre vos qualités en avant (peu importe le milieu professionnel duquel vous venez).
- Vous pouvez compter sur l’accompagnement personnalisé de YouSchool pour vous accompagner dans vos démarches. + d’infos sur les stages.
- Lire aussi :
Cours et fiche métier secrétaire médicale : FAQ
Comment faire pour faire une formation de secrétaire médicale ?
Puis-je être secrétaire sans displôme ?
Il est possible de devenir secrétaire sans diplôme, cependant pour travailler dans le secrétariat en établissement de santé (cabinet médical, maisons de retraite, hôpitaux et cliniques etc.) il est vivement recommandé d’avoir suivi une formation spécifique. En effet, ce métier nécessite de nombreuses compétences et notamment une bonne connaissance des termes médicaux.