Accueil > Maquillage Professionnel > Attestation
Obtenir l’attestation de fin
de formation en maquillage
selon vos disponibilités.
Apprenez tout ce qu’il y a à savoir sur l’obtention de votre attestation de fin de formation en maquillage professionnel. Pour aller au bout de notre formation Maquillage Pro, vous devrez passer un examen final qui attestera de votre bonne connaissance du make-up professionnel.
À quoi va servir cette attestation de fin de formation ? Comment l’obtenir ? Quel diplôme d’État pouvez-vous envisager pour devenir maquilleur ou maquilleuse professionnel(le) ? Découvrez tout ce que l’attestation de fin de formation YouSchool vous permettra de mettre en place dans l’univers du maquillage.
Quelle formation pour devenir
maquilleuse professionnelle ?
Il n’existe pas de diplôme d’État uniquement consacré au maquillage. Ainsi, pour apprendre les rouages du métier et vous lancer dans le secteur, vous pouvez tout à fait suivre notre formation Maquillage Professionnel. Entièrement à distance, elle est parfaitement adaptée pour les adultes qui n’ont pas le désir de retourner sur les bancs de l’école !
Elle vous permettra d’acquérir les techniques professionnelles relatives à la bonne pratique du métier de make-up artist. En effet, à son issue, vous serez en mesure de réaliser des maquillages :
- Naturels.
- Sophistiqués.
- Spécifiques (FX, pour hommes, pour la télévision…).
Pour ce faire, vous étudierez les bases du maquillage technique, la technologie qui en découle, tout en apprenant à utiliser le matériel professionnel adéquat.
En bref
La formation
Maquillage Professionnel
en ligne
- Attestation de fin de formation.
- Durée de formation : 4 mois.
- Stages conseillés.
- Rentrée toute l'année.
Zoom sur…
Les débouchés
- En institut de beauté.
- À domicile.
- En événementiel.
- Spectacle.
- Sur des pôles make-up en parfumeries.
- À votre compte…
Comment devenir maquilleuse pro ?
Donc, suivre une formation spécialisée, à l’image de notre formation Maquillage Pro. Surtout, sachez qu’elle peut vous permettre de réaliser des périodes de stages. Pour vous, c’est l’occasion parfaite d’apprendre auprès de maquilleurs professionnels et de vous forger une solide expérience de terrain. Une véritable valeur ajoutée pour votre future carrière !
Comment créer son entreprise de maquillage sans diplôme / certification ?
Le métier de maquilleur / maquilleuse n’est pas réglementé. Toutefois, il est obligatoire d’être en possession d’un diplôme d’État pour vous lancer dans l’aventure de l’entreprenariat. Ainsi, pour devenir maquilleuse à votre compte, vous devrez avant tout :
- Être titulaire d’un CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie.
- Faire votre business plan et votre étude de marché : étudier la concurrence, voir les moyens techniques et monétaires que vous aurez à mettre en place, développer votre image de marque…
- Obtenir votre statut : faire toutes les démarches administratives nécessaires pour créer votre entreprise de make-up. Généralement, c’est l’auto-entreprise qui est préférée pour commencer.
- Créer votre clientèle : faire votre pub (sur les réseaux, faire un site web, démarcher des clients, répondre à des offres, etc.).
- Faire prospérer votre entreprise : vous tenir au courant des évolutions et des tendances, travailler votre popularité, la satisfaction clients…
Surtout, n’hésitez pas à vous spécialiser dès le début. Le monde du maquillage est vaste : préférez-vous le maquillage effets spéciaux ? Travailler pour le cinéma, la télévision ou le théâtre ? Proposer des prestations pour des événements comme des mariages ?
L’attestation de fin de formation YouSchool
L’attestation de fin de la formation Maquillage Professionnel garantit pour l’apprenant :
- Un savoir-faire sur les techniques de maquillage digne d'un professionnel.
- La connaissance des normes d'hygiène pour le maquillage.
- La capacité à créer divers looks et styles adaptés à différentes occasions et besoins des clients.
