L’évolution des tendances alimentaires et de nutrition cette année
Publié le 20 mai 2024
- Lecture : 5 min
Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux
Connaitre les tendances food de demain
La nutrition est un domaine en constante évolution, avec de nouvelles tendances qui émergent chaque année. Pour les professionnels de la nutrition, il est essentiel de se tenir au courant des dernières innovations et transformations sur le sujet. Si vous avez pour but de devenir coach en nutrition, vous aurez donc tout intérêt à vous tenir au courant des tendances alimentaires à venir.
En effet, elles vont impacter le marché de la nutrition. En tant qu’expert du sujet, vous devrez pouvoir conseiller au mieux vos clients et être en mesure de leur proposer des plans alimentaires adaptés. Cela sous-entend de connaitre les derniers produits impactants disponibles sur le marché !
Les nouvelles tendances alimentaires des Français en 2024
En termes d’alimentation, 2024 semble tendre de plus en plus vers une alimentation raisonnée et consciente des enjeux actuels sur notre santé et notre environnement. En effet, pour beaucoup, l’alimentation doit être au service de notre santé, mais aussi limiter autant que possible notre impact sur notre planète. Rappelons que l’industrie agro-alimentaire est parmi les plus polluantes au monde !
En tant que coach en nutrition, vous devrez prendre en considération le fait que vos clients tendront de plus en plus à vouloir allier alimentation saine et conscience écologique. Ainsi, parmi les tendances à surveiller en 2024, nous pouvons noter :
- Les régimes à base de végétaux : de plus en plus de personnes se tournent vers les régimes végétaliens, végétariens ou flexitariens pour des raisons éthiques, environnementales ou de santé. Les aliments à base de végétaux seront de plus en plus présents dans notre alimentation quotidienne.
- Le flexitarisme : cette alternative plus souple aux régimes strictement végétariens ou végétaliens encourage à consommer toutes les catégories d’aliments, mais de manière raisonnée. L’idée est de diminuer sa consommation de protéines animales en diversifiant son alimentation.
- Les aliments fermentés et probiotiques : les aliments fermentés, tels que le kimchi, le kombucha ou le kéfir sont de plus en plus populaires en raison de leurs bienfaits pour la santé digestive et sur le microbiote.
- Les aliments locaux et de saison : les produits locaux sont de plus en plus recherchés pour leur durabilité et leur faible empreinte carbone.
- Les superaliments : grâce à leurs propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires, les superaliments, tels que les baies de goji, les graines de chia ou le curcuma, sont de plus en plus populaires.
Les innovations et produits qui vont impacter le marché de la nutrition
Chaque année, le marché de la nutrition connait de nouvelles avancées et évolutions, grâce aux avancées scientifiques, aux besoins de la société et aux évolutions des modes de consommation. Ainsi, en 2024, nous verrons l’arrivée de nouveaux produits et innovations qui auront un impact significatif sur le marché de la nutrition :
- Les aliments sans gluten : ces derniers sont très populaires auprès des personnes atteintes de la maladie cœliaque ou qui ont une sensibilité au gluten.
- Les aliments biologiques : cultivés sans pesticides ou engrais chimique, ils sont de plus en plus recherchés pour leur qualité nutritionnelle et leur durabilité environnementale.
- Les aliments à base de protéines végétales : tofu, tempeh, seitan… Ces aliments sont de plus en plus en vogue en raison de leur teneur élevée en protéines et de leur faible impact sur notre environnement.
Comment se démarquer dans un marché en pleine croissance ?
Le marché de la nutrition et du bien-être est en plein boom. Si vous souhaitez faire la différence et vous imposer sur ce marché, il est important de savoir vous démarquer parmi la concurrence. Par exemple, vous êtes coach sportif et vous souhaitez étoffer vos compétences ? Proposer des séances de conseil en nutrition peut être votre valeur-ajoutée !
Pour être en accord avec les préoccupations du moment et pouvoir adapter votre offre, il faut donc réussir à vous tenir au courant des diverses évolutions du domaine de l’alimentation. Nous vous donnons quelques conseils pour réussir à développer votre clientèle et à proposer des programmes nutritionnels attractifs.
Les compétences clés pour réussir en tant que coach en nutrition
Pour réussir en tant que coach en nutrition, il est important d’avoir une connaissance pointue de votre domaine d’activité. De ce fait, il est essentiel de posséder un ensemble de compétences clés qui permettront de répondre aux besoins de vos clients. Ainsi, vous devrez avoir :
- Une connaissance approfondie de la nutrition : pour être un expert en la matière, il est important d’avoir une solide compréhension des nutriments, des régimes alimentaires et ou encore du fonctionnement de la digestion.
- Le sens de la communication : il faut pouvoir communiquer efficacement avec vos clients pour comprendre leurs besoins et leur proposer des solutions adaptées.
- Des compétences en marketing : il est important de savoir comment commercialiser vos services et attirer de nouveaux clients.
- Une compréhension des tendances nutritionnelles : pour rester à jour sur les dernières tendances et innovations en matière de nutrition, les coachs en nutrition doivent être à l’affût des dernières recherches et actualités sur le sujet.
Suivre les tendances de consommation pour mieux conseiller les clients
Les tendances en termes de consommation évoluent constamment, ce qui peut avoir un impact important sur la façon dont vous devrez conseiller vos clients.
