Top 10 des spécialités culinaires françaises
Publié le 07 mai 2022
- Lecture : 5 min
Vous êtes en train de passer un CAP Cuisine à distance ? Découvrez les 10 spécialités culinaires françaises que vous retrouverez peut-être lors de votre examen final. En effet, la gastronomie française est mondialement reconnue ! Et pour cause, en France, la cuisine est un art qui se sublime et qui se partage. Alors, en devenant professionnel de la cuisine, vous pourrez fièrement représenter la cuisine locale.
Que vous souhaitiez faire carrière en France ou exporter la cuisine française à l’international, vous devrez être en mesure de concocter les plats typiques du pays. Et que vous travailliez au sein d’un restaurant français, traditionnel ou non, ces plats sont des incontournables. Découvrez sans plus attendre les 10 plats français les plus populaires.
Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux
Sommaire de l'article
- Le bœuf bourguignon, une spécialité 100% Made in France
- La tartiflette, une spécialité savoyarde
- Le coq au vin, un plat typiquement français
- Le pot au feu
- La quiche lorraine, LA tarte salée française
- La crêpe (ou galette)
- Le steak tartare pour les amateurs de bœuf cru
- Le cassoulet, spécialité du Sud-Ouest
- Les huîtres
- Le gratin dauphinois
Le bœuf bourguignon, une spécialité 100% Made in France
Le bœuf bourguignon est une recette ancestrale de la gastronomie française. Comme son nom l’indique, elle provient de la région de la Bourgogne. Ainsi, c’est un plat mijoté à base de bœuf (généralement mariné au vin rouge), de champignons, de pommes de terres, de petits oignons et de lardons. En tant que cuisinier professionnel, votre rôle sera de veiller à préparer un bœuf bourguignon fondant !
Comment réaliser cette spécialité hexagonale ?
Pour cuisiner ce plat, faites revenir le bœuf dans du vin de Bourgogne et accompagnez-le de légumes (pommes de terre, carottes ou autres) et de champignons fraîchement cueillis. Servez-le bien chaud, accompagné d’un bon vin rouge (à consommer avec modération !) et c’est l’assurance de régaler tous vos convives, ou vos clients si vous envisagez d’ouvrir votre propre restaurant et d’ajouter ce plat à votre carte.
La tartiflette, une spécialité savoyarde
La tartiflette est une spécialité culinaire française originaire de Savoie qui se mange en toute saison, mais que l’on apprécie encore davantage en période hivernale. À déguster avec une bonne salade verte ! Sa composition est simple et savoureuse et promet de ravir les amateurs de fromage. Son reblochon gratiné fait de ce plat traditionnel un incontournable.
Et pour obtenir un plat des plus parfumés, il faut un nombre d’ingrédients assez restreint :
- Pommes de terre.
- Oignons.
- Lardons.
- Reblochon.
Le coq au vin, un plat typiquement français
Plat typique français s’il en est, le coq au vin est l’un des étendards de la cuisine française à travers le monde. Le coq est l’emblème de la France et le vin est une de nos spécialités les plus célèbres au monde.
Historiquement servi pour fêter la fin des moissons, le coq au vin est accompagné d’oignons, de carottes, d’un bouquet garni, de champignons. Il marine, bien sûr, dans un bon vin rouge.
Le pot au feu
Amateur de cuisine traditionnelle française ? Le pot-au-feu devrait vous ravir ! Sa cuisson lente à feu très doux permet d’obtenir une viande de bœuf fondante et goûtue. Alors, pour réaliser ce plat, munissez-vous d’une grande casserole pour réaliser et plongez-y des légumes (poireaux, carottes, oignons, céleri, etc.). Assaisonnez bien et faites revenir lentement la viande de bœuf.
Ce qui fait la force de ce plat, c’est à la fois son bouillon délicieux, ses légumes savoureux et sa viande tendre. Un plat qui tient au corps et qui est particulièrement apprécié des clients, notamment quand il fait froid dehors.
La quiche lorraine, LA tarte salée française
Les ingrédients de cette tarte salée peuvent varier selon les régions. La plupart du temps elle est composée de :
- Lardons.
- Oeufs frais.
- Crème fraîche.
