Skip to content

Module de formation :
soigneur animalier en ligne

Durée estimée de la formation
selon vos disponibilités.

Vous rêvez de travailler en tant que soigneur animalier dans un parc zoologique ou un élevage ? Sachez que vous pouvez vous introduire aux usages du métier en suivant notre formation Métiers Animaliers. Apprenez les bases afin de réaliser votre rêve et prendre soin des animaux au quotidien !

devenir-soigneur-animalier-ma

Détails de la formation
Métiers animaliers

En bref

La formation Métiers Animaliers

etoile-animaux-vert-icone
Avantages YouSchool

Inclus dans ma formation

Offre duo

Vous souhaitez travailler avec les chiens et les chats ?

Découvrez notre formation ACACED Chien + Chat et obtenez votre attestation !

Formation Métiers animaliers :
5 modules de spécialisation

Notre formation Soin, éducation et assistance à l’animal propose 5 modules de formation spécifiques afin d’obtenir une connaissance générale sur tous les animaux :

Le programme du module de formation
soigneur animalier à distance

Les cours au programme

Le module Introduction au soin en parc animalier vous permettra de pouvoir
vous familiariser avec les bases indispensables à l’exercice
du métier de soigneur animalier : 

En bref, vous aurez de quoi parfaire vos connaissances et vous familiariser avec le métier de soigneur ! Une très bonne base pour mettre en place votre projet professionnel dans le secteur animalier, en parc zoologique, réserve naturelle ou refuge. 

Le module de cours Introduction au soin en parc animalier consiste à connaître :

  • Toutes les techniques d’examen et assistances aux vétérinaires.
  • Les principales maladies de l’animal domestique, les parasites et les principaux traitements.

Plus précisément, vous apprendrez à réaliser les différentes missions du métier de soigneur animalier :

  • Techniques de soins courants.
  • Assistance vétérinaire.
  • Hygiène des lieux de vie des animaux.
  • Entretien, maintenance.
  • Enrichissement des enclos.
  • Transfert et accueil des animaux en captivité.
  • Alimentation des animaux en captivité.
  • Pédagogie et animation en structure zoologique.
  • Accueil et sécurité du public.
  • Élevage à la main.

Vous découvrirez également quels sont les différents types de structures zoologiques et comment exercer le métier de soigneur animalier en toute sécurité.

Vous allez aussi profiter de cours axés sur les grandes espèces animales, le règne animal et la classification des espèces :

  • Les primates.
  • Les marsupiaux.
  • Les petits mammifères.
  • Les canidés.
  • Les ursidés.
  • Les mammifères marins.
  • Généralités sur le monde des oiseaux.
  • Les oiseaux exotiques et les rapaces.
  • Les autres oiseaux.
  • Les félidés.
  • Les reptiles.
  • Les ongulés.
  • Les petits carnivores.

En bref, vous aurez de quoi parfaire vos connaissances et vous familiariser avec le métier de soigneur ! Une très bonne base pour mettre en place votre projet professionnel dans le secteur animalier.

Rencontrez Hélène, Professeur chez YouSchool.
presentation-helene-ma

Recevoir la brochure de la formation
Métiers Animaliers

Formulaire Métiers Animaliers - Full

En cliquant sur « Envoyer », vous acceptez d’être contacté par notre école et que vos données
soient traitées conformément à notre politique de confidentialité.

Devenir soigneur animalier avec la formation

En quoi consiste le métier de soigneur animalier ?

Un soigneur animalier veille à la bonne santé et au bien-être des animaux qu’il prend en charge qu’ils soient exotiques, aquatiques ou encore de compagnie. Sa mission est de veiller quotidiennement au confort et au bien-vivre des animaux. 

Où travaille le soigneur animalier ? (zoo, refuge, parc...)

