Skip to content

Formation Métiers Animaliers : faire des stages auprès d’animaux

Durée estimée de la formation
selon vos disponibilités.

En vous inscrivant à la formation Métiers Animaliers de YouSchool, vous aurez la possibilité de faire des stages auprès des animaux. En effet, ils sont idéaux pour parfaire votre formation en ligne ! Rejoignez la mission d’un vétérinaire pendant votre période de stage afin de développer plus rapidement vos compétences. Participez au traitement des animaux pour les soigner !

Souvent très formateurs, ils vous permettent de créer un premier contact avec les animaux, et surtout, de vous forger une solide expérience professionnelle. Revenons sur les stages de la formation Métiers Animaliers et leur importance pour lancer votre carrière.

geometrie-triangle-animaux
Formulaire Métiers Animaliers - Brochure et essai

Métiers Animaliers

Documentation gratuite

Étape 1 sur 2

Étape 2 sur 2

En envoyant, vous acceptez d'être contacté et que vos données soient traitées
selon notre politique de confidentialité.

Trouver un stage dans le secteur des métiers animaliers (zoo, animalerie, refuge, toiletteur, protection animal, ferme…)

Chez YouSchool, nous veillons à ce que votre formation en ligne Métiers Animaliers soit la plus complète possible. Vous pouvez donc compter sur les stages pour vous apporter une expérience professionnelle conséquente. En effet, quand vous souhaiterez vous insérer sur le marché du travail, on vous demandera à coup sûr de justifier d’une expérience de terrain. C’est pour cette raison que nous vous proposons des conventions en guise de contrat afin de réaliser une activité d’immersion dans un service lié aux animaux.

Pour travailler quotidiennement avec les animaux, il faut que vous ayez assez de pratique : vous serez amené à manipuler et prendre soin d’êtres vivants ! Vous devez savoir interagir avec eux de manière convenable tout en mettant en application ce que vous avez appris au cours de votre formation en ligne.

En bref

La formation
Métiers Animaliers

Zoom sur…

Les stages de la formation
Métiers Animaliers

Métiers animaliers : comment trouver un travail en tant que stagiaire

Quand vous devrez trouver un stage, la première étape est d’identifier les structures dans lesquelles vous pourrez postuler. Généralement, il est préférable d’avoir défini au préalable votre projet professionnel. Souhaitez-vous travailler avec des félins et devenir comportementaliste spécialisé dans les félins ou éleveur félin ? Ou bien avec des chiens en devenant éducateur ou dresseur canin ?

Une fois votre projet défini, vous devrez essayer de trouver un stage qui vous permettra de vous en rapprocher. Ainsi, vous pourrez vous orienter vers les structures suivantes :

auxiliaire-vétérinaire

Sachez que pour vous aider à décrocher un stage, vous pourrez bénéficier d’un coaching personnalisé. En effet, en vous inscrivant chez YouSchool, vous êtes suivi par notre équipe coaching. Véritables experts de la formation à distance, ils vous aideront dans l’avancement de votre apprentissage, mais aussi à favoriser votre insertion professionnelle. Ainsi, si vous souhaitez devenir soigneur animalier, YouSchool peut vous accompagner afin de décrocher ce stage !

Les coachs vous seront également d’une grande aide pour la rédaction de vos CV et de vos lettres de motivation. De plus, ils pourront aussi vous aider à préparer vos entretiens d’embauche. De quoi mettre toutes les chances de votre côté pour décrocher le stage de vos rêves !

Pour préparer une lettre de motivation pour votre stage de découverte et d’observation avec les animaux, voici quelques conseils :
  • Comprendre le rôle : Renseignez-vous sur le type d’organisation où vous postulez (animalerie, refuge, clinique vétérinaire, etc.) et sur le type de travail que vous serez amené à faire pendant votre stage.
  • Personnaliser votre lettre : Adaptez votre lettre à l’organisation à laquelle vous postulez. Mentionnez pourquoi vous êtes intéressé par ce lieu spécifique et comment le stage correspond à vos intérêts ou à vos objectifs d’apprentissage.
  • Mettez en avant votre passion pour les animaux : Démontrez votre intérêt et votre passion pour les animaux. Si vous avez des animaux de compagnie ou une expérience préalable avec les animaux, mentionnez-le.
  • Montrez votre volonté d’apprendre : Soulignez votre enthousiasme à l’idée d’apprendre et d’observer. Indiquez que vous êtes prêt à effectuer les tâches nécessaires et à prendre des initiatives.
  • Soyez professionnel : Même si c’est un stage de découverte, il est important de rester professionnel. Assurez-vous que votre lettre est bien écrite, sans fautes de grammaire ou d’orthographe.
  • Conclusion : Terminez en remerciant le lecteur pour son temps et son attention, et exprimez votre impatience de discuter de l’opportunité de faire ce stage.

TOP des idées de stage en rapport avec
les animaux

Faire un stage dans un zoo peut être une expérience très enrichissante pour les passionnés d’animaux. Les zoo et aquariums peuvent être des lieux intéressants pour effectuer un stage en relation avec les animaux. Cependant, il est important de noter que les stages dans ces structures sont très demandés et donc compétitifs.

Si vous êtes intéressé(e) par un stage en zoo, il est recommandé de commencer vos recherches bien à l’avance et de postuler directement auprès du zoo ou de l’aquarium. En effet, de nombreux établissements ont leur propre programme de stages et vous pouvez également vérifier auprès des associations zoologiques ou des groupes de défense des animaux pour trouver des stages disponibles.

