Skip to content

Comment réviser et réussir
son examen
du CAP Esthétique
le jour J ?

Publié le 30 mai 2023

Comment bien se préparer pour les révisions du CAP Esthétique à distance ? YouSchool vous dévoile ses meilleurs conseils pour réussir votre examen du CAP ECP en candidat libre, les différentes épreuves et bien appréhender le jour J !

eleves au cap esthetique

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux

Formulaire CAP Esthétique - Brochure et essai

CAP Esthétique

Documentation gratuite

En cliquant sur « Envoyer », vous acceptez d'être contacté par notre école et que vos données soient traitées conformément à notre politique de confidentialité.

Comment bien organiser ses révisions du CAP ECP ?

Le programme du CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie se divise en 3 différents pôles :

Vous aurez besoin de 8 à 12 mois pour préparer les différentes épreuves de l’examen (écrites, pratiques et orales) et le réussir à coup sûr.

Préparer son planning pour le CAP Esthétique cosmétique parfumerie

Votre maître mot pour réviser les cours au programme doit être l’organisation et ceci d’autant plus si vous comptez passer votre CAP Esthétique en 1 an seulement ! En effet, vous devrez vous astreindre à une certaine discipline dans vos révisions.

Plongez-vous dans le référentiel du CAP Esthétique ! Suivez votre planning de formation personnalisé, établi par votre coach afin d’évaluer le temps de travail pour chaque partie. C’est le meilleur moyen de visualiser l’ensemble des notions et techniques esthétiques à acquérir durant votre formation en beauté à distance.

Le petit + de YouSchool : profitez d’un accompagnement entièrement sur-mesure par vos coachs ! Ils vous aideront à définir vos objectifs ainsi qu’à planifier vos révisions, semaines après semaines. Ils suivent votre progression, vous aident à vous motiver et à passer au niveau supérieur. Parce qu’avec YouSchool, on n’est jamais seul face à un livre ! Au contraire, vous êtes accompagné de toute une communauté et une équipe de professionnels dédiés à votre réussite.

Aidez-vous du planning de formation du CAP Esthétique disponible sur votre plateforme d’apprentissage. Il vous donne mois par mois la marche à suivre et les matières à réviser, tant théoriques que pratiques. N’hésitez pas à vous en inspirer pour établir votre planning de révision, cela vous sera très utile !

Rédiger des fiches pour faciliter l’apprentissage des cours

Ensuite, pour optimiser vos révisions du CAP, n’hésitez pas à faire des fiches à la fin de chaque chapitre, cours ou unité professionnelle. La plateforme en ligne de YouSchool intègre un outil bloc-notes qui vous aidera dans ce processus.

Mais beaucoup de nos élèves apprécient aussi le fait de prendre des notes à part sur un classeur papier. Cela les aide à mémoriser et à mettre en valeur les informations les plus importantes. À vous de choisir le mode d’organisation qui vous convient le mieux pour réussir votre examen du CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie à distance !

Enfin, sachez que certains termes et protocoles esthétiques doivent tout simplement être appris par cœur. C’est aussi cela qui créera des automatismes qui vous permettront d’être à l’aise et donc plus efficace le jour de l’examen !

Aide et entraînement : les petits + de YouSchool

Aidez-vous du planning de formation du CAP Esthétique disponible sur votre plateforme d’apprentissage. Il vous donne mois par mois la marche à suivre et les matières à réviser, tant théoriques que pratiques. N’hésitez pas à vous en inspirer pour votre planning de révision, cela vous sera très utile !

Vous pouvez également contacter vos coachs qui sont là pour faire de votre apprentissage de l’esthétique une véritable réussite, tout comme notre équipe pédagogique. Tous ont parfaitement conscience des contraintes des adultes en reconversion. Ils sauront vous aiguiller dans votre préparation à l’examen !

Comment bien s’entraîner pour l’examen du CAP Esthétique ?

Il est très important de vous entraîner et de pratiquer tout au long de l’année. Préparez-vous à faire des CAP blancs à votre domicile afin de réviser le mode opératoire des soins et d’être dans le bon timing. Pour cela, servez-vous des annales que nous vous fournissons et entraînez-vous le plus régulièrement possible. C’est cela l’une des clés de votre réussite ! Vous pouvez également réaliser des stages en entreprise pour compléter votre formation à distance.

