Skip to content

Formation Assistant comptable
à distance

Durée estimée de la formation
selon vos disponibilités.

Préparez votre avenir dans un secteur en pleine croissance avec notre formation assistant comptable à distance ! En 6 mois, changez de voie, depuis chez vous et à votre rythme !

Formulaire TP Secrétaire Comptable - Brochure et essai

Secrétaire Comptable

Documentation gratuite

Étape 1 sur 2

Étape 2 sur 2

En envoyant, vous acceptez d'être contacté et que vos données soient traitées
selon notre politique de confidentialité.

logo-officiel-cpf

Cette formation est éligible CPF et peut être financée jusqu’à 100%*

Le Titre Professionnel Comptable
assistant
avec YouSchool

Vous souhaitez intégrer le domaine de la comptabilité et évoluer rapidement ? Avec le Titre Professionnel Comptable assistant de YouSchool, certification RNCP niveau 4 (niveau bac), vous suivez un programme 100% en ligne.

En bref

Le TP Comptable
Assistant en ligne

Avantages YouSchool

Inclus dans
ma formation

Formulaire TP Comptable Assistant - Brochure et essai

Comptable assistant

Documentation gratuite

Étape 1 sur 2

Étape 2 sur 2

En envoyant, vous acceptez d'être contacté et que vos données soient traitées
selon notre politique de confidentialité.

geometrie-triangle-secretariat

Pourquoi se former
à la comptabilité ?

Cette certification, enregistrée sous le numéro RNCP37121 et de niveau 4 (équivalent au baccalauréat), est reconnue par l’État. Elle offre une excellente opportunité de renforcer vos compétences professionnelles et de faciliter votre entrée rapide sur le marché du travail. C’est une option idéale pour les adultes en reconversion qui souhaitent se former à distance en quelques mois.

logo-officiel-cpf
Éligible CPF
0 %
d’insertion
professionnelle*
Stages obligatoires

3 semaines

*Moyenne obtenue après une enquête effectuée auprès des diplômés YouSchool de 2021 à 2023.

Un programme
divisé en 3 parties

Le programme du TP Comptable assistant se divise en trois blocs de compétences. Très complet, il permet d’acquérir le savoir-faire nécessaires pour devenir collaborateur de cabinet comptable. Vous développez vos connaissances en gestion administrative et comptable, indispensable pour maîtriser les opérations de facturations, de paiement et de relance. Puis, abordez la gestion des opérations courantes de comptabilité, incluant le suivi des comptes et le contrôle des documents. Enfin, apprenez à préparer des déclarations fiscales et sociales pour avoir l’expertise requise en tant que comptable assistant.

  • Maîtriser les outils informatiques et le logiciel comptable.
  • Posséder de bonnes connaissances en droit commercial.
  • Avoir de solides notions de tenue de la comptabilité et en saisie comptable.
  • Assurer la comptabilisation des documents commerciaux.
  • Connaître les écritures et travaux courants de comptabilité mensuels.
  • Assurer la gestion des clients et fournisseurs : administrative et comptable.
  • Prendre en charge les offres de financement.
  • Prendre en charge la gestion fiscale de la déclaration de TVA.
  • Gérer l’administration du personnel ainsi que les déclarations sociales.
  • Préparer la paie, les variables et les paramètres de paie.
  • Présenter et transmettre des tableaux de bord.
  • Traiter les immobilisations et les valeurs mobilières de placement.
  • Effectuer le suivi de trésorerie et l’établissement des comptes.
  • Affecter et comptabiliser les emprunts et le résultat.
tryptique-tp-ca
logo-officiel-cpf
Cette formation est éligible CPF.
Contactez nous pour plus d’informations.

Financer la formation Assistant Comptable avec le CPF

Financez la formation assistant comptable avec votre CPF ! La formation en ligne de YouSchool est éligible au financement par le Compte Personnel de Formation. Que vous soyez salarié ou demandeur d’emploi, bénéficiez d’une prise en charge totale ou partielle des frais de formation. C’est un excellent moyen de financer votre parcours de formation en ligne.

Dans le cas où le solde de votre CPF ne couvre pas la totalité des coûts, YouSchool propose des facilités de paiement. De façon à rendre la formation accessible à tous, il est possible d’étaler les paiements en plusieurs mensualités.

