Accueil > CAP Esthétique > Formation > Stage
Les stages du CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie
Même s’ils ne sont pas obligatoires lorsque l’on suit un CAP esthétique à distance, les stages sont pour vous l’occasion unique de confronter théorie et pratique. Complétez votre apprentissage des métiers de la beauté et des soins par une période de formation en milieu professionnel. Découvrez nos meilleurs conseils pour trouver son stage en esthétique, cosmétique ou parfumerie !
Trouver un institut pour vous
accueillir en stage
Instituts de beauté, parfumeries, spas, thalassos, parapharmacies … les établissements susceptibles de vous accueillir pour effectuer votre stage de CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie à distance sont nombreux.
Malgré cette grande variété de structures d’accueil, il n’est pas toujours facile de trouver un stage, en particulier lorsque l’on est un adulte en cours de reconversion en esthétique. En effet, vous serez probablement moins disponible qu’un étudiant en formation initiale, notamment si vous continuez à travailler en parallèle de votre cursus ou que vous avez une vie de famille.
YouSchool vous accompagne dans votre recherche de stage en entreprise.
En bref
La formation CAP
Esthétique en ligne
- Diplôme reconnu par l’État.
- Formation éligible CPF.
- Durée de formation : 6 à 12 mois.
- Stages conseillés.
- Rentrée toute l'année.
Zoom sur…
Les stages du
CAP Esthétique
- Convention délivrée par YouSchool.
- Facultatif mais conseillé pour obtenir le diplôme.
Penser à postuler auprès d’esthéticiennes indépendantes
Sachez qu’outre les établissements dédiés à la mise en beauté et aux soins, les professionnelles du secteur en indépendant sont aussi habilitées à pouvoir vous recevoir en stage en entreprise. Par exemple, une esthéticienne à domicile possède certainement le statut d’auto-entrepreneur. Et il permet de pouvoir accueillir des stagiaires !
Donc n’hésitez pas à contacter les esthéticiennes, maquilleuses pro ou encore les prothésistes ongulaires proches de chez-vous afin d’instaurer un dialogue et voir si elles accepteraient de vous prendre en stage, même si c’est pour une brève période. Pour vous, c’est l’occasion de pouvoir découvrir plusieurs métiers et diverses manières de les pratiquer.
Surtout, si vous avez pour projet de devenir votre propre patronne une fois diplômée, vous pourrez en découvrir plus sur le quotidien d’une entrepreneuse durant votre stage cap esthétique (prestations, comptabilité, gestion des rendez-vous, comment fixer ses tarifs, etc.) !
Vous voulez tout savoir sur la durée des stages lorsque l’on passe le CAP en candidat libre ou sur les modalités d’obtention de conventions ?
Comment s’organiser pour trouver
un stage de CAP ECP ?
Prévoyez ainsi une veille quotidienne durant quelques semaines sur Internet. Soyez à l’affût des annonces d’offres de stages sur les sites spécialisés de recherches d’emplois, sur les sites des entreprises du secteur mais aussi sur les réseaux sociaux.
Ne négligez pas non plus votre réseau personnel (famille, amis, amis d’amis, anciens employeurs …), ce dernier peut vous procurer de bonnes surprises ! Cela peut faciliter la prise de contact dans différents lieux de stage et vous permettre d’obtenir un numéro de téléphone de recruteur plus rapidement.
De plus, sachez que YouSchool peut vous fournir des conventions de stages, et ce, autant que vous le souhaitez. Profitez de cette occasion rêvée de vous forger une solide expérience avant même d’avoir décroché votre CAP !
Prendre soin de son CV pour trouver un stage
Votre CV doit être clair, précis, sans faute d’orthographe. Il vous représente. Prenez un soin particulier à sa tenue. On devra retrouver sur votre CV toutes vos expériences professionnelles antérieures ainsi que les formations en esthétique déjà effectuées ou en cours comme le CAP ECP.
Il doit également vous permettre de vous distinguer. Réfléchissez à quels éléments pertinents vous pourriez mettre en avant sur celui-ci. A titre d’exemples, si vous tenez un compte Instagram, une chaîne sur Youtube ou un blog beauté, indiquez-les !
N’hésitez pas également à mentionner vos connaissances complémentaires dans le secteur des soins et de la beauté. Vous avez pour objectif de trouver un stage dans un spa ? Précisez par exemple votre suivi des introductions aux spécialisations inclus dans votre CAP ! Dans ce cas précis, votre intérêt ainsi que votre culture du sujet peuvent faire toute la différence !
Personnaliser sa lettre de motivation pour sa demande de stage
Nous vous conseillons de toujours joindre une lettre de motivation au CV que vous envoyez à un recruteur.
Cette dernière doit prouver votre motivation pour le stage en esthétique que vous souhaitez effectuer ainsi que votre projet professionnel dans l’ensemble.
