Étapes et petite astuce pour savoir comment coudre un bouton
Publié le 30 octobre 2024
- Lecture : 5 min
Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux
Le matériel nécessaire pour apprendre à coudre votre bouton
Avant de commencer à recoudre votre bouton, assurez-vous d’avoir le matériel indispensable :
- Aiguille à coudre : préférez une aiguille fine, facile à manipuler pour passer dans les trous du bouton.
- Ciseaux : outil de base pour couper l'excédent de fil proprement, une fois le travail terminé.
- Fil à coudre : choisissez la bonne couleur du fil pour qu'il se fonde discrètement avec votre tissu. Optez pour un fil solide pour éviter les mauvaises surprises.
- Bouton : un nouveau ou celui d'origine, que vous allez coudre.
L’équipement que vous allez utiliser se trouve dans chaque trousse à couture de base. Bien muni de vos outils, coudre un bouton devient un jeu d’enfant !
6 étapes pour coudre à la main un bouton plat
Voici comment coudre un bouton plat à la main en 6 étapes simples :
- Placer le bouton : déterminez l'endroit exact et faites-y un premier point d'arrêt, un petit point de 2 mm. Pensez à le doubler le pour bien fixer le bouton, sans passer à travers le tissu de part en part.
- Préparer votre aiguille : enfilez votre aiguille avec votre fil à coudre, mais assurez-vous d'abord d'avoir choisi la bonne couleur de fil. Insérez-la dans un des trous du bouton, du côté intérieur vers le côté extérieur.
- Travailler votre point : traversez le tissu en piquant dans le deuxième trou du bouton et ressortez, en faisant attention à ne pas trop serrer pour laisser un peu d'espace entre le bouton et le tissu. Cela permet au bouton de bien fonctionner sans trop le coller.
- Répéter les points : continuez ce mouvement en repassant l'aiguille plusieurs fois à travers chaque trou. Pensez à vérifier la largeur du point et tirer le fil sans excès pour faire en sorte qu'il soit aligné.
- Renforcer le bouton : lorsque vous avez passé l'aiguille plusieurs fois dans les trous du bouton, faites le tour du bouton en enroulant le fil entre le tissu et le bouton. Cela crée une "queue" qui fait légèrement ressortir le bouton.
- Faire un dernier point d'arrêt : terminez avec quelques points d'arrêt sous la queue. Ils assurent que le bouton ne bouge pas et reste aligné.
Bon à savoir : lorsqu’on coud à la main, on termine chaque point avec un nœud sur le fil, appelé le point d’arrêt. Pour cela, faites un petit point en arrière situé à l’extrémité de la couture, puis créez une boucle autour de la pointe de l’aiguille. En passant le fil dans la boucle, le nœud se solidifie.
Votre bouton est maintenant solidement attaché et bien positionné pour un résultat net !
Les astuces pour recoudre un bouton à queue
Pour recoudre un bouton à queue, voici quelques astuces pour réaliser une retouche tailleur qui tienne dans le temps :
- Choisir l'emplacement : commencez par définir l'endroit où vous allez coudre le bouton et faites un point d'arrêt pour épingler la base.
- Travailler comme pour un bouton plat : cousez le bouton en passant l'aiguille dans la queue, sans trop serrer, pour éviter que le bouton ne soit cousu trop serré et qu'il puisse bouger correctement.
- Éviter de créer une queue supplémentaire : la queue intégrée sous le bouton suffit généralement, surtout pour les tissus épais ou lorsque le bouton est utilisé avec une bride. Faites seulement deux passages de fil pour rassembler les points, sans exagérer.
- Doubler le fil pour plus de solidité : doublez votre fil pour pouvoir renforcer la couture et assurer que le bouton reste bien en place avec le temps.
- Point d'arrêt final : terminez en réalisant une dernière opération pour sécuriser le tout. Veillez bien à ce que l'envers du tissu reste propre et peu visible.
Avec ces astuces, votre bouton à queue n’est pas près de se décrocher et sera fonctionnel, même sur votre gros manteau d’hiver !
Coudre un bouton à la machine, petit tuto
Bien que ce soit relativement facile de coudre ses boutons manuellement, quand on doit réaliser une boutonnière complète, cela va parfois plus vite de le faire à la machine ! Prenez soin de bien choisir votre machine à coudre et suivez ce petit tuto pour réussir cette opération avec de belles finitions.