Par exemple, les consommateurs sont de plus en plus intéressés par les aliments à base de plantes, les aliments biologiques et les légumes rescapés du gaspillage. Vous pourrez tenir compte de ces tendances alimentaires en recommandant des recettes à base de légumes, en encourageant l’achat d’aliments biologiques ou encore en proposant des alternatives végétales aux protéines animales.
Vous tenir au courant pourra aussi vous aider à anticiper les futures tendances food en matière de nutrition et encourager vos clients à tenir compte des changements à venir. En gardant une longueur d’avance, vous pourrez offrir un service de qualité et les aider à atteindre leurs objectifs alimentaires. Pour ce faire : lisez des revues spécialisées, des articles universitaires, des articles journalistiques sur les habitudes alimentaires du moment.
Les clés pour se différencier de ses concurrents et se faire remarquer
Pour vous créer une clientèle, il n’y a de doute que le bouche-à-oreille sera votre meilleur allié. En effet, un client satisfait parlera de vous autour de lui ! Pour qu’il se développe, il est important de fournir un service de qualité. Pour gagner en popularité, vous pouvez par exemple :
- Proposer une approche unique : chaque coach en nutrition peut offrir une approche différente pour aider ses clients à atteindre leurs objectifs nutritionnels.
- Mettre l’accent sur l’expérience du consommateur : il est important d’offrir un service complet et personnalisé. Cela peut inclure des consultations plus longues, des plans de repas personnalisés ou encore un suivi régulier.
- Faire preuve de transparence : en partageant des informations sur votre approche et vos compétences, vous pourrez établir une relation de confiance avec vos clients.
- Vous spécialiser dans des domaines spécifiques : se concentrer sur un domaine spécifique de la nutrition, comme la gestion du poids, les régimes pauvres en fodmap (des glucides peu absorbés qui fermentent et engendrent des troubles intestinaux) ou les régimes riches en fibres, vous aider à vous démarquer de la concurrence et à attirer des clients intéressés par ce domaine.
Se préparer aux évolutions du marché de la santé
Les enjeux de la nutrition pour la santé de demain sont nombreux. Une alimentation saine et équilibrée peut avoir un impact important sur la prévention de nombreuses maladies chroniques telles que le diabète, l’obésité et les maladies cardiovasculaires. En revanche, une mauvaise alimentation peut accroitre le risque de les développer !
Votre rôle sera donc d’aider le plus grand nombre à tendre vers l’alimentation saine possible. Vous devrez donc vous adapter aux évolutions du marché, mais aussi avoir les connaissances nécessaires afin de pouvoir conseiller au mieux vos clients. D’où l’importance de vous former ! Cela vous permettra de pouvoir développer vos savoir-faire et compétences professionnelles.
Les avantages de suivre une formation en nutrition
Suivre une formation en nutrition de qualité à l’image de notre formation Nutritionniste vous permettra de vous spécialiser dans ce secteur d’avenir. Vous apprendrez à mener des consultations de coaching en nutrition et pourrez travailler dans diverses structures (centres de remise en forme, magasins bio, etc.). Mais vous pourrez aussi envisager de vous lancer en indépendant et de gérer votre propre entreprise !
Se former à distance avec YouSchool, c’est la solution la plus adaptée pour les adultes ! Vous pourrez :
- Conserver votre emploi en parallèle de vos études.
- Bénéficier d’un accompagnement sur-mesure.
- Accéder à vos cours où et quand vous le souhaitez depuis la plateforme d’apprentissage.
- Avoir accès à un réseau social dédié à votre formation, pour échanger avec vos professeurs et d’autres élèves ayant la même passion pour la nutrition !
Pour finir
Vous former vous permettra donc de pouvoir vous professionnaliser. Une fois devenu expert, vous n’aurez plus qu’à suivre les tendances nutritionnelles. Vous pourrez faire évoluer votre offre et développer votre clientèle en proposant un service de qualité et qui s’inscrit dans l’air du temps.
FAQ autour des tendances alimentaires du moment
Quelles tendances alimentaires vont émerger et disparaître cette année ?
La tendance de consommation d’aliments à base de plantes va continuer de croître avec une demande croissante d’aliments biologiques et de légumes rescapés du gaspillage. Les régimes alimentaires à base de fibres vont également gagner en popularité. Les consommateurs français continueront de rechercher des aliments fonctionnels pour améliorer leur santé et leur bien-être. Les protéines végétales deviendront de plus en plus populaires tandis que la consommation de viande pourrait diminuer. Enfin, les préoccupations environnementales continueront d’orienter les choix alimentaires des consommateurs.
C'est quoi la tendance de consommation ?
La tendance de consommation désigne les habitudes d’achat et les préférences des consommateurs qui évoluent avec le temps. Cela inclut les changements dans les choix de produits, les modes de consommation, les valeurs et les attentes des consommateurs. Les entreprises surveillent les tendances de consommation pour adapter leurs produits et leurs stratégies marketing en conséquence.
Quelle est la prochaine grande tendance alimentaire ?
Des tendances telles que l’alimentation durable, les alternatives végétales à base de plantes et les régimes d’aliments spécifiques (alimentation sans gluten, etc…) semblent continuer à gagner en popularité et pourraient continuer à évoluer dans le futur proche !