Pourquoi et comment créer des réseaux sociaux professionnels ?
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Vous avez pour objectif de devenir indépendant après le CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie ? Si vous souhaitez travailler à domicile (chez vous ou directement chez vos clients), il est indispensable de développer votre clientèle grâce aux réseaux sociaux. Ils sont désormais indispensables pour tous les professionnels de la beauté. Et pas uniquement pour les indépendants !
En instituts de beauté, en salon de coiffure ou encore dans un bar à ongle, il est nécessaire de pouvoir exposer le travail fourni. En effet, en plus de vous aider à trouver des clients, cela peut vous faire gagner en légitimité. Facebook, Instagram, TikTok… Apprenez à communiquer autour de votre activité d’esthéticienne à domicile ou en institut durant votre formation avec YouSchool !
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Comment créer une stratégie marketing beauté ?
Dans un secteur aussi visuel et personnel que l’esthétique, avoir une stratégie de marketing beauté bien définie est essentiel pour toute esthéticienne ou professionnelle indépendante. L’une des composantes clés de cette stratégie est l’utilisation efficace des réseaux sociaux pour promouvoir ses services !
Vos objectifs peuvent inclure l’augmentation de la notoriété de votre marque, l’attraction de nouveaux clients, le renforcement de la fidélité des clients existants, ou la promotion de nouveaux services ou produits. A vous ensuite de définir quels social media vous seraient le plus utiles pour ces objectifs-là. Votre intérêt dans tous les cas est de créer de l’engagement avec le public pour devenir davantage visible.
Nous allons ici parler principalement du contenu que vous pouvez publier sur ces différentes plateformes, mais sachez que vous aussi la possibilité de les sponsoriser pour faire de la publicité ! Notamment si vous avez un budget un peu plus haut et que vous souhaitez un plus gros impact, une campagne de marketing digitale ciblée est un véritable atout.
Pourquoi créer des pages Facebook ou Instagram en beauté ?
Vous voulez monter votre entreprise en coiffure ou en esthétique après le CAP ? Pour développer votre notoriété et votre visibilité, il est important de créer des réseaux sociaux professionnels. Ce sera peut-être l’unique moyen pour des clients potentiels de vous trouver sur Internet. Surtout si vous choisissez de ne pas créer de site dans un premier temps !
De plus, la création de ces pages est 100% gratuite. Ce serait dommage de ne pas profiter de ce canal pour communiquer. En plus, si vous êtes en train de suivre une formation beauté en ligne, il y a de fortes chances que vous maîtrisiez déjà ces outils !
Découvrons les spécificités des deux réseaux sociaux adaptés pour une activité en coiffure, maquillage ou beauté à domicile.
Créer et développer une communauté avec Facebook
Facebook est LE réseau social n°1 en France. Impossible de passer à côté du mastodonte aux pouces bleus ! C’est probablement le premier endroit où vos futurs clients vont vouloir vous retrouver.
Ce réseau social vous permet de créer et entretenir le lien avec votre communauté de clients ou prospects. Captez leur attention, créez des jeux ou offres promotionnelles et partagez des photos de vos coiffures ou maquillages.
Enfin, Facebook vous permet aussi d’étudier qui sont vos fans : âge, sexe, lieux d’habitation, centres d’intérêts… Afin de leur proposer des contenus plus adaptés, mais aussi de mieux cibler votre audience et conquérir de nouveaux utilisateurs !
Faites rêver avec de belles photos sur Instagram
Instagram est le royaume du hashtag et de l’image sous forme de photos ou vidéos. Le monde de la beauté permet de mettre en valeur son activité facilement grâce à l’image. En tant que coiffeuse, maquilleuse ou esthéticienne à domicile, votre entreprise a donc toute sa place sur ce réseau social !
Ainsi, pour étendre votre audience, vous pouvez :
- Soignez vos productions : Instagram est le haut lieu des photos et vidéos esthétiques. Alors faites du beau, soignez votre composition, les angles de vue, le fond…
- Publiez régulièrement de nouveaux contenus : c’est indispensable pour entretenir vos abonnés et en attirer de nouveaux ! Plus il y aura d’interactions sur votre page, plus elle sera visible pour de nouveaux followers.
- Jouez le jeu des reels et des stories : surfez sur la tendance, car biens construits, ils peuvent vous aider à toucher une audience très large !
- N’oubliez pas les hashtags : bien choisis, ils peuvent vous aider à vous inscrire au cœur d’une communauté et attirez des visiteurs ayant votre activité comme centre d’intérêt.
TikTok : le réseau social à ne pas négliger en beauté
TikTok, c’est le nouveau géant des réseaux sociaux que nous n’avions pas vu venir ! En effet, il s’est rapidement imposé comme le réseau social préféré de la jeune génération. Et pas besoin d’être un professionnel du montage pour faire des vidéos artistiques et attrayantes. Simple d’utilisation, TikTok vous permet de mettre en avant votre activité professionnelle. Et dans le domaine de la beauté et du bien-être, il peut être très aisé de faire belles productions représentatives de votre travail !
Des vidéos avant/après, des ralentis sur une chevelure brillante, un accéléré d’un soin esthétique… Il y a bien des manières de sublimer votre technique ! En conséquence, pour développer votre communauté sur TikTok, vous pouvez :
- Prendre le temps de compléter votre profil : remplissez la biographie, choisissez votre photo de profil avec soin et prenez un nom de compte qui ne laisse pas de doute quant à votre activité professionnelle.