Le Titre Professionnel Comptable Assistant
(TP niveau 4)

Un titre professionnel reconnu dans la comptabilité

Le Titre Professionnel Comptable assistant, reconnue par l’État, est une certification RNCP niveau 4 (équivalent bac) qui vous prépare à exercer dans le secteur de la comptabilité. Si vous avez une appétence pour les chiffres, cette formation continue est idéale pour développer votre expertise et acquérir toutes les compétences requises pour réussir. Grâce à un parcours pédagogique complet et adapté à votre rythme, vous êtes prêt à intégrer rapidement le marché du travail. Cette certification vous offre une légitimité professionnelle dans un environnement en plein essor, où les opportunités ne manquent pas.

Vous avez réussi l’ensemble de vos évaluations, réalisé votre stage et obtenu la validation à 100% de votre formation ? Félicitations, vous pouvez maintenant être inscrit à l’examen du TP Comptable assistant. Ce dernier se compose de plusieurs épreuves complémentaires, pratiques et théoriques. La première épreuve est une mise en situation professionnelle au cours de laquelle vous démontrez vos compétences en comptabilité : gestion des factures, des clients, des fournisseurs et le suivi des comptes. Durant un premier entretien technique, vous argumentez les choix effectués lors de la mise en situation, puis vous répondez aux questions sur vos différentes compétences mobilisées. Enfin, lors de l’entretien final, vous échangez sur le dossier professionnel, préparé pendant la formation. L’objectif est d’évaluer votre compréhension de la profession. Une fois l’intégralité des exercices techniques validés, vous obtenez vos résultats et le TP Comptable assistant vous est délivré !
femme-comptable-assistante

Recevoir la brochure du
TP Comptable Assistant

Formulaire TP Comptable Assistant - Full

En envoyant, vous acceptez d'être contacté et que vos données soient traitées
selon notre politique de confidentialité.

3 semaines de stage pour valider le titre pro Comptable assistant

Afin de valider votre formation assistant comptable, il est obligatoire de réaliser un stage en entreprise d’une durée de 3 semaines. Ce stage est essentiel pour mettre en application vos compétences et avoir une première expérience professionnelle en comptabilité. Que ce soit dans un cabinet comptable ou au sein d’un établissement, de petite ou grande taille, cette immersion dans l’environnement de la comptabilité vous permet de découvrir concrètement la fonction d’assistant comptable. Il s’agit d’une étape indispensable pour maîtriser les missions quotidiennes et se préparer au mieux à l’examen final, en renforçant votre expérience pratique et professionnelle.

stage-tp-comptable-assistant

Pour l’obtention du titre professionnel, il faudra réaliser
3 semaines de stages obligatoires.

La formation assistant comptable à distance : les avantages

Une formation adaptée à la reconversion

La formation assistant comptable à distance est conçue pour les adultes en reconversion professionnelle. Grâce à une formation générale flexible, vous avancez à votre rythme, selon vos contraintes personnelles et professionnelles. Vous conciliez facilement apprentissage et vie quotidienne, avec le soutien constant de notre équipe pédagogique et nos coachs. Notre objectif est de vous aider à atteindre vos ambitions avec une expertise solide et d’avoir la liberté d’organiser votre emploi du temps en fonction de vos besoins.

Une formation comptabilité 100% en ligne

avantages-secretariat-defi 2

Rencontrez Prof. Virginie, Professeure chez YouSchool.

Réussir la formation grâce à notre accompagnement personnalisé

Avec YouSchool, profitez d’un savoir-faire unique dans l’accompagnement des adultes :

Quelle reconversion après la formation aide comptable : les débouchés

Après votre formation aide-comptable, de nombreux débouchés s’offrent à vous. Cette fonction ouvre de grandes opportunités dans divers secteurs. Vous concrétisez ainsi votre projet de reconversion et celui d’évoluer vers des postes plus spécialisés en comptabilité comme technicien comptable ou assistant de gestion comptable.

En tant qu’assistant comptable, votre activité consiste à soutenir le gestionnaire dans les opérations courantes de comptabilité. Vous êtes chargé de l’enregistrement des transactions financières, du suivi des factures clients et fournisseurs, ainsi que de l’établissement des documents fiscaux. Vous veillez au respect des normes en vigueur et jouez un rôle de conseiller auprès de l’entreprise pour assurer une bonne gestion comptable et financière.

L’aide-comptable a pour mission de contrôler et enregistrer les opérations comptables de base, sous l’autorité de son responsable. Ce métier implique la gestion des factures clients et fournisseurs, ainsi que la vérification de l’information financière. Dans ce cadre structuré, vous contribuez à la bonne tenue des comptes, avec une visée de précision et de conformité aux normes comptables.

