Tout savoir sur l'inscription au CAP Esthétique en candidat libre Skip to content

Quand et comment s'inscrire à l'examen du CAP Esthétique ?

Publié le 5 octobre 2023

Vous aimeriez devenir esthéticienne, make-up artist ou prothésiste ongulaire ? Passez votre CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie en 2025 ! Des dates d’inscription à l’examen à la réception de votre diplôme, découvrez toutes les infos sur le CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie en candidat libre

inscriptions cap esthetique

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux

Formulaire CAP Esthétique - Brochure et essai

Obtenir une brochure
et un essai gratuit
sans engagement

Étape 1 sur 3

Merci d’indiquer vos coordonnées

Étape 2 sur 3

Votre email pour recevoir vos accès

Étape 3 sur 3

Votre numéro pour activer vos accès

En cliquant sur « Envoyer », vous acceptez d'être contacté par notre école et que vos données soient traitées conformément à notre politique de confidentialité.

CAP esthétique cosmétique parfumerie : quand s'inscrire ?

L’inscription à l’examen du CAP Esthétique à distance ou en candidat libre se fait une fois par an à l’automne. Il ne faut donc pas rater cette échéance sinon vous devrez attendre une année supplémentaire pour vous présenter à ce diplôme de niveau 3 et valider votre reconversion.

Les dates d’inscriptions pour la session 2025 du CAP Esthétique sont entre la mi-octobre et la mi-novembre 2024. Elles dépendent de votre académie, pour les connaître précisément n’hésitez pas à contacter votre rectorat.

Pour démarrer cette première étape vers une nouvelle carrière en esthétique cosmétique et parfumerie, vous allez tout d’abord vous inscrire en ligne sur le site de votre académie. Une procédure d’inscription au CAP en candidat libre particulièrement simple qui vous permet de vous présenter à la session se déroulant l’année suivante, au printemps.

S’inscrire et passer l’examen du CAP ECP en 2025

Prenez le temps nécessaire pour acquérir toutes les compétences des professionnels de l’esthétique, la cosmétique et la parfumerie ! Environ 8 mois sont nécessaires pour parcourir et maîtriser l’ensemble du programme du CAP Esthétique. C’est le temps minimum pour pouvoir se présenter à l’examen en candidat libre en toute sérénité.

Vous pouvez valider le CAP en une durée de 6 mois à 1 an seulement ! Une formation 100% flexible, disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 qui s’adapte à votre timing et vos besoins.

Octobre-novembre 2024 : s’inscrire à l’examen du CAP ECP

Pour passer l’examen du CAP Esthétique en 2025, vous devrez vous inscrire l’année précédente. Attention, ne ratez pas la période d’inscription, car c’est le seul moment de l’année où elle est possible ! Sinon, vous devrez patienter une année supplémentaire pour réaliser votre reconversion dans les métiers de la beauté.

Quand s’inscrire à l’examen du CAP ECP en candidat libre ?

Sur les mois d’octobre et novembre 2024. Les dates précises varient selon votre académie de résidence, mais elles sont le plus souvent comprises entre le 15/10 et le 15/11, mais peuvent varier de début octobre à fin novembre.

Dès que les inscriptions à l’examen du CAP Esthétique sont ouvertes, rendez-vous sur le portail dédié aux examens professionnels et remplissez votre dossier d’inscription en ligne.

Ensuite, fin novembre 2024, vous recevrez sur votre compte cyclade ou par mail, une confirmation de demande d’inscription au CAP ECP en candidat libre. Le mois de décembre de l’année 2024 sera consacré à rassembler les pièces justificatives pour renvoyer la confirmation d’inscription.

Mai – juin 2025 : passer l’examen du CAP Esthétique

Vous y voilà enfin ! Les épreuves du CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie de 2025 se déroulent au printemps, sur les mois de mai et juin. Préparez donc votre planning de révisions et de pratique des différentes techniques en fonction de cette date butoir.

Vous recevrez une convocation à l’examen par courrier entre mi-mars et fin avril. Celle-ci vous précise les jours, horaires exacts et le lieu de votre passage du diplôme du CAP Esthétique en candidat libre.

Normalement, vous devriez avoir reçu la liste du matériel nécessaire pour l’examen du CAP ECP en candidat libre en début d’année. Ce sont tous les pinceaux, limes, spatules, produits et autres ustensiles que vous devrez avoir avec vous le jour de l’examen ! Vous devrez également prévoir votre tenue en amont et choisir votre modèle.

Juillet 2025 : publication des résultats

Ensuite, une fois l’examen du CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie passé, les résultats seront publiés début juillet 2025. Si vous avez réussi, votre diplôme professionnel, officiel et reconnu, vous sera envoyé courant septembre-octobre 2025 ! Vous pourrez officiellement démarrer votre nouvelle vie de professionnel de l’esthétique !

Sinon, vous pouvez tenter l’examen à nouveau l’année suivante ! En choisissant YouSchool comme partenaire de votre formation à distance aux métiers de l’esthétique, vous pourrez (sous certaines conditions) avoir accès à la plateforme pendant une année supplémentaire. Avec YouSchool, vous voilà bien préparé et accompagné pour votre rentrée du CAP Esthétique !

Où et comment s’inscrire aux épreuves du CAP ?