Pratiquez au maximum les gestes esthétiques

Ce n’est pas pareil de connaitre un soin en théorie que de savoir le faire en pratique ! Alors n’hésitez pas à vous entraîner au maximum pendant votre reconversion en esthétique ! Que ce soit sur votre famille, vos amies, voire, même sur votre conjoint ou vos collègues … Plus on répète les gestes d’une esthéticienne, plus ils s’imprègnent et deviennent naturels !

Grâce à la plateforme en ligne de YouSchool, constituez des groupes de travail. Si possible avec des gens proches qui résident de chez vous ! Vous pourrez vous entraider les uns sur les autres et vous motiver tout au long de l’année afin de vous aider mutuellement à progresser.

Enfin, n’hésitez pas à faire des stages en entreprise durant votre CAP Esthétique. Épilations, soin visage, découverte des appareils utilisés lors des soins esthétiques, conseils clients… Cela vous permettra d’adopter les bons gestes et d’être plus à l’aise dans votre rôle le jour de l’examen !

Cette application pratique durant un ou plusieurs stages ne pourra que vous aider dans votre reconversion et dans l’obtention de votre diplôme d’esthéticienne. En revanche, ces derniers ne sont pas obligatoires pour vous présenter à l’examen le jour J. Ils sont simplement recommandés par notre équipe pédagogique !

Réussir son examen le jour J : nos conseils

Le jour de l’examen du CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie en candidat libre, avec le stress que cela implique, vous risquez de faire des erreurs. Alors, prenez bien le temps de lire le sujet des différentes épreuves afin d’éviter tout contresens !

Restez concentré(e) sur votre modèle, ne vous dispersez pas en observant le travail des autres candidats. Sinon, vous risquez de vous déconcentrer et de vous tromper. Si vous avez correctement révisé et suivi les conseils des professeurs, vous savez normalement ce que vous avez à faire !

Suivez bien la trame du soin demandé lors des épreuves pratiques. Si vous sautez certaines étapes et n’utilisez pas tous les produits, vous serez pénalisé(e) par le jury et ce sont des points en moins sur votre note finale.

Pensez à bien préparer en amont votre tenue pour l’examen. Arrivez avec un maquillage et une coiffure impeccable ainsi qu’avec une tenue d’esthéticienne ou d’esthéticien complète, sobre et classique. Arrivez préparé(e) et avec l’ensemble du matériel nécessaire pour l’examen. Consultez notre blog pour retrouver nos meilleurs conseils sur le sujet !

Enfin, pensez à bien désinfecter tout ce qui sera en contact avec votre modèle et à prévoir une petite horloge pour surveiller votre temps. Tous ces petits détails vous aideront à rester concentré(e) mais aussi à aborder les épreuves en véritable professionnel de la beauté !

Avec YouSchool, notre savoir-faire dans l’apprentissage en ligne et notre plateforme de formation révolutionnaire, vous allez à coup sûr réussir vos révisions et votre examen du CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie. Alors ne vous inquiétez pas et suivez le guide !

Préparer l’examen du CAP en ligne : les réponses à vos questions

Vous pouvez préparer votre CAP esthétique cosmétique parfumerie en présentiel, au sein d’un CFA par exemple, mais également en candidat libre, à domicile, accompagné ou non d’un organisme de formation en ligne tel que YouSchool.
Le salaire d’un diplômé du CAP Esthétique dépend du métier visé, du statut et de son expérience. La carrière d’un professionnel de la beauté débute le plus souvent au SMIC mais après quelques années il peut aller jusqu’à près de 3000€.
Pour obtenir le CAP Esthétique, vous devez avoir une note moyenne minimale de 10/20 à l’examen. Selon votre niveau d’étude vous devrez soit uniquement passer les 3 épreuves professionnelles soit également les 4 matières générales.

Il existe 3 matières professionnelles à l’examen du cap esthétique en candidat libre : technique esthétiques du visage, des mains et des pieds (+PSE) ; techniques esthétiques liées aux phanères (ongles, épilation) et conduite d’un institut de beauté et de bien-être (relation avec la clientèle et vie de l’institut).