Les fleurs du moment : l'importance du calendrier des fleurs de saison
Publié le 5 juin 2024
- Lecture : 8 min
Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux
Le calendrier des fleurs coupées : bien connaitre les fleurs de saison
Quelles sont les fleurs de saison en ce moment ?
En tant que fleuriste professionnel, il est très important d’être en mesure de connaitre les fleurs et leur saisonnalité. Cela vous permettra de conseiller vos clients au mieux, mais aussi de pouvoir prôner une manière d’exercer votre travail de façon plus éco-responsable.
Sinon, sachez que la saisonnalité est aussi importante dans l’aspect esthétique de votre magasin de fleurs, notamment pour les vitrines. En effet, pour développer votre clientèle, vous pouvez mettre en place des vitrines saisonnières, mais aussi inspirées des fêtes calendaires. Ces dernières représentent une très grande partie du chiffre d’affaires d’un fleuriste ! Zoom sur tout ce que vous pouvez mettre en place au sein de votre fleuristerie pour la faire vivre au rythme des saisons.
La belle saison : le printemps, de mars à juin
Le printemps est LA période qui offre un large choix de fleurs. Les abeilles butinent et la flore est en effervescence ! Cette saison est donc particulièrement propice à la floraison : les plantes sortent du long sommeil provoqué par l’hiver. D’un point de vue des végétaux, le retour des beaux jours offre un large panel de couleur et de senteur. La bonne humeur est de retour et il est possible de se fournir de nombreuses fleurs de printemps, notamment les :
- Pivoines.
- Tulipes.
- Fleurs de pavot.
- Magnolias.
- Lilas.
- Roses.
- Hortensias.
- Muguets.
- Iris.
- Pâquerettes.
- Narcisses.
- Renoncules.
- Arums...
Quant à la décoration de votre boutique, il y a deux dates clés à prendre en compte. La première est celle de Pâques, qui se déroule fin mars. Utilisez de la mousse végétale, du lichen ou encore des branchages de bouleaux pour accompagner vos créations. L’ambiance de vos compositions doit être épurée, rustique et champêtre.
La seconde est la fête des mères, qui prend place fin mai. Bien que certaines roses pointent le bout de leur nez dès le printemps, c’est souvent la pivoine qui est préférée pour cette célébration des mères ! Cette fleur, très éphémère, possède de larges pétales colorés et offre une odeur sublime. Sans oublier les nombreuses variétés et couleurs qu’elle propose. Pensez donc à bien prévoir votre stock à cette période.
L’été : des fleurs éclatantes de juin à septembre
L’été vous permettra de vous amuser dans l’assortiment des couleurs de vos compositions. Cette saison permet en effet une large palette de tons et de nombreuses fleurs peuvent s’épanouir avec l’arrivée de la chaleur estivale. C’est aussi la saison propice aux mariages et diverses célébrations en plein air ! Parmi les fleurs d’été populaires chez les professionnels de la fleuristerie, il y a les :
- Lys.
- Glaïeuls.
- Hortensias.
- Gypsophiles.
- Œillets.
- Tournesols.
- Dahlias.
- Jasmins.
- Marguerittes.
- Lavandes.
- Roses...
La rose, tant appréciée des clients, est à son apogée au cours de cette période. Elle offre un parfum doux et enivrant. Amusez-vous à créer de majestueux bouquets et faites-vous plaisir lors de cette saison appréciée par le monde végétal !
L’automne et ses fleurs : du mois de septembre à décembre
En automne, le paysage extérieur change. Les arbres roussissent et commencent à perdre leurs feuilles. La température commence à diminuer. De splendides couleurs chaudes s’emparent des feuillages ! Parmi les fleurs que vous pourrez utiliser pour vos compositions florales à cette période de l’année, il y a les :
- Chrysanthèmes.
- Dahlias.
- Amaryllis.
- Asters.
- Chardons.
