Lexique du vocabulaire professionnel en pâtisserie
Publié le 2 novembre 2023
- Lecture : 5min
Tous les métiers possèdent un vocabulaire qui leur est propre. Des terminologies spécifiques pour désigner à la fois des actions, des outils ou même des personnes. Le domaine de la pâtisserie ne fait pas exception ! Il possède un large lexique de termes professionnels, à apprendre pour pouvoir suivre des recettes, effectuer une formation en pâtisserie ou encore travailler dans le secteur. En tant qu’apprenant du CAP Pâtissier, vous devez les connaître. Zoom sur le vocabulaire de la pâtisserie.
Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux
L’importance d’utiliser un langage professionnel et des termes techniques
Maîtriser le langage pâtissier : inné ?
Le métier de pâtissier est avant tout un métier de passionné. À vos débuts en pâtisserie, comme pour n’importe quelle formation, vous avez dû buter sur quelques termes techniques. C’est normal, rassurez-vous ! Car, si grâce à internet et aux émissions Grand Public, les recettes se démocratisent, le vocabulaire du pâtissier n’est pas inné. Il s’apprend !
D’autant plus si vous souhaitez déchiffrer la recette d’un Chef afin de pouvoir pâtisser à sa façon. Il utilisera un vocabulaire bien spécifique pour expliquer les différentes étapes de réalisation.
Et si vous voulez travailler dans le secteur, vous devrez savoir vous exprimer correctement. Après tout, l’une des compétences principales du pâtissier est sa rigueur. Alors soyez précis !
Une plus grande rapidité d’exécution avec le lexique pâtissier et autour des gâteaux
Nous vous l’expliquions : la journée-type d’un pâtissier est millimétrée ! Vous avez tout intérêt d’apprendre le vocabulaire adapté si vous souhaitez comprendre et exécuter ce que l’on attend de vous. Lors d’un stage en pâtisserie ou d’une première expérience professionnelle, vos chefs n’auront pas le temps de vous expliquer la définition des mots qu’ils emploient.
Car ces termes bien spécifiques ont aussi l’avantage d’offrir un gain de temps pour expliquer les actions qui doivent être effectuées. Prenons l’exemple du verbe « abaisser » qui est plus rapide à dire qu’« aplatir et étendre la pâte avec le rouleau ».
En connaissant le vocabulaire du pâtissier, vous pourrez vous exprimer vite et bien. Et vous gagnerez en légitimité.
- Lire aussi :
Apprendre le vocabulaire et les expressions types du pâtissier
S'entraîner avec le vocabulaire technique
Au même titre que le matériel indispensable pour passer l’examen du CAP Pâtissier, vous devez connaître les termes techniques de votre future profession. Cet apprentissage nous ramène en arrière. Comme pour l’apprentissage d’une langue étrangère. N’hésitez pas à vous constituer un glossaire, pour vous y référer en cas de doute et pour apprendre plus rapidement. L’entraînement fera le reste et pour ça, quoi de mieux que votre formation au CAP Pâtissier ? Le partage de vos réalisations sur la plateforme de YouSchool, les retours des autres élèves et des chefs correcteurs, sont autant de façons de faciliter votre assimilation et d’apprendre en s’amusant.
Glossaire de la boulangerie pâtisserie
Pour vous aider, voici quelques verbes et leurs définitions, à connaître afin de pratiquer la pâtisserie ! La liste est non exhaustive, alors n’hésitez pas à l’enrichir de votre côté.
- Blanchir : fouetter des œufs avec du sucre à grande vitesse pour obtenir un mélange blanchâtre.
- Bloquer : faire prendre une préparation au congélateur.
- Bouler : travailler délicatement une pâte levée à la main pour lui donner la forme d’une boule homogène.
- Candir : faire cuire une préparation sucrée jusqu’à cristallisation.
- Clarifier : rendre limpide et clair un liquide par filtration et décantation.
- Chemiser : mettre au fond d’un moule une couche fine de caramel, de chocolat, de gelée… ou de papier.
- Chiqueter : entailler les bords d’une pâte avec sa cuisson pour lui donner une forme spécifique.
- Détailler : découper une pâte en une forme désirée.
- Façonner : donner la forme voulue à une pâte.
- Foncer : garnir un moule d’une abaisse de pâte.
- Lever : une pâte fermentée que l’on met à l’étuve pour qui augmente rapidement de volume (d'où le terme de lever).
- Masquer : recouvrir un entremets de crème, de pâte d’amandes…
- Parer : enlever les parties inutiles d’un fruit ou égaliser les bords d’un gâteau.
- Piquer : faire de petits trous à la surface d’une pâte avant cuisson pour éviter qu’elle ne gonfle lors de la cuisson.
- Pocher : dresser une crème sur un dessert à l’aide d’une poche à douille.
- Resserrer : Raffermir les blancs d’œufs montés en neige en leur ajoutant du sucre.
- Serrer : donner une texture plus ferme aux blancs d’œufs que l’on monte en neige, en leur ajoutant du sucre.
- Tamiser : passer de la farine ou du sucre glace au travers d’un tamis afin d’éliminer les grumeaux.
- Tourer : abaisser un pâton de feuilletage à une certaine épaisseur à l’aide d’un rouleau ou d’un laminoir puis le plier.
Voici quelques mots et définitions qui vous donnent une idée du vocabulaire qu’il faut savoir afin de pratiquer la pâtisserie ! À vos fourneaux !
Vos questions autour du vocabulaire culinaire français et du CAP Pâtissier
Quelles sont les tâches d'un pâtissier ?
Comment décrire le métier de pâtissier ?
Le métier de pâtissier est un art culinaire qui allie créativité et précision. Il implique la confection de desserts, gâteaux, et autres pâtisseries, en utilisant des techniques spécifiques et une connaissance approfondie des ingrédients. C’est un métier qui demande à la fois passion, rigueur et un sens esthétique développé.