Skip to content

3 moyens simples de travailler en crèche avec les bébés

Publié le 24 novembre 2024

Passionné par le monde des bébés et de l’enfance, vous avez toujours rêvé de travailler en crèche ? YouSchool est là pour vous accompagner dans votre reconversion auprès des jeunes enfants et vous donne son Top 3 des moyens d’exercer un métier au contact de bébés !

Bébés en crèche

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux

Formulaire CAP AEPE - Brochure et essai

CAP Petite Enfance

Documentation gratuite

En cliquant sur « Envoyer », vous acceptez d'être contacté par notre école et que vos données soient traitées conformément à notre politique de confidentialité.

Choisir un métier de la petite enfance adapté au travail en crèche

Il existe de nombreux métiers de la petite enfance accessibles après un CAP AEPE en candidat libre. Le tout est de faire le bon choix pour pouvoir travailler en crèche ou micro-crèche !

Une structure de garde collective de jeunes enfants nécessite différents métiers pour fonctionner : personnel de santé, personnel encadrant et personnel éducatif. C’est sur cette dernière catégorie que nous allons nous pencher plus précisément. Découvrez les métiers d’auxiliaire de puériculture, d’auxiliaire de crèche et d’animateur petite enfance.

Le métier d’auxiliaire de crèche ou d’agent de crèche

L’auxiliaire de crèche, aujourd’hui plutôt appelé accompagnant éducatif petite enfance ou agent de crèche, travaille sous la supervision de l’auxiliaire de puériculture, de l’Éducateur de Jeunes Enfants ou directement de la Direction de la crèche.

Il ou elle s’occupe d’organiser différentes activités favorisant le développement des jeunes enfants et bébés. C’est aussi le garant de la sécurité, l’hygiène et le bien-être de l’ensemble des enfants de la crèche. Les missions de l’auxiliaire de crèche consistent également à accueillir les enfants et leurs parents et à participer aux tâches courantes ainsi qu’au projet pédagogique de la crèche qui l’emploie.

Comment devenir agent de crèche ? Il n’existe pas de formation auxiliaire de crèche à proprement parler. En revanche, il est vivement recommandé d’obtenir son CAP Petite Enfance. Cette formation vous permettra d’acquérir l’ensemble des bases nécessaires à l’exercice de tout métier de la petite enfance.

Travailler en crèche en tant qu’auxiliaire de puériculture

L’auxiliaire de puériculture a la responsabilité d’un groupe d’enfants entre 3 mois et 3 ans. Il ou elle doit mettre en place des activités afin de les éveiller. Il a également pour mission de veiller à leur bonne hygiène de vie et à leur bien-être.

Ce métier s’effectue sous la supervision d’un(e) puériculteur/puéricultrice. Il consiste à assurer le bon développement de bébés et enfants en bas-âge.

Les tâches à accomplir peuvent donc être très diverses comme :

Quelles sont les qualités d’un bon auxiliaire de puériculture ? Le sens de l’organisation, la patience, l’écoute et un grand dynamisme. Pour être auxiliaire de puériculture, il vous faudra valider le DEAP.

Les métiers autour de la socialisation des jeunes enfants

Sachez enfin qu’il existe aussi d’autres métiers tournés autour de la socialisation des enfants en bas-âges et de l’animation en petite enfance.

Ils consistent à ouvrir socialement l’enfant et à lui apprendre les règles de la vie en communauté. Des notions importantes pour leur bon développement !

Enfin, si vous souhaitez en savoir plus sur les salaires pratiqués en crèche, sachez qu’ils dépendent avant tout de votre niveau d’étude.

Quelles sont les qualités nécessaires pour travailler en crèche ?

Vous rêvez d’exercer un métier auprès d’enfants âgés de 0 à 3 ans ? Découvrez les qualités et compétences nécessaires pour trouver un emploi rapidement et vous épanouir dans ce secteur professionnel !

Avoir un travail en crèche auprès de nourrissons et de jeunes enfants nécessite tout d’abord une grande patience et une résistance au bruit. Ensuite, il faut aussi être quelqu’un de mature et responsable, car vous avez la charge de tout-petits, des êtres fragiles que les parents vous confient !

Enfin, savoir communiquer et avoir le sens du relationnel, tant auprès des enfants que de leurs parents est indispensable pour réussir dans ce secteur. De plus, l’une des spécificités des structures d’accueil collectives est que vous allez travailler en équipe, contrairement aux assistantes maternelles à domicile.

Les compétences indispensables pour travailler en crèche

Pour exercer dans ce type d’établissement, il faut être en capacité de s’occuper d’enfants de moins de 3 ans. Cela veut dire que vous devrez maîtriser les différents soins de base (change, alimentation, organisation des siestes…) mais aussi participer à leur développement (via la mise en place d’activités d’éveil notamment).

Toutes ces compétences peuvent être acquises en étudiant le programme du CAP Petite Enfance et nos bonus de formation et en effectuant des stages de mise en situation.

Travailler en crèche : le témoignage de Johanna

Johanna a choisi YouSchool pour réaliser sa reconversion professionnelle en petite enfance. Durant notre formation en ligne, cette jeune mère de famille a pu suivre différents stages : l’un au sein d’une école maternelle et l’autre en crèche. Découvrez son témoignage et ses meilleurs conseils.

