Accueil > CAP Fleuriste > Stage
Conseils CAP Fleuriste : comment réussir à trouver un stage ?
Les stages ne sont pas obligatoires pour valider votre diplôme d’État de niveau 3. Cependant, ils restent d’excellents moyens de vous ouvrir les portes de l’emploi ! Développez votre technicité en fleuristerie et apprenez en pratiquant auprès de professionnels du métier. Suivez nos conseils pour réussir à trouver un stage lors de votre CAP Fleuriste en candidat libre.
Où faire un stage pendant une formation
de fleuriste ?
Pour trouver un stage, n’hésitez pas à postuler auprès d’un ou une :
- Fleuriste.
- Rayon floral d’un magasin.
- Pépinière.
- Jardineries.
- Grandes surfaces.
- Permaculteur.
- Agence évènementielle ou de décoration.
- Ateliers de création florale.
Les boutiques indépendantes peuvent offrir une expérience plus personnalisée et vous permettre de découvrir toutes les facettes du métier.
Les grandes enseignes peuvent offrir un cadre plus structuré et la possibilité de découvrir le fonctionnement d’une entreprise de plus grande taille.
Enfin, les ateliers de création florale peuvent vous permettre de développer votre créativité et d’apprendre les techniques de composition florale.
En bref
La formation
CAP Fleuriste en ligne
- Diplôme reconnu par l’État.
- Éligible CPF.
- Durée de formation : 6 à 12 mois.
- Stages conseillés.
- Rentrée toute l'année.
Zoom sur…
Les stages du
CAP MMVF
- Convention délivrée par YouSchool.
- Facultatif mais conseillé pour obtenir le diplôme.
Comment s'organiser et trouver un stage ?
Au cours de vos recherches de stage, il n’est pas impossible que vous ayez à vous démarquer parmi d’autres candidats potentiels. Effectivement, comme lors d’un recrutement pour un emploi, les maitres de stage vont se tourner vers le candidat qui a le profil le plus intéressant. Et ne vous laissez pas décourager par votre manque d’expérience : les stages sont justement là pour ça !
Avant de postuler, assurez-vous de bien comprendre les attentes du fleuriste en termes de compétences et de disponibilités.
Viser les offres en rapport avec votre projet professionnel
Contactez des organismes en rapport direct avec vos ambitions professionnelles : les employeurs seront plus enclins à vous engager si votre projet a du sens. Donc, identifiez bien les fleuristes auprès desquels vous pouvez postuler.
Vous avez plutôt pour objectif de vous lancer la création d’entreprise, de travailler en atelier de création florale ou de vous spécialiser dans l’évènementiel ? Cela vous permettra d’expérimenter et de vous conforter dans votre idée.
Faites en sorte que le stage soit accessible (donc pas trop loin de chez vous) et choisissez des fleuristes ayant une bonne réputation.
Les exercices du CV et de la lettre de motivation
Le CV et la lettre de motivation sont des incontournables en termes de candidatures. Il en va de même pour les stages. Pour vous, ce sont des occasions rêvées de montrer votre envie d’apprendre le métier de fleuriste. Ne les négligez pas, car bien peaufinés, ils peuvent réussir à convaincre et vous décrocher un entretien d’embauche.
En conséquence, pour réussir vos candidatures, pensez à :
- Soigner la présentation du CV : il existe de nos jours d’excellents modèles, colorés et bien construits. À vous de faire figurer les informations indispensables (nom, contact, photo, poste visé, études, expérience professionnelle, etc.).
- Prendre le temps de rédiger la lettre de motivation : pensez à la personnaliser selon la fleuristerie visée. Montrez que vous avez fait des recherches sur l’entreprise, qu’elle correspond à vos valeurs. Et surtout : soignez l’orthographe ! Précisez vos disponibilités et insistez sur ce que vous pourrez apporter à l’entreprise.
N’oubliez pas les candidatures spontanées
N’attendez pas les offres de stage, les candidatures spontanées peuvent aussi porter leurs fruits ! Rendez-vous directement à la boutique pour vous présenter et déposer votre dossier. Un fleuriste reste un commercial : la présentation, le contact et la communication sont des indispensables du métier !
Pour finir, si vous êtes toujours en poste le temps de votre formation à distance, n’hésitez pas à faire des stages tout de même. Précisez-bien vos disponibilités (le weekend ou en soirée par exemple) et définissez vos horaires avec votre maitre de stage.
Pourquoi faire des stages chez un fleuriste pendant le CAP ?
Vous souhaitez vous former au beau métier de fleuriste ? Pour ce faire, il est fort possible que vous vouliez passer le CAP Fleuriste, la formation professionnelle qui vous ouvrira les portes du secteur. Bien que pour décrocher votre diplôme, vous n’ayez pas de stage impératif, il est tout de même vivement conseillé d’en réaliser tout de même.
Et pour cause, lors de votre formation, vous pourrez obtenir des conventions de stages. Et elles sont obligatoires afin de pouvoir légalement réaliser une période de stage ! N’attendez pas d’avoir votre diplôme en poche avant d’aller toquer aux portes. Car les stages peuvent faire toute la différence et faire pencher la balance en faveur par rapport à d’autres candidats moins expérimentés.
Avantages
Faire un stage
chez un fleuriste
- Développer de nouvelles techniques en fleuristerie.
- Bénéficier de l’expérience de fleuristes professionnels.
- Observer des professionnels au travail.
- Étoffer votre CV et faciliter votre insertion sur le marché du travail.
- Vous faire des contacts pouvant devenir de potentiels futurs employeurs ou collaborateurs.
