Ouvrir sa propre pâtisserie :
ce qu'il faut savoir
Comment s’installer à son compte en tant que pâtissier ? Avant d’ouvrir une pâtisserie il faut d’abord passer le diplôme du CAP. Mettez toutes les chances de votre côté avec la formation pâtisserie pour adulte de Youschool ! Vous vous demandez comment ouvrir une pâtisserie ou une boutique de cupcake ? Voici quelques points à prendre en compte avant de vous lancer dans cette expérience de création d’entreprise !
Suivre une formation en pâtisserie
avant de se lancer à son compte
Comment créer sa propre pâtisserie
Après l’obtention de votre CAP Pâtissier, vous serez en mesure d’exercer votre métier au sein de différents établissements : dans une pâtisserie, une boulangerie-pâtisserie, au rayon pâtisserie d’une grande surface ou même au sein d’une brigade de pâtissiers dans un restaurant.
Lorsque l’envie vous taraude et que le moment est venu de créer votre propre pâtisserie, vous pourrez tout à fait envisager d’ouvrir votre établissement.
En effet, votre expérience professionnelle vous aura tout appris des normes de sécurité et d’hygiène. Sans oublier que vous saurez gérer les différentes préparations culinaires relatives à la création de délicieuses pâtisseries !
En bref
La formation CAP
Pâtissier en ligne
- Diplôme reconnu par l’État.
- Formation éligible CPF.
- Durée de formation : 6 à 12 mois.
- Stages conseillés.
- Rentrée toute l'année.
Voici quelques points à prendre en compte avant de vous lancer à votre compte en tant que pâtissier indépendant (auto entrepreneur ou non).
Diplôme : le CAP Pâtissier, un indispensable ?
Le métier de pâtissier est une profession réglementée. Concrètement, cela implique que cette activité doit se faire sous le contrôle effectif et permanent d’une personne justifiant d’une qualification professionnelle pour le métier.
Ainsi, pour être considéré comme un professionnel de la pâtisserie et pouvoir ouvrir votre commerce de bouche ou exercer à domicile en tant qu’auto-entrepreneur vous devrez valider un diplôme en lien avec ce secteur.
Quel diplôme choisir pour ouvrir une boulangerie pâtisserie ? Optez pour le CAP Pâtissier ! C’est le diplôme de base indispensable pour se faire une place dans le secteur. Un cursus professionnalisant qui vous apportera toutes les compétences nécessaires et qui a l’avantage de pouvoir se préparer à distance. Idéal quand on est un adulte qui souhaite changer de métier mais qui n’a pas forcément d’expérience dans ce secteur !
La pâtisserie est ce que l’on appelle un « métier de bouche » ce qui implique un certain nombre de contraintes et obligations sanitaires comme :
- La traçabilité des produits utilisés.
- L’hygiène au sein de son établissement.
- La sécurité alimentaire…
C’est l’une des raisons pour lesquelles vous devez avoir suivi un cursus en pâtisserie et donc être qualifié pour pouvoir ouvrir votre propre établissement.
Faire une étude de marché
avant d'ouvrir sa propre pâtisserie
Avant de vous lancer officiellement dans la grande aventure de l’entrepreneuriat, il va vous falloir réaliser une étude de marché. Elle aura pour but de vérifier la viabilité de votre projet professionnel et vous permettra d’évaluer ce que vous aurez à mettre en œuvre pour y arriver. Cette analyse va vous aider à affiner votre projet de pâtisserie selon ce que proposent déjà les concurrents. Elle vous permet de vous positionner au sein de l’offre existante afin de maximiser vos chances de réussite.
Pour garantir l’ouverture d’une pâtisserie et sa pérennité, il faut avoir une bonne connaissance du secteur et savoir identifier qui seront vos futurs clients. Ensuite, il faudra choisir le format d’entreprise que vous souhaitez créer. Bien que le régime de la micro-entreprise (ancienne auto-entreprise) soit très prisé par les nouveaux entrepreneurs, il n’est pas conseillé pour les pâtissiers indépendants.
