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Fiche métier de l'expert merchandiseur
selon vos disponibilités.
Devenir expert merchandiseur ? Ce métier hybride entre la décoration et le marketing est à portée de main après avoir suivi notre formation en ligne Décorateur d’intérieur. Découvrez la fiche métier expert merchandiseur : diplôme, missions, qualités, salaire, etc.
En quoi consiste le métier de merchandiseur ?
La description du métier de (visuel) merchandiseur
Le merchandiseur est un expert de la mise en scène des points de vente. Il définit l’aménagement des produits en rayons et vitrines mais également les parcours de vente. Il établit des stratégies en fonction du comportement des consommateurs ciblés, tout en respectant l’identité visuelle de la marque.
En bref
Merchandiser
- Formation en décoration.
- À son compte ou employé.
- Lieux : magasins de luxe, de mode, de décoration et grande distribution.
- Salaire : entre 1 800€ et 3 000€ brut/mois.
Zoom sur…
Missions principales
- Réassort produits et gestion des stocks.
- Merchandising selon saisons et thématiques.
- Mise en valeur du point de vente (agencement vitrines et rayons).
- Mise en valeur d'opérations promotionnelles (décor et ambiance).
- Reporting post opération commerciale.
Quelles sont les compétences d’un merchandiseur ?
Lors de notre formation en ligne décorateur d’intérieur, vous pouvez accéder au bonus Merchandising qui vous apportera toutes les notions essentielles pour devenir expert merchandiseur.
Ainsi, vous développez les compétences et qualités nécessaires au métier :
- Maîtriser l'art de la décoration et de la mise en scène.
- Avoir de bonnes connaissances en marketing pour définir les stratégies.
- Être doté d'un fort esprit d'analyse afin d'anticiper les besoins des clients cibles.
- Faire de la veille pour se tenir au courant des dernières tendances de décoration.
Qualités requises
- Polyvalence.
- Créativité.
- Dynamisme et force de proposition.
- Autonomie.
Quelles études pour devenir merchandiseur ?
Vous souhaitez vous orienter vers le métier de merchandiseur ? Pour cela, intégrez une formation de décorateur d’intérieur avec une spécialisation dans le merchandising.
Plusieurs diplômes existent pour vous former aux bonnes pratiques du métier de merchandiseur. En effet, vous pouvez opter pour des formations post-bac plus ou moins longues comme le diplôme BTS Design de communication, le BUT Techniques de commercialisation ou encore les écoles de commerce. Toutefois, vous trouvez des formations plus courtes telles que le Titre de visual merchandiseur ou la formation Décorateur d’intérieur en ligne de YouSchool.
La formation Décorateur d’intérieur à distance de YouSchool
Pour devenir expert merchandiseur intégrez notre formation Décorateur d’intérieur à distance. Ce cursus en ligne permet aux candidats d’apprendre à concevoir et réaliser des projets de décoration du début à la fin.
L’apprentissage pensé pour les adultes en reconversion vous permet d’acquérir des bases solides en histoire de la décoration, à savoir structurer des espaces mais aussi à accompagner les clients dans la réalisation de leur chantier. Avec le bonus Merchandising inclus au programme, vous développez votre savoir-faire pour optimiser les espaces de vente et créer des vitrines originales et attractives pour les clients d’un magasin.
Bonus Merchandising
Maîtrisez toutes les notions indispensables pour vous spécialiser dans la décoration commerciale après votre formation.
Carrière et salaire du merchandiseur
Les possibilités d’évolution pour le visual merchandiser
Après avoir exercé plusieurs années en tant qu’expert merchandiseur, vous pouvez vous orienter vers des postes axés sur le marketing tels que category manager ou encore trade marketing. Il est également possible d’évoluer vers les métiers commerciaux comme chef de secteur commercial, chef de vente régional ou encore directeur des ventes. Enfin, vous pouvez aussi vous lancer en tant que merchandiseur en freelance et créer votre propre clientèle.
Où travaille le merchandiseur ? (GMS, boutiques, agences…)
- Grande distribution.
- Boutiques de luxe et de prêt-à-porter.
- Magasins d'ameublement, de décoration et de bricolage.
- Agences bancaires, immobilières, etc.
En fonction de votre lieu de travail, les responsabilités ne seront pas nécessairement les mêmes. Les codes à appliquer peuvent aussi varier d’un secteur à un autre. En effet, les boutiques de luxe n’ont pas les mêmes attentes que les géants du secteur de la grande distribution, par exemple.
Zoom sur…
Les salaires
- Un merchandiseur débutant a un salaire moyen d'environ 1800€ bruts mensuels.
- Au fil de son expérience professionnelle et des lieux dans lequel il exerce, son salaire peut atteindre 3000€ bruts par mois en tant que responsable merchandising. En gagnant encore en expertise ou en créant son entreprise, ses revenus peuvent atteindre 50 000€ bruts/an.
Le salaire du merchandiseur
En tant que merchandiseur en début de carrière, votre salaire se trouve généralement autour du SMIC. En revanche, votre évolution peut être rapide en fonction des années d’expérience et des compétences que vous développez. Notez également, que selon le secteur dans lequel vous exercez le salaire peut varier. Par exemple, le secteur du luxe a tendance à proposer des salaires plus élevés.
FAQ sur l'emploi de merchandiseur
Quel est le rôle du merchandising ?
Qu'est-ce qu'un bon merchandiseur ?
Le métier de merchandiseur requiert de multiples compétences et qualités. Cette fonction qui est un mélange de savoir-faire marketing et commercial, demande de maîtriser les subtilités de la décoration, d’avoir la fibre commerciale et d’être doté d’une forte capacité d’analyse. L’objectif du merchandiseur est d’atteindre les objectifs de vente fixés.
Quelles sont les principales missions d'un merchandiseur ?
Les missions principales d’un merchandiseur sont variées et mènent à l’atteinte de ses objectifs de vente. Au cours d’une journée, il est amené à veiller à ce que les produits soient toujours bien présentés en rayon et en vitrine, penser aux prochaines stratégies de vente et de promotion et analyser les réactions et retours clients de façon à adapter aux mieux ses stratégies.