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Quels métiers du secrétariat sont accessibles après une formation spécialisée ?
Quels sont les débouchés métiers du secrétariat après le TP Secrétaire Assistant ? De nombreuses professions sont accessibles après cette certification ! Découvrez-les et apprenez-en plus sur leur quotidien.
Les métiers de l'administratif accessibles
après une formation secrétariat
En plus d’importantes connaissances sur les outils informatiques, cette formation vous apprend à maîtriser le suivi et la gestion des tâches administratives et l’accueil des visiteurs. Des notions capitales quand on souhaite se lancer dans le domaine du secrétariat !
Secrétaire administrative
Assistant administratif
Secrétaire juridique
Les autres métiers accessibles :
Les métiers d'accueil accessibles après
le TP Secrétaire Assistant
Agent d'accueil
Rôle essentiel dans la communication de l’entreprise, il renseigne, guide et assiste les clients.
Standardiste
Les autres métiers accessibles :
-
Assistant d'équipe.
-
Assistant d'entreprise.
Où s'exerce les métiers du secrétariat ?
- Entreprises privées de tous secteurs.
- Organismes publics (mairies, ministères...).
- Secteur de la santé (hôpitaux, cliniques, cabinets médicaux...).
- Institutions éducatives comme les écoles, collèges, lycées et universités.
- Cabinets professionnels (avocats...).
- Associations.
- Collectivités territoriales.
Qualités et compétences requises pour les métiers du secrétariat
Les compétences nécessaires pour gérer les tâches du secrétariat
La capacité des secrétaires et assistants administratifs à gérer efficacement plusieurs tâches et à fournir un soutien administratif fiable est essentielle pour le succès de l’organisation. Le savoir-faire de ces métiers comprend :
- Des compétences en informatique : la maîtrise de logiciels spécifiques (traitements de texte, etc...).
- De l'organisation et de la gestion du temps pour gérer efficacement son travail en respectant les délais.
- Des compétences en résolution de problèmes pour proposer des solutions adéquates.
Travailler en secrétariat
Qualités requises
- Grande discrétion et confidentialité.
- Rigueur et précision.
- Sens du contact et de la communication.
- Résilience et forte capacité d'adaptation.
- Proactivité et autonomie.
Le secteur du secrétariat en France :
chiffres et tendances
Le marché du secrétariat
Le marché du travail est particulièrement favorable pour les métiers d’assistants et secrétaires, en particulier ceux qui sont polyvalents ou spécialisés dans des domaines tels que le juridique, les ressources humaines, l’administration des ventes, le secteur commercial, etc… Ces secteurs figurent parmi les plus recherchés par les employeurs actuellement.
Il est donc important de suivre des formations spécifiques à ces métiers en suivant des spécialisations comme les bonus inclus de la formation Secrétaire Assistant YouSchool. Ces secteurs figurent parmi les plus recherchés par les employeurs actuellement.
La tendance du marché du secrétariat à domicile
Avec la digitalisation de nombreux secteurs et l’impact de la crise sanitaire, les méthodes de travail des entreprises ont nettement changé. Le télétravail, en particulier, a gagné en popularité et continue de se développer.
Selon l’Association Nationale pour le Développement du Télétravail (ANDT), il y aurait environ 3 000 secrétaires indépendantes officiellement recensées en France. Il n’y a pas de chiffre exact car celui-ci est en constante augmentation. On compterait tout de même un potentiel pour 10 000 secrétaires indépendantes.
Pour aller plus loin dans le secrétariat
Le monde du secrétariat comporte beaucoup de spécificités et donc de débouchés.
Vous êtes plus intéressé par le secteur du secrétariat médical ou de la comptabilité ? Découvrez tous les métiers du secrétariat accessibles avec les 3 autres formations YouSchool.
Vos questions sur les métiers du secrétariat
C'est quoi le métier de secrétaire ?
Le métier de secrétaire implique la gestion administrative, l’organisation de dossiers, la prise de rendez-vous et la communication interne et externe pour une entreprise ou un service. Il existe ensuite des spécificités dans ce métier pour former des postes plus spécialisés (secrétaire administratif, de bureau, juridique, comptable, hôte d’accueil, etc…).
Quel est le rôle du secrétariat ?
Le rôle du secrétariat est d’assurer le support administratif, organiser les informations, gérer la correspondance et faciliter la communication au sein d’une organisation.
Quel secrétaire est le mieux payé ?
Le salaire dépend de plusieurs critères comme la localisation, l’employeur, le niveau de formation, l’expérience professionnelle acquise, le type de structure mais les secrétaires juridiques et comptables font partie des métiers du secrétariat les mieux rémunérés.
Quels sont les différents types de secrétaire ?
- Secrétaire administrative.
- Secrétaire médicale.
- Secrétaire juridique.
- Secrétaire comptable.
- Secrétaire de direction.
Comment devenir secrétaire ? Quel diplôme ?
Pour devenir secrétaire, il faut idéalement suivre une formation spécialisée comme un Titre Professionnel (Secrétaire Assistant, Employé Administratif et d’Accueil, etc…) et ainsi acquérir des compétences en bureautique et en organisation. Il faut également obtenir de l’expérience via des stages ou des emplois d’entrée de niveau.