En effet, vous serez amené à travailler avec plusieurs collaborateurs (chef pâtissier, vendeurs, etc.), d’où l’impossibilité d’avoir une entreprise individuelle. La forme juridique souvent préférée est la SAS (Société par actions simplifiée) ou encore la SARL (Société à Responsabilité Limité) ! Après avoir décidé de tout cela, il faudra mettre en place le business plan de votre future entreprise de pâtisserie ! Une étape incontournable dans la réussite de votre projet.
Réaliser son business plan : une obligation
Afin de mettre en place votre projet de création d’entreprise et monter votre pâtisserie, il faudra réaliser un business plan. Ce « plan d’affaire » est un document détaillé de votre projet. Il décrira tous les moyens qu’il faudra mobiliser pour monter votre pâtisserie, mais aussi les évolutions attendues pendant vos premières années d’activité.
Parmi toutes les options que vous aurez pour sa mise en place, vous devrez détailler :
- Une présentation de votre projet.
- L'étude du marché.
- Une présentation du public visé.
- La stratégie que vous allez employer.
- Une présentation de vous-même, de votre parcours, ainsi que de vos associés.
- Une explication de vos motivations.
- Un budget prévisionnel (apport personnel, prêts...).
Vous pouvez le rédiger vous-même, mais vous pouvez aussi le faire vérifier par un expert-comptable. Sinon, si vous ne vous sentez pas à l’aise dans cette tâche, cela peut être une bonne idée de faire appel à un professionnel spécialisé dans la rédaction de business plan.
Connaître le secteur pour ouvrir une pâtisserie / salon de thé
Les pâtisseries traditionnelles bénéficient d’une excellente réputation et restent une grande fierté pour les Français. Selon les derniers chiffres sortis, il existe en France près de 5000 pâtisseries et 35 000 boulangeries-pâtisseries dont le chiffre d’affaires annuel moyen avoisine les 280 000€ HT.
Plusieurs types d’établissement pâtissiers existent :
- Pâtisseries pures.
- Pâtisseries-salons de thé.
- Pâtisseries-chocolateries.
- Pâtisseries-traiteurs.
Connaître ses principaux concurrents en boulangerie pâtisserie
Vous voulez ouvrir votre propre pâtisserie après avoir suivi une formation professionnelle ? En plus des autres boulangers-pâtissiers indépendants situé dans le même périmètre, deux concurrents de taille sont à connaître :
- La grande distribution alimentaire connaît un grand succès puisqu’elle permet aux consommateurs de trouver au même endroit pâtisseries, viennoiseries, chocolat et pains mais également tout type de courses alimentaires.
- Les réseaux de franchises regroupent eux aussi plusieurs types de produits (pâtisseries, sandwiches, boissons, etc.) et proposent en outre des produits «normés» dont les consommateurs ont l’habitude.
Dans ce marché ultra-concurrentiel, il faudra par conséquent vous démarquer pour exister et lancer un business florissant ! Pensez par exemple à une spécialisation pour votre pâtisserie comme la vente de produits sans gluten, bios, ou à centrer votre proposition sur des produits comme le cupcake ou les cookies pour faire toute la différence.
Aussi, réfléchissez bien à l’emplacement de votre pâtisserie : il est préférable de vous installer dans une zone dans laquelle il n’y a pas trop de concurrents directs aux alentours !
Mettre en place le projet : définir les contours de son entreprise
Vous vous demandez comment ouvrir une pâtisserie française aux USA, à Bordeaux, à Montréal, Paris, Toulouse, en Algérie ou au Japon ? De nombreuses options et orientations s’offrent à vous si vous souhaitez ouvrir votre propre pâtisserie que ce soit en France comme à l’étranger.
Voici quelques questions à creuser pour y voir plus clair :
- Où ai-je envie d’exercer ? En ville ou à la campagne, dans un centre commercial ou une rue passante ?
