Pourquoi devenir ATSEM ? Quels sont les avantages de ce métier ?
Publié le 18 janvier 2024
- Lecture : 5 min
Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux
Sommaire de l'article
Les nombreux avantages du métier d’ATSEM
Pour vous projeter dans un futur métier, il est important d’en connaître les contours. Missions, horaires, avantages et inconvénients … Ces données comptent quand on souhaite réussir sa reconversion et s’orienter vers un métier qui nous convient parfaitement.
Certes, il est important d’être passionné par son activité professionnelle, mais il faut aussi que celle-ci puisse s’intégrer dans notre vie. Découvrez donc les + et les – du métier d’ATSEM !
ATSEM, un métier passionnant et valorisant
Pourquoi devenir ATSEM ? La réponse la plus évidente est : parce que j’aime le contact avec les enfants. C’est bien évidemment capital pour s’épanouir dans ce métier de la petite enfance !
Ce métier est aussi très valorisant puisque, en tant qu’ATSEM, on participe au développement des plus jeunes que l’on voit évoluer. Cette tranche d’âge (2-6 ans) est très attendrissante et il est difficile de ne pas s’attacher aux bambins !
Devenir ATSEM, c’est donc exercer un métier plaisant, aux nombreux débouchés et où l’on ne voit pas passer les journées. Il est très gratifiant de voir les enfants évoluer, tant dans leurs apprentissages que dans leur socialisation et leur autonomie.
Fonction publique territoriale et rythme scolaire
En dehors du bonheur et de l’épanouissement apporté par les jeunes enfants, il existe un autre bénéfice à devenir ATSEM : dépendre de la fonction publique territoriale. Ce statut, outre l’assurance de conserver votre emploi, vous permet de bénéficier des mêmes avantages qu’un fonctionnaire.
Le rythme de travail est fixé à 35 heures par semaine. L’ATSEM bénéficie des vacances scolaires de l’école maternelle. En exerçant ce métier, vous pourrez donc prendre jusqu’à 16 semaines de vacances sur une année ! Une donnée qui change quand la plupart des salariés du secteur privé n’ont que 5 semaines de congés payés
Sa carrière peut avancer par échelon, mais également par grade. L’avancement d’échelon dépend de l’ancienneté et de la valeur professionnelle du fonctionnaire. L’avancement de grade permet l’accès à des fonctions supérieures et à une rémunération plus élevée.
- Lire aussi :
Le métier d’ATSEM : fonctions et inconvénients
Le métier d’agent territorial spécialisé des écoles maternelles (ATSEM) consiste à assister l’enseignant au quotidien dans différentes tâches. Être ATSEM, c’est donc assurer, conjointement avec l’enseignant, le bon fonctionnement des activités.
Quel est le rôle de l'ATSEM au quotidien ?
Son rôle est primordial ! En effet, sans ce professionnel de la petite enfance, l’enseignant de maternelle ne pourrait gérer, seul, plus de 30 enfants. Les effectifs des classes sont importants et les enfants en bas-âges demandent une attention toute particulière.
L’ATSEM va assumer différentes fonctions auprès des enfants :
- Accueil.
- Surveillance.
- Animation...
Les compétences à développer pour travailler en MAM
Le rôle de l’ATSEM ne s’arrête pas aux moments de classe. Il ou elle est également présent lors des pauses comme la cantine, les récréations et la sieste.
Devenir ATSEM c’est donc aussi participer à l’apprentissage de la propreté et de l’équilibre alimentaire pour les jeunes enfants. De plus, l’ATSEM sera présent pour encadrer les jeunes élèves lors des sorties scolaires.
Pour exercer ce métier, vous devrez réussir le concours d’ATSEM en plus d’obtenir le CAP AEPE. Préparez le concours avec YouSchool, en parallèle de votre formation en petite enfance et profitez des avantages de l’apprentissage à distance ! Développez vos compétences en s’appuyant sur le référentiel.
Quelques inconvénients à prendre en compte
On ne peut pas aborder toutes les bonnes raisons de devenir ATSEM sans aborder certains freins à l’exercice de ce métier. Comme toute autre, cette profession de la petite enfance n’est pas idyllique et il faut prendre en compte ses spécificités.
Le point négatif principal de ce métier est la fatigue engendrée par le contexte de travail. En effet, les journées sont intenses et le travail avec de jeunes enfants nécessite beaucoup de concentration et d’énergie. L’environnement de travail est très bruyant, entre cris, pleurs et éclats de rire !
Enfin, le travail de l’ATSEM peut être sensiblement différent en fonction des municipalités et induire plus ou moins de contacts directs avec les enfants.
Pour finir
Voilà, nous avons abordé l’ensemble des éléments vous permettant de choisir, ou non, de devenir ATSEM et de travailler en école maternelle. Un très beau métier qui, si vous souhaitez l’exercer, nécessite d’obtenir un CAP Petite Enfance (nouvelle dénomination : CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance). N’hésitez plus et devenez un professionnel de la petite enfance !