Faire une reconversion
professionnelle à 50 ans
et changer de métier
Osez une reconversion à 50 ans ! Si vous avez un projet professionnel que vous souhaitez développer, c’est le meilleur moyen de se lancer cette année afin de changer de vie.
Changer de vie et de travail
à 50 ans avec une formation
Un changement de métier est parfaitement possible à 50 ans et plus ! Vos années d’expérience et votre âge ne sont pas un frein à la reconversion professionnelle, bien au contraire. Votre maturité et votre connaissance du monde du travail sont un plus pour changer de métier et vous orienter vers un nouveau secteur d’activité !
Comment réussir sa reconversion professionnelle à 50 ans ?
Que ce soit pour un changement de métier ou de secteur, pour réussir sa reconversion professionnelle à 50 ans, vous devez suivre quelques étapes :
Être sûr de votre choix.
Trouvez votre voie professionnelle (faire un bilan de compétences ou chercher un métier lié à sa passion).
Préparez les documents nécessaires et administratifs et renseignez-vous sur les aides.
Formez-vous à votre nouveau métier.
Annoncez votre démission.
Réalisez votre reconversion professionnelle.
Ces étapes sont très importantes, car elles vous permettent de réaliser le plus sûrement possible votre nouveau projet professionnel. Il n’est jamais trop tard pour changer de voie, l’important est de vous sentir épanoui au quotidien dans votre travail.
Changer de job à plus de 50 ans : ce n'est pas grave !
En France, 87% des salariés se disent prêts à changer de métier et 25% ont réalisé une reconversion professionnelle au cours des 5 dernières années (source études IFOP et France Compétences).
Il ne faut pas donc dramatiser si vous ressentez le besoin ou l’envie de réaliser une reconversion. C’est normal, bon nombre de personnes osent passer le cap et changent de carrière professionnelle ! De nombreuses compétences et savoir-être (soft skills) peuvent être transposés d’un métier à l’autre. De plus, les recruteurs ne sont pas fermés à ce type de profils.
Si vous vous sentez emprisonné dans une voie qui ne vous convient plus et que vous souhaitez vivre de votre passion, c’est le bon moment pour vous lancer !
Témoignages : ils ont réalisé une reconversion après 50 ans
Blessé de guerre, je réalise mon rêve à 50 ans
François a passé son CAP Boulanger et son CAP Pâtissier. Il a ouvert sa boutique grâce à nos formations.
Carine diplômée du CAP Esthétique à 49 ans
Carine vient d’obtenir son CAP Esthétique dans l’optique de vivre de sa passion en changeant de métier.
Marie-Hélène : le CAP Couture pour compléter ses revenus
Marie-Hélène a obtenu un diplôme pour créer des vêtements de ses propres mains et avoir un complément de revenus.
Comment financer sa reconversion
avec des aides ?
Le financement peut être un véritable frein à un changement de vie professionnelle. Vous ne souhaitez pas manquer d’argent à la fin du mois, mais surtout, vous ne pouvez pas vous permettre de prendre le moindre risque ? Grâce à vos années d’expérience, vous pouvez trouver des solutions de financement :
- Vous pourrez conserver votre salaire ou vos allocations chômage : vous maintiendrez donc vos revenus et une certaine stabilité financière le temps de vous former.
- Le CPF : une aide de l’État qui vous permet de financer jusqu'à 100% des frais de formation à votre futur métier ! Cette aide est très facilement accessible.
- Financer votre formation grâce à un paiement en plusieurs fois.
Vidéo explicative sur l’accès au Compte Personnel de formation et son fonctionnement.
10 ans d'expertise
dans l'apprentissage à distance
*Moyenne obtenue après une enquête effectuée auprès des diplômés YouSchool de 2021 à 2023.
Envie de changer de métier ?
Contactez-nous !
En cliquant sur « Envoyer », vous acceptez d’être contacté par notre école et que vos données soient traitées conformément à notre politique de confidentialité.
Quelle formation choisir quand on veut une reconversion rapide ?
À 50 ans, vous n’avez plus le temps à perdre dans une salle de classe le temps d’apprendre un nouveau métier. Vous ne vous voyez pas repartir sur les bancs de l’école ? Il existe une solution parfaite pour celles et ceux qui veulent une reconversion facile et rapide : la formation à distance !
