Interview : Estelle, diplômée du CAP Pâtissier en seulement 10 mois
- Lecture : 7min
Découvrez l’interview d’Estelle, ancienne élève YouSchool diplômée du CAP Pâtissier en seulement 10 mois. Elle a réussi à conjuguer ses études en Master et l’apprentissage de la pâtisserie grâce à notre formation en ligne.
De son envie d’apprendre la pâtisserie à l’échelle professionnelle, des périodes de stages en entreprise, en passant par son désir de monter son entreprise, elle témoigne de son expérience. Et elle a tout mis en œuvre pour aller au bout de son projet professionnel ! Sans plus attendre, apprenez en plus sur le passage du CAP Pâtissier à distance grâce au témoignage d’Estelle.
Infos en bref
- Prénom : Estelle
- Statut : étudiante
- Diplôme obtenu : CAP Pâtissier après une formation en ligne
Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux
Pourquoi se lancer dans une reconversion dans la pâtisserie ?
Âgée d’à peine 26 ans, Estelle a décidé de se lancer dans le CAP Pâtissier à distance avec YouSchool. Une reconversion bien choisie pour cette passionnée ! Elle explique ce qui l’a motivé dans son envie d’apprendre la pâtisserie professionnelle et surtout, pourquoi elle a choisi de se lancer dans l’aventure de la formation avec YouSchool.
Quel est ton parcours personnel ?
« Je m’appelle Estelle, j’ai 26 ans et je viens d’Annecy. J’ai toujours été passionnée par la pâtisserie, mais de base ce n’est pas du tout ce dans quoi je me voyais partir professionnellement. J’ai commencé par un bachelor en marketing et management, orienté dans le luxe. Cela m’a permis d’avoir les fondamentaux du marketing, de découvrir tout ce qui était expérience client, mais aussi la rigueur du luxe.
Avant et après mon bachelor, je suis partie en Angleterre pendant 1 an, à Liverpool et à Oxford, pour couper un peu du quotidien. C’est à ce moment-là que j’ai eu envie de prendre un peu de recul sur mes envies professionnelles, tout en améliorant mon anglais. Puis j’ai commencé un Master Entrepreneuriat, Start-up & Innovation, il y a 2 ans. J’ai toujours su que j’aurais envie de créer mon entreprise un jour ! »
Pourquoi avoir choisi le domaine de la pâtisserie ?
« L’année dernière, pendant ma deuxième année de master, j’étais en alternance dans une maison de lingerie haut de gamme. C’est à ce moment-là que la pâtisserie est revenue dans ma vie, notamment pendant le confinement. J’ai donc décidé d’arrêter mon alternance, alors qu’on me proposait un poste de chef de projet. Justement, pour m’inscrire au CAP Pâtissier.
Cette envie de faire de la pâtisserie vient aussi du fait qu’après avoir eu des problèmes de santé, je n’ai pas pu manger ce que je voulais. Du coup, j’ai eu envie de me faire plaisir en confectionnant moi-même mes propres pâtisseries, en les adaptant avec de nouveaux ingrédients. Je me suis dit : “moi qui ai toujours envie de créer, c’est un signe, je dois me lancer dans la création culinaire. »
- Lire aussi :
Les avantages de l’apprentissage de la pâtisserie en ligne
Pour pouvoir développer son projet professionnel et faire en sorte qu’il soit compatible avec ses études, Estelle a fait le choix de la formation en ligne. Pour apprendre les bases de la pâtisserie et se professionnaliser, c’est la solution qui lui était la plus adaptée.
Pourquoi avoir choisi YouSchool pour se former à la pâtisserie ?
« J’ai donc contacté YouSchool car l’idée était de me former en parallèle de mes études. Je voulais faire ma dernière année de master en même temps que le CAP Pâtissier. Le confinement a bien aidé, car je pouvais faire mon master en visio. Et donc, j’ai pu enchainer les deux dans une même journée.
J’ai commencé à rédiger mon mémoire sur la création d’entreprise et la confection de produits sains et gourmands. Rapidement, je me suis rendu compte que sur le marché, les produits gourmands n’étaient pas forcément sains, et inversement !
Je me suis dit que j’avais envie de proposer des produits sains, tout en utilisant de bons ingrédients. Sans forcément avoir à utiliser des “sans” (sans gluten, sans lactose), mais plutôt des “avec” : avec du bon beurre, etc.
C’est pour ça que YouSchool m’avait beaucoup plu : ce côté pédagogie libre, tout en étant encadré. Donc, le fait d’être à distance, mais d’avoir cette plateforme avec tous ces profs à disposition. »
- Lire aussi :
Comment as-tu conjugué études et apprentissage de la pâtisserie ?
« Je me suis inscrite chez YouSchool pendant ma deuxième année de master, j’ai pu mélanger mes deux emplois du temps : le master et le CAP en même temps. J’ai réussi à faire des stages pour le master et travailler la pâtisserie le soir. Inversement, pour les stages obligatoires du CAP Pâtissier, je les faisais le matin puis suivais mes cours l’après-midi. Enfin bref, c’était toute une organisation.
