Ouvrir un salon de thé : mode d’emploi
Publié le 17 février 2023
- Lecture : 7min
Vous rêvez d’ouvrir votre propre salon de thé ? Ces lieux conviviaux rassemblent toutes les générations autour de boissons chaudes et de pâtisseries. Formation nécessaire, concept, matériel… Apprenez tout ce qu’il faut savoir sur la création d’un salon de thé ou coffee shop !
Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux
Quelles conditions et démarches pour ouvrir son propre salon de thé ?
Si comme notre élève Clémence, vous envisagez d’ouvrir un salon de thé, vous devrez vous lancer dans l’aventure de l’entreprenariat. Vous devrez choisir votre statut juridique et trouver un établissement adapté à la mise en place de votre projet. Pour réussir l’ouverture d’un salon et réussir à vous dégager un chiffre d’affaires suffisant, vous devrez bien peaufiner votre concept afin de mettre toutes les chances de votre côté.
Il faut savoir que légalement, vous pouvez monter un salon de thé sans nécessairement être titulaire d’un diplôme. Cependant, sachez que si vous souhaitez vendre vous-même des pâtisseries et en créer, vous devrez impérativement être en possession d’un diplôme comme le CAP Pâtissier ou diplôme équivalent ou supérieur. Ensuite, vous devrez définir votre projet et trouver les fonds nécessaires à sa mise en place.
Définir son budget, business plan ou statut juridique : que choisir ?
Avant de pouvoir officiellement obtenir votre statut d’entrepreneur et trouver le lieu de vos rêves pour la mise en place de votre salon, il faut d’abord vérifier sa viabilité. En effet, avant toutes choses, vous devrez réaliser :
- Une étude de marché : faire une étude précise de la concurrence et de votre clientèle potentielle. Il faudra étudier l’offre déjà présente et évaluer s’il y a une réelle demande sur le marché dans le secteur que vous envisagez.
- Réaliser un business plan : une étude complète qui vous permettra de dresser la faisabilité du projet, les ressources financières (les fonds) dont vous aurez besoin ou encore une évaluation de sa rentabilité.
- Trouver de potentiels partenaires et fournisseurs : cela peut être déterminant dans la mise en place de votre concept. Par exemple : travailler uniquement avec des producteurs locaux, proposer des pâtisseries véganes, etc.
- Déterminez si vous pouvez avoir des aides à la reprise : des aides à la reprise d'anciens salons de thé ou établissements de restauration peuvent être octroyées pour les repreneurs afin de les aider à relancer un projet..
- Étudiez les possibilités de prêts aux banques : les banques peuvent être frileuses à l'idée d'octroyer des prêts. Vérifiez bien en amont que vous pouvez recevoir un petit coup de pouce de leur part et établissez un budget en conséquence.
Sachez que pour ce type d’établissement, le statut d’auto-entrepreneur n’est pas conseillé. Vous devrez certainement fournir un investissement initial (apport personnel, prêt auprès des banques…), sans oublier que vous ne pourrez pas déduire vos charges réelles avec ce statut : loyer, décoration, publicité, paiements à la SACEM pour la diffusion de musique, etc. Nous vous conseillons d’opter pour la création d’une société (SARL, SAS, SASU ou EURL), qui vous apportera une meilleure protection juridique et financière.
Une fois tout cela réalisé, vous pourrez alors rédiger vos statuts (des documents équivalents à la fiche d’identité de votre salon de thé). Vous devrez alors immatriculer votre société. Sachez qu’en fonction de votre activité, un salon de thé relève à la fois d’une activité artisanale et commerciale : vous devrez vous déclarer auprès du Registre du commerce et des sociétés, ainsi qu’à la Chambre des métiers et de l’artisanat.
Créer un salon de thé : comment développer sa clientèle ?
Afin de faire prospérer votre projet, il est important de réussir à trouver et fidéliser votre clientèle. Pour ce faire, il est important de séduire de nouveaux clients, mais aussi d’assurer un service de qualité. Un client satisfait reviendra à coup sûr et parlera de vous autour de lui : le bouche-à-oreille reste votre meilleure publicité !
Sans oublier que les internautes sont généralement friands des sites de critiques (à l’image de Trip Advisor) : votre réputation a donc toute son importance !
Sinon, pour faire parler de vous et développer votre stratégie marketing, vous pouvez :
- Trouver et soigner votre concept : intégrer une petite galerie d’art, faire un salon de thé littéraire, etc. L’originalité de votre projet pourra répondre à une potentielle demande.
- Choisir un emplacement stratégique : le choix de l'emplacement est indispensable. Il est préférable de vous situer dans une zone passante et proche des transports en commun pour assurer une facilité d’accès.
- Développer vos réseaux sociaux : à l’ère du digital, il faut asseoir votre présence sur internet. Cela vous permettra d’attirer de nouveaux clients et de fidéliser votre communauté.
- Organiser des événements ponctuels : possibilité d’animer des ateliers autour du thé ou de la pâtisserie, accueillir des troupes de théâtre, des musiciens…
Garder en tête que votre établissement doit être un lieu de vie ! Faites des aménagements adaptés afin de créer un espace de détente et de bien-être. Renseignez-vous bien sur les habitudes de consommation de votre clientèle pour adapter votre offre et proposer des nouveautés régulièrement.