- Suivre les dernières tendances : il y a souvent des « modes » sur TikTok. Donc n’hésitez pas à vous en inspirer et à créer des contenus qui s’inscrivent dans la même démarche. Musique utilisée, filtres, longueur de la vidéo… Si une recette marche, il est intéressant de la reproduire à votre sauce.
- Publier un contenu divertissant : dans le monde du « scroll » infini, il faut que vos vidéos donnent envie de s’arrêter sur elles. Et ce dès les premières secondes. Travaillez un contenu qualitatif et original.
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Apprendre à créer et gérer une communauté pendant sa formation
Beaucoup de nos YouSchoolers souhaitent créer leur entreprise en beauté après le CAP Esthétique ou le CAP Métiers de la Coiffure. C’est pourquoi nous avons concocté des bonus offerts de spécialisation adaptés à celles et ceux qui ont un projet d’entreprenariat en tête.
En plus de ces options gratuites, nous vous faisons profiter de nombreux conseils pour préparer au mieux votre insertion professionnelle et faire de votre reconversion une belle réussite ! En effet, un coaching personnalisé a été mis en place afin de vous aider à atteindre vos objectifs professionnels.
Les conseils de YouSchool pour développer ses réseaux sociaux
Par ailleurs, il est important de créer des réseaux sociaux professionnels différents de vos réseaux personnels. Ainsi, vous ne mélangez pas votre vie privée auprès de vos proches et vos publications en tant qu’esthéticienne ou maquilleuse. Bien sûr, rien ne vous empêche de re-partager vos informations sur votre compte perso !
Aussi, comme nous avons pu l’évoquer précédemment, prenez le temps d’entretenir votre audience. Publiez souvent de nouveaux contenus et soignez vos productions. Ensuite, échangez régulièrement avec vos followers : remerciez les s’ils complimentent une création et prenez le temps de répondre à leurs questions. Bien que les réseaux sociaux aient pour but premier d’attirer de nouveaux adeptes, il faut aussi fidéliser vos abonnés. Ils peuvent se transformer en clients réguliers !
Enfin, sur notre plateforme d’apprentissage, vous retrouverez des recommandations pour créer et gérer vos pages Instagram et Facebook professionnelles. Pas à pas, apprenez à mettre en place vos profils, mais aussi à bien les alimenter. C’est aussi ça l’accompagnement de YouSchool, une formation en esthétique ou en coiffure 100% adaptée aux besoins des adultes en reconversion !
Quel type de contenu poster sur les réseaux sociaux ?
Voici quelques exemples de posts/stories à poster pour renforcer votre popularité :
- Actualités de l'entreprise : arrivée de nouvelles marques, créneaux disponibles dans la semaine, changement d'horaires...
- Conseils et astuces beauté (comment bien choisir un produit de maquillage, connaître son type de peau par exemple).
- Les prestations disponibles au sein de l'institut.
- Les nouvelles tendances.
- Mise en avant des nouveautés et des produits de beauté disponibles à la vente.
- Crash test de nouvelles marques de beauté (Sephora, Fenty Beauty, etc...).
L’important est de vous positionner en véritable expert et influenceur pour convaincre votre communauté de votre crédibilité et d’asseoir un peu plus l’autorité de votre marque.
Le coup de pouce de YouSchool
Nous sommes fiers de ce que vous accomplissez via notre plateforme d’apprentissage et nous prenons plaisir à partager vos réalisations auprès de notre communauté de plus de 9700 followers sur Instagram. Si vous souhaitez profiter gratuitement de cette visibilité, n’hésitez pas à mentionner @youschool_esthetique dans vos publications et stories !
De même, notre page Facebook compte plus 9800 abonnés ! De quoi vous encourager à échanger avec les autres YouSchoolers et trouver l’inspiration pour créer vos réseaux sociaux professionnels au cours de votre formation à distance !
FAQ sur les réseaux sociaux du secteur de la beauté
Quels sont les trois réseaux sociaux les plus utilisés par les femmes ?
Les trois réseaux sociaux les plus utilisés par les femmes, d’après les statistiques récentes, sont Facebook, Instagram, et WhatsApp.
Comment les marques de beauté touchent-elles leur public sur les réseaux sociaux ?
Les marques de beauté touchent leur public sur les réseaux sociaux principalement par des campagnes ciblées qui utilisent des images et vidéos attrayantes, des tutoriels et des collaborations avec des influenceurs. Elles exploitent également des fonctionnalités interactives comme les stories Instagram, les filtres personnalisés, et les lives pour engager leur audience. Les publicités ciblées et le contenu sponsorisé permettent aussi d’atteindre spécifiquement les utilisateurs intéressés par les produits de beauté. Le but est de produire du contenu viral pour toucher un maximum de personnes !
Quel est l'impact négatif des réseaux sociaux ?
L’impact négatif des réseaux sociaux comprend l’augmentation de l’anxiété et de la dépression, surtout chez les jeunes, une baisse de l’estime de soi due à des comparaisons incessantes et des standards de beauté inatteignables. L’influence abusive peut aussi être un facteur négatif. Ils peuvent aussi favoriser l’addiction et le harcèlement en ligne, perturbant ainsi la santé mentale et le bien-être des utilisateurs.