Devenir fleuriste franchisé après sa reconversion : quelle enseigne choisir ?
Publié le 2 mai 2024
- Lecture : 5 min
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Comment rejoindre une franchise fleuriste et ouvrir son propre magasin de plantes ?
Rejoindre un réseau de franchise, est une excellente option pour vous assurer une certaine sécurité, tout en profitant de la popularité de la marque. Toutefois, quelques paramètres sont à prendre en compte, comme : respecter l’image de la marque, ses démarches commerciales et également reverser un pourcentage de vos recettes. Découvrez en quoi consiste les franchises de fleuristes et si cela peut correspondre à votre projet d’ouverture de magasin de fleurs.
Quel est le concept des chaines de fleuriste en France ?
Une franchise est une société déjà bien implantée sur le marché (le franchiseur) qui permet à des entités (les franchisés) d’exploiter son enseigne et son image. De ce fait, en échange d’une compensation monétaire et du respect de son concept architectural, le franchisé pourra installer sa boutique sous le nom du franchiseur. Il profite ainsi de sa notoriété, de sa stratégie de communication et d’une assistance commerciale de sa part.
En France, dans le secteur de la fleuristerie, les franchisés détiendraient à eux seuls 25% des parts de marché. Opter pour une franchise de fleuriste est donc une bonne idée pour vous assurer une sécurité en termes de création d’entreprise mais aussi un bon accompagnement. Autres avantages c’est qu’elles se comptent en nombre et vous permettent de :
- Bénéficier de sa popularité pour vous garantir une clientèle.
- Limiter les risques et favoriser le développement de l'entreprise.
Il est important de noter que pour réaliser un déploiement en franchise et donc rejoindre son réseau, il vous sera demandé de fournir un apport personnel. Ce dernier est généralement compris entre 40 000 € et 70 000 €, en fonction de l’enseigne choisie. Par la suite, le franchiseur mettra à votre disposition son savoir-faire (trouver les fournisseurs, aménager la boutique, etc.). Tout cela vous permettant d’ouvrir une fleuristerie rapidement. Libre à vous ensuite, de reprendre une boutique préexistante ou d’en créer une de toute pièces.
Quelles sont les démarches pour ouvrir un magasin de fleur franchisé ?
Pour intégrer un réseau de franchise, peu importe lequel, il y a des démarches à effectuer :
- Rechercher la franchise qui vous correspond et qui recrute.
- Prendre contact avec l'enseigne, généralement via leur site internet.
- Remplir un dossier contenant des informations sur votre expérience professionnelle, antécédents financiers, compétences en gestion et votre motivation pour le projet.
- S'entretenir avec le franchiseur pour présenter le projet en détail, échanger sur le fonctionnement du réseau, les obligations et les conditions.
- Constituer le Document d'Information Précontractuel (DIP), valider votre capacité de financement et signer le contrat de franchise.
Les conditions d’entrée en franchise sont également multiples. En effet, de manière générale l’acte d’achat nécessite :
- Un apport personnel.
- Des droits d'entrée (entre 8 000 et 20 000 €).
- Un investissement global.
- L'achat ou la location d'un local d'une surface comprise entre 120 et 200m carrés.
- Un emplacement sur des axes à fort trafic ou en centres-villes.
Vous l’aurez remarqué, être candidat à la franchise n’arrive pas comme une fleur ! Obtenir une licence de marque demande un dossier solide et de la motivation. Toutefois, cela vous offre une plus grande chance de succès et surtout une facilité de création d’entreprise grâce au rayonnement de l’enseigne.
Top 4 des enseignes pour être fleuriste franchisé
En France, il existe de nombreux réseaux de franchises et chacun d’entre eux jouissent d’une grande popularité. Vous n’avez donc que l’embarras du choix sur le nom de l’enseigne que vous envisagez de rejoindre.
Découvrez le TOP 4 des meilleures franchises de fleuristes à contacter pour mettre en place votre projet.
Carrément Fleurs
Carrément Fleurs possède 37 points de vente sur le territoire français. Sur 2 ans, votre chiffre d’affaires estimé est d’environ 660 000 euros. Il est possible d’investir dans un nouveau local ou d’en reprendre un. A noter également qu’ils sont à la recherche de nouvelles zones géographiques dans lesquelles s’implanter.
