Accueil > Prothésiste Ongulaire > Examen
Examen de la formation Prothésiste Ongulaire
à distance
selon vos disponibilités.
Découvrez comment se déroulera l’examen de notre formation Prothésiste Ongulaire à distance. Pour obtenir votre attestation de fin de formation et valider le bon déroulé de votre apprentissage, vous aurez à rendre plusieurs devoirs.
Mises en situations, mise en pratique des différentes techniques, évaluation finale… Découvrez tout ce qui vous attend avant de valider votre attestation YouSchool !
Comment se passe l’examen de votre formation Prothésiste Ongulaire ?
Après avoir suivi assidument tous les chapitres de votre formation Prothésiste Ongulaire, vous aurez un certain nombre de sujets d’évaluation pratiques mis à votre disposition. Le but est simple :
- Réussir à vous mettre en situation et à intégrer une consigne.
- Tester votre capacité d’exécution et la bonne intégration des techniques de prothésie ongulaire vues en cours.
Ainsi, vous devrez réaliser les 10 sujets mis à disposition, prendre des photos ou des vidéos de vos réalisations (selon ce qui vous sera demandé) et les envoyer par mail. Vous recevrez une correction de la part de vos professeurs. Découvrez plus en détail, les modalité d’évaluation.
Une fois toutes ces évaluations validées, vous devrez vous atteler à la dernière épreuve : celle de l’évaluation finale. Elle vous sera envoyée sur demande.
Les sujets des épreuves pratiques
- Gel sur les capsules et pose de capsules.
- Pose de gel + nail art babyboomer et nail art marbré.
- Pose de gel french sur ongles naturels.
- Résine + motifs.
- VSP mains.
- VSP pieds.
- Pose de résine pour capsule.
- Pose de résine sur chablons.
Obtenez une attestation de fin de formation en prothésie ongulaire
Après avoir validé votre dernière évaluation et avoir reçu les retours de vos professeurs, vous obtiendrez votre attestation de fin de formation prothésiste ongulaire YouSchool. Elle témoignera que vous êtes bien allé au bout de votre formation et que vous avez passé les évaluations.
Attention, cette attestation ne fait pas office de diplôme d’État. Cependant, vous pourrez faire figurer son obtention sur votre CV. Ainsi, cela pourra :
- Rassurer un potentiel employeur.
- Vous donner de la légitimité face à vos futurs clients.
Aller plus loin en obtenant le CAP Esthétique en candidat libre
Il faut savoir que la formation Prothésiste Ongulaire peut vous donner les moyens de tout savoir de la pose de capsules. Cependant, si vous souhaitez aller plus loin dans l’univers de la beauté et du bien-être, vous pouvez tout à fait décider de passer votre CAP Esthétique. Obtenez ce diplôme de niveau 3 reconnu par l’État et décrochez votre CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie à distance avec YouSchool !
Quels sont les avantages du CAP Esthétique en prothésie ongulaire ?
Il est tout à fait possible de trouver un emploi en tant que prothésiste ongulaire après avoir obtenu votre attestation de fin de formation YouSchool. Néanmoins, sachez que le CAP Esthétique peut aussi vous apporter des avantages non négligeables selon votre projet professionnel, soit les possibilités de :
- Consulter des fiches consacrées à la rédaction de vos CV et lettres de motivations sur la plateforme.
- Avoir l’aide de vos coachs pour aller au bout de votre formation.
- Pouvoir avoir des retours sur vos lettres de motivations et CV par vos professeurs.
- Réaliser des prestations de manucures en cas de création d'entreprise.
En bref
La formation CAP
Esthétique en ligne
- Diplôme reconnu par l’État.
- Formation éligible CPF.
- Durée de formation : 6 à 12 mois.
- Stages conseillés.
- Rentrée toute l'année.
En indépendant(e), le CAP Esthétique est donc quasiment obligatoire pour exercer le métier dans sa globalité ! Les manucures (limage des ongles, retrait des cuticules, polissage, soins des ongles et des mains, etc.) ne peuvent être réalisés que par des personnes ayant le statut d’esthéticien(ne) !
Et surtout, passer votre CAP Esthétique vous permettra d’avoir plusieurs cordes à votre arc et ainsi, de pouvoir réaliser différents types de prestations. Un plus pour les professionnel(le)s qui souhaiteraient se démarquer de la concurrence en ayant un large panel d’offres pour les clientes !
En un mot, si vous souhaitez évoluer dans le secteur prolifique et créatif qu’est celui de la prothésie ongulaire, n’hésitez pas à suivre notre formation à distance. Apprenez le métier tout en étudiant à votre rythme. Passez les divers examens de la formation Prothésiste Ongulaire et professionnalisez-vous.
Passez les épreuves haut la main grâce à un accompagnement sans faille de la part de nos professeurs et des autres YouSchoolers. Obtenez votre attestation de fin de formation pour valider vos acquis. Et pour les plus téméraires, n’hésitez pas à compléter votre apprentissage en passant votre CAP Esthétique !
Questions populaires
Quel diplôme pour l'ouverture d'un salon de prothésiste ongulaire ?
Pour travailler dans un bar à ongles, aucun niveau d’études ou diplôme requis, mais les manucures doivent avoir un CAP en esthétique, incluant le limage et la repousse des cuticules.
Quel est le salaire d'une prothésiste ongulaire à son compte ?
Une rémunération nette mensuelle de 1 600 à 1 750 euros correspond à un taux horaire net de 10 à 12 euros, supérieur au SMIC. Les débutants en tant que prothésistes ongulaires peuvent prétendre à une rémunération comprise entre le SMIC et 1500 euros net par mois. Le salaire d’une prothésiste peut varier selon plusieurs critères.
Quelle étude faut-il pour être prothésiste ongulaire ?
Pour devenir prothésiste ongulaire, nous vous conseillons de passer le CAP esthétique. C’est une formation qui vous permet d’exercer librement ce métier et surtout, de pouvoir réaliser des manucures en plus des poses de capsules.
Quels sont les inconvénients du métier de prothésiste ongulaire ?
Comment devenir prothésiste ongulaire ?
Pour être styliste/prothésiste ongulaire, il est recommandé d’avoir un CAP en soins esthétiques et corporels ou bien un diplôme de niveau égal/supérieur reconnu au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). YouSchool vous accompagne pour exercer ce métier à la suite d’une formation professionnalisante. Vous y découvrirez les modalités d’évaluation afin de réussir votre examen et pourrez effectuer des stages dans l’onglerie.
Quelle formation pour devenir prothésiste ongulaire ?
Pour devenir prothésiste ongulaire, il est recommandé mais pas obligatoire de posséder un CAP Esthétique cosmétique. Cette formation peut être effectuée aussi bien dans des établissements publics que privés, le tarif évoluera en fonction. Bien que ce métier puisse être exercé sans diplôme, il est recommandé de suivre un CAP esthétique.