Les dates de stages (années et mois) sont évidemment à préciser sur la lettre si ce n’est pas déjà clairement indiqué sur votre CV.
Assurer en entretien de stage
Trop de stress peut vous handicaper lors d’un entretien physique. Vous devrez par conséquent être en mesure de gérer vos émotions durant cet entretien de stage.
Le meilleur conseil que l’on puisse vous donner en la matière : entraînez-vous ! Répétez plusieurs fois avec vos proches pour vous sentir prêt le jour J. Pour rappel, certaines questions ont souvent tendance à revenir lors d’un entretien pour un stage. En voici une petite liste non-exhaustive :
- Quels sont vos objectifs professionnels durant la période de stage ?
- Que voulez-vous apprendre durant celui-ci ?
- Quelles sont vos compétences actuelles ?
- Quel a été votre parcours scolaire et professionnel (formations, diplômes…) ?
- Quels sont vos loisirs ?
Pensez à préparer vos réponses à ces questions en les adaptant au stage visé. Cela montrera votre professionnalisme et votre intérêt pour la structure dans laquelle vous souhaitez candidater. Saviez-vous qu’il était possible de réaliser des entretiens blancs durant votre formation ? Rapprochez-vous de votre coach, il vous aidera à être plus à l’aise face à cet exercice !
Les objectifs de cette mise en pratique
en milieu professionnel
Vous vous demandez pourquoi trouver un stage en esthétique alors que celui-ci n’est pas obligatoire pour obtenir votre examen du CAP en candidat libre ? Cette période est idéale pour vous former à différents métiers et produits ainsi que pour vous habituer à travailler au contact des clients. Elle complète votre formation par une mise en situation sur le terrain et vous permet de vous créer un carnet d’adresse professionnel. Sans oublier que le stage est obligatoire pour la constitution du dossier de vente de l’EP3.
Trouver un stage en esthétique : les bénéfices
Quelle meilleure manière de s’entraîner et de gagner en autonomie que de devoir répondre en direct aux demandes de la clientèle d’un salon de beauté ? C’est un excellent moyen d’améliorer sa dextérité sur tous les aspects techniques du métier d’esthéticienne.
Aussi, cette phase de mise en pratique permet de développer ses compétences en accueil de la clientèle et vente de prestations. Des capacités qui ont aussi toute leur importance pour trouver un emploi dans le secteur de l’esthétique !
De plus, si votre objectif à l’issue du CAP Esthétique est de travailler dans un spa ou encore d’exercer en parfumerie, le fait d’avoir déjà une expérience dans ce lieu de stage ne peut être que bénéfique pour votre future recherche d’emploi !
Avantages
Faire un stage
en esthétique
- Découvrir une entreprise et son fonctionnement.
- Vous intégrer au sein d’une équipe d’experts en esthétique.
- Développer de nouvelles compétences.
- Vous adapter à des situations professionnelles diverses.
- Mobiliser les savoirs théoriques et pratiques au programme du CAP Esthétique.
Enfin, cette première incursion dans le monde de l’esthétique, cosmétique et parfumerie est un excellent moyen de se faire des contacts. Qui sait ce que l’avenir vous réserve ? Votre entreprise d’accueil est peut-être votre futur employeur ou peut vous recommander à des personnes de son entourage recherchant des profils comme le vôtre !
N’hésitez pas à réaliser différents types de stages : mini stage, stage intensif, stage découverte, stage de perfectionnement etc.
Tentez de suivre l’ensemble de ces conseils pour trouver un stage en esthétique durant votre CAP. Nous vous souhaitons bon courage pour vos recherches et vos futurs entretiens ! N’hésitez pas à faire appel à notre équipe pédagogique pour bénéficier d’un accompagnement à la recherche de stage. YouSchool ce n’est pas que du virtuel, c’est tout un collectif qui vous aide et reste à vos côtés du début à la fin de votre formation. Notre objectif : que votre reconversion en esthétique soit une vraie réussite !
Tout savoir sur : les stages du CAP ECP
Est-ce que le stage est obligatoire ?
Actuellement, le stage en entreprise n’est pas obligatoire pour valider votre formation professionnelle en esthétique, cosmétique, parfumerie dans le cadre de l’enseignement à distance. Cependant, il peut devenir obligatoire dans les années à venir si un changement de référentiel arrivait. Dans tous les cas, c’est une expérience professionnelle intéressante à ajouter sur votre CV pour valoriser le diplôme préparé et un plus pour l’obtention du CAP.
Comment avoir un CAP Esthétique ?
Pour obtenir un CAP Esthétique, il faut bien-entendu suivre une formation suffisante. Ensuite, il faudra vous présenter aux examens pour passer les épreuves professionnelles. Si vous n’avez pas déjà un diplôme équivalent au CAP ou supérieur, il faudra aussi passer les épreuves générales. Il est possible de se former en présentiel, en lycée pro ou en CFA esthétique, ou encore à distance, en passant l’examen en candidat libre.