Carrément Fleurs propose un accompagnement qui vise à :
- Aider à l'ouverture.
- Accompagner et suivre tout le long du contrat.
- Mettre des outils à votre disposition, à l'image d'un site de e-commerce.
- Fournir des campagnes de communication.
Le Jardin des Fleurs
Le Jardin des Fleurs est probablement une franchise parmi les plus célèbre dans le monde de la fleuristerie. Existant depuis plus de 30 ans, au fil des années elle a acquis plus de 100 boutiques dans toute la France. Elle a même été élue Meilleure Chaîne de Magasins dans la catégorie fleuriste à 5 reprises. Sur 2 ans, les chiffre d’affaires est estimé à 420 000 euros.
Rejoindre le réseau le Jardin des Fleurs c’est pouvoir profiter de :
- Une formation en interne.
- Un accompagnement continu tout au long du contrat.
- Une communication digitale.
Au Nom de la Rose
Au Nom de la Rose, c’est LE spécialiste de la rose, engagé dans le développement de projets à visée sociale et environnementale. Avec déjà 37 boutiques et une présence dans 9 pays, c’est une franchise prometteuse. Avec son identité typiquement « française », elle a une vingtaine de fleuristerie hors France.
Rejoindre le réseau, c’est vous rapprocher d’un grand groupe de distribution qui vous propose formation et assistance comme :
- Une mise à disposition de catalogues présentant bouquets et compositions.
- Des dossiers complets pour guider lors des fêtes et grandes opérations commerciales.
- Une aide à l'achat (comme rejoindre un réseau de fournisseur).
- Une communication digitale.
Monceau Fleurs
Monceau Fleurs, c’est l’un des plus grands distributeurs de fleurs au détail. Avec plus de 55 années d’expérience à son actif et 342 magasins sur l’ensemble du territoire hexagonal et à l’international, c’est une pointure de la franchise.
Avec une estimation du chiffre d’affaires sur 2 ans allant de 400 000 à 800 000 euros, c’est une franchise à la recherche constante de nouveaux investisseurs. Du simple rachat de fonds de commerce jusqu’à la possibilité de développer un réseau de plusieurs magasins, c’est une valeur sûre si vous souhaitez devenir franchisé.
Parmi l’accompagnement proposé, vous trouverez :
- Une aide à la recherche d'un emplacement pour ouvrir votre magasin.
- Un accompagnement et des visites régulières d'agents pour vous aider à dynamiser votre offre et vos diverses animations commerciales.
- Une assistance informatique.
- Des campagnes de communication.
Comment se former pour ouvrir sa franchise de fleuriste ?
Pour devenir fleuriste franchisé, la grande majorité des filiales ne demandent pas nécessairement un diplôme d’État, car elles proposent des formations en interne. Attention, généralement ces formations sont payantes et il faut les inclure dans votre budget prévisionnel alloué à l’ouverture de la boutique.
Cependant, il est préférable d’avoir déjà une expérience significative dans le secteur de la fleuristerie et du management. En effet, il peut être difficile de se projeter dans l’aventure de l’entreprenariat sans avoir une idée de ce que cela implique. C’est pourquoi il est vivement conseillé d’être déjà professionnalisé avant de devenir franchisé. Cela vous apportera :
- De la légitimité aux yeux de la franchise visée : celle-ci sera plus encline à signer un contrat avec vous si vous êtes déjà fleuriste de formation.
- Une connaissance du secteur : indispensable pour être sûr de vous diriger dans le bon domaine d'activité et avoir la passion requise pour mener votre projet à bien.
Il est donc préférable de mettre un pied dans la fleuristerie en obtenant un diplôme d’État, tel que le CAP Fleuriste. Cela vous permettra d’avoir déjà une expertise du métier et de pouvoir vous lancer dans l’entreprenariat plus rapidement.
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Faire un CAP fleuriste avant de devenir fleuriste franchisé
Diplôme de niveau 3 reconnu par l’État, le CAP Fleuriste est le Graal à décrocher pour quiconque souhaite devenir fleuriste professionnel. Avec YouSchool, vous pouvez vous former 100% à distance et passer l’examen en candidat libre.
