L’importance des règles d’hygiène le jour de l’examen du CAP Pâtissier
- Lecture : 3min
Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux
Les règles d’hygiène à respecter le jour de l’examen
Lors de votre formation en ligne avec YouSchool, vous serez amené à connaitre les risques sanitaires inhérents à la pâtisserie, mais surtout à savoir les prévenir. Cela demande de la minutie permanente et quotidienne. Rapidement, vous prendrez les bons réflexes ! Pour vous aider à comprendre au mieux, vous trouverez plusieurs cours traitant des règles d’hygiène sur la plateforme d’apprentissage :
- Évaluation des risques sanitaires : pour connaitre les origines des risques de contamination et savoir les prévenir (hygiène corporelle, des mains, tenue vestimentaire, etc.).
- Hygiène du milieu, du matériel et des matières premières : savoir réaliser un bionettoyage (nettoyage et désinfection). Aussi, pour connaitre les produits à utiliser.
- Hygiène en laboratoire : pour vous aider à garder votre laboratoire de pâtisserie propre et sain, mais aussi pour vous donner des conseils sur l’attitude à adopter le jour de l’examen.
Ce que vous devez mettre en place pour obtenir votre diplôme
Ainsi, concrètement, lors de l’examen, vous devrez être suffisamment préparé et soigner votre présentation et le respect des règles d’hygiène. De ce fait, vous devrez vous présenter :
- Dans une tenue complète et propre
- Cheveux attachés et dans une charlotte si besoin
- Barbe longue dans un cache barbe
- Ongles courts et sans vernis
- Sans bijou
Lorsque vous préparerez vos réalisations, ne posez pas des produits comme le beurre ou les œufs à même la table : utilisez un beurrier, une assiette, un récipient… Et surtout, lavez-vous les mains ! Et ce, dès votre arrivée et dès que vous toucherez un produit à risque, jetterez quelque chose à la poubelle, tousserez et reviendrez des toilettes (évidemment).
« […] vous devrez être suffisamment préparé et soigner votre présentation et le respect des règles d’hygiène. »
- Lire aussi :
Le nettoyage et la désinfection du matériel et des locaux
Au cours de votre examen, vous aurez à procéder au nettoyage et à la désinfection de votre matériel et des locaux. Vous devrez réaliser un bionettoyage ! C’est d’une importance capitale, car cela vous permet de réduire, voire de supprimer les micro-organismes présents dans le milieu. C’est indispensable dans le domaine de la pâtisserie.
Le bionettoyage permet d’éviter les risques infectieux liés à l’alimentation : salmonellose, staphylocoque… Ils peuvent provoquer de graves intoxications alimentaires ! C’est pourquoi, comme lorsque vous serez en poste, le jour de l’examen, il est d’une importance capitale de réaliser un bionettoyage à la fin de vos productions.
Savoir déchiffrer et respecter le plan de nettoyage en pâtisserie
En pâtisserie, il faut être en mesure de tenir compte du plan de nettoyage. C’est un document écrit qui détaille toutes les bonnes pratiques à avoir en termes de nettoyage, d’hygiène et de désinfection. Il est systématiquement affiché et doit être lisible par toute l’équipe.
Il explique les procédures de nettoyage à effectuer au niveau des locaux et du matériel de pâtisserie. Généralement, il se décline selon les différents postes et activités de chacun. Ainsi, il synthétise :
- Les produits de nettoyage et de désinfection à utiliser : il précise le temps de pause, la concentration, le rinçage… Tout ce qui est utile de connaitre pour une meilleure efficacité.
- Le matériel qui doit être nettoyé et de quelle manière.
- Les fréquences : combien de fois il faut prévoir nettoyage et désinfection. Sachez qu’habituellement, les produits de bionettoyage sont prévus pour pouvoir être en contact alimentaire. Mais il ne faut pas négliger le temps de rinçage pour éviter la contamination chimique.
Pour finir, sachez qu’en laboratoire, il faut réaliser un bionettoyage à la fin de chaque journée de production.
Pour résumer, au cours de votre CAP Pâtissier, vous apprendrez à connaitre et respecter les règles d’hygiène. En plus d’éviter tout risque de contamination, cela vous donnera les bonnes habitudes nécessaires lorsque vous serez en poste.
Sachez que la fraicheur de vos productions et la propreté de votre laboratoire sont impératifs ! De plus, vous aurez toutes les cartes en main pour gagner des points le jour de l’examen.