Accueil > Maquillage Professionnel > Examen
L’examen de notre formation Maquillage Professionnel
en ligne
selon vos disponibilités.
Apprenez-en plus sur le passage de l’examen de notre formation Maquillage Professionnel. Pour aller au bout de votre apprentissage à distance, vous devrez rendre plusieurs évaluations. Elles attesteront de la bonne compréhension de vos cours. Et surtout, de votre bonne pratique des techniques de maquillage étudiées au cours de votre formation à distance.
Quelles sont les modalités d’examens ? Quels types de devoirs allez-vous devoir rendre ? Comment obtenir votre attestation de fin de formation ? Nous répondons à toutes vos questions concernant les examens de la formation Maquillage Professionnel.
Comment se déroule l’examen de notre
formation en maquillage ?
Après être allé au bout du programme de votre formation en maquillage professionnel, vous devrez passer différentes évaluations avant de pouvoir passer l’examen final. Elles porteront sur divers sujets, qui mettront en lumières les multiples techniques professionnelles apprises dans vos cours.
Vous aurez accès à ces évaluations uniquement après être allé au bout du programme de votre formation. Ainsi, avoir étudié tous les chapitres, vous pourrez vous atteler aux examens. Vous devrez réaliser le maquillage en fonction de la :
- Mise en situation : on vous donne un contexte, la description de la personne à maquiller, le temps que vous avez imparti et la manière dont vous devrez présenter votre travail (sous forme de photos ou de vidéos).
- Planche de photos d’inspiration : un “moodboard”, composé de plusieurs photos desquelles vous devrez vous inspirer pour créer votre make-up.
En bref
La formation
Maquillage Professionnel
en ligne
- Attestation de fin de formation.
- Durée de formation : 4 mois.
- Stages conseillés.
- Rentrée toute l'année.
Il est conseillé de trouver des modèles autres que vous-même, que cela soit vos proches ou des personnes inconnues. En effet, il faut vous faire la main pour réussir à maquiller autrui, tout en tenant compte des spécificités de chacun(e) !
Vous devrez donc veiller à respecter les consignes de l’examen et créer un maquillage en fonction de ce qui vous est demandé. Vous devrez envoyer vos créations par mail à vos professeurs. Si votre évaluation n’est pas validée, ils vous enverront des pistes d’amélioration.
Les différents sujets d'examen en maquillage professionnel
De nombreux sujets seront abordés durant la formation :
- Sujet artistique.
- Sujet effet spéciaux.
- Sujet maquillage jour.
- Sujet peau noire métissée asiatique.
- Soirée podium.
- Sujet soir classique.
- Sujet soirée d’exeption.
- Sujet vieillissement.
- Sujet théorique.
- Sujet maquillage soirée d’exception.
- Sujet maquillage cocktail.
Obtenir une attestation de fin de formation
Après avoir validé toutes les évaluations précédemment citées, vous pourrez faire la demande pour passer votre examen final. Nous vous ferons parvenir le sujet et vous pourrez alors vous lancer dans sa réalisation. Après correction par vos professeurs, si ce dernier est validé, vous pourrez alors officiellement recevoir votre attestation de fin de formation YouSchool. L’examen étant à distance, vous pouvez le passer depuis n’importe où, à Paris, Bordeaux, etc…
Cette dernière aura pour but de montrer que vous êtes bien allé au bout de votre formation et que vous avez bien acquis toutes les aptitudes techniques relatives à la bonne pratique du maquillage professionnel. Cela vous permettra :
- De pouvoir vous lancer sur le marché du travail en ayant la preuve que vous avez suivi une formation.
- De rassurer vos futurs employeurs / futurs clients et vous faisant gagner en légitimité.
- D’avoir de solides bases en maquillage (en plus de votre CAP Esthétique), notamment si vous avez pour but de monter votre propre entreprise.
Sachez que l’attestation n’est pas reconnue par l’État. Cependant, le métier de maquilleuse n’étant pas réglementé, cela peut être suffisant pour vous lancer sur le marché du travail. Toutefois, si vous souhaitez devenir entrepreneur / entrepreneuse, vous devez être titulaire du CAP Esthétique.
Préparer le CAP Esthétique à distance
pour élargir ses compétences
Pour aller plus loin dans votre pratique professionnelle, vous pouvez envisager d’élargir vos compétences en préparant un CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie. En effet, c’est un diplôme d’État de niveau 3 (RNCP31041). Il pourra vous permettre d’être reconnu(e) comme professionnel(le) de la sphère de la mise en beauté et du bien-être et de créer votre propre entreprise.
Le CAP Esthétique vous ouvre les portes des spas, instituts de beauté, parfumerie, magasins de maquillages et autres établissements consacrés à la beauté. Une véritable plus-value qui peut venir compléter votre formation makeup artist !
Zoom sur…
Le programme du
CAP Esthétique
- Soins du corps.
- Soins du visage.
- Épilations.
- Maquillage.
- Beauté des ongles, manucure et pédicure.
Devenir un ou une professionnelle de la beauté avec le CAP
Le CAP Esthétique est le diplôme incontournable qui vous ouvrira les portes du secteur de la beauté. Il pourra vous ouvrir les portes de plusieurs métiers :
- Esthéticienne.
- Maquilleuse.
- Manucure / pédicure.
- Esthéticienne à domicile.
- Vendeuse en parfumerie.
Et bien entendu, vous pourrez aussi exercer en tant que prothésiste ongulaire. Ce sont tous des métiers adaptés à la reconversion pro. Obtenir ce diplôme pourra ainsi vous permettre de pouvoir proposer des prestations diverses et variées. Si vous souhaitez créer votre entreprise, il est obligatoire. Surtout, faire la différence par rapport à d’autres professionnels ne proposant pas autant de services que vous !
Vous savez à présent comment se déroulera le passage de l’examen de votre formation en maquillage professionnel. N’hésitez pas à vous entrainer régulièrement avant de vous lancer dans la réalisation des différentes évaluations et tenez-vous fin prêt(e) pour l’examen final.
Une fois tout cela réussi, vous obtiendrez votre attestation de fin de formation. Et si vous souhaitez développer davantage de compétences professionnelles, vous pouvez compléter votre apprentissage en vous inscrivant au CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie.