Skip to content

Comment travailler en centre de loisirs ou centre aéré ?

Publié le 8 avril 2021

Vous aimeriez travailler auprès de jeunes enfants et mineurs au sein d’accueils de loisirs comme les centres aérés ? Une fois diplômé du CAP AEPE (Petite Enfance), vous pourrez trouver un emploi en tant qu’animateur ou animatrice en centre de loisirs !

travailler en centre de loisirs

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux

Formulaire CAP AEPE - Brochure et essai

CAP Petite Enfance

Documentation gratuite

En envoyant, vous acceptez d'être contacté et que vos données soient traitées
selon notre politique de confidentialité.

Quel diplôme ou formation pour travailler en centre de loisirs ?

Vous vous demandez s’il est possible de travailler en centre de loisirs avec un CAP Petite Enfance ? YouSchool vous dévoile les formations à suivre pour devenir adjoint ou animateur en centre de loisirs et accueil périscolaire.

Obtenir un CAP AEPE pour travailler en centre de loisir

Votre objectif est de trouver un emploi rapidement en tant qu’animateur petite enfance ? Le programme du CAP AEPE (CAP Accompagnant éducatif petite enfance) est particulièrement complet.

Les cours de ce diplôme d’Etat, officiel et reconnu abordent :

Des connaissances et compétences solides, tant théoriques que pratiques, qui font de vous un véritable professionnel de la petite enfance !

En effet, les diplômés d’un CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance peuvent choisir de se tourner vers le milieu de l’éducation (en travaillant au sein d’une crèche ou en école maternelle par exemple) ou vers le domaine de l’animation et les loisirs.

Ainsi, si vous souhaitez vous tourner vers des métiers de la petite enfance centrés sur la prise en charge des enfants durant le temps périscolaire, n’attendez plus et faites une demande de documentation pour entamer votre reconversion en petite enfance ! Contrairement à certains préjugés qui persistent, les métiers de la petite enfance ne sont pas réservés qu’aux femmes, au contraire, ils s’ouvrent de plus en plus à des professionnels homme.

Encadrer de jeunes enfants en centres de vacances ou de loisirs

Pour travailler dans l’animation et encadrer des enfants en centre de loisirs il est souvent recommandé d’obtenir un BAFA (brevet d’animateur). En effet, la réglementation de ce type de structure d’accueil sans hébergement stipule qu’au moins la moitié des animateurs en poste doivent être titulaires d’un BAFA.

Un diplôme professionnel équivalent avec une spécialité jeunes enfants ou mineurs comme le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance est admis pour pouvoir encadrer des enfants en centre de vacances.

Pour compléter votre profil et favoriser vos chances de trouver un emploi dans l’animation rapidement, vous pouvez également suivre une formation PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1).

Enfin, vous recherchez un emploi dans ce secteur, ajouter une expérience à votre CV et vérifier que ce type de métier correspond à vos attentes ? N’hésitez pas à faire une période de mise en situation au sein d’un centre aéré (stage de mise en pratique professionnelle) ! YouSchool vous fournit des conventions de stage adaptées à la formation pour adultes.

Le métier d’animateur ou animatrice en centres de loisirs ou aérés

Découvrez les métiers de l’animation en centre de loisirs et accueil périscolaire : lieux dans lesquels ces professionnels travaillent, missions associées et qualités indispensables. Plongez-vous dans le quotidien d’un animateur petite enfance !

Dans quels types de structures travailler ?

Les structures dans lesquelles travailler en tant qu’animateur pour enfants sont :

Il peut donc travailler auprès d’enfants pour une école, un centre aéré ou de loisirs, un club de vacances, une association, une collectivité territoriale, un comité d’entreprise, mais aussi un village vacances ou une infrastructure sportive. Les débouchés sont nombreux pour les futurs animateurs spécialisés en petite enfance !

Quelles missions quand on travaille en centre aéré ou de loisirs ?

En fonction de la structure dans laquelle il travaille, l’animateur en centre aéré ou de loisirs est amené à :

Le rôle de l’animateur ou animatrice petite enfance est très important. En effet, ils fournissent aux parents une solution d’accueil à la fois sûre et de qualité en dehors du temps scolaire.

Ce professionnel de l’animation travaille le plus souvent la journée au sein d’un établissement d’accueil collectif. Mais, s’il est employé par une structure avec hébergement, il peut aussi être amené à encadrer les enfants le soir et les surveiller durant la nuit.

Quel salaire et contrat pour l'animateur en centre de loisirs ?

En fonction de la structure dans laquelle il travaille, l’animateur en centre aéré ou de loisirs est amené à :

La rémunération est le dernier point à aborder pour mieux se projeter dans le travail en centre de loisirs. Le salaire d’un animateur jeunes enfants démarre le plus souvent au SMIC, mais peut atteindre les 2000€ mensuels une fois plus expérimenté. Il faut également savoir que c’est le plus souvent un emploi à temps partiel, rémunéré à l’heure travaillée.

Les types de contrats que l’on retrouve le plus souvent pour ce poste sont les CDD et les CDI. Mais il existe également des animateurs qui sont employés en CDII (contrat à durée indéterminée intermittent) ou en CEE (contrat d’engagement éducatif (CEE).

Les qualités pour travailler en centre de loisirs

Avant de démarrer votre recherche d’emploi dans l’animation, vérifiez que votre profil est en adéquation avec la demande. Si vous vous reconnaissez dans le portrait suivant, vous vous sentirez mieux dans votre travail d’animateur et vous serez plus facilement embauché !

Pour s’épanouir en exerçant en centre de loisirs, il faut bien évidemment apprécier le contact avec les enfants. C’est la condition sine qua non pour choisir ce métier, mais ce n’est pas suffisant.

Vous devrez également être quelqu’un de dynamique et créatif pour proposer des activités originales aux jeunes enfants. Le rôle d’un animateur en centre de loisirs consiste aussi à s’adapter aux spécificités de chaque enfant tout en assurant sa sécurité. Ainsi prudence, empathie et sens des responsabilités doivent aussi faire partie de vos qualités humaines.

Enfin, dernière “soft skills” et pas des moindres : pour travailler en centre de loisirs il faut être quelqu’un de très patient et compréhensif. Ces qualités vous aideront à supporter les cris des jeunes enfants, à faire face à leurs élans d’émotion mais aussi à gérer leurs parents !

Pour finir

Vous vous reconnaissez dans ce portrait ? Cela vous donne encore plus envie de travailler dans l’animation en centre de loisirs ? Dans ce cas, démarrez votre nouvelle vie professionnelle en demandant une brochure gratuite. C’est l’occasion de tester notre formation en petite enfance à distance et d’accéder rapidement au poste de votre choix !