Idéal pour préparer l’après-formation
L’enseignement que vous recevrez lors de votre CAP Fleuriste est généraliste. Cela signifie qu’il est le même pour tous les candidats, sans distinction selon le projet professionnel de chacun. Pour vous spécialiser (fleuriste décorateur, pépiniériste, auto-entrepreneur, etc.), il peut donc être judicieux de gagner en technicité grâce aux stages.
Surtout, vous pourrez :
- Vous confronter à la réalité du métier.
- Comprendre ses ressorts sur le terrain.
- Mettre en pratique ce qui a été vu lors de votre enseignement théorique.
- Évoluer auprès de personnes ayant envie de vous transmettre leur passion.
Par exemple, si vous avez pour but d’ouvrir votre propre magasin de fleurs, vous aurez sûrement beaucoup à apprendre d’un fleuriste indépendant installé à son compte depuis plusieurs années. Ainsi, il sera à même de vous donner des conseils sur la manière de pérenniser votre entreprise tout en vous apportant une pratique du terrain. Une aubaine pour votre future carrière !
Les stages : non obligatoires mais très utiles pour se professionnaliser durant une reconversion
Pour valider votre diplôme, sachez que les stages ne sont pas obligatoires. Si vous êtes adulte, la réalisation d’un stage est une très bonne idée pour développer rapidement ses compétences dans l’art floral. Ainsi, afin de compléter autant que possible l’enseignement théorique que nous vous apportons, nous vous encourageons vivement à en faire.
Effectivement, en tant qu’école de formation agrée, nous pouvons vous fournir des conventions de stages. Et ce, autant que vous le souhaitez !
Trouvez le stage d'études qui vous correspond avec l’aide de YouSchool
Vous pouvez tout à fait envisager de réaliser plusieurs périodes de stages au cours de votre apprentissage chez YouSchool ! Étant donné que nous vous fournissons les conventions, vous pouvez en réaliser autant que vous le souhaitez. Donc, n’hésitez pas à mettre votre temps libre à profit, même pour de brèves périodes en entreprise.
Pour vous aider à trouver le stage qui vous correspond le plus (en accord avec votre objectif professionnel), vous pouvez compter sur notre soutien :
- Le coaching personnalisé : l'équipe coaching vous aide à trouver le rythme de votre formation, mais aussi à préparer vos candidatures. Coup de pouce pour rédiger vos CV et lettres de motivations, vous préparer à l’exercice de l’entretien d’embauche… De plus, cela vous sera aussi très utile pour votre future recherche d’emploi.
- La publication d’offres de stage : sachez que des employeurs en recherche de stagiaires peuvent nous faire parvenir des offres de recrutements. Nous les partageons ensuite avec les élèves inscrits au CAP Fleuriste !
Sachez aussi que vous pouvez demander conseils et astuces pour trouver un stage sur le réseau social de formation. Vous pourrez compter sur les autres YouSchoolers et vos professeurs pour vous aider si nécessaire !
En outre, n’hésitez pas à mettre en pratique les techniques issues de votre formation en ligne. En plus de vous aider à vous faire la main et vous faire des contacts, les stages sont une excellente manière de vous préparer au passage de l’examen.
Inscrits au CAP Fleuriste, vous connaissez désormais nos conseils avisés pour décrocher un stage chez un fleuriste. Étoffez votre expérience professionnelle au cours de votre préparation au diplôme et insérez-vous sur le marché du travail en un rien de temps !
Questions populaires autour de la recherche de stage fleuriste
Quel est le salaire moyen d'un fleuriste ? Est-ce qu'il gagne bien sa vie ?
Comment devenir fleuriste rapidement ?
Comment faire un stage de fleuriste dans un atelier ?
Effectuer un stage en tant que fleuriste nécessite de suivre plusieurs étapes :
- Identification des opportunités de stage : commencez par rechercher des fleuristeries locales ou des centres de formation professionnelle qui proposent des périodes de stage pour les personnes souhaitant devenir fleuristes. Utilisez des ressources en ligne, consultez les annuaires téléphoniques ou renseignez-vous auprès de votre réseau de connaissances.
- Préparation de votre candidature : rédigez un CV et une lettre de motivation qui mettent en avant vos compétences, votre passion pour la fleuristerie, et votre désir d’apprendre le métier. N’hésitez pas à mentionner votre intérêt pour le conseil en magasin, qui est une partie importante du travail d’un fleuriste.
- Candidature pour un stage : envoyez votre candidature à diverses fleuristeries ou établissements d’accueil potentiels et attendez une réponse. Soyez patient, car cela peut prendre du temps.
- Début du stage : une fois accepté pour un stage, vous travaillerez sous la supervision d’un maître de stage. C’est une occasion précieuse d’apprendre et d’absorber autant de connaissances et de compétences que possible. Faites preuve de diligence, soyez attentif et profitez au maximum de cette expérience d’apprentissage.
Où apprendre le métier de fleuriste ?
Il existe plusieurs façons d’apprendre le métier de fleuriste :
- Les écoles de fleuristerie : ces institutions offrent une formation approfondie sur les différentes facettes de la fleuristerie, y compris la composition florale, l’identification des plantes, la gestion de la fleuristerie, etc.
- Les stages : comme mentionné précédemment, travailler en tant que stagiaire dans une fleuristerie peut être une excellente façon d’apprendre le métier.
- Les formations à distance : Des établissements comme YouSchool offrent des formations à distance dans divers domaines, y compris la fleuristerie. Ces cours peuvent être suivis à votre rythme, à partir de votre domicile.