Faire un stage dans un élevage est une excellente option pour les étudiants intéressés par les animaux de ferme, tels que les chevaux, les vaches, les moutons ou les porcs. Les élevages de chevaux ou de chiens peuvent être des endroits intéressants pour effectuer un stage en relation avec les animaux.

Un stage en élevage peut offrir aux étudiants une expérience pratique en matière de soins et de gestion d’animaux. Les tâches peuvent inclure le nettoyage des enclos, l’alimentation et l’abreuvement des animaux, l’apprentissage des techniques de toilettage et de soins des animaux, et l’assistance aux traitements médicaux en collaboration avec les vétérinaires.

Faire un stage avec un soigneur animalier peut être une excellente option pour les étudiants qui souhaitent travailler avec des animaux exotiques, tels que les lions, les tigres, les girafes ou les éléphants. C’est ce que nous vous conseillons durant votre formation soigneur animalier. Certains zoos, aquariums et parcs animaliers peuvent offrir des stages avec des soigneurs animaliers, qui peuvent fournir une expérience pratique en matière de soins et de gestion des animaux sauvages.

Un stage avec un soigneur animalier peut inclure l’alimentation et l’abreuvement des animaux, le nettoyage des enclos, l’apprentissage des techniques de soins médicaux et de toilettage, et l’observation des comportements et des interactions des animaux. Les étudiants peuvent également apprendre sur les enjeux liés à la conservation des espèces, à la recherche et à l’éducation des visiteurs.

Se former à distance en développant son expérience professionnelle

Pour que votre formation à distance soit la plus professionnalisante possible, nous avons développé un certain nombre de choses. Avant de faire un stage, vous devez être suffisamment avancé dans votre formation pour avoir les notions de bases pour que votre expérience se déroule bien.

Le programme de votre formation a été pensé pour qu’il soit le plus complet possible. Mais pour vous professionnaliser autant que possible d’ici à la fin de votre apprentissage chez YouSchool, n’hésitez pas à faire des stages !

Faire des stages : non obligatoire, mais vivement conseillé

Pour valider votre formation Métiers Animaliers, sachez que vous n’êtes pas dans l’obligation de faire des stages. Cependant, YouSchool étant un organisme de formation agréé, nous pouvons vous fournir des conventions de stage.

Ne passez pas à côté de cette opportunité de gagner en expérience ! Effectivement, vous pouvez arriver à attestation de fin de formation uniquement avec le contrôle continu et le passage de l’examen. Mais vous ne pourrez que vous enrichir professionnellement en faisant des stages !

Ils peuvent en effet jouer en votre faveur, et ce, pour plusieurs raisons. Notamment, si vous voulez vous :

Faire des stages, c’est aussi l’occasion de se préparer en direct au passage de l’ACACED. Acronyme pour Attestation de Connaissance pour les Animaux de Compagnie d’Espèces Domestiques, vous serez dans l’obligation de l’obtenir afin de pouvoir travailler quotidiennement avec des animaux.

Vous former chez YouSchool, c’est vous assurer de mettre toutes les chances de votre côté pour obtenir votre attestation Métiers Animaliers et travailler avec les animaux ! En réalisant des stages, vous vous assurez à coup sûr de développer vos compétences, gagner en expérience professionnelle, mais aussi, de vous faire des contacts ! De plus, YouSchool vous offre autant de conventions de stage que vous le souhaitez.

En effet, il peut arriver que les stagiaires finissent par être embauchés à l’issue de leur formation. Pour toutes ces raisons, n’hésitez plus à passer votre attestation Métiers Animaliers et à faire des stages auprès des animaux !

Questions populaires

Pour trouver un stage avec les animaux, rien de plus simple. Contactez les cliniques vétérinaires, les animaleries, les refuges ou encore les centres de toilettage pour proposer votre candidature.

Il est possible de faire un stage à la Société Protectrice des Animaux (SPA). La SPA dispose de refuges et de maisons dans toute la France et recrute régulièrement des stagiaires dans ces établissements. Cependant, le travail dans un refuge SPA peut être difficile moralement, car il implique de s’occuper d’animaux abandonnés et maltraités. Néanmoins, faire un stage à la SPA peut être une expérience enrichissante pour les personnes intéressées par la protection animale. Les personnes intéressées peuvent contacter directement les refuges SPA ou consulter le site web de l’association pour plus d’informations sur les opportunités de stage disponibles. YouSchool peut vous proposer des conventions de stage pour réaliser un stage dans cet établissement.
Pour faire un stage dans un zoo, il est nécessaire d’obtenir une convention de stage de son école si l’on est scolarisé et si sa formation le permet. Les parcs zoologiques demandent en effet une convention de stage qui est obligatoire pour pouvoir effectuer un stage dans le secteur animalier. Le ZooParc de Beauval accueille des stagiaires de tous niveaux d’études et dans de nombreux secteurs d’activité tout au long de l’année, et offre ainsi la possibilité de réaliser plusieurs conventions de stage durant la formation.

Effectuer un stage de découverte en animalerie est une excellente occasion, notamment pour les enfants et jeunes adultes, de découvrir le monde du travail et d’avoir une première expérience dans le domaine du soin animalier.

Il offre une immersion dans les activités quotidiennes d’une animalerie, permettant d’acquérir des compétences pratiques dans la gestion des animaux et leur entretien. Les dates de stage sont généralement flexibles, ce qui permet de s’adapter aux contraintes scolaires ou personnelles des stagiaires.