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Comment devenir télésecrétaire médicale après une formation ?

Durée estimée de la formation
selon vos disponibilités.

Le ou la télésecrétaire médicale est une secrétaire indépendante qui exerce en télétravail, depuis son domicile. Découvrons les missions de ce nouveau métier du secrétariat et les études à suivre pour acquérir les compétences nécessaires. N’hésitez-pas à vous former car de nombreuses structures recherchent des professionnels du télésecrétariat !

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Secrétariat à distance : fiche métier

Qu’est-ce que le télésecrétariat ?

Un nouveau métier se développe dans le secteur de la santé : le télésecrétariat c’est-à-dire la tenue d’un secrétariat à distance. Ce professionnel du secrétariat et de l’assistanat exerce donc à domicile, en télétravail. Le télésecrétariat médical n’a pas besoin d’exercer physiquement dans un cabinet médical. Depuis son domicile, ce professionnel réalise l’accueil téléphonique et planifie les rendez-vous pour les médecins.

En fait le ou la télésecrétaire effectue tout simplement des missions administratives à distance. Ce métier est très similaire à celui d’un secrétaire médical ou assistant médico administratif en présentiel. Les activités de ces différentes fonctions sont globalement les mêmes. La distinction principale étant le lieu de travail de la télésecrétaire : à domicile.

Formulaire TP Secrétaire Médicale - Brochure et essai

Secrétaire médicale

Documentation gratuite

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En bref

Télésecrétaire

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Missions principales

Quelles compétences sont requises pour être télésecrétaire ?

Pour exercer dans le télésecrétariat médical, il faut avoir des compétences techniques spécifiques (bureautique, connaissance du vocabulaire spécifique, connaissance des normes de rédaction…). Il faut être capable de réaliser l’accueil de la patientèle au téléphone, gérer la prise de rendez-vous et la retranscription de rapports médicaux.

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Métier de télésecrétaire

Qualités requises

Comment se former pour devenir télésecrétaire médicale ?

Vous voulez devenir télésecrétaire à domicile ? Pour cela, vous devrez valider certaines compétences et connaissances en obtenant un diplôme ou un titre professionnel SAMS.

Quel diplôme ou attestation professionnelle valider ?

Pour exercer la fonction de télésecrétaire, il faut suivre une formation au métier de secrétaire médicale. En effet, il est nécessaire de maîtriser le vocabulaire dédié à cette profession mais aussi tous ses codes.

Il faut également savoir comment rédiger des documents professionnels, constituer des dossiers médicaux et accompagner efficacement les médecins d’un cabinet médical, professionnels de santé et patients !

En bref

Titre professionnel SAMS

La formation SAMS : idéale

Découvrez notre formation de secrétaire médicale par correspondance, idéale pour votre reconversion avec ses cours en ligne ! Obtenez un titre reconnu, 100% adapté aux besoins de celles et ceux qui veulent devenir secrétaire ou assistant(e) médico-Social(e). Et ce que vous souhaitez exercer au sein d’un cabinet, dans un hôpital ou à domicile en toute indépendance.

Même s’il n’est pas obligatoire pour exercer en tant que télésecrétaire freelance, le titre SAMS vous permet d’obtenir une attestation de fin de formation attestant de vos compétences dans le domaine. Durant la formation vous apprendrez tout ce qu’il y a à savoir pour exercer ce métier et trouver un emploi rapidement.

Carrière et salaire

Quelles sont les entreprises qui recrutent des télésecrétaires ?

Il n’y a pas de difficultés à trouver un emploi de télésecrétaire médicale. En effet, ces compétences sont particulièrement demandées et le secteur peine à trouver des professionnels qualifiés ! Vous pourrez aussi répondre à des offres d’emploi sous le terme de secrétaire à distance ou secrétaire à domicile. Un cabinet médical a forcément besoin d’un télésecrétariat médical pour aider ses médecins !

Les principaux employeurs de télésecrétaires médicales sont les professions libérales médicales ou paramédicales et les plateformes de secrétariat médical. Ce métier peut s’exercer en tant que salarié ou en freelance. De nombreux professionnels du secteur peuvent faire appel à vos services pour externaliser les tâches administratives.

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Les salaires

Les salaires dans le secrétariat et la bureautique à distance

En général les salaires à plein temps sont autour du SMIC en tant que débutant (1800€ brut soit 1400 € net). Avec de l’expérience, on peut obtenir des primes plus importantes ainsi qu’un salaire supérieur à 2000€ brut par mois.

Cependant, en travaillant de chez soi, les frais sont moins nombreux et les horaires plus flexibles, avantages non négligeables.

Comme les autres métiers du secrétariat médico-social, le ou la télésecrétaire peut passer des concours pour changer de branche et obtenir un salaire plus conséquent. Par exemple, il est possible de passer le concours de secrétaire médicale dans la fonction publique hospitalière afin de devenir AMA en fonction publique.

Après plusieurs années d’expérience il également possible d’évoluer vers des postes d’encadrement en centre d’appels ou au sein d’un établissement du secteur médical.

Vous pensez correspondre à ce portrait ? Il y a de nombreux avantages à devenir télésecrétaire médicale. En effet, de nombreux postes sont à pourvoir et vous avez la possibilité de gérer votre planning comme vous le souhaitez. Alors qu’attendez-vous pour demander une brochure sur notre formation en secrétariat médico-social avec emploi à la clé ?

Questions populaires sur le métier de secrétaire à distance

Il n’est pas nécessaire d’obtenir de diplôme pour devenir télésecrétaire médicale. Cependant, certains établissements demandent aujourd’hui au minimum un titre professionnel. Ainsi, nous vous conseillons de préparer le titre SAMS à distance avec YouSchool. Cela vous permettra de vous démarquer face aux autres candidats mais surtout de valider vos compétences.

Pour devenir télésecrétaire médicale ou standardiste à domicile, nous vous conseillons d’obtenir le titre SAMS. C’est un titre professionnel qui donne beaucoup plus de poids et de crédibilité pour rechercher du travail dans ce secteur.

Il vous permet aussi de proposer vos services à différents types de structures et de maitriser l’accueil au cabinet, la rédaction de comptes-rendus, l’information des patients ainsi que les différents outils informatiques. Grâce au développement du télétravail il existe de plus en plus d’offres d’emploi dans le secrétariat à domicile.

Pour devenir auto-entrepreneur secrétaire médicale (ou secrétaire à distance), suivez ces simples étapes :

  • Formez-vous au métier avec la formation de YouSchool.
  • Obtenez votre titre professionnel (SAMS).
  • Déclarez votre micro entreprise.
Pour devenir secrétaire médicale en télétravail ou à domicile, vous devez suivre une formation adaptée. Comme il n’existe pas réellement de formation spécialisée, nous vous conseillons de vous orienter vers le titre professionnel SAMS.

Le salaire moyen d’une secrétaire médicale est d’environ 1 500€ net par mois.