- Quelle est l’offre existante et la clientèle présente à cet endroit ?Combien d’autres pâtisseries dans un rayon de 10km ? Existe-t-il des grandes surfaces qui bénéficient d’un rayon pâtisserie ? La population locale est-elle attirée par mes produits ?
- Quel type d’établissement ? Ai-je envie de créer ou de reprendre une entreprise ? De me lancer en indépendant ou d’ouvrir une franchise ? Quels autres produits ou services puis-je proposer pour me démarquer ?
- De quels types de locaux ai-je besoin ? L’infrastructure assure-t-elle la tranquillité du voisinage ? Est-elle assez grande pour accueillir mon laboratoire de pâtisserie et la clientèle ?
- Mon projet s’inscrit-il parmi les tendances actuelles ? Puis-je proposer des produits adaptés à ma clientèle ? Dans l’air du temps (des pâtisseries bios et vegan par exemple) ?
Comment ouvrir et créer une pâtisserie
matériellement et financièrement ?
Enfin, avant d’ouvrir sa propre pâtisserie, il est nécessaire de faire un bilan matériel et financier ! Cette partie du business plan peut être un véritable casse-tête mais elle vous permet aussi de mieux vous projeter dans la vie d’entrepreneur. Et oui, c’est aussi ça être patron !
Combien d’argent faut-il pour ouvrir une pâtisserie ?
Choisir son local et réaliser le prévisionnel financier sont deux étapes incontournables avant d’aller chercher ses premiers clients ! En effet, le local d’une pâtisserie représente un coût non négligeable au sein de votre budget. Il est également nécessaire de lister tous les coûts et bénéfices potentiels. Ceci afin d’estimer la viabilité de votre projet et de pouvoir demander un financement bancaire ou estimer l’apport personnel nécessaire.
Vous pourrez par exemple choisir de :
- Acheter ou louer votre fonds de commerce.
- Reprendre un établissement déjà existant (avec le matériel et la clientèle).
- Créer le vôtre de toute pièce.
- Vous lancer dans la grande aventure de la franchise.
Des investissements qui seront très différents selon vos choix ! N’oubliez pas également de lister, en plus du prix de votre local, tous les travaux à y faire pour qu’il réponde à vos attentes et surtout à toutes les normes à respecter.
Autre point important, l’entretien du matériel et les différentes taxes inhérentes à votre établissement (impôts, charges patronales si vous employez des salariés, etc.) doivent également être comptabilisés.
Prévoir le matériel et l’équipement nécessaires
Deux types de matériel vous seront nécessaires pour ouvrir votre propre pâtisserie :
- Le laboratoire : l’endroit où vous préparerez vos pâtisseries devra être complètement équipé : réfrigérateur et chambre froide, paillasses, four, ustensiles, etc.
- Le lieu de vente : vos clients apprécieront d’être accueillis dans un endroit propre et joliment décoré : comptoir, caisse enregistreuse, armoire réfrigérée (indispensable pour certaines pâtisseries), meubles de présentation, etc.
Vous devrez donc prévoir tout l’équipement et le matériel de pâtisserie nécessaires afin de pouvoir assurer la création de vos mets, mais aussi assurer un service de qualité à votre clientèle.
Organiser les formalités administratives
En fonction du type d’établissement pâtissier que vous aurez choisi, vous devrez :
- Déposer de votre marque auprès de l’INPI si vous la créez.
- Créer votre société et l’immatriculer auprès de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat.
- Déposer les statuts juridiques auprès des Impôts.
- Déposer les fonds du capital social.
- Demander la publication d’un avis de constitution dans un journal d’annonces légales.
- Déclarer l’existence de votre établissement aux services.
Ne restez pas seuls face à ces formalités administratives et juridiques, des professionnels peuvent vous guider, vous accompagner et vous conseiller. Vous pouvez par exemple vous adresser à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de votre département ou à la Confédération Nationale des Artisans Pâtissiers.
