Skip to content

Comment devenir auxiliaire de puériculture avec un CAP AEPE ?

Publié le 05 juin 2024

Vous voulez devenir auxiliaire de puériculture ? Apprenez-en plus sur ce métier de la petite enfance. Quelles sont ses missions ? Quelle formation est nécessaire pour pouvoir vous occuper de nourrissons ou d’enfants en bas âge ? Obtenez toutes les informations sur le métier d’auxiliaire de puériculture !

metiers-auxiliaire-puericulture-youschool

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux

Formulaire CAP AEPE - Brochure et essai

CAP Petite Enfance

Documentation gratuite

En envoyant, vous acceptez d'être contacté et que vos données soient traitées
selon notre politique de confidentialité.

Comment se former pour devenir auxiliaire de puériculture ?

Vous vous demandez quelle formation choisir pour devenir auxiliaire de puériculture ? Ce métier de la petite enfance est accessible à tout âge. Le meilleur moyen de l’exercer est d’obtenir un CAP AEPE (anciennement CAP Petite Enfance) puis de valider le diplôme d’État d’Auxiliaire de Puériculture. Suivez le guide !

Préparer le Diplôme d’État d’Auxiliaire de Puériculture (DEAP)

Pour devenir auxiliaire de puériculture, il faut au préalable obtenir le Diplôme d’État dédié à ce métier. Le DEAP (Diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture) est d’une durée de 1540h.

Il contient à la fois des enseignements théoriques, cliniques, mais aussi pratiques. Cette formation au métier d’auxiliaire de puériculture contient également une période de stage de 22 semaines.

Pour pouvoir effectuer cette formation professionnelle, il vous faudra réussir le concours d’entrée de l’école. Ce concours est composé de 2 épreuves distinctes (un dossier de candidature et un entretien oral). Le dossier de candidature remplace les épreuves écrites depuis 2020.

Le CAP Petite Enfance, une bonne base pour ce métier

Pour devenir auxiliaire de puériculture, il faut au préalable obtenir le Diplôme d’État dédié à ce métier. Le DEAP (Diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture) est d’une durée de 1540h.

Il contient à la fois des enseignements théoriques, cliniques, mais aussi pratiques. Cette formation au métier d’auxiliaire de puériculture contient également une période de stage de 22 semaines.

Pour pouvoir effectuer cette formation professionnelle, il vous faudra réussir le concours d’entrée de l’école. Ce concours est composé de 2 épreuves distinctes (un dossier de candidature et un entretien oral). Le dossier de candidature remplace les épreuves écrites depuis 2020.

L’obtention de ce diplôme du secteur sanitaire et social de niveau V vous offre aussi la possibilité de devenir auxiliaire de puériculture grâce à la validation des acquis de l’expérience (VAE).

De plus, si vous passez votre CAP Petite Enfance à distance, vous pourrez vous préparer à domicile ou depuis le lieu que vous souhaitez, à votre rythme et en continuant votre activité professionnelle en parallèle !

Financer ses études d’auxiliaire de puériculture

Vous voulez devenir auxiliaire de puériculture après le CAP AEPE mais que vous craignez de ne pas pouvoir financer votre reconversion ? La formation à distance de YouSchool est éligible à une prise en charge par le CPF !

Si la somme disponible sur votre cagnotte est suffisante, votre formation en petite enfance peut être prise en charge. Alors, qu’attendez-vous pour demander une documentation gratuite et tester votre éligibilité ?

Découvrir le métier d’auxiliaire de puériculture

Parmi les métiers de la petite enfance, c’est vraiment celui d’auxiliaire de puériculture que vous rêvez d’exercer ? Une fois leur diplôme obtenu et leur formation réussie à quoi ressemble le quotidien de ce professionnel ? Quels sont lieux où il peut exercer et quelles sont ses différentes missions ?

Où travaille un ou une auxiliaire de puériculture ?

Le métier d’auxiliaire de puériculture peut s’exercer dans différents types de structures d’accueil de l’enfant :

Quel est le rôle de l’auxiliaire de puériculture ?

L’auxiliaire de puériculture, aussi connu sous le diminutif de « AP », va pratiquer des soins différents en fonction de la structure d’accueil dans laquelle il ou elle travaille. Découvrons les activités types de cette profession selon qu’elle s’exerce en maternité, en crèche ou en Protection maternelle et infantile ! Sachez enfin qu’il existe un métier dénommé aide auxiliaire de puériculture. Ce métier peut s’exercer directement après un CAP Petite Enfance.

Travailler en maternité après un CAP Petite Enfance

Lorsque l’Assistante Puéricultrice pratique son métier au sein d’une maternité ou d’un service hospitalier dédié à la petite enfance, son rôle est de donner des soins classiques aux nourrissons ou jeunes enfants.

Il ou elle va les :

Son rôle, en plus de l’hygiène et du bien-être des enfants, est également de conseiller et accompagner les parents.

Les contraintes horaires du métier d’auxiliaire de puériculture en établissement hospitalier sont conséquentes. Soyez prêts à travailler de jour comme de nuit, les week-ends et jours fériés. Ce métier s’exerce en station debout et dans un bruit important.

Devenir auxiliaire de puériculture en crèche

L’auxiliaire de puériculture en crèche ou halte-garderie assume la responsabilité d’un groupe d’enfants. Ce groupe peut être composé de 5 jusqu’à 8 bambins dont les âges sont compris entre 3 mois et 3 ans. Il faut donc s’adapter à chaque enfant et à son niveau de développement !

Les activités auprès des jeunes enfants sont donc variées au quotidien :

Évidemment, outre cela, l’AP va également mettre en place des activités d’éveil et des jeux. Contrairement à l’exercice de ce métier au sein du milieu hospitalier, les horaires sont plus réguliers dans ce type de structures, mais restent conséquents. En général, les crèches et haltes-garderies sont ouvertes de 7h à 19h pour s’adapter aux horaires des différents parents.

Le métier d’AP en PMI

Enfin, au sein des PMI, les missions de l’auxiliaire de puériculture se rapprochent de celles exercées en milieu hospitalier. Son rôle va être de :
Dans ce type de structure (Protection maternelle et infantile), les horaires sont proches de ceux des bureaux avec une amplitude allant généralement de 8h à 18h.

Pour finir

Votre objectif est de devenir auxiliaire de puériculture et exercer ce métier magnifique, au contact de jeunes enfants ? Obtenez un CAP AEPE, une formation courte en petite enfance qui peut être suivie à distance, puis réussissez le concours d’AP.

Vos questions autour du métier d’auxiliaire puéricultrice

Le CAP AEPE (Accompagnant éducatif petite enfance) remplace le CAP Petite Enfance depuis la dernière réforme de ce diplôme.

Pour devenir auxiliaire de puériculture, vous devrez réussir le DEAP (Diplôme d’État d’Auxiliaire de Puériculture).

L’auxiliaire de puériculture peut exercer son métier dans différents établissement comme les structures d’accueil collectif mais également les hôpitaux et cliniques, au sein d’une maternité par exemple. En revanche, comme son nom l’indique, l’auxiliaire de crèche travaille surtout dans une crèche. De plus, le métier d’auxiliaire de crèche est accessible directement après un CAP AEPE alors que pour devenir Auxiliaire de puériculture il faut être titulaire du DEAP.