Quelle formation pour ouvrir un salon de thé/pâtisserie ?
S’il est obligatoire d’être diplômé du CAP pour ouvrir une pâtisserie, ce n’est pas le cas pour exploiter un salon de thé. Seule contrainte : vous ne pourrez pas réaliser vos pâtisseries vous-même.
Si vous êtes le créateur du salon et que vous souhaitez être le pâtissier de votre propre salon de thé en préparant de nombreux délices sucrés, vous devrez obtenir le diplôme du CAP. Il vous enseignera tout ce qu’il faut savoir sur la préparation d’entremets, petits gâteaux, gâteaux de voyage, petits fours secs et moelleux.
Vous serez également formé aux normes d’hygiènes et de sécurité nécessaires pour vendre des pâtisseries et accueillir la clientèle. Un véritable plus lorsque l’on souhaite exercer en tant que professionnel, mais aussi pour devenir chef d’entreprise.
- Lire aussi :
Profiter du stage du CAP pour travailler dans un salon de thé
Pour obtenir votre CAP Pâtissier, vous devrez réaliser des stages dans le secteur. Ainsi, 2 stages d’une durée de 7 semaines consécutives chacun sont nécessaires en pâtisserie pour obtenir l’examen du CAP. Chacun de ces stages est dédié à une partie du programme et vous permet de prouver votre maîtrise des compétences professionnelles et savoirs d’un pâtissier.
Mais si vous le souhaitez, vous pouvez aller au-delà de ces périodes obligatoires. C’est l’occasion de découvrir ce milieu et la gestion d’un salon de thé dans les conditions réelles d’exercice du métier. Une période d’immersion extrêmement formatrice dans un secteur passionnant et dynamique ! De quoi justifier d’une première expérience professionnelle en pâtisserie, idéal pour vous donner l’assurance nécessaire pour lancer votre salon de thé / pâtisserie une fois diplômé !
Peut-on ouvrir un salon de thé sans CAP Pâtisserie ?
Ouvrir un salon de thé sans détenir de CAP Pâtissier est tout à fait possible, à condition de respecter certaines contraintes. Si vous n’êtes pas titulaire de ce diplôme, vous ne pourrez pas préparer vous-même les pâtisseries. Vous devrez alors recourir à l’achat de produits finis chez un fournisseur ou embaucher un pâtissier diplômé.
En revanche, si vous souhaitez élaborer vos propres pâtisseries, la possession d’un CAP Pâtissier ou d’une expérience professionnelle de 3 ans minimum dans le métier est requise.
Il est également à noter que l’obtention d’un certificat d’hygiène est obligatoire pour tous les établissements de restauration, y compris les salons de thé. Ce certificat s’obtient à l’issue d’une formation de deux jours. Également, pensez bien à vérifier votre seuil de rentabilité en effectuant des tableaux financiers et en prenant bien en compte vos futurs clients.
Ce que notre bonus Création d’entreprise va vous apporter
Soyez formés à la création d’entreprise en pâtisserie avec YouSchool ! Durant votre CAP, suivez notre bonus inclus pour que votre projet d’entrepreneuriat se passe dans de bonnes conditions. Nous vous accompagnons dans votre objectif de création d’un salon de thé, d’une pâtisserie ou de toute autre entreprise dans le secteur !
Programme de notre bonus
Notre bonus comprend de nombreuses informations utiles sur :
- Les différentes étapes de la création d’entreprise
- Les règles à respecter
- Le choix d’un local
- Comment calculer le budget nécessaire pour ouvrir un commerce
- Gérer son entreprise et sa rentabilité
- Lire aussi :
Trouver un concept original : la clé de la rentabilité
L’une des premières questions à se poser lorsque l’on souhaite ouvrir une boutique ou un commerce, c’est celle du concept. C’est particulièrement vrai pour la création d’un salon de thé. En effet, il en existe beaucoup, un peu partout en France et pour sortir du lot, il faut à la fois proposer des innovations et répondre à une demande de la clientèle.
Notre bonus de création d’entreprise vous permettra de réaliser une étude de marché pour en savoir plus sur votre cible et vos opportunités. Avec petite restauration ou non, il existe un nombre infini de concepts de salon de thé.
Vous rêvez d’ouvrir un salon de thé librairie, bibliothèque ou brocante ? Vous souhaitez mettre en avant vos pâtisseries comme les cupcakes ? Tout est possible ! À vous de définir le positionnement de votre commerce et le public auquel il s’adresse. Laissez parler votre créativité, étudiez minutieusement les chiffres, faites votre business plan et étude de marché et profitez de l’exhaustivité du programme du CAP Pâtissier pour apprendre à réaliser de nouvelles recettes !
Vous l’avez compris, ouvrir un salon de thé avec ou sans CAP Pâtissier ne s’improvise pas ! Avec YouSchool, apprenez la pâtisserie en ligne et profitez d’un module gratuit de création d’entreprise pour vous aider à réaliser tous vos projets !