Le CAP à distance : idéal pour une reconversion à 50 ans
Il n’existe aucune limite d’âge pour démarrer un changement de vie professionnelle ! Que vous soyez cinquantenaire, quarantenaire ou trentenaire, il n’est jamais trop tard pour apprendre un nouveau métier ! Ne craignez pas l’échec, les profils seniors peuvent aussi changer de métier grâce aux avantages de la formation en ligne. Celle-ci est bien mieux adaptée et quasiment sans contrainte.
En revanche, pour que cette reconversion professionnelle se passe au mieux et que vous puissiez intégrer ce nouveau cursus dans votre vie actuelle, orientez-vous vers une formation à distance.
Pourquoi obtenir un CAP à distance ?
L’apprentissage, plus flexible, s’adapte à toutes vos contraintes.
Vous pouvez préparer le CAP en 6 mois à 1 an.
Un CAP permet d’être directement opérationnel.
Un diplôme reconnu des professionnels du métier et par l’État.
Obtenir un titre professionnel
Les titres professionnels sont des certifications qui attestent d’un niveau de compétence et de qualification en adéquation avec le marché de l’emploi. Ils sont particulièrement appréciés des futurs employeurs et garantissent une insertion très rapide sur le marché de l’emploi.
Obtenir un titre pro RNCP demande en général autour de 6 mois de formation. Ils peuvent aussi être préparés en ligne.
Se former en présentiel dans une école | Se former à distance avec YouSchool | |
---|---|---|
Professeurs | ||
Conventions de stage | ||
Financement | ||
Horaires flexibles | ||
Lieu flexible | ||
Bonus inclus | ||
Inscription toute l'année | ||
Community Learning | ||
Accompagnement financement |
Vers quels secteurs s'orienter ?
Choisir une reconversion dans la restauration à 50 ans
Vous avez toujours rêvé de tenir votre propre restaurant, pâtisserie, salon de thé ou commerce de pain ? C’est l’occasion de faire de votre passion de la restauration un métier !
Vous pensez qu’il n’est pas possible de devenir boulanger après 50 ans ? Que personne ne va embaucher un ou une cinquantenaire ? Détrompez-vous ! Le secteur d’activité de la restauration offre des perspectives d’emploi et de création d’entreprise intéressantes pour les quinquas et séniors.
Nos formations sur les métiers de bouche
Idée : s'orienter vers le secteur de la beauté
Après la restauration, le secteur de la beauté est un de ceux qui recrutent le plus après une reconversion. Cet univers ouaté où la douceur et le calme sont au rendez-vous propose de larges débouchés en coiffure, maquillage, soins esthétiques, massages … Vous pouvez par exemple devenir esthéticienne à 40 ans ou coiffeuse.
Obtenir un CAP Beauté, permet donc de trouver rapidement un emploi mais aussi de créer son entreprise à domicile, en toute indépendance !
Travailler auprès de jeunes enfants après 50 ans
Vos enfants sont déjà grands voire vous êtes déjà grands parents et cela vous manque de vous occuper de bébés et jeunes enfants ? Vous aimeriez leur apporter les soins qu’ils méritent pour grandir sereinement ? Obtenez un CAP Petite Enfance ou AEPE !
C’est le diplôme nécessaire pour exercer dans ce secteur d’activité mais aussi pour passer certains concours. Vous pouvez également passer le concours ATSEM pour exercer dans la petite enfance.
Profitez de votre expérience et de votre patience pour accompagner l’éducation d’enfants de moins de 6 ans !
Exercer une fonction administrative et comptable
Le secteur tertiaire peine à recruter, et pourtant il propose des emplois variés. En plus quasiment toutes les entreprises du secteur public et administrations du secteur privé ont besoin de secrétaire et d’assistants ! Les recruteurs sont en recherche de profils maîtrisant les outils bureautiques, techniques de prises de note, ayant des qualités rédactionnelles et relationnelles. Si vous vous reconnaissez dans ce profil, n’hésite plus !
Un projet de formation ?
Contactez-nous !
En cliquant sur « Envoyer », vous acceptez d’être contacté par notre école et que vos données soient traitées conformément à notre politique de confidentialité.
Que faire à 50 ans comme travail ?
Même si changer de métier à 50 ans reste compliqué, il ne faut pas perdre espoir ! Selon le secteur, vous pouvez trouver de belles opportunités. Ne vous fermez pas à des contrats classiques, vous pouvez retrouver un travail dans une voie porteuse. Ou carrément créer votre propre entreprise !
Quels sont les métiers qui recrutent après 50 ANS ?