Valider une formation en petite enfance pour travailler en crèche

Il manque actuellement environ 500 000 places en crèche en France. Les besoins en personnel qualifié et donc les débouchés professionnels sont importants si vous voulez travailler en crèche !

Quel diplôme pour travailler en crèche et être auxiliaire ?

Il existe différentes formations qui vous permettront de travailler avec des bébés et dans les différents domaines de la petite enfance : du niveau CAP au Bac +9.

Certains métiers avec les bébés sont accessibles sans diplôme, mais il est tout de même recommandé de vous former pour pouvoir exercer dans le secteur de la petite enfance sur le long terme. En effet, une formation professionnelle comme le cap AEPE vous sera certainement demandée pour obtenir une titularisation au cours de votre carrière notamment pour être auxiliaire ou agent de crèche. 

Pourquoi choisir le CAP pour sa carrière en crèche ?

Le CAP AEPE (Accompagnant Éducatif Petite Enfance) est LA formation qui vous permettra d’acquérir les compétences et connaissances nécessaires pour travailler en crèche. Vous y apprendrez à prendre soin de jeunes enfants de 0 à 6 ans et à accompagner leur développement.

Les spécificités des différents types d’accueil (individuel ou collectif) seront abordés tant par la théorie que par une mise en pratique lors des 14 semaines de stages requises pour réussir le diplôme.

Avec YouSchool, vous pouvez passer votre CAP petite enfance en ligne et en seulement 1 an. Un excellent moyen de faciliter votre reconversion et de pouvoir travailler rapidement auprès des plus petits, que ce soit au sein d’une crèche ou en tant qu’assistant maternel par exemple ! En effet, il existe de larges débouchés après cette formation centrée sur l’accompagnement des jeunes enfants.

Que faire après l'obtention du CAP AEPE à distance ?

Ce diplôme atteste de votre capacité à assurer l’hygiène de l’enfant et à participer à son développement. Il vous permet de poursuivre vos études en petite enfance et de passer différents concours comme celui qui permet de devenir ATSEM. YouSchool vous permet d’ailleurs de suivre un module de préparation spécifique pour réussir le concours d’Agent territorial spécialisé des écoles maternelles après le CAP.

Il existe enfin d’autres formations pour travailler en crèche, de niveau Bac+ 3 à Bac +4 en fonction de votre projet professionnel. On peut citer notamment le diplôme national d’éducateur de jeunes et les diplômes d’État d’infirmier et de puériculture.

Réussir sa candidature pour trouver un poste en crèche

Enfin, une fois que vous aurez obtenu votre diplôme d’État en petite enfance et choisi votre voie professionnelle, il vous faudra obtenir un emploi vous permettant d’être au contact de bébés. C’est la dernière étape qui vous permettra de remplir votre objectif : travailler en crèche !

Lettre de motivation, CV et entretien pour travailler en crèche

Pour cela, il vous faudra dans un premier temps soigner votre CV et réussir votre lettre de motivation. En effet, ce sont ces outils de candidatures qui doivent séduire le recruteur afin qu’il souhaite vous recevoir en entretien. Donnez-lui envie de vous rencontrer en mettant en avant votre parcours, votre motivation et vos expériences en petite enfance.

Enfin, lors de l’entretien d’embauche, vous allez échanger avec le recruteur sur votre motivation à travailler en crèche et sur votre adaptation au poste. Il faut montrer votre professionnalisme et votre compréhension des enjeux.

Valorisez les expériences professionnelles acquises lors de stages, car de nombreuses questions tourneront autour de mise en situation avec des cas concrets. N’hésitez pas à poser des questions sur la crèche et son organisation, cela vous permettra de mieux vous projeter et d’être encore plus pertinent.

Si vous avez élevé des enfants, c’est un sacré atout à mettre en avant lors de l’entretien. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à valoriser vos qualités humaines et votre motivation à trouver du travail en crèche ou structures d’accueil en général.

Dans tous les cas, YouSchool vous accompagne tout du long de votre recherche d’emploi en petite enfance. Rapprochez-vous de vos coachs pour profiter de conseils personnalisés sur vos outils de candidature et réaliser des entretiens d’embauche blancs afin de vous entraîner !

Pour finir

Nous vous souhaitons bonne chance dans vos projets. Nous espérons que vous réussirez à travailler en crèche et à vous y épanouir professionnellement ! N’hésitez pas à vous orienter vers des métiers au contact de bébés ou très jeunes enfants, car le secteur de la petite enfance recrute !

Vos questions autour des études pour travailler en crèche

Il est possible de travailler en crèche sans diplôme en tant qu’auxiliaire ou agent de crèche. Cependant, pour trouver un emploi dans ces structures d’accueil et pouvoir évoluer il est vivement recommandé d’être titulaire d’un CAP AEPE.

Travailler en crèche c’est s’occuper du bien-être et du développement de jeunes enfants. Exercer au sein de ces établissements ce n’est pas que gérer le changement des couches ! C’est surtout organiser des activités d’éveil et s’assurer que les bébés évoluent dans les meilleures conditions possibles.

Il existe de nombreux métiers au sein d’une crèche : agent de crèche, éducateur jeunes enfants, auxiliaire de puériculture ou encore directeur de crèche.

Le salaire d’un agent de crèche est en général proche du SMIC soit 1 329,05 euros net par mois pour un temps plein (35h par semaine). Cette rémunération peut évoluer entre le début de carrière et après quelques années d’expérience mais aussi en fonction des établissements.