Quel matériel et tenue pour préparer pour l’examen du CAP Boulanger ?
Publié le 22 février 2024
- Lecture : 5 min
Vous êtes en pleine préparation du CAP Boulanger à distance avec YouSchool ? Voici la liste du matériel de boulangerie nécessaire non seulement pour vous entraîner aux épreuves pratiques mais aussi pour bien réussir l’examen ! Préparez votre mallette et tenue de boulanger en suivant notre liste.
Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux
Le matériel de boulangerie nécessaire pour passer le CAP
YouSchool vous guide dans la composition d’une mallette de boulangerie complète pour préparer le CAP. Pour le jour de l’examen comme pour vous entraîner tout au long de l’année, voici la liste des équipements que nous vous recommandons !
Quel équipement professionnel pour préparer le CAP ?
Pour réussir l’examen et devenir un véritable professionnel de la boulangerie, vous aurez besoin de transformer votre cuisine en fournil ! Pour pratiquer les différentes recettes de pains et viennoiseries au programme du CAP, vous devrez être en possession des équipements suivants :
- 1 four
- 1 robot batteur avec un crochet de pétrissage, une feuille et un fouet
- 4 plaques de cuisson adaptées au four (généralement 30×40)
- 1 plaque de cuisson perforée (selon la taille du four utilisé)
- 1 banneton pour couronne (750 gr)
- 1 plaque de cuisson en pierre (type cuisson pizza) adapté aux dimensions de votre four
- 1 couche de lin 33×56 (à fabriquer soi-même. Attention, le lin rétrécit beaucoup au lavage)
- 1 ou 2 bacs en plastique (30×40 au maximum avec des rebords)
- 2 ou 3 culs de poule ou saladiers
- 1 à 2 moules à Pain de mie 18 x 8,5cm Exoglass
- 1 à 2 moules à Brioche 18 x 8,5cm Exoglass
- 6 moules parisienne (250 gr)
- 6 petits moules à brioches à têtes (50 gr / 10cm)
En tant que passionné, il y a de fortes chances que vous soyez déjà en possession d’une partie de ce matériel. Si ce n’est pas le cas, pensez à rapidement l’acquérir afin de pouvoir intégrer les différentes techniques au programme du CAP.
Le petit matériel pour s'entraîner et passer l'examen
Pour passer l’examen du CAP Boulanger et vous entraîner tout au long de l’année, il est conseillé de vous fournir la liste officielle de l’Académie pour l’examen. Le jour J, votre mallette devra donc comporter les ustensiles suivants :
- 1 couteau de tour en inox (25 cm)
- 1 couteau scie (28cm)
- 1 spatule 30 cm
- 1 coupe pâte rond
- 1 fouet
- 1 thermomètre digital
- 1 paire de ciseaux
- 1 pinceau
- 1 corne à ramasser rigide
- 1 corne souple
- 1 balance électronique
- 1 rouleau à pâtisserie
- 1 Balayette pour aliment
- 1 rouleau de film plastique alimentaire
Nous vous conseillons également de vous munir de fournitures d’examen plus classiques comme une calculette, un stylo, un carnet et un crayon à papier avec gomme. Cela vous permettra de minimiser votre stress afin de pouvoir vous concentrer à 100% sur vos recettes et productions.
- Lire aussi :
Bien choisir sa tenue professionnelle pour le CAP Boulanger
Le jour de l’examen, vous devrez vous présenter au CAP dans une tenue professionnelle de boulanger. Elle se compose d’1:
- Veste de cuisine blanche manches courtes, fermeture par 5 boutons pressions
- Pantalon de cuisine, de préférence gris chiné ou pied de poule, car les taches sont moins visibles
- Couvre-chef ou une charlotte pour les cheveux longs
- 1 tablier demi-chef
- Chaussures de sécurité aux normes européenne, antidérapantes et antistatiques
Il est conseillé d’apporter 2 tenues pour se présenter à l’examen : vous pourrez vous changer pendant la pause si votre première tenue est tachée. Les jurys apprécient que l’on soit propre lors de la présentation des produits !
Cette tenue professionnelle n’est bien sûr pas obligatoire pour vous entraîner tout au long de l’année. Cependant, n’hésitez pas à la porter avant le jour de l’examen afin de vous sentir à l’aise pour cette journée déjà bien assez stressante !