Voici quelques idées de métiers d’avenir à saisir :
Zoom sur…
Fiche métier Pâtissier
Le pâtissier est un spécialiste des desserts. Un métier technique et créatif.
Zoom sur…
Fiche métier Cuisinier
Le cuisinier réalise de nombreuses recettes de la gastronomie française de l’entrée au dessert et assure la gestion d’une cuisine.
Zoom sur…
Fiche métier Boulanger
Artisan boulanger : une profession manuelle et créative qui vous permet de vous lancer à votre compte.
Zoom sur…
Fiche métier Esthéticienne
Pratiquez l’ensemble des soins esthétiques en s’adaptant aux besoins des clients et à leur type de peaux.
Zoom sur…
Fiche métier Coiffeur / Coiffeuse
Le coiffeur est un spécialiste des coupes, couleurs et styles de cheveux, offrant des looks sur mesure.
Zoom sur…
Fiche métier Assistante maternelle
Pour s’occuper de 2 à 4 enfants dans un cadre individuel (nécessite un agrément et une formation complémentaire).
Zoom sur…
Fiche métier Fleuriste
En tant que fleuriste, vous serez amené à assurer l’esthétisme de la boutique, mais aussi à assurer la vente de végétaux et divers matériels de botanique.
Zoom sur…
Fiche métier Céramiste potier
Le céramiste crée des objets en argile, combinant art et technique pour produire des pièces uniques ou en série, allant l’utile et le décoratif.
Zoom sur…
Fiche métier Couturière
Une couturière est une professionnelle spécialisée dans la confection, la modification, et la réparation de vêtements.
Zoom sur…
Fiche métier Secrétaire médicale
Elle gère l’accueil et assure le lien entre médecins et patients.
Zoom sur…
Fiche métier Secrétaire administrative
La secrétaire administrative exerce principalement ses fonctions dans l’éducation ou au sein de la fonction publique.
Zoom sur…
Fiche métier Agent d'accueil
Ce professionnel accueille le public et guide les différents usagers au sein de l’entreprise dans laquelle il travaille.
- Bon à savoir
Un bonus de création d’entreprise vous est offert avec votre formation ! Beaucoup de YouSchoolers deviennent leur propre patron chaque année une fois diplômé.
Créer son entreprise après une reconversion
Enfin, si votre objectif est de créer une entreprise à l’issue de votre reconversion, sachez que c’est parfaitement possible après une formation.
Quand on a travaillé de nombreuses années en tant que salarié il arrive souvent que l’on souhaite plus d’indépendance mais aussi pouvoir gérer ses horaires comme on le souhaite. Cela fait partie des raisons qui poussent à se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat !
Attention : pour se lancer, travailler à domicile ou ouvrir un magasin / restaurant, vous devrez le plus souvent être titulaire d’un diplôme adapté. Dans ce cas, la formation en ligne vous permet de développer les compétences nécessaires, obtenir votre diplôme et vous lancer plus facilement par la suite.
Vous l’aurez compris, une reconversion à 50 ans est tout à fait possible, que ce soit en esthétique, dans les métiers de bouche, en petite enfance ou encore dans le milieu de la mode. Alors n’hésitez plus et faites une demande de documentation pour apprendre un nouveau métier à distance !
Un projet de formation ?
Contactez-nous !
En cliquant sur « Envoyer », vous acceptez d’être contacté par notre école et que vos données soient traitées conformément à notre politique de confidentialité.
Réorientation professionnelle
après 50 ans : FAQ
Quel métier faire sans diplôme à 50 ans ?
Il est tout à fait possible de se reconvertir à 50 ans avoir de diplôme ! L’avantage aujourd’hui, c’est que vous pouvez trouver un métier passionnant sans avoir obligatoirement un diplôme certifié par l’État. Donc inutile de devoir retourner sur les bancs de l’école pour changer de métier.
De plus, il existe des emplois et notamment des secteurs d’activité en pleine croissance. En étant bien formé et accompagné, vous ne risquez pas de rester au chômage longtemps !
Liste de métiers que vous pouvez atteindre sans diplôme :
Secrétaire médicale
Coach en nutrition
Métiers animaliers
Décorateur d’intérieur
Prothésiste ongulaire
Maquilleur professionnel
Comment se reconvertir quand on ne sait pas quoi faire ?
Lorsqu’on ne sait pas quelle voie professionnelle emprunter, il est essentiel de prendre du recul pour évaluer ses compétences et ses intérêts. Commencez par un bilan personnel pour identifier vos passions et ce qui vous motive réellement. Vous pourriez envisager des outils comme le bilan de compétences pour mieux cerner vos points forts.