N’hésitez pas également à consulter un banquier spécialisé, rencontrer vos pairs ou faire appel à un expert-comptable. Ce sont des interlocuteurs classiques dans le cadre d’une création d’entreprise.
Savoir s’entourer : l’union fait la force
Enfin, une pâtisserie n’est pas seulement un établissement de production, elle est avant tout un lieu de vente. Afin de pouvoir produire, vendre et proposer une amplitude horaire correspondant aux besoins des consommateurs, son ouverture nécessitera donc a minima deux personnes : un(e) pâtissier(e) et un(e) vendeur(se). Vous devrez donc également prévoir d’embaucher du personnel pour vendre les délices sucrés que vous aurez préparés !
Mettre en place une stratégie marketing pour se faire connaitre
Avant même d’avoir assuré l’ouverture de votre établissement, il est important de mettre en place une stratégie marketing. En effet, il faut faire parler de vous ! C’est indispensable pour vous créer une clientèle, surtout au début. Pour ce faire, vous pouvez avoir recours à :
- L’utilisation des réseaux sociaux : vous pouvez vous créer une page Facebook et un compte Instagram dédiés. Vous pourrez y poster vos dernières créations pâtissières. En effet, votre art et gustatif, mais aussi très visuel ! C’est une excellente manière de faire parler de vous et de vous créer une communauté qui sera ravie de venir goûter vos dernières spécialités.
- La mise en place d’un site internet : c’est un élément de réassurance pour beaucoup ! Gage de votre sérieux et de votre professionnalisme, votre site doit être une vitrine sur votre travail et comporter toutes les informations pratiques dont vos clients ou vos potentiels collaborateurs pourraient avoir besoin.
Vous rêvez d’ouvrir votre propre pâtisserie ? Vous l’aurez compris, se lancer dans la grande aventure de l’entrepreneuriat en pâtisserie est une expérience formidable mais qui ne s’improvise pas ! Profitez de votre formation à distance avec YouSchool pour préparer votre création d’entreprise grâce à notre bonus de cours inclus dans votre formation !
Quelles conditions pour
ouvrir une pâtisserie : FAQ
Comment devenir pâtissier à son compte (auto-entrepreneur) ?
Comment se lancer dans la pâtisserie ?
Pour se lancer dans la pâtisserie, il faut avant tout se former, par exemple en passant un CAP Pâtisserie. Après cela, il est important d’acquérir une expérience professionnelle en travaillant chez un pâtissier. Ensuite, définissez un concept pour votre pâtisserie, réalisez une étude de marché, puis rédigez un business plan. Enfin, recherchez le financement et lancez-vous dans la création de votre entreprise.
Est-ce rentable d'ouvrir une pâtisserie ?
La rentabilité d’une pâtisserie dépend de nombreux facteurs comme l’emplacement, la qualité des produits, la gestion des coûts et la demande du marché. Une bonne stratégie commerciale et marketing est également cruciale. Avec une bonne gestion et un concept attractif, il est tout à fait possible de faire d’une pâtisserie une entreprise rentable. Il est cependant important de faire une étude de marché avant de se lancer.
Quel est le salaire moyen d'un pâtissier ?
Le salaire d’un pâtissier peut varier en fonction de plusieurs facteurs, comme l’expérience, la réputation et l’emplacement de la pâtisserie. En France, un pâtissier débutant peut gagner entre 1 500 et 1 800 euros bruts par mois. Avec l’expérience, le salaire peut augmenter. Si vous êtes propriétaire de votre pâtisserie, vos revenus dépendront également des bénéfices de l’entreprise et de votre chiffre d’affaires.
Quel diplôme pour ouvrir une pâtisserie et vendre des gâteaux ?
Le diplôme le plus couramment requis pour ouvrir une pâtisserie est le Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) en Pâtisserie. C’est une formation professionnelle qui offre des bases solides en pâtisserie. Pour plus d’expertise, le Brevet de Maîtrise (BM) Pâtissier ou le Brevet Technique des Métiers (BTM) en pâtisserie sont des options intéressantes.