L’apprentissage en ligne est une solution pratique et efficace pour les adultes se lançant dans une reconversion professionnelle. Et pour cause : pas de contrainte de déplacement, un apprentissage à votre rythme et un accompagnement sur-mesure.
Si vous souhaitez mettre votre création d’entreprise en marche rapidement, sachez que vous pouvez obtenir votre diplôme en moins d’1 an (possible de le passer en 6 mois) ! Pour vous permettre d’ouvrir rapidement votre boutique de fleurs, un cours bonus sur la création d’entreprise est inclus dans votre formation initiale et hors programme. De plus, vous apprenez toutes les compétences de base relatives aux créations florales et à la gestion des stocks par exemple. Ainsi, Vous aurez donc toutes les fleurs en main pour rejoindre un réseau de franchise dans les plus brefs délais, en étant déjà professionnalisé.
Financer sa formation pour devenir fleuriste
Ouvrir sa fleuristerie sous-entend un investissement financier important : un apport personnel, mais aussi un budget pour l’ouverture de la boutique. En devenant franchisé, il faut également anticiper le versement d’un pourcentage de son chiffre d’affaires total à la franchise.
Toutes ces notions cumulées génèrent certain coût, d’autant plus au démarrage, le temps de pouvoir faire du bénéfice sur vos ventes. Il n’est donc pas négligeable de pouvoir se former au métier de fleuriste à moindre coût ! C’est l’opportunité que souhaite vous offrir YouSchool grâce à plusieurs options :
- Financer votre formation avec votre CPF : selon le solde à votre disposition sur votre compte CPF, il peut prendre en charge une partie, voire la totalité de votre CAP Fleuriste.
- Conserver votre emploi actuel le temps de votre formation : apprendre à distance sous-entend d'étudier où et quand vous le souhaitez et donc de pouvoir rester en poste, si nécessaire.
- Utiliser le paiement en plusieurs fois : très utile en cas d'auto-financement, vous étalez vos paiements pour ne pas avoir à financer l'intégralité de la formation en un seul paiement
Vous former avec YouSchool, c’est apprendre le métier de fleuriste tout en vous garantissant une sécurité financière. C’est un bon coup de pouce lorsque que l’on souhaite investir dans un projet d’entreprise et devenir fleuriste franchisé.
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Pour finir
Il existe de nombreuses franchises de fleuriste que vous pouvez envisager de rejoindre. Cela a des avantages comme la garantie d’une sécurité dans votre projet de création d’entreprise et de ce fait, avoir plus de sérénité. Avec l’accompagnement de YouSchool, devenir fleuriste franchisé peut être une excellente idée pour une reconversion.
Toutes les questions sur les franchises de fleuriste
Est-ce rentable d'ouvrir un fleuriste ?
En termes de rentabilité, il faut savoir qu’en étant entrepreneur, cette dernière dépendra de votre chiffre d’affaires ainsi que du montant de votre investissement dans votre magasin de fleurs. En étant affilié à une franchise, elle va également dépendre de la popularité de l’enseigne, de sa zone de chalandise, etc. Généralement, après 2 ans d’activité, on estime que votre chiffre d’affaires sera entre 300 000 et 800 000 euros par an.
Quel budget pour ouvrir une boutique de fleurs ?
Pour ouvrir une boutique de fleurs, l’investissement minimal est de 50 000 euros. Bien évidemment que ce montant peut varier en fonction de votre projet, de votre franchise, de la zone géographique, etc.
Quel statut pour vendre des fleurs ?
La création d’entreprise en Frances est soumise à de nombreuses règles définies par la législation. Ainsi, votre statut juridique pour vendre des fleurs va dépendre essentiellement de la taille de l’entreprise visée. Le plus simple à obtenir mais aussi le plus rependu chez les nouveaux entrepreneurs est celui de l’auto-entreprise, idéal pour les petites boutiques. Si vous avez un chiffre d’affaires plutôt élevé, nous vous conseillons de vous orienter vers une SARL ou SASU.
Quelle est la marge du fleuriste ?
La marge générée par un fleuriste est variable évidemment en fonction des produits. Toutefois de manière générale, la marge brute d’un fleuriste est d’environ 53%. Le chiffre d’affaires est basé à 80% sur la vente de fleurs coupées et les plantes. Toutefois, c’est sur les compositions florales que la marge est la plus élevée.