- Cosmos.
- Clématites.
- Graminées.
- Camélias (d'automne)...
Le 31 octobre marque la date d’Halloween. Citrouilles et feuilles mortes sont de sortie ! Pour décorer votre boutique, miser sur les couleurs orange, rouge, jaune et vert foncé.
Le 2 novembre marque aussi la période de la fête des morts, le lendemain de la Toussaint. Les chrysanthèmes sont particulièrement prisés pour aller fleurir les tombes des défunts auxquels on souhaite rendre hommage !
Très rapidement, il faudra enchainer sur les fêtes de fin d’année. L’automne est donc une période charnière pour le fleuriste ! Pensez à prévoir votre stock de fleurs en conséquence : il faut en voir assez pour répondre au besoin croissant des clients, mais il faut limiter le gaspillage. Si vous avez des invendus, pensez à les transformer en fleurs séchées !
Les fleurs d’hiver : de décembre à mars
Dans l’imaginaire collectif, l’hiver est une saison grise et monotone. Mais, il faut savoir que de nombreuses fleurs peuvent venir réchauffer nos intérieurs ! Vous pourrez tout à fait trouver des fleurs d’hiver à exposer au sein de votre fleuristerie, notamment les :
- Anémones.
- Mimosas.
- Camélias.
- Hellébores.
- Jacinthes.
- Renoncules.
- Narcisses...
Pour les fêtes de fin d’année, il faut réussir à installer une ambiance chaleureuse et fantaisiste. À la période de Noël, ajoutez des branches de sapin à vos compositions, des fleurs de cotons, des écorces, des feuillages persistants ou même des pommes de pin !
En hiver, une date est particulièrement importante pour les fleuristes : celle de la Saint-Valentin. Le 14 février, il est recommandé d’avoir prévu des bouquets ronds, tout prêts à être emportés. Bien que la rose soit la star incontestée de cette célébration de l’amour, sachez qu’au mois de février, les roses ne peuvent être qu’importées ! Donc, soit elles viennent de loin, soit elles ont poussé sous serre, sous lumière artificielle. Décidément pas idéal pour notre planète ! N’hésitez pas à proposer de jolis bouquets de fleurs de saison à vos clients.
- Lire aussi :
Des fleurs coupées à celles du jardin : vers une approche plus éco-responsable
Choisir ses fleurs tout en respectant la planète
Pour avoir un jardin en fleurs, tous ceux qui ont la main verte le savent : il faut choisir avec précaution la saison durant laquelle il faut planter graines et semis. En effet, tous les végétaux n’ont pas les mêmes besoins en soleil ou encore en eau ! Quant aux fleurs coupées, il faut savoir qu’il est aujourd’hui possible d’en trouver de toutes les variétés, tout le long de l’année. Mais, est-ce une bonne nouvelle pour autant ? Pas vraiment !
La majorité des fleurs que l’on trouve sur l’hexagone sont importées : rien qu’en 2017, 85 % des fleurs coupées venaient de l’étranger, souvent en transitant par les Pays-Bas. Parfois, ces fleurs viennent de très loin : Afrique, Amérique-Latine, Chine… Il y a des floraisons en continu de manière décalée partout dans le monde. Malheureusement, l’importation provoque :
- Des émissions de gaz à effet de serre, notamment avec le transport aérien et routier.
- L'importation de certaines substances chimiques nocives pour la santé utilisées pour la conservation.
- L'utilisation d'engrais chimiques et de pesticides nocifs pour la biodiversité pour la culture des fleurs.
- Un délaissement des fournisseurs horticoles nationaux et des circuits courts.
- Un désintérêt de la saisonnalité des végétaux.
En grandes surfaces ou chez de nombreux fleuristes, il n’est donc pas rare de voir des fleurs hors saison, pourtant bien présentes en rayon : à coup sûr, vous pouvez supposer qu’elles viennent de loin !