- Fromage râpé.
La quiche lorraine se mange depuis des années dans les quatre coins de la France et s’accompagne presque toujours d’une bonne salade verte assaisonnée. C’est une des stars des produits de snacking. C’est-à-dire que si vous envisagez de proposer des services de traiteur ou de restauration rapide, vous aurez tout intérêt à ajouter cette recette à votre carte !
- Lire aussi :
La crêpe (ou galette)
Salée ou sucrée, la crêpe est la spécialité bretonne par excellence ! Dans cette région de la France, on les mange avec un verre de cidre (à consommer avec modération !). Parangon de la cuisine française, la crêpe fait le bonheur des touristes étrangers en période estivale, notamment dans tous les restaurants et crêperies de l’Hexagone.
Assorti de chocolat fondant, de miel, de confiture, de sucre ou d’un filet de citron, les amateurs de sucré pourront agrémenter leurs crêpes selon leurs préférences. Et pour ceux qui souhaiteraient consommer des galettes salées, le jambon / emmental / œuf reste un classique indétrônable. Et il est possible de la décliner de bien des manières ! Si vous êtes amateurs de crêpes et que vous aimez expérimenter, vous pourrez envisager de monter votre crêperie une fois le diplôme en poche.
Le steak tartare pour les amateurs de bœuf cru
Le steak tartare est un plat typique français apprécié des férus de viande. Pour réaliser ce plat, rien de plus simple ! Vous aurez besoin de seulement quelques ingrédients pour réussir cette recette :
- Un steak haché frais de bonne qualité.
- Des câpres.
- Un œuf cru.
- Des condiments de votre choix.
Le steak tartare se décline aujourd’hui de mille façons (tartare de poisson, de légumes, de fruits…), devenant l’un des emblèmes de la cuisine française à travers le monde.
Le cassoulet, spécialité du Sud-Ouest
Bien qu’originaire du Languedoc, on associe généralement le cassoulet à la ville de Toulouse ou celle de Castelnaudary. Ce plat riche issu de la cuisine traditionnelle française se mange en hiver principalement.
Composé de haricots blancs, il est agrémenté de jarret de porc, de saucisses de Toulouse ou de confit de canard selon les localités. À Carcassonne, c’est même de la perdrix rouge et parfois du mouton qui compose cette spécialité du Sud-Ouest !
Certains agrémentent le cassoulet de légumes (carottes, poireaux…), d’ail et de couenne de lard pour obtenir un bouillon savoureux et onctueux.
Les huîtres
Parmi les mets les plus recherchés et les plus consommés durant les fêtes de fin d’année, les huîtres font partie intégrante de la gastronomie française. Qu’elles viennent de Bretagne, des Pays de Loire ou du bassin d’Arcachon, elles restent une spécialité côtière que de nombreux pays nous envient.
Consommées crues par les puristes, les huîtres sont mangées avec un filet de jus de citron ou un simple vinaigre aux échalotes. Aussi, les huitres peuvent se consommer cuites et gratinées. Côté boisson, un vin blanc fait invariablement l’affaire (à consommer avec modération !).
Le gratin dauphinois
Ce plat d’origine dauphinoise est une spécialité française qui est assez répandue à l’étranger. C’est notamment le cas en Amérique ! Pour réaliser ce met traditionnel, il ne faut que :
- Des pommes de terre.
- De la crème fraîche.
- Éventuellement, de la ciboulette fraîche.
Cette recette s’intègre tout à fait dans la tradition culinaire française. Ainsi, il peut se manger en tant que plat principal ou en accompagnement.
Pour finir
Après ce petit tour d’horizon des plats typiques originaires de France, vous avez de quoi vous inspirer pour votre future carrière. Que vous souhaitiez travailler au sein d’un restaurant traditionnel ou encore monter votre restaurant à l’étranger pour faire rayonner la cuisine française, vous serez amené à réaliser ces plats. Vous pouvez également vous challenger en les revisitant de façon healthy pour suivre la nouvelle tendance de la fast-good. Et ils peuvent éventuellement vous être demandés le jour de l’examen du CAP Cuisine ! Alors n’hésitez pas, imprégnez-vous de ce top 10 des spécialités culinaires françaises !