Skip to content

Les stages du Titre Secrétaire assistant médico-social à distance

Durée estimée de la formation
selon vos disponibilités.

Pour valider votre titre SAMS, vous devrez réaliser 3 semaines de stages en secrétariat médico-social. Une étape indispensable pour développer vos connaissances et compétences techniques ! Ainsi, que ce soit pour travailler dans un cabinet médical ou tout autre organisme de santé ou du secteur social… Un stage pour devenir secrétaire médicale est une excellente opportunité pour vous !

geometrie-triangle-secretariat
Formulaire TP Secrétaire Assistant - Brochure et essai

Secrétaire Assistant

Documentation gratuite

Étape 1 sur 2

Étape 2 sur 2

En envoyant, vous acceptez d'être contacté et que vos données soient traitées
selon notre politique de confidentialité.

Faire des stages en hôpital, cabinet médical ou laboratoire

Des stages obligatoires pour compléter votre formation Secrétaire Médicale

Pour valider votre titre professionnel de secrétaire médicale, vous devez réaliser 3 semaines de stages obligatoires. YouSchool vous fournit des conventions de stage de Formation Professionnelle Continue pour Adultes. Avec, vous pouvez démarcher des structures d’accueil dans le secteur médical ou social.

En bref

Le TP SAMS

Zoom sur…

Les stages du TP SAMS

Où faire son stage d’immersion en secrétariat médico-social ?

Vous vous demandez vers quelles structures se tourner pour trouver un stage secrétaire ou assistant médical ? Vous pouvez effectuer votre stage d’immersion en entreprise dans les lieux suivants :

En bref, tous les organismes où travaillent des professions médico-sociales (médecins, infirmiers, travailleurs sociaux, santé publique…).

stage-secretaire-médicale

Pourquoi les stages sont-ils
obligatoires pour valider le titre SAMS ?

Les stages de la formation Secrétaire assistant médico-social à distance sont particulièrement importants pour votre insertion et carrière professionnelle. En effet, il est capital d’exercer votre future profession et ses missions sur le terrain comme la prise en charge et l’accueil physique des patients par exemple, en parallèle de votre apprentissage théorique du métier. C’est un excellent moyen de se préparer à son nouvel emploi en rejoignant provisoirement une équipe de professionnels.

De ce fait, vous développez votre expérience du métier avec les connaissances apprises durant votre formation au métier et missions d’une secrétaire médicale. Mais également, vous commencez très rapidement à accompagner des patients en accompagnant un professionnel dans la gestion administrative. Le stage est une première étape avant de trouver un poste de secrétaire médicale en CDI au sein d’une entreprise.

coeur-patissier-rose-icone

Avantages

Faire un stage
de secrétaire
médico-social

Les stages sont complémentaires à la formation théorique et capitaux pour apprendre un nouveau métier. En plus de développer vos compétences techniques, ils permettent de gagner en assurance dans l’exercice de votre future profession de secrétaire médicale. Surtout que les qualités humaines sont particulièrement importantes pour exercer en SAMS.

De même, quand vous serez en poste pour le compte d’un cabinet médical, vous devrez faire preuve d’une extrême vigilance lors de vos différentes missions ! Que ce soit pour faire de la prise de rendez-vous, de l’accueil physique et prise en charge des patients, faire le support téléphonique, orienter et communiquer correctement avec les patients, mais également pour préparer et organiser les dossiers.

L’objectif est de faire gagner un maximum de temps au médecin. Ainsi, même si la formation vous permettra de vous préparer du mieux possible, un stage vous aidera à gagner beaucoup de temps au niveau de l’expérience ! C’est aussi l’occasion de mieux vous projeter dans vos futures missions en tant que secrétaire médicale.

Vous ne souhaitez pas obtenir la certification RNCP et valider un titre professionnel ? Vous n’avez pas la possibilité de réaliser 3 semaines de stage ?

Dans ce cas, vous pouvez simplement obtenir l’attestation de fin de formation en secrétariat médical de YouSchool à distance. Pour le valider, vous devrez réussir les évaluations sur la plateforme et obtenir la moyenne ou plus.

Bon à savoir : vous pouvez aussi réaliser des stages non obligatoires durant votre cursus de secrétaire médicale. Notre organisme de formation professionnelle vous délivre autant de conventions de stage que nécessaire.

Comment trouver un stage dans le secrétariat médical ?

L’accompagnement YouSchool dans la recherche de stage

Pour obtenir de l’aide dans vos recherches de stages SAMS mais aussi pour votre recherche d’emploi, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre coach. Il pourra vous aider à rédiger vos CV et lettres de motivations ainsi qu’à préparer l’entretien d’embauche.

Le CV et la lettre de motivation sont des outils indispensables pour toute recherche de stage de secrétaire médicale ainsi que pour vos futures recherches d’emploi. Le CV doit mettre vos compétences en valeur et donner envie au recruteur de vous recevoir en entretien. Il doit contenir des informations sur votre formation, vos expériences et compétences techniques ainsi que sur votre projet professionnel.

La lettre de motivation est un véritable plus pour montrer votre enthousiasme pour le secteur ainsi que votre envie de rejoindre la structure pour un stage.

Ensuite pour vos candidatures, vous pourrez vous tourner vers différentes structures du secteur médico-social comme les hôpitaux et cliniques, les cabinets médicaux (spécialisés ou généralistes), les laboratoires, maisons de retraites etc.

Vos questions sur les objectifs d'un stage de secrétaire médicale

Les secrétaires médicales peuvent travailler dans différentes structures du secteur public et privé comme les hôpitaux, les cliniques, les cabinets médicaux et laboratoires d’analyses.

Le titre professionnel SAMS qui prépare à l’exercice du métier de secrétaire médicale est de niveau 4 ce qui correspond à un niveau Bac
En moyenne un ou une secrétaire médicale touche un salaire de 1500€ net (un peu plus de 1900€ brut) mais cela dépend de son expérience et de la structure qui l’emploie.

L’examen de secrétaire médicale peut être passé dans divers centres partenaires agréés répartis sur toute la France, y compris en outre-mer.

Une secrétaire médicale et une assistante médicale sont deux profils qui interviennent dans le milieu de la santé mais leurs fonctions diffèrent. La secrétaire médicale est majoritairement chargée des tâches administratives : accueil des patients, gestion des rendez-vous, rédaction des comptes-rendus. Elle est le lien entre les patients et les professionnels de santé. L’assistante médicale, en revanche, outre des tâches de secrétariat, peut également réaliser des actes médicaux simples. Elle est formée pour aider le médecin dans la réalisation de certains actes techniques.
Un rapport de stage efficace suit une structure claire avec une introduction, un développement abordant les tâches réalisées et les observations sur le service médical et une conclusion. Il est important de s’y prendre en avance pour sa rédaction et de noter les différents projets sur lesquels vous travaillez durant le stage pour ne rien oublier. N’hésitez pas à demander l’aide ou l’avis de votre tuteur à ce sujet !
Une secrétaire médicale peut évoluer vers des postes de responsabilité plus élevés comme superviseur de bureau médical, gestionnaire de cabinet médical ou se spécialiser dans des domaines comme la facturation médicale et le codage. Elle peut également acquérir des compétences supplémentaires en informatique de santé pour gérer des systèmes d’information médicaux. Les stages et les formations sont importantes pour monter dans ces compétences.
Pour devenir secrétaire médicale, il est recommandé d’obtenir le titre professionnel de secrétaire médico-sociale (SAMS), accessible via des formations.