Le soigneur animalier peut intervenir dans différentes structures, comme des : 

zoom-loupe-violet-icone
Zoom sur…

Fiche métier : 

Soigneur Animalier

Le métier de soigneur animalier, basé 
sur le partage et le contact avec la faune sauvage est idéal pour travailler
au sein d’un parc zoologique !

girafe
  • Nourrir les animaux selon leurs besoins physiologiques.
  • Entretenir le lieu de vie (aménagement des enclos, nettoyage des cages, des aquariums ou des litières, etc.) et assurer le déplacement/transfert des animaux.
  • Veiller à l’état de santé des animaux et leur apporter des soins corporels (nettoyage, brossage, coupe de griffes).

Le métier de soigneur animalier est parmi ceux qui demandent le plus de polyvalence. En effet, prendre soin des animaux sous-entend de devoir accomplir un grand nombre de tâches, toutes différentes les unes des autres :

  • Connaissance pointue des animaux et de leurs besoins spécifiques : un soigneur animalier peut être spécialiste d’une seule espèce ou bien, avoir différentes espèces à sa charge.
  • Apte à faire preuve d’observation : il faut être capable de déceler tout changement physique ou d’attitude chez un animal. Cela peut parfois être signe d’une maladie ou autre trouble.
  • Connaisseur des notions scientifiques nécessaires ainsi que de la psychologie des animaux.

Le salaire d’un soigneur animalier est d’environ 1 800 euros bruts par mois en début de carrière. Ce salaire est susceptible d’augmenter avec les années d’expérience (en moyenne 2 200€ brut par mois et jusqu’à 2 500€).

Le soigneur animalier –ou la soigneuse animalière– travaille dans un parc zoologique ou un élevage. L’activité principale de cet ouvrier spécialisé consiste à s’occuper des aspects pratiques de l’élevage en captivité d’animaux domestiques et non domestiques.

Il n’existe pas de diplôme spécialisé afin de devenir soigneur animalier en France. Pour devenir soigneur, sachez qu’il n’y a que quatre formations qualifiantes qui soient reconnues par les parcs animaliers. Pour vous démarquer des autres candidats, nous vous conseillons de suivre une formation spécialisée :

  • La certification soigneur animalier d’établissements zoologiques au CFAA du Lot, à Gramat (46) : parmi les prérequis, il faut avoir 18 ans, un diplôme de niveau CAP et avoir une expérience du soin animalier. Ce diplôme spécifique se prépare en alternance.
  • La formation animalière en parc zoologique à la MFR de Carquefou (44) : il faut avoir le niveau CAP/BEP et il est possible d’obtenir un contrat de professionnalisation.
  • La spécialisation soigneur animalier au CFPPA du Loir-et-Cher, à Vendôme (41) : il faut être titulaire d’un baccalauréat à orientation scientifique ou agricole, du BTSA GPN (gestion et protection de la nature). Il est aussi préférable d’avoir de l’expérience dans le domaine.
  • La spécialisation soigneur animalier en parc zoologique au lycée agricole privé de Saint-André à Sury-le-Comtal (42) : il faut avoir le bac, le permis B et une expérience d’au moins 3 mois en parc animalier.
  • Bonne condition physique pour porter des charges lourdes (nourriture, déplacer un animal, etc.). La charge de travail et les horaires peuvent aussi être fatigants.
  • Capable d’effectuer des tâches fastidieuses parfois perçues comme “ingrates” : nettoyer des déjections, assister le vétérinaire dans des actes chirurgicaux, etc. La motivation est indispensable !
  • Dévotion et implication : un amour inconditionnel pour les animaux pour créer du lien au quotidien avec eux !

Notre module de formation
soigneur animalier à distance

Une formation sans contrainte

Le module de formation soigneur animalier de YouSchool fait partie de notre cursus Métiers Animalier à distance. Il a pour objectif une insertion rapide sur le marché de l’emploi et l’acquisition de compétences professionnelles à votre rythme.

Notre formation à distance vous propose un parcours pédagogique entièrement pensé pour les personnes en reconversion. Pas besoin de se déplacer dans un centre ou de suivre des formations en présentiel, tout est disponible 24h/24 et 7j/7.

