Fleuriste professionnel : la liste complète du matériel à avoir
Publié le 5 juin 2024
- Lecture : 7 min
Pour pratiquer le métier de fleuriste de manière professionnelle, il faut avoir le matériel adéquat. Découvrez la liste complète de tout ce que vous devrez avoir en votre possession pour lancer votre activité de fleuriste. Faire des croquis pour vos bouquets, entretenir les végétaux, faire de somptueux bouquets…
Tout cela demande d’avoir les bons outils pour lancer son activité et ouvrir sa fleuristerie. À l’échelle professionnelle, il faut avoir du matériel de qualité pour pouvoir assurer vos diverses tâches quotidiennes. On vous guide pour vous aider à y voir plus clair et connaitre le matériel indispensable pour un fleuriste.
Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux
Matériel du fleuriste : tout ce que vous devrez posséder
Si vous souhaitez travailler en tant que salarié ou ouvrir votre propre fleuristerie, vous devrez savoir utiliser le matériel adapté. En effet, cela reste indispensable pour pouvoir exercer le métier de manière sereine.
Pour vous fournir en végétaux, vous pouvez passer par des grossistes. Néanmoins, pour le matériel nécessaire pour entretenir et assortir les fleurs, il y aura du consommable ainsi que des outils que vous pourrez garder sur du long terme.
Les outils primordiaux pour le fleuriste
Pour entretenir les fleurs, vous devrez avoir un certain nombre d’outils de jardinage. Ainsi, il vous faudra avoir en votre possession une ou un :
- Couteau.
- Sécateur.
- Coupe-tout.
- Pince coupante.
- Pince à bout rond.
- Paire de ciseaux.
- Couteau à mousse synthétique.
- Désepineuse.
Bien entretenus (désinfectés, aiguisés, affûtés…), ces outils pourront vous servir longtemps. Ils vous seront d’une grande utilité pour couper les fleurs, mais aussi faciliter la création de bouquets.
L’utilisation de mousses florales
En arrangement floral, il faut stabiliser les fleurs, soit tout mettre en œuvre pour les conserver le plus longtemps possible. Pour ce faire, en fleuristerie, on utilise généralement de la mousse. On peut en retenir deux sortes :
- La mousse hydrophile : de mousse florale synthétique, qui absorbe l’eau et en restituent aux végétaux.
- La mousse naturelle : soit des mousses que l’on retrouve dans la nature et qui peuvent aussi servir de décoration.
Les mousses deviendront très vite des indispensables une fois que vous serez en poste en tant que fleuriste ! Elles aideront à faire tenir en place vos compositions, mais aideront aussi à en conserver les végétaux.
Discrets mais indispensables : les fils et rubans
Pour devenir fleuriste, vous aurez à utiliser divers fils et rubans de façon quotidienne. On en distingue deux types principaux, donc ceux qui permettent de réaliser des :
- Liens techniques, qui feront tenir une composition.
- Liens esthétiques ayant pour but de décorer les emballages.
Vous serez donc amené à en utiliser de plusieurs sortes (ruban adhésif, Raphia, fil laiton, etc.) selon le résultat souhaité.
Les emballages et contenants
Après avoir terminé une composition florale, il est très important de savoir l’emballer correctement. En effet, en plus de protéger les fleurs et l’assortiment que vous avez patiemment mis en forme, il faut les protéger pour que le client puisse les transporter.
Aussi, l’emballage a une visée esthétique : il viendra sublimer votre bouquet. Vous trouverez plusieurs matériaux d’emballage comme ceux en polypropylène, papier kraft ou encore en papier de soie (plus écologiques).
Enfin, le fleuriste peut proposer divers contenants à la vente (pots, vases, soliflores…). Mais il peut aussi en utiliser pour décorer sa fleuristerie avec ses propres compositions !
- Lire aussi :
Le matériel à ramener le jour de l’examen du CAP Fleuriste
Pour découvrir les ressorts du métier de fleuriste et appréhender l’utilisation du matériel de fleuristerie, il est indispensable de suivre une formation suffisante. Pour ce faire, vous pouvez commencer par obtenir votre CAP Fleuriste. Ce diplôme de niveau III reconnu par l’État vous permettra d’acquérir toutes les compétences relatives au métier de fleuriste :
- Maitriser les techniques et la technologie liée à la fleuristerie.
- Réceptionner et stocker les végétaux.
- Connaître les notions d’art floral et réaliser des compositions florales et végétales.
- Mettre en valeur l’offre des produits et assurer la vente.
- Acquérir des notions sur les aspects administratifs, économiques et juridiques.
- Accompagner et fidéliser la clientèle.
Pour décrocher ce précieux diplôme, vous devrez réussir les deux épreuves professionnelles :
- UP1 : Préparation et confection d’une production florale.
- UP2 : Vente, conseil et mise en valeur de l’offre + Prévention, santé, environnement.
Liste du matériel nécessaire pour les arts appliqués
Le jour de l’examen, des fleurs fraiches vous seront fournies pour réaliser vos bouquets. Néanmoins, vous devrez tout de même avoir recours aux arts appliqués pour prendre en compte la dimension artistique de la fleuristerie. En effet, cela vous permettra de créer des supports graphiques qui vous aideront à créer l’aspect visuel de vos compositions.
Pour ce faire, vous aurez besoin de :
- Votre matériel de dessin : crayon à papier HB, crayon à papier 2B, feutres, règle, gomme…
- Crayons aquarellables : très utiles pour apposer la couleur et créer de beaux dégradés et contrastes.
Liste de l’outillage à apporter le jour de l’examen
Pour la création de vos bouquets, vous devrez rapporter les outils nécessaires. C’est-à-dire que seules les fleurs vous seront fournies. Pour vous éviter un stress supplémentaire le jour j, n’hésitez pas à préparer tout votre matériel la veille (voir l’avant-veille) de l’examen. Ainsi, pensez à amener :
- Sécateur.
- Floratape étroit vert.
- Pinces à linge.
- Pince à plier.
- Pince à épiler.
- Pince plate.
- Pince coupante.
- Agrafeuse et agrafes
- Chiffon, éponge.
- Coupe-tout.
- Fils de fer à tiger 1 /30, 2/30, 3/30.
- Fils d’anges (50 fils).
- Serpette ou couteau.
- Aiguille à canevas.
- 1 bobine de laiton or ou argent.
- Raphia naturel (10 à 20 brins).
- Permacel ou Sotiba.
- Ciseaux.
- 1 tube de colle froide.
Vous serez alors en mesure de passer l’examen du CAP Fleuriste en candidat libre. Assurez-vous d’être allé au bout de votre formation à distance et d’être suffisamment prêt pour le réussir haut la main.
Apprendre le métier de fleuriste à distance avec YouSchool, c’est vous donner les moyens de vous former à votre rythme, depuis chez-vous. Que vous soyez en reconversion professionnelle ou à la recherche de votre premier emploi, vous pourrez vous professionnaliser en profitant d’un accompagnement sans faille.
Et pour vous aider à vous fournir le matériel indispensable, sachez que vous pouvez profiter de nombreux avantages et réductions chez nos partenaires (Art floral, France Fleur, Eurolam, etc.) ! Vous pourrez trouver des mallettes CAP Fleuriste à prix préférentiel.
Pour finir
Désormais, vous connaissez la liste complète du matériel à avoir pour devenir fleuriste professionnel. Alors, donnez-vous les moyens de changer de vie et d’évoluer dans la belle sphère de la fleuristerie !