Skip to content

Quelle est la tenue réglementaire à acheter pour passer le CAP Pâtissier ?

Publié le 25 mai 2023

Vous vous apprêtez à passer le CAP Pâtissier cette année ? Sachez que le jour de l’examen comme dans votre vie professionnelle, vous devrez porter une tenue professionnelle pour pouvoir pratiquer ! Par respect de l’hygiène et pour des raisons de pratique et de sécurité, il est important d’avoir la tenue adaptée au sein de laboratoire de pâtisserie. Pour vous aider à vous préparer au mieux pour le passage des épreuves professionnelles, nous vous apportons toutes les précisions dont vous pourriez avoir besoin concernant la tenue à porter le jour de votre examen de CAP Pâtissier !

tenue-cap-pâtissier

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux

Formulaire CAP Pâtissier - Brochure et essai

CAP Pâtissier

Documentation gratuite

En cliquant sur « Envoyer », vous acceptez d'être contacté par notre école et que vos données soient traitées conformément à notre politique de confidentialité.

Devez-vous acheter une tenue professionnelle pour passer le CAP ?

L'importance d'une tenue professionnelle

Pour passer votre examen du CAP en pâtisserie (CAP Pâtissier) vous devrez effectivement vous munir d’une tenue de pâtissier. En effet, lors des épreuves pratiques, vous devrez pâtisser durant 4h50 (4h50 pour l’EP1 et pareil pour l’EP2). Il est donc important de porter une tenue dans laquelle vous vous sentirez à l’aise, mais qui soit aussi dans le respect des normes d’hygiènes en vigueur ! Votre tenue devra rester propre tout le long de l’épreuve.

C’est pour cela que nous vous conseillons vivement d’en acheter deux pour le jour J : vous serez soumis à une note d’hygiène. Cela pourra être l’occasion d’enfiler une tenue toute propre afin de maximiser vos chances et repartir sur de bonnes bases. Pour éviter toute catastrophe, assurez le coup !

CAP Pâtissier : où se fournir sa tenue et le matériel pas cher ?

Si vous avez besoin de vous fournir votre tenue intégrale et le reste du matériel indispensable à ramener pour l’examen en candidat libre, sachez que vous pouvez avoir droit de nombreuses réductions chez nos partenaires :

Idéal pour trouver tous les vêtements et le matériel professionnel dont vous aurez besoin pour aller au bout de votre formation. Sans oublier qu’ils pourront vous servir quotidiennement dans l’exercice de votre métier de pâtissier !

Examen pratique : les vêtements et accessoires indispensables

Le jour de l’épreuve pratique, pour vous éviter tout stress supplémentaire et pouvoir vous concentrer sur le déroule de l’examen, il est préférable de tout avoir bien préparé en amont. C’est pourquoi nous vous conseillons de vous fournir votre tenue relativement à l’avance. D’ailleurs, lors de vos 14 semaines de stages obligatoires, vous devrez certainement être déjà en possession de la tenue réglementaire :

Pantalon, torchon, toque… Quelles matières privilégier ?

Pour le pantalon, la veste de pâtissier et le torchon, le coton majoritaire doit être privilégié pour éviter que votre vêtement ne colle à la peau en cas de brûlure. Sans oublier que c’est une matière qui ne se froisse pas, qui laisse la peau respirer et qui est lavable à haute température ! Néanmoins, le jury ne vous embêtera pas avec du polyester majoritaire.

Pour la toque ou le calot, il est possible d’en trouver en coton ou à usage unique. À vous de voir ce qui vous permettra de vous sentir le plus à l’aise. Le plus important est de trouver un couvre-chef qui ne laissera pas apparaitre vos cheveux. Si vous avez les cheveux longs, il est conseillé de les attacher correctement, en un chignon par exemple, et de porter un filet sous votre toque.

Existe-t-il un code couleur homme / femme à respecter ?

Traditionnellement, la couleur privilégiée par les pâtissiers, hommes ou femmes, est le blanc. Le pantalon traditionnellement utilisé est celui au motif pied-de-poule. Mais sachez que vous pouvez tout à fait utiliser du gris ou du noir si vous le souhaitez. Il faut juste que vos habits soient propres et utiles pour pouvoir vous protéger et exercer en toute liberté. Évitez les couleurs fluo ou trop flashy et optez pour la sobriété.

Peut-on avoir une tenue personnalisée le jour de l’examen ?

L’examen étant anonyme, vous ne devrez pas montrer votre nom ou vos initiales sur vos vêtements. Il est donc préférable d’éviter d’avoir des signes remarquables sur vos vêtements le jour de l’examen. Si vous envisagez de broder votre nom ou vos initiales sur votre tenue, il est conseillé de le faire une fois que vous aurez votre diplôme en poche ! Sachez cependant que certains centres d’examen sont néanmoins plus flexibles par rapport à cela : n’hésitez pas à vous renseigner en amont si vous avez le moindre doute.

Enfin, pour maximiser vos chances de réussite et consacrer toute votre énergie à la réussite de vos examens, pensez à adopter une hygiène corporelle et vestimentaire irréprochable. Tant pour assurer la qualité sanitaire de vos préparations que pour convaincre le jury de votre professionnalisme. Désormais, vous connaissez la tenue réglementaire à ramener pour l’épreuve pratique du CAP Pâtissier.

Pour trouver un stage en pâtisserie, voici quelques étapes à suivre :
  • Préparez un CV et une lettre de motivation mettant en avant vos compétences et votre passion pour la pâtisserie.
  • Identifiez les pâtisseries, boulangeries ou hôtels dans votre région qui pourraient vous intéresser.
  • Rendez-vous sur place pour déposer votre CV et votre lettre de motivation, et pour discuter avec le responsable si possible.
  • Consultez les offres de stage en ligne sur des sites spécialisés ou les réseaux sociaux professionnels.
  • N’hésitez pas à solliciter votre réseau (famille, amis, professeurs) pour obtenir des recommandations ou des contacts.

FAQ autour de la tenue du pâtissier

L’examen pratique du CAP Pâtisserie se déroule généralement sur une journée (7 heures d’examen) et comprend plusieurs épreuves, où les candidats doivent réaliser différentes préparations et pâtisseries sous la supervision d’un jury. Les compétences évaluées incluent la maîtrise des techniques de base, la créativité, l’organisation et la propreté du poste de travai

Pour trouver un stage en pâtisserie, voici quelques étapes à suivre :
  • Préparez un CV et une lettre de motivation mettant en avant vos compétences et votre passion pour la pâtisserie.
  • Identifiez les pâtisseries, boulangeries ou hôtels dans votre région qui pourraient vous intéresser.
  • Rendez-vous sur place pour déposer votre CV et votre lettre de motivation, et pour discuter avec le responsable si possible.
  • Consultez les offres de stage en ligne sur des sites spécialisés ou les réseaux sociaux professionnels.
  • N’hésitez pas à solliciter votre réseau (famille, amis, professeurs) pour obtenir des recommandations ou des contacts.