Il est aussi bénéfique d’expérimenter : effectuez des missions intérimaires ou des stages pour découvrir de nouveaux métiers sans engagement à long terme. Ces expériences vous permettront de mieux comprendre ce qui vous plaît ou non.
Explorez les secteurs en croissance qui correspondent à vos valeurs. Enfin, n’hésitez pas à solliciter l’avis de professionnels ou à vous entourer d’un coach qui pourra vous guider dans votre démarche.
Quel métier pour se reconvertir à 50 ans ?
Il existe beaucoup de métiers accessibles pour se reconvertir à 50 ans. Avec YouSchool, vous pouvez vous reconvertir facilement et entièrement à distance sans prendre le moindre risque.
Voici une liste de 7 métiers accessibles avec YouSchool :
Pâtissier.
Cuisinier.
Boulanger.
Esthéticienne.
Coiffeur.
Fleuriste.
Couturier.
Comment se reconvertir sans perte de salaire ?
La meilleure solution pour se reconvertir sans perte de salaire est de choisir une plateforme en ligne. Formez-vous à distance sans retourner dans un lycée professionnel. Ainsi, vous pouvez vous former facilement à un métier et préparer les différents examens avec YouSchool.
Comment changer de métier rapidement ?
YouSchool vous accompagne pour changer de métier très rapidement. En effet, avec nos formations, vous pouvez vous former à un nouveau métier et faire une reconversion professionnelle en moins d’un an.
Quels métiers recrutent des séniors (après 50 ans) ?
L’âge n’est plus un obstacle à l’emploi, et plusieurs secteurs sont particulièrement ouverts aux candidats expérimentés de plus de 50 ans. Voici quelques-uns de ces métiers qui recrutent après 50 ans :
Le conseil : Si vous avez une longue expérience dans un domaine particulier, pourquoi ne pas l’utiliser pour conseiller les autres ? Les consultants sont très recherchés dans de nombreux secteurs, de la finance à l’informatique en passant par les ressources humaines.
L’enseignement : Que ce soit dans le cadre de cours particuliers ou dans le cadre d’un établissement d’enseignement, votre expérience peut être précieuse pour transmettre vos connaissances à la prochaine génération.
Le secteur social : Les postes dans le domaine social, tels que les travailleurs sociaux ou les conseillers en insertion professionnelle, sont souvent ouverts aux personnes de plus de 50 ans. Votre expérience de vie peut être un atout précieux dans ce domaine.
Le e-commerce : Avec l’explosion de l’Internet, de plus en plus de personnes se lancent dans le e-commerce. Si vous avez une passion pour un produit ou un service, pourquoi ne pas créer votre propre boutique en ligne ?
Il est important de noter que ce ne sont que des exemples. La clé est de trouver un métier qui vous passionne et qui utilise vos compétences et votre expérience en lien avec votre projet professionnel.
Comment rebondir après 50 ans ?
Rebondir après 50 ans peut sembler intimidant, mais c’est tout à fait possible ! Si vous êtes dans l’approche de la cinquantaine et que vous en avez marre de votre situation, que vous souhaitez devenir votre propre patron ou que vous êtes proche du burn out… Voici quelques étapes pour vous aider dans votre démarche de changement de carrière professionnelle :
Faire le bilan : Prenez le temps de réfléchir à vos compétences, à vos passions et à ce que vous souhaitez réellement faire. Un bilan de compétences peut être un excellent point de départ.
Se former : La formation est une étape clé de la reconversion professionnelle. Cela peut aller de la formation en ligne à l’obtention d’un nouveau diplôme.
Réseauter : Ne sous-estimez pas la puissance du réseautage. Rejoignez des groupes professionnels, assistez à des événements de l’industrie, et faites savoir à vos contacts que vous êtes à la recherche d’une nouvelle opportunité.
Être flexible : Soyez ouvert à de nouvelles opportunités, même si elles ne correspondent pas exactement à ce que vous aviez en tête.
Se faire accompagner : Un coach de carrière professionnelle ou un conseiller en évolution professionnelle peut être un atout précieux pour vous aider à naviguer dans votre reconversion ?
Se réinventer professionnellement après 50 ans est un défi, mais c’est aussi une opportunité de faire ce que vous avez toujours voulu faire. Alors, ne craignez pas de prendre le temps de réfléchir à ce que vous voulez vraiment et de prendre les mesures nécessaires pour y parvenir.