L’assistant administratif et comptable exerce à la fois des tâches de gestion administrative et de comptabilité. Dans ce métier hybride, il assure le suivi des dossiers, la gestion des factures et l’enregistrement des éléments financiers. Il veille également au suivi fiscal et comptable et contribue au bon fonctionnement de l’entreprise.

fiche-de-poste-secrétaire-comptable

Questions populaires sur le titre professionnel
Comptable assistant
à distance

Il est possible de devenir assistant comptable sans diplôme en suivant différentes voies. Si vous avez un bon sens de l’organisation et des notions d’analyse financière, vous pouvez vous lancer dans une formation en ligne (e-learning) pour acquérir les compétences nécessaires. Des certifications telles que le TP Comptable assistant de YouSchool, vous permettent d’être diplômé en 6 mois. Une étude approfondie des bases comptables est essentielle pour maîtriser ce métier. Si vous avez une expérience dans un domaine similaire, nous pouvons vous conseiller de faire une Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). Cela vous permet de valider vos compétences et d’obtenir une certification reconnue.

Pour devenir assistant comptable, plusieurs types de formation sont proposées. Vous pouvez suivre un parcours pédagogique à temps plein, adapté en fonction de votre niveau et de vos objectifs. La certification RNCP niveau 4 du Titre Professionnel Comptable assistant à distance de YouSchool est parfaitement adéquat pour les personnes n’ayant pas le bac. Vous pouvez poursuivre vos études avec un diplôme supérieur de comptabilité comme le BTS Comptabilité et Gestion par exemple. Vous pouvez aussi envisager un apprentissage au travers un organisme spécialisé en formation à distance. Pour ceux à la recherche d’expérience pratique, l’alternance ou le contrat de professionnalisation, permet d’apprendre tout en travaillant et favorise une insertion rapide sur le marché du travail.

Pour devenir aide-comptable, vous pouvez suivre une formation pédagogique en e-learning ou avec des cours en présentiel. De nombreux centres de formation en ligne permette d’acquérir les compétences essentielles à ce métier, comme la gestion des factures et des opérations courantes. La formation assistant comptable de YouSchool, vous forme à distance en 6 mois. Ce cursus, s’adapte à votre planning et peuvent être réalisé depuis chez vous. Ce qui est idéal lorsque l’on a pour projet une reconversion.

Le salaire d’un assistant comptable varie en fonction de l’expérience, du diplôme, du lieu de travail et de la taille de l’entreprise. En général, la rémunération moyenne d’un assistant comptable débutant se situe entre 1800 et 2200 euros brut par mois. Avec quelques années d’expérience, ce salaire peut augmenter, notamment dans les grandes villes où la demande est plus forte.

Un assistant comptable travaille dans le cadre de la gestion financière d’une entreprise, soit en interne, soit dans un cabinet comptable. Il est chargé d’enregistrer les opérations comptables, de vérifier les factures et d’assurer le respect des délais de paiement. Avec un bon sens du contact, il est amené à conseiller les équipes sur des aspects financiers. Son rôle implique souvent une relation directe avec les clients et les fournisseurs, garantissant le bon suivi des transactions.

La principale différence entre un aide-comptable et un assistant comptable réside dans le niveau de responsabilités. L’aide-comptable est une personne qui effectue des tâches de base, comme la saisie des factures et la gestion des paiements, généralement sous la supervision directe d’un comptable. L’assistant comptable, quant à lui, a plus d’autonomie et peut travailler avec une plus grande autorité dans la gestion des comptes, du budget et la préparation de documents comptables. Il collabore étroitement avec le responsable comptable.

Pour vous reconvertir dans la comptabilité, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez suivre une formation dédiée pour acquérir les connaissances techniques nécessaires et obtenir un diplôme tels que le titre certifiant de comptable assistant, le BTS comptabilité et gestion ou encore un master comptabilité, pour aller encore plus loin. Vous pouvez aussi opter pour la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). Elle permet de faire reconnaître votre savoir-faire professionnel développé dans un autre domaine et d’obtenir une validation sous forme de diplôme ou de certification professionnelle. Vous pouvez donc changer de carrière sans avoir à reprendre des études longues et valoriser votre expérience.

L'actualité du secrétariat

Tenez-vous au courant des dernières actualités de votre formation de secrétaire comptable.
Parcourez nos articles de blog dédiés au sujet pour en apprendre plus sur votre future carrière.