Une formation 100 % en ligne

Les stages ne sont pas obligatoires pour intégrer une école et valider votre formation. Cependant, des stages pratiques dans des parcs zoologiques ou des refuges animaliers sont vivement recommandés pour compléter votre cursus. Cette expérience professionnelle sur le terrain permet d’acquérir des compétences pratiques, mieux comprendre les besoins spécifiques des différentes espèces animales et de vous préparer à l’exercice de votre futur métier. Aucun rapport de stage n’est nécessaire.

Pour connaître le coût de la formation en ligne, nous vous conseillons de nous contacter directement pour discuter des modes de financement possibles. L’inscription peut se faire à tout moment de l’année et un stage pratique est conseillé pour compléter la formation.

La formation professionnelle de soigneur animalier proposée par YouSchool est entièrement à distance et dure entre 6 à 12 mois. Un total de 402 heures de cours est disponible sur notre plateforme.

Pour s’inscrire à la formation de soigneur animalier à distance sur YouSchool, les prérequis sont un âge minimal de 16 ans et un niveau d’étude requis minimal de 3e. Ces conditions d’admission assurent que les candidats ont les bases nécessaires pour suivre la formation.  Vous pouvez tout à fait vous inscrire à la formation si vous êtes en reconversion professionnelle.

etoile-animaux-vert-icone
Contenus exclusifs

Inclus dans la plateforme d’apprentissage en ligne

Vos questions sur le module de formation
de soigneur animalier à distance

Pour devenir soigneur animalier, il existe uniquement 4 diplômes qui sont reconnus par les parcs animaliers. Pour augmenter vos chances de réussite et pouvoir y postuler, nous vous conseillons de suivre une formation spécifique dans les métiers animaliers avant d’exercer ce métier.

Les formations pour devenir soigneur animalier sans diplôme existent, à l’image de notre formation dédiée au soin en parc animalier. Si par la suite, vous ne souhaitez pas obtenir un des diplômes reconnus pour exercer le métier, vous pouvez essayer de compter sur votre expérience. En effet, n’hésitez pas à réaliser des stages pour développer votre expérience de terrain et vous faire des contacts dans le domaine ! Cela ne pourra qu’augmenter vos chances de trouver un emploi dans le secteur. De plus, sachez qu’il est possible de gravir les échelons : trouvez un emploi dans un parc animalier et comptez sur la formation en interne afin de pouvoir accéder à la profession de soigneur animalier.

Pour entrer dans une école de soigneur animalier, comme la MFR de Carquefou ou le Lycée Agricole privé de Saint-André, vous devrez généralement passer un concours d’entrée. Ce dernier évalue souvent votre sens de l’observation, votre sang-froid et votre capacité à gérer les contraintes personnelles, essentiels dans la mission du soigneur animalier. Avant de postuler, il est recommandé de bien comprendre les missions de ces derniers, y compris la gestion des stocks, l’aménagement des enclos et le respect des règles d’hygiène lors de l’utilisation du matériel médical sur un animal.

Vous pouvez passer un CAP Animalier dans plusieurs institutions à travers la France. Le CFAA du Lot et le CFPPA de Vendôme sont des options réputées. Ce diplôme de niveau CAP vous donnera une première qualification professionnelle et vous préparera à la mission du soigneur animalier.
Pour travailler dans un zoo, vous devez avoir une formation appropriée, telle qu’un CAP Animalier, et idéalement, une expérience de travail avec les animaux. Les zoos organisent souvent des journées de recrutement pour remplir leurs postes vacants. Ainsi, avoir une connaissance approfondie des missions d’un soigneur animalier et montrer une volonté d’améliorer le bien-être des animaux peut augmenter vos possibilités d’embauche. Une fois recruté, vous pourrez envisager des possibilités d’évolution en fonction de vos compétences et de vos performances.

Le salaire d’un soigneur animalier est d’environ 1800 euros bruts par mois en début de carrière. Ce salaire est susceptible d’augmenter avec les années d’expérience (en moyenne 2200€ brut par mois).