Je me suis rendu compte que ma formation en marketing et en entreprenariat m’avait beaucoup apporté en termes de rigueur, d’organisation et de gestion des priorités. Quand on veut faire quelque chose, il faut se donner les moyens de le faire ! Cela passe donc par beaucoup d’organisation et le fait de prendre beaucoup de plaisir dans ce que je faisais, pour que ça ne devienne pas une corvée. »
- Lire aussi :
L’importance des stages pendant le CAP Pâtissier
Depuis la dernière réforme du CAP Pâtissier, les stages sont dorénavant obligatoires. En effet, vous devrez désormais réaliser 14 semaines en immersion. Une belle occasion de se professionnaliser et de pratiquer sur du matériel professionnel.
Estelle a pu se lancer dans ses recherches de stages même pas 1 mois après avoir commencé sa formation. Et sachez que chez YouSchool, en tant qu’école en ligne agréée, nous pouvons vous fournir des conventions de stages. Et ce, autant que vous le souhaitez.
Comment s’est passée ta recherche de stages ?
« J’étais sur Lyon, grâce à mes anciennes expériences, je savais que la lettre de motivation était très importante, le fait d’avoir aussi un joli CV. Bien construit, il permet de savoir tout de suite où on veut aller ! Je savais aussi que la remise en main propre comptait beaucoup. Une entreprise reçoit plein de CV, c’est mieux si elle voit la personne en face d’elle. Je me suis fait un itinéraire par arrondissements et je partais vers les pâtisseries qui avaient reçu de bons avis sur internet.
Je me suis aussi renseignée sur les produits qu’elles utilisaient, si elles étaient de fabrication artisanale par exemple. J’ai essayé d’adapter ma lettre de motivation en fonction de l’entreprise, mais j’ai gardé un CV assez général. J’ai donc fait pas mal de boulangerie-pâtisserie, en demandant à chaque fois que ma candidature soit déposée au pâtissier. S’il n’était pas là, je demandais à être rappelée.
Aussi, très important dans ma recherche, j’ai tenu un fichier Excel, dans lequel je marquais par colonne où j’avais déposé un CV, dans quelle entreprise, mon impression globale (si j’aimais l’endroit ou pas). Et surtout, la date, pour savoir quand je devais relancer. Ce n’est peut-être pas utile dans un petit village, mais dans une grande ville cela peut aider à s’y retrouver. »
Qu’est-ce qui a séduit dans ta candidature ?
« Je pense que ce qui a plu aux entreprises, c’est que mon projet faisait sens et qu’il m’apportait une grande motivation. Ils voyaient que je voulais apprendre et que je n’étais pas là sans raison. Pour réussir à combiner les stages avec mes études, j’étais en pâtisserie de 5h du matin jusqu’à 13h, puis l’après-midi, j’enchainais sur l’autre stage de mon master. »
Comment se sont-ils déroulés ? Qu’as-tu appris ?
« J’ai donc fait les 14 semaines de stages dans la même entreprise, puis un autre de mon plein gré, car j’avais envie d’apprendre d’autres choses. La première période, je l’ai réalisé dans une entreprise artisanale à Lyon, dans un endroit où j’ai vraiment pu toucher à tout, le maitre de stage était top.
Comme j’ai commencé le stage assez tôt, je n’avais pas encore fait beaucoup de cours, seulement 2 ou 3 tartes à la maison. Ç’a donc été une immersion complète ! Au tout début, j’ai commencé par napper des tartes ou faire des assemblages. Puis assez rapidement, j’ai pu commencer à faire des choses moi-même comme pâtonner des pains au chocolat ou des croissants, préparer des galettes des rois…
J’ai pu commencer à faire plein de choses, ça m’a surtout permis d’apprendre à en faire en grande quantité. Et ce n’est pas le même travail que lorsqu’on pratique depuis chez-soi ! Quand j’arrivais le matin, on recevait un petit guide des tâches à accomplir dans la journée. Ça m’a permis de travailler de manière organisée. Par exemple, on sait qu’il va y avoir du temps de repos ou de cuisson, donc on peut partir sur autre chose. »
Pourquoi avoir décidé de faire un autre stage ?
« À la fin de ce stage, j’ai décidé d’en faire un autre. J’avais beaucoup concentré l’apprentissage sur les gâteaux secs (beaucoup de gâteaux, de tartes, etc.). Je n’avais pas suffisamment vu les entremets à mon goût, donc j’ai cherché un autre stage. Pour postuler, je venais en expliquant que j’avais déjà réalisé 14 semaines de stage et que je souhaitais plus travailler sur les entremets.
J’ai alors pu découvrir des techniques pour les crèmes, les prises au froid… Cela m’a permis d’être plus opérationnelle le jour du CAP. En pâtisserie, il y a tellement de choses à savoir ! Et pourtant j’ai beaucoup travaillé, que ce soit les cours théoriques, les vidéos, les stages…
Il y aura toujours des choses que l’on ne saura pas faire, mais si on sait en faire une autre, les techniques sont les mêmes. C’est pour ça que c’est important de pouvoir les voir en entreprise. C’est en stage qu’on apprend à faire les bons gestes ! »
- Lire aussi :
Quels projets après avoir obtenu le CAP Pâtissier ?