En tant que fleuriste, fort heureusement, votre savoir-faire peut vous différencier de la grande distribution : les saisons apportent leurs lots de couleurs, de formes et variétés végétales ! D’où l’importance de mettre en place un calendrier de fleurs.
Comment intégrer le slow flower à sa manière de pratiquer la fleuristerie ?
De plus en plus de professionnels du secteur floral ont pris conscience de l’impact négatif que pouvait avoir cette ultra-mondialisation des fleurs. Beaucoup, par conscience écologique, ont donc décidé d’intégrer le slow flower dans leur logique de fonctionnement.
Le slow flower (en français : « fleur lente ») est un concept apparu aux États-Unis et développé en Angleterre. Il cherche à contrer tous les aspects négatifs de la culture de la fleur. Il prône donc un retour à une consommation raisonnée et réfléchie. Pour ce faire :
- Remettre la notion de localité au centre des préoccupations.
- Valoriser la production de proximité.
- Remettre la saisonnalité au cœur de la floriculture.
- Relocaliser et dynamiser la production française.
Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez alors vous fournir auprès d’horticulteurs et de pépiniéristes français et engagés dans une démarche éco-responsable : c’est le label « Fleurs de France« . En vous engageant à avoir recours à un minimum de 50 % de fleurs locales et de saisons dans la création de vos bouquets de fleurs, vous pouvez vous inscrire dans l’Annuaire du Collectif de la Fleur Française. Une association qui a créé un réseau de professionnels sensibles à ces questions et qui vise à soutenir l’agriculture locale et responsable.
Sachez que ce genre d’initiatives, en plus de s’accorder avec vos valeurs personnelles, peuvent aussi faire échos chez vos clients ! En effet, eux aussi sont de plus en sensibles aux questions d’éco-responsabilité, les poussant à trouver des fleuristes prônant les mêmes valeurs.
Enfin, si vous souhaitez devenir fleuriste indépendant, sachez qu’il n’y a pas de petits gestes. Vous pouvez par exemple utiliser des fleurs séchées pour vos compositions florales. Aussi, préférez des matières biodégradables ou recyclables pour vos emballages.
Pour finir
Il est donc important de connaitre la saisonnalité des fleurs. Et ce, que l’on soit professionnel de la fleuristerie ou simplement un client friand des compositions florales ! Ajoutez une dimension éco-responsable à votre manière d’utiliser les végétaux et entourez-vous de fournisseurs et partenaires s’inscrivant dans cette démarche.
Renseignez-vous bien sur la manière dont sont cultivées les fleurs que vous achetez : une fleur qui a poussé sous serre avec des lumières artificielles en France peut avoir un pire impact environnemental qu’une fleur importée ! Prenez les bonnes décisions et exercez le métier de fleuriste en étant en accord avec vos valeurs personnelles.
FAQ autour de la saisonnalité des fleurs mois par mois
Quelles sont les fleurs qui fleurissent en mai ?
Le mois de mai est propice à la pousse de nombreuses fleurs ! Parmi les plus populaires à cette période, on peut retrouver le muguet (très populaire pour la fête du Travail), l’arum, l’aster, le bleuet, la capucine, le coquelicot, la pivoine, la tulipe… Le printemps est prêt à laisser sa place à l’été ! C’est une période très prolifique pour les végétaux.
Quelles sont les fleurs de saison en hiver (février...) ?
L’hiver n’est pas la période durant laquelle les végétaux vont le plus pousser. Mais il faut savoir que certaines sont tout de même très à l’aise pour pousser malgré la chute des températures ! On peut notamment citer les anémones, mimosas, jacinthes ou encore les narcisses.
Quelles sont les fleurs de saison en septembre ?
À la fin de l’été et au début de l’automne, de nombreuses fleurs sont au sommet de leur forme. Nous pouvons par exemple citer les chrysanthèmes, les dahlias ou encore, les amaryllis.