Le secteur de la pâtisserie évolue et recherche du personnel qualifié
- Lecture : 4min
Découvrez plus en détails le secteur de la pâtisserie et ses chiffres clés : marché de l’emploi, évolution de la demande, opportunités de carrière et perspectives en 2024 et après !
Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux
Pourquoi choisir le secteur de la pâtisserie ?
Le secteur de la pâtisserie recrute largement après le CAP et recherche continuellement des professionnels qualifiés ! Découvrez pourquoi choisir de se former à la pâtisserie !
Un secteur attractif pour les titulaires du CAP Pâtissier
La première question que l’on se pose avant d’entamer une reconversion professionnelle dans un domaine c’est bien l’attractivité du secteur. Vais-je pouvoir trouver un emploi de pâtissier rapidement après mon diplôme ? Quelles sont mes possibilités si je souhaite créer une entreprise ?
Longtemps peu mis en valeur et boudés car jugés trop exigeants, les métiers de bouche et en particulier de la pâtisserie retrouvent aujourd’hui une véritable attractivité sur le marché de l’emploi.
Métiers techniques, au cœur de la fabrication de produits de pâtisserie ou vente de délices sucrés … Toutes ces compétences sont particulièrement recherchées sur le marché de l’emploi français !
Valider un diplôme d’état pour exercer dans ce secteur
Vous aimeriez devenir pâtissier ou exercer une autre spécialité du secteur de la pâtisserie ? Pour cela, vous devrez tout d’abord valider un diplôme d’Etat, de préférence celui du CAP Pâtissier ! Saviez-vous qu’il était possible de préparer cette qualification officielle et reconnue des professionnels du métier depuis son domicile.
Comment faire ? Tout simplement en suivant des cours de pâtisserie en ligne sur une plateforme de formation étudiée pour favoriser votre apprentissage d’un nouveau métier !
La pâtisserie : un secteur qui recrute
Selon une étude récente de Textkernel, environ 20% des offres d’emploi reçues sur 15 mois pour le secteur des métiers de bouche concernaient le secteur de la pâtisserie !
On peut donc espérer trouver du travail très rapidement dans ce secteur, en France ou à l’étranger, à condition d’avoir compris les exigences du métier de pâtissier et les sacrifices qu’il implique. Et bien sûr d’avoir validé un diplôme officiel et reconnu comme celui du CAP !
Ainsi, si votre objectif est de trouver un emploi rapidement après votre diplôme de pâtissier, obtenez le CAP ! C’est le meilleur moyen pour faire de votre passion de la pâtisserie un métier au quotidien.
- Lire aussi :
2020 et 2021, années particulières pour le secteur de la pâtisserie
L'impact du Covid dans ce domaine d'activité
Le secteur de la pâtisserie en France a été particulièrement impacté par la crise sanitaire du Covid-19 . En effet, les mesures prises ont modifié les comportements des consommateurs :
- Généralisation du télétravail
- Fermeture de nombreux lieux de restauration hors domicile
- Baisse de la fréquentation touristique et des activités événementielles …
Cette dernière a en effet entraîné une chute significative de chiffre d’affaires pour les segments pain et pâtisserie en France (-15% en 2020). Ainsi, les ventes en pâtisserie ont lourdement chuté avec la crise sanitaire.
Avant cette période particulière pour tous les français, ce secteur de la pâtisserie se portait bien !
En 2023 et 2024, le marché a su se redresser correctement pour poursuivre sa croissance habituelle.
Commerce recherche pâtissier qualifié désespérément
Aujourd’hui les terrasses ont ouvert à nouveau et les professionnels de l’hôtellerie-restauration sont prêts à démarrer la haute saison. Cependant, de nombreux salariés manquent à l’appel. Beaucoup d’entreprises font donc face à des difficultés de recrutement.
Le personnel qualifié en pâtisserie et dans les métiers de bouche en général se fait rare. Il y a donc un véritable enjeu dans ce secteur : trouver des employés titulaires d’un diplôme et prêts à exercer !
C’est pourquoi, si votre objectif est de travailler dans ce domaine d’activité, suivez une formation professionnelle en pâtisserie afin de réussir votre reconversion !
Vous trouverez un emploi rapidement et avez même la possibilité de créer votre propre entreprise afin d’exercer en toute indépendance.
Préparer sa reconversion professionnelle en pâtisserie
Pâtisserie traditionnelles, chocolatiers, traiteurs sucrés, salons de thé, restaurants … Les lieux où postuler après avoir validé le CAP sont nombreux et variés !
De nombreuses possibilités pour les adultes en reconversion
Il est en effet important de se renseigner au préalable sur les débouchés possibles lorsqu’on envisage une reconversion professionnelle en pâtisserie comme dans tout autre domaine !
Comme pour toute reconversion ou changement professionnel, il faut également s’informer sur :
- les sources de financement comme le CPF
- les débouchés en pâtisserie
- mais aussi les caractéristiques d’un métier difficile autant que gratifiant.
Évoluer dans le secteur de la pâtisserie
La filière s’est organisée pour favoriser l’ascension sociale des professionnels du secteur :
- promotion interne
- mobilité à l’international
- création ou reprise d’un établissement
On peut donc aujourd’hui dire à nouveau que ce sont des métiers d’avenir. Cela laisse entrevoir de belles possibilités pour ceux qui souhaitent se lancer dans une formation de pâtisserie en tant qu’adulte !
Afin de favoriser une insertion professionnelle rapide après votre diplôme du CAP Pâtissier, YouSchool vous offre de nombreux modules de formation, hors-programme.
Création d’entreprise, focus sur le travail du chocolat, des glaces, pâtisserie vegan et sans gluten … Toutes ces options sontinclus dans notre cursus et ont pour objectif de développer votre connaissance du secteur !