Obtenir son CAP Métiers de la Mode en 2025 : dates et inscription
Publié le 09 septembre 2024
- Lecture : 5 min
Vous aimeriez valider le CAP Métiers de la Mode et du Vêtement Flou en 2025 ? Découvrez les dates clés : des dates d’inscription au jour du passage de l’examen en candidat libre (individuel) !
Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux
Sommaire de l'article
Quand s’inscrire et préparer l’examen du CAP MMVF en candidat libre ?
Le calendrier scolaire prend place d’octobre/novembre 2024 à juin 2025, mais vous pouvez démarrer notre préparation du diplôme à distance à tout moment !
Sachez qu’avec YouSchool et la formation professionnelle à distance, vous pouvez obtenir votre CAP en 6 mois à 1 an seulement ! Idéal pour les adultes en reconversion qui souhaiteraient se lancer rapidement sur le marché du travail dans le secteur de la couture.
Ainsi, si vous souhaitez obtenir votre diplôme en 2025, il faudra vous inscrire au passage de l’examen en candidat libre sur Cyclade. Pour ce faire, il faudra vous inscrire sur le site de votre académie sur la période octobre-novembre-décembre 2024. Une fois votre dossier rempli et validé, vous pourrez vous présenter à la session d’’examen du CAP au printemps 2025.
Les dates clés de l’inscription : octobre - novembre 2024
Pour pouvoir passer l’examen du CAP Métiers de la Mode vêtement flou en 2025, faites bien attention à la date d’ouverture et de clôture des inscriptions pour le CAP !
La période où vous pouvez vous inscrire est en général comprise entre octobre 2024, novembre 2024 et décembre 2024. Une fois votre inscription à l’examen du CAP MMVF session 2025 réalisée, vous devrez fournir certaines pièces justificatives dont la liste vous sera transmise par courrier.
Le passage du diplôme en 2025
Les épreuves professionnelles se dérouleront en mai-juin 2025. Vous serez convoqué par votre académie environ un mois avant le jour J ! Ce sera alors la dernière ligne droite pour vous préparer avant l’examen. Pensez à bien fignoler les derniers préparatifs avant le grand jour. Pensez par exemple à compléter votre mallette pour arriver avec tout le matériel nécessaire aux épreuves pratiques.
Vous avez hâte de connaître les résultats de l’examen ? Il vous faudra pourtant patienter jusqu’à juillet 2025 pour découvrir si vous avez réussi le CAP Métiers de la Mode et du Vêtement Flou en candidat libre.
S’inscrire à la formation couture à distance de YouSchool
Sachez que vous pouvez vous inscrire à la formation mode à distance de YouSchool à toute période de l’année.
Celle-ci vous permet d’apprendre un nouveau métier à votre rythme, depuis votre domicile ou en emportant tous vos cours de couture dans votre poche à l’aide d’une application très simple d’utilisation.
Apprenez à réaliser vos vêtements en toute autonomie grâce à nos outils de formation en ligne :
- Des cours textes et vidéos, pour bien acquérir les gestes professionnels à reproduire.
- Un réseau social de formation où poster toutes vos réalisations et avoir les retours des autres élèves et de vos professeurs.
- De nombreux rendez-vous à distance pour développer des notions clés du CAP.
- Un espace de travail personnalisé dans lequel vous visualisez votre progression.
- Des exercices et défis pour booster votre apprentissage des métiers de la mode.
- Un coaching personnalisé pour vous aider à organiser vos révisions et suivre vos progrès.
- Lire aussi :
Passer son CAP Couture en candidat libre : modalités d’inscription
Pour passer votre examen en 2025, vous devrez vous inscrire à l’automne 2024. En effet, l’ouverture des inscriptions ne se fait qu’une fois par an, toujours entre mi-octobre et mi-décembre. Il ne faut pas louper ces dates, sinon vous serez dans l’obligation d’attendre l’année suivante ! De quoi repousser votre projet de reconversion dans les métiers de la mode et du vêtement flou.
Vous devrez donc vous inscrire au passage de l’examen en candidat libre. Les dates varient selon les académies par exemple du 7 octobre au 12 novembre pour Dijon, du 8 octobre au 15 novembre pour Bordeaux ou encore du 8 octobre au 8 novembre à Nice, du 9 octobre au 13 novembre à Aix-Marseille.
Monter son dossier de préinscription à l’examen
Vous devez vous préinscrire auprès de l’académie de laquelle vous dépendez. L’inscription se fait en ligne, directement sur le site de l’Éducation Nationale. Vous remplirez un formulaire sur votre espace candidat.