Utilisez cette liste pour composer ou compléter votre équipement de boulangerie existant. Vous pouvez ranger ce matériel dans une mallette professionnelle qui vous accompagnera tout au long de votre nouvelle vie en tant que boulanger professionnel !
Nos partenaires pour acheter votre mallette de boulanger à prix réduit
Pour devenir un excellent boulanger après votre reconversion (ou une fantastique boulangère évidemment) ainsi que pour réviser votre CAP et obtenir ce diplôme, vous devrez vous équiper. Et nous l’avons vu, la liste est longue ! Et le matériel nécessaire pour constituer votre mallette de boulanger est assez conséquent.
C’est pourquoi YouSchool s’associe avec différents partenaires professionnels de renom afin de faciliter l’investissement dans ce matériel de boulangerie. Du matériel aux denrées en passant par votre tenue, vous pourrez obtenir des tarifs préférentiels.
Ainsi, votre abonnement YouSchool vous permet de bénéficier de prix réduits sur les mallettes de boulangerie, notamment avec des partenaires tels qu’Nh&r, Eurolam ou Auvergne coutellerie. Grâce à notre partenariat avec la marque Monsieur Veste, commandez votre tenue professionnelle de boulanger à des tarifs attractifs !
Pour conclure sur le matériel du CAP Boulanger
À présent, vous savez tout sur le matériel indispensable pour passer votre CAP Boulanger. N’hésitez pas à vous le fournir au fur et à mesure et à investir dans du matériel de qualité : cela vous sera fort utile pendant de nombreuses années ! Soyez prêt pour le jour des examens et préparez votre mallette professionnelle et votre tenue en amont. Être suffisamment prêt(e) avant de vous présenter aux épreuves, c’est du stress en moins : cela n’est pas négligeable !
FAQ autour du matériel indispensable pour le CAP Boulanger
Comment passer le CAP Boulanger en candidat libre ?
Pour passer le CAP Boulanger en candidat libre, il faut d’abord se former en amont, par exemple en suivant une formation à distance avec YouSchool. Afin de pouvoir vous présenter aux épreuves, il faudra vous préinscrire en ligne auprès de votre académie de référence (généralement, autour des mois d’octobre / novembre). Vous devrez ensuite retourner un dossier papier avant de recevoir votre convocation. Les jours des examens, il faudra vous présenter avec le matériel demandé et votre tenue professionnelle. Habituellement, ils prennent place au mois de juin. Sachez que dans la salle d’examen, rien ne vous différencie d’un candidat ayant suivi une formation en présentiel ! Tous les candidats sont logés à la même enseigne.
Comment est noté le CAP Boulanger ?
Le CAP Boulanger est noté sur 20. Pour espérer l’obtenir, il faut obtenir une moyenne générale de 10 minimum. Les différentes épreuves qui le composent ont des coefficients différents : cela peut grandement faire pencher la balance quant à votre note finale ! Par exemple, l’épreuve écrite et pratique de production est coefficient 7 (EP2), contre coefficient 4 pour l’EP1 (épreuve écrite).
Comment réussir son CAP Boulanger ?
Pour réussir son CAP Boulanger, le plus important est de vous être suffisamment entrainé en amont et d’être allé au bout de vos cours. En effet, le programme du CAP est très complet : il vous donnera toutes connaissances nécessaires pour vous professionnaliser. Mais pour aller plus loin et vous faire la main sur du matériel professionnel et apprendre à gérer de grandes quantités, il est conseillé de réaliser des stages. Ces périodes d’immersion en milieu professionnel sont très formatrices : ils vous donneront les bons réflexes et vous apprendront à travailler vite et bien.
Quel est le salaire après avoir obtenu un CAP Boulanger ?
Après avoir obtenu un CAP Boulanger, le salaire que vous aurez une fois en poste peut dépendre de nombreux facteurs : votre lieu d’exercice, le type de structure que vous allez rejoindre, etc. Mais sachez que généralement, un députant commence autour du SMIC. Sachez qu’avec l’expérience et les évolutions de poste, il est possible de voir ce salaire augmenter.