Après avoir terminé son master et son mémoire qui lui a permis de faire une véritable étude de marché sur les besoins des consommateurs de gâteaux, Estelle s’est rendu compte que la pâtisserie avait énormément évoluée aujourd’hui. Le consommateur a désormais envie de mieux consommer, tout en se faisant plaisir.
Donc, consommer plus local, en respectant la saisonnalité et avec de bons ingrédients. Après avoir envisagé de monter une pâtisserie sans-gluten, puis d’en créer une uniquement composée de produits saints, ses projets ont évolué.
Qu’envisages-tu de faire maintenant que tu es diplômée ?
« Je me suis dit que depuis toujours, ce qui me correspondait, c’était d’être à mon compte. J’ai divisé mon projet en deux, pour mêler mes deux formations. Faire de la pâtisserie en commande, avec des bons ingrédients, auprès de particuliers ou dans des événements (retraites yoga, événements d’entreprises, etc.).
Et d’un autre côté, proposer de l’accompagnement, pour des marques ou des particuliers, pour apprendre à mieux consommer, à mieux cuisiner. Que ce soit pour du conseil marketing ou de la communication pour les marques. Je n’avais pas envie de m’enfermer à 100% dans du marketing ou de la pâtisserie.
Je me sers de ma connaissance du marché de la pâtisserie et je me tiens toujours au courant des évolutions du secteur. Je veux pouvoir conseiller les particuliers comme les entreprises pour les aider à trouver ce qui peut être intéressant pour leurs clients.
Et cela me permet de pouvoir faire des commandes en pâtisserie à côté. Donc, ne pas faire des pâtisseries “régimes”, mais qui peuvent avoir un enjeu positif sur la santé (je m’intéresse aussi à tout ce qui est nutrition, naturopathie…).
J’envisage de faire de la sous-location de laboratoire. C’est-à-dire que quand le laboratoire d’une pâtisserie n’est pas utilisé l’après-midi, on peut aller le louer à l’heure ou à la journée. J’aimerais bien pouvoir faire ça à côté de chez-moi, dans une école primaire par exemple. Sinon voir dans les boulangeries-pâtisseries du coin. »
Que comptes-tu mettre en place pour te faire connaitre ?
« J’ai un site internet qui est en cours de création. J’ai déjà créé pas mal d’articles de blog, mais ils ne sont pas encore en ligne. Sinon, sur Instagram et TikTok, je partage déjà un peu ma créativité et ce côté “mieux consommer”.
Cela passe par des postes, des vidéos, des articles de blog… Au début, je postais sur mon compte Instagram perso, et je me suis vite rendu compte que ça plaisait à mes abonnés. J’ai donc décidé de lancer un compte professionnel. Que ce soit des astuces sur la pâtisserie ou la cuisine en général, beaucoup de personnes de mon entourage m’ont encouragé à la faire. »
Des derniers conseils pour les futurs élèves du CAP Pâtissier ?
« C’est très important de prendre du plaisir dans ce que vous faites, que cela ait un sens. Il faut faire preuve de volonté, de rigueur et de persévérance. Et ce qui m’a plu chez YouSchool, c’est que même si parfois on peut se sentir seul en apprenant chez-soi, on se retrouve entouré d’une vraie communauté.
On peut poser des questions, partager nos créations. Aussi, voir qu’on n’est pas tout seul, même à rater certaines recettes ! On investit du temps et de l’énergie dans la réalisation. Le fait de voir qu’on peut nous aider sur la plateforme, cela a été vraiment précieux.
J’ai une copine qui est un très bon exemple, puisque je l’ai rencontré sur la plateforme de YouSchool ! Une semaine avant le CAP, je me suis rendue compte qu’il y avait une technique que je ne maitrisais pas. Elle m’a appelé et m’a aidé à comprendre.
Quand on veut, on peut, il ne faut pas avoir peur de s’inscrire au CAP. »
Pour finir
Si comme Estelle, vous avez envie de vous lancer dans la pâtisserie à l’échelle professionnelle, vous pouvez tout à fait entamer un CAP Pâtissier. Que vous soyez déjà en poste, père ou mère de famille ou encore en études, la formation en ligne est faite pour vous.
Réalisez les stages obligatoires pour mettre en pratique ce que vous avez appris depuis la plateforme d’apprentissage. Et faites-vous la main sur du matériel professionnel, similaire à celui que vous aurez à disposition le jour de l’examen et sur lequel vous travaillerez une fois en poste. Et n’hésitez pas à en réaliser plus si vous en avez l’occasion !
Trouvez un emploi dans un secteur qui recrute sans cesse et si vous le souhaitez, lancez-vous dans la création d’entreprise et devenez votre propre patron(ne).
YouSchool vous accompagne dans la réalisation de votre projet professionnel. Parce qu’il n’est jamais trop tard pour changer de vie ! Faites une demande de documentation pour avoir plus d’informations sur les modalités d’inscription.