Par exemple, l’année dernière, pour l’académie de Bordeaux, les inscriptions en lignes étaient ouvertes du 12 octobre au 17 novembre. Pour celle de Lyon, c’était du 16 octobre au 24 novembre. Comme vous le voyez, les dates varient selon l’académie, alors faites bien attention aux dates qui vous concernent !
Si vous êtes actuellement élève du CAP MMVF chez Youschool et que vous pensez être arrivé au terme de votre formation d’ici à l’année prochaine, allez consulter les dates clés de cette année !
Bien mettre en place son dossier papier
Une fois cette première étape de pré-inscription en ligne terminée, vous recevrez une première confirmation par courrier. Prenez soin de bien remplir le dossier, c’est à ce moment-là qu’un certain nombre de choses se décident (comme le passage des matières générales ou non et autres conditions d’inscription).
Il vous sera ensuite demandé de fournir un certain nombre de pièces justificatives et de les renvoyer par voie postale avant une date butoir. Généralement, ces documents justificatifs doivent être envoyés avant la fin de l’année civile, en décembre. Ici aussi, soyez vigilant car c’est obligatoire et prenez en compte les délais postaux afin d’éviter de dépasser les dates.
Dans les mois qui suivent, vous recevrez la liste complète du matériel dont vous aurez besoin le jour de l’examen en candidat individuel. Vous êtes prévenu suffisamment à l’avance pour vous assurer d’avoir le temps de tout préparer (matériel et consignes épreuves écrites, orales et pratiques). Une fois votre convocation reçue, vous n’aurez plus qu’à vous tenir prêt car vous êtes enfin inscrit. Les épreuves prennent généralement place entre mai et juin. Vous aurez tout en main pour les réussir dans le domaine de la couture en étant accompagné par YouSchool !
Obtenir son CAP : les conditions d’accès à l’examen
Le CAP Métiers de la Mode – Vêtement Flou vous tente, mais vous n’êtes pas certain de pouvoir vous y inscrire ? Vous aimeriez vous renseigner ? Revenons sur les conditions d’inscription.
Serais-je obligé(e) d’avoir validé des stages pour m’inscrire ?
Pour passer le CAP en candidat libre (diplôme de niveau 3), les stages ne sont pas obligatoires. Nous vous conseillons tout de même vivement d’en faire. Chez YouSchool, nous pouvons vous fournir des conventions de stage, il serait dommage de ne pas en profiter !
Pour travailler le vêtement flou, il faut avoir de la pratique du début à la fin de votre formation. Les stages peuvent vous apporter de la dextérité et de la technique, mais surtout une réelle expérience sur le marché du travail !
Pour vous permettre d’avoir une vision la plus complète de la profession, nous vous conseillons de réaliser au moins 12 semaines de stage :
- 4 semaines en industrie : une expérience en usine de montage est indispensable, c’est sur des machines industrielles que vous passerez l’examen.
- 4 semaines en retouches et confection sur mesure : pour devenir un as en essayage, épinglage et techniques de moulage.
- 4 semaines en spécialisation : costumes de théâtre, robes de mariées, lingerie… De quoi acquérir des techniques bien spécifiques et découvrir le métier sur le terrain.
Pour les résidents hors France
Les formations YouSchool et les CAP ne sont pas réservés aux résidents de la métropole française ! Même à l’étranger et par exemple au sein de l’union européenne vous pouvez faire valoir un CAP Couture. Seules conditions : il faut être familier de la langue française (tant à l’oral qu’à l’écrit). Vous devez aussi pouvoir venir en France pour passer les épreuves et récupérer votre diplôme.
Autre point important : il vous sera demandé d’avoir une adresse postale en France pour vous envoyer votre convocation. Vous pouvez très bien faire appel à un membre de votre famille ou une personne de confiance. Si vous souhaitez en savoir plus ce sujet, parcourez notre article sur les équivalences du CAP à l’étranger.
- Lire aussi :
Les dates clés du secteur de la mode et de la couture en 2024-2025
Comme tous les passionnés de mode et de création de vêtements, vous avez besoin de nourrir votre inspiration et de rester à l’écoute des tendances. Suivez les dernières nouvelles du secteur avec YouSchool et appréciez le soutien d’une communauté qui partage vos centres d’intérêts !
Les dates de la Paris Fashion Week en 2025
Quoi de mieux que de suivre l’activité des défilés, que ce soit ceux des marques de luxe les plus réputées ou d’un couturier prometteur, mais plus confidentiel ?
Découvrez les dates clés de la Fashion-Week parisienne, celle vers qui tous les yeux des fashionistas sont tournés !
- Mode Féminine Printemps / Été 2025 : du 23/09/2024 au 01/10/2024.