- Une compréhension approfondie des produits de maquillage, de leur application et de leurs effets sur différents types de peau.
- Les compétences pour conseiller les clients sur le maquillage et les soins de la peau appropriés.
Comment obtenir l'attestation ?
Obtenir l’attestation de fin de formation de YouSchool est rendu possible en allant au bout de son programme et en passant l’examen. Concrètement, cela pourra prouver à un potentiel employeur ou à vos futurs clients que vous avez bien suivi une formation consacrée au maquillage professionnel.
Étant donné qu’il n’y a pas de diplôme officiel dédié, cette attestation n’est pas reconnue par l’État. Néanmoins, cela ne vous empêchera pas de pouvoir vous lancer sur le marché du make-up ! Il peut être difficile de percer dans le milieu sans expérience ou sans avoir suivi un apprentissage spécialisé. Cette attestation pourra faire la différence et attester du bon déroulé de votre formation.
Surtout, en suivant notre formation, vous serez suivi par des professionnels du maquillage. Pour suivre votre évolution et vous assurer que vous avez bien acquis les bons gestes, vous devrez :
- Rendre divers devoirs tout au long de votre formation : des mises en situations pour lesquelles vous devrez réaliser différents make-up et les soumettre aux professeurs en prenant des photos et / ou vidéos, selon ce qui vous sera demandé.
- Passer l’évaluation de fin de formation : une fois toutes les évaluations validées, vous devrez réussir un dernier examen de fin d’apprentissage.
Une fois tout cela validé, vous pourrez officiellement recevoir votre attestation de fin de formation en maquillage.
Pourquoi obtenir l’attestation de fin de formation : les avantages
Obtenir l’attestation YouSchool présente de multiples avantages. Premièrement, cela vous fournit une preuve formelle de la réussite de votre parcours de formation, ce qui est rassurant pour les potentiels employeurs ou clients.
Vous serez ainsi en mesure de démontrer que vous avez acquis les connaissances fondamentales et les techniques nécessaires pour réaliser un joli maquillage professionnel, adapté aux souhaits du client. De plus, vous pourrez :
- Développer de nouvelles compétences techniques et les appliquer pour innover selon votre créativité.
- Lancer votre propre entreprise ou pratiquer à domicile, une fois votre CAP Esthétique en poche.
- Renforcer votre légitimité dans le domaine du maquillage professionnel.
Quel diplôme ou certificat d’État pour
devenir maquilleuse professionnelle ?
Officiellement, pour devenir maquilleuse professionnelle, les seuls diplômes d’État qui peuvent ouvrir les portes du métier sont les :
- CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie.
- BP Esthétique Cosmétique Parfumerie.
- BTS Esthétique cosmétique.
Ces diplômes sont inscrits au RNCP, mais ils ne sont pas uniquement centrés sur le maquillage. Sachez que notre formation Maquillage Pro est composée de 2 grands pôles principaux :
- Pôle 1 – Techniques esthétiques du visage, des mains et des pieds : plus généraliste.
- Pôle 2 – Le maquillage professionnel : spécialisé dans l’apprentissage du make-up.
Le premier Pôle vous apportera des notions importantes, comme apprendre ce qui compose la peau, comment appliquer des produits cosmétiques, etc. Le second sera consacré au développement de votre technique en tant que make-up artist.
Pour vous, cela peut être l’occasion d’apprendre à accueillir et à conseiller une clientèle, le tout en vous spécialisant dans le secteur du maquillage !
Les réponses à toutes vos questions
autour de la formation
Quel diplôme faut-il pour être maquilleuse professionnelle ?
Comment être une pro du maquillage ?
Combien gagne une maquilleuse professionnelle (salaire brut) ?
Comment faire une formation maquillage ?
Comment coûte la formation ?
Le prix d’une école de maquillage peut varier considérablement en fonction de plusieurs éléments clés qui influencent le coût de la formation. Selon les écoles, le budget peut être de 500 à 2500 euros.