- Préparer le matériel : assurez-vous d'avoir une machine à coudre avec un pied spécial pour boutons, une longueur de fil adaptée et votre aiguille. Choisissez un fil assorti au tissu, puis passez le fil dans le chas de l'aiguille.
- Placer le bouton : marquez l'emplacement sur le tissu, puis placez le bouton sur le tissu, bien aligné avec les marquages.
- Régler la machine : choisissez une largeur et longueur de point adaptée à la taille du bouton. Les machines modernes ont souvent des réglages spécifiques pour créer une boutonnière. En cas de doute, référez-vous au manuel de votre machine.
- Coudre le bouton : abaissez le pied pour maintenir le bouton en place. Faites passer l'aiguille à plusieurs reprises à travers les trous du bouton, sans trop serrer, pour éviter que le bouton ne soit collé au tissu. Cela garantit une meilleure souplesse et permet au bouton de bien s'ajuster.
- Vérifier la résistance : une fois le bouton bien cousu, vérifiez que tous les points sont stables. Si besoin, doubler les points pour renforcer la tenue, surtout pour les boutons très sollicités.
En suivant ces étapes, coudre un bouton à la machine devient un jeu d’enfant, d’autant que certaines ont l’option de boutonnière automatique ! Apprendre à maîtriser cette technique fait partie des compétences essentielles pour devenir couturière. Avec la formation au CAP Métiers de la Mode par YouSchool, vous réalisez ce type de travaux, tout en vous formant aux bases et aux techniques avancées, chez vous et à votre rythme !
Pour finir
Apprendre comment coudre un bouton n’est pas difficile tant que l’on a les bonnes techniques, sinon cela peut vous donner du fil à retordre. Peu importe la méthode utilisée, manuelle ou à la machine, il suffit d’un peu de pratique et de bons outils pour utiliser les astuces que vous venez de découvrir ! Et si la couture vous passionne et que vous voulez aller plus loin, pourquoi ne pas envisager un CAP Couture en ligne avec YouSchool ? Vous apprenez, progressez et maîtrisez toutes les bases, de la pose de boutons aux projets plus complexes. À vos aiguilles !
Les questions sur les techniques de couture pour un bouton
Quel point pour coudre un bouton ?
Pour coudre un bouton, le plus adapté est d’utiliser le point de surjet. Ce point permet de traverser le tissu plusieurs fois pour que ce dernier soit bien maintenu en place. L’astuce est de doubler le fil afin d’obtenir une couture plus solide, surtout pour les boutons soumis à des tiraillements fréquents.
Comment recoudre un bouton à 4 trous ?
Pour recoudre un bouton à 4 trous, commencez par passer l’aiguille dans le trou supérieur gauche (ou celui de votre choix). Ensuite, faites passer l’aiguille à travers le second trou, en diagonale ou juste à côté, selon le motif que vous souhaitez. La méthode en croix est la plus classique : enfilez votre aiguille dans le trou opposé pour créer une croix sur le dessus du bouton. Tirez bien le fil sans trop serrer pour que le bouton ne colle pas trop au tissu. Une fois chaque trou cousu plusieurs fois, faites un nœud à l’intérieur du vêtement pour sécuriser la couture correctement.
Quel fil pour coudre un bouton ?
Pour coudre un bouton, il est recommandé de choisir un fil spécial bouton, car ce fil est conçu pour être plus résistant et durable. Il en existe différents types, mais un fil en polyester ou un fil épais en coton fonctionne bien pour la plupart des boutons., notamment ceux sollicités fréquemment comme ceux des manteaux ou des pantalons. Si le bouton n’est pas trop exposé, un fil classique assorti au tissu peu suffire. Tout dépend de votre besoin : pour une tenue forte, optez pour un fil renforcé.
Comment coudre un bouton avec une allumette ?
Pour coudre un bouton avec une allumette, commencez par placer l’allumette entre le bouton et le tissu. Cela crée un petit espace, idéal pour éviter que le bouton ne soit cousu trop serré, ce qui permet de mieux le boutonner. Enfilez votre fil dans l’aiguille, puis passez l’aiguille à travers le premier trou, en la faisant ressortir par le second trou, en passant au-dessus de l’allumette. Répétez plusieurs fois ce mouvement pour solidifier la couture. Une fois le bouton bien attaché, retirez l’allumette et enroulez le fil autour des points sous le bouton pour former une petite « queue ». Cela donne du mou au bouton pour un meilleur maintien sur le tissu.