- Mode Masculine Automne / Hiver 2025 - 2026 : 21/01 au 26/01/2024.
- Mode Féminine Automne / Hiver 2025 - 2026 : 03/03 au 11/03/2024
- Mode Masculine Printemps / Été 2026 : 24/06 au 29/06/2024.
- Mode Féminine Printemps / Été 2026 : 29/09 au 07/10/2025.
- Haute Couture Printemps / Été 2025 : du 27/01 au 30/01/2025.
- Haute Couture Automne / Hiver 2025-2026 : du 07/07 au 10/07/2025.
En tant qu’élève du CAP Métiers de la Mode vêtement flou ou étant en tout cas intéressé par ce cursus, ce sont plutôt les défilés féminins qui vont vous intéresser. En effet, pour se spécialiser dans la couture pour homme, il est préférable de préparer un CAP spécialité Tailleur.
Suivre toutes les tendances mode et couture
Enfin, pour découvrir les accessoires ou looks à la mode cette saison, suivez notre blog à destination des élèves du CAP MMVF en candidat libre !
C’est une véritable mine d’informations à propos du CAP bien entendu, mais aussi sur l’apprentissage à distance, les métiers de la mode et les dernières tendances. Tout au long de l’année, nous vous proposons des contenus adaptés à vos questionnements et vos envies de changement professionnel.
Nous avons aussi à cœur de mieux vous préparer à travailler dans le milieu de la création de vêtements. Parce que le plus important, c’est de faire de votre reconversion dans les métiers de la mode, une belle réussite !
Pour finir
Vous connaissez à présent toutes les dates importantes à retenir pour le CAP Métiers de la Mode et du Vêtement Flou. Soyez vigilants quant aux dates clés et tenez-vous au courant des dernières actualités du secteur de la mode !
CAP Mode en candidat individuel : FAQ
Comment s'inscrire au CAP MMVF ?
Pour vous inscrire au CAP MMVF, vous pouvez le faire directement à distance à partir de votre académie. La démarche se fait exclusivement en ligne sur le site de l’Éducation Nationale. Les dates d’inscription sont d’octobre à décembre en général pour passer l’examen l’année suivante.
Quels débouchés avec un CAP Couture ?
Avec un CAP couture, les débouchés sont nombreux. Le CAP métiers de la mode vous permet d’aller en profondeur sur beaucoup de thématiques afin d’être opérationnel dans plusieurs métiers liés à la mode. Vous pouvez devenir :
- Couturier.
- Créateur de mode.
- Costumière.
- Coupeur textile.
- Patronnier.
Quels sont les métiers de la mode ?
Les métiers de la mode sont riches et variés. Un CAP MMVF vous donne accès à plusieurs métiers :
- Couturier.
- Retoucheuse.
- Costumier habilleur.
- Mécanicien confection.
- Patronnier.
- Prototypiste.
- Créateur de mode.
- Chapelier-modiste.
- Créateur textile.
- Coupeur textile.
Comment se reconvertir dans la couture ?
Pour se reconvertir dans la couture, nous vous conseillons de rejoindre la formation de YouSchool qui permet de préparer le CAP métiers de la mode à distance.
Avec cette formation, vous avancez à votre rythme et vous n’êtes pas obligé de quitter votre emploi actuel pour rejoindre un lycée professionnel. En moins d’un an, vous pouvez obtenir votre diplôme et commencer à travailler dans la couture. Dans une maison de mode ou à votre compte.
Comment s'inscrire au CAP Couture en candidat libre ?
Pour vous inscrire au Certificat d’Aptitude Professionnelle Métiers de la couture en candidat libre, vous devez vous référer au rectorat de votre académie et vous inscrire directement en ligne. Les périodes d’inscription sont entre octobre et décembre. Vous devrez télécharger un dossier d’inscription, bien remplir toutes les rubriques et le renvoyer, sans oublier les annexes et pièces justificatives.
Où s'inscrire pour passer le CAP en candidat libre ?
Pour passer le CAP en candidat libre, il faut s’inscrire auprès de l’académie de votre région via le site officiel de l’Éducation nationale ou par le biais du site de votre rectorat, généralement à partir de septembre ou octobre pour les examens de l’année suivante.
Doit-on s'inscrire aux épreuves générales ?
Il existe des dispenses pour les épreuves générales si vous êtes titulaire d’un diplôme de niveau 3 ou supérieur (CAP, baccalauréat etc.). Si vous pouvez bénéficier de cette dispense vous n’aurez pas à vous présenter aux épreuves des enseignements généraux. Dans le cas contraire vous devrez passer différents examens : français, histoire-géographie, sciences etc).