Inscription en ligne

Pour vous inscrire, rendez vous sur le site d’inscription aux examens professionnels puis sélectionnez votre académie. Vous devrez passer par de nombreuses étapes pour remplir un formulaire complet et préparer votre dossier administratif pour l’examen du CAP Esthétique en candidat libre. Il vous suffira de suivre les indications à l’écran et de cliquer sur suivant après chaque étape.

Finaliser son dossier d’inscription au CAP en candidat libre

Ensuite, votre académie vous enverra un dossier qui vous permettra de confirmer votre inscription. Dans ce dossier, vous allez valider vos choix pour l’examen comme par exemple votre passage ou non des épreuves concernant les matières générales. Vous aurez également la liste des pièces justificatives à fournir pour valider votre formation en esthétique par un Diplôme d’Etat de niveau 3.

Vous avez complété votre dossier, rassemblé les documents demandés et vous l’avez signé ? Maintenant il ne vous reste plus qu’à l’envoyer par voie postale à votre académie avant la date butoir (en général autour de mi-décembre).

Encore une fois prêtez bien attention à votre agenda, si vous vous dépassez le jour indiqué vous ne pourrez pas passer votre examen au printemps suivant ! Dans le cas contraire, il vous faudra attendre la session suivante (2025-2026) pour valider votre diplôme du CAP Esthétique en candidat libre.

Comment s'inscrire à l'examen du CAP Esthétique

Tout savoir sur l’examen du CAP Esthétique en candidat libre

Vous vous posez de nombreuses autres questions sur votre inscription aux épreuves de fin de formation ? Sur le déroulé de votre parcours et notamment sur les stages ? Ne vous inquiétez pas c’est normal. YouSchool est là pour vous accompagner dans toutes vos démarches alors suivez le guide !

Peut-on s’inscrire au CAP Esthétique sans habiter en france ?

Vous habitez à l’étranger, vous n’êtes pas de nationalité française ou vous êtes trop éloigné d’un centre d’examen ? Oui vous pouvez quand même vous réaliser votre inscription au CAP Esthétique et passer les épreuves de fin de formation !

Il vous faudra juste disposer d’une adresse sur le sol français pour recevoir votre convocation. Cette adresse peut par exemple être celle d’un ami ou d’un membre de votre famille.

Il n’y a aucune condition de nationalité pour passer l’examen ou pour suivre notre formation à distance. En revanche, il vous faudra évidemment comprendre, lire, écrire et parler le français mais aussi pouvoir vous rendre en France pour passer les épreuves et pouvoir obtenir votre diplôme.

Quel est le prix de l’inscription ?

Les frais d’inscription au passage de l’examen sont généralement gratuits ou à hauteur de 5€ dans certaines académies. Ces frais de participation qui peuvent vous être demandés devront être versés au Trésor Public. Ces informations seront visibles sur votre confirmation d’inscription.

Cependant, pour être accompagné lors de votre formation à distance et maximiser vos chances de réussite aux épreuves pratiques, il est préférable de suivre un cursus comme celui de YouSchool. En plus, vos frais de formation peuvent être pris en charge intégralement par le Compte Personnel de Formation.

Doit-on effectuer un stage pour valider son CAP Esthétique à distance ?

Pour réaliser votre inscription et passer l’examen du CAP Esthétique en 2025, le stage professionnel est non-obligatoire mais fortement recommandé. En effet, il vous sera d’une grande aide pour pouvoir réaliser le dossier professionnel de l’épreuve de conduite d’un institut de beauté et de bien-être (EP3). Cette matière de l’examen porte sur la vente de produits et de prestations de services.

C’est aussi le meilleur moyen de réussir votre épreuve orale et de prouver votre motivation pour cette reconversion en esthétique en tant qu’adulte.

Les candidats libres suivant une formation esthétique ne sont pas obligés de justifier d’une période de stage de 12 semaines dans le secteur, contrairement aux autres candidats.

Cependant, avoir au moins une première expérience professionnelle vous permettra de constituer plus facilement votre dossier. Ce sera également l’occasion de voir les réalités de votre futur métier en esthétique, de vous faire des contacts et, qui sait, de décrocher un emploi !

YouSchool vous délivre autant de conventions de stage que vous le souhaitez car nous avons à coeur de favoriser votre insertion professionnelle après le diplôme.

Vous avez d’autres questions sur l’inscription au CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie ? En remplissant le formulaire, vous serez contacté par un de nos conseillers d’admissions. Ce sera l’occasion d’échanger sur votre projet et d’en savoir plus sur notre école d’esthétique en ligne spécialisé dans l’accompagnement des adultes en reconversion.

Suivre une formation esthétique en candidat libre : FAQ

Pour passer votre CAP Esthétique en candidat libre, voici les étapes clés à suivre :

  1. Inscription en ligne : Rendez-vous sur le site de l’académie de votre région entre octobre et novembre 2024 pour vous inscrire. Remplissez le formulaire et envoyez-le avec les pièces justificatives demandées.
  2. Préparation théorique et pratique : Vous devrez maîtriser les techniques esthétiques du visage, des mains et des pieds, ainsi que les connaissances en cosmétologie et en biologie. Utilisez des ressources en ligne, des manuels et des formations à distance.
  3. Stages recommandés : Bien que non obligatoires, les stages vous permettront d’acquérir une expérience pratique précieuse. Ils faciliteront également la constitution de votre dossier professionnel.
  4. Révisions : Prévoyez du temps pour réviser les différentes matières, notamment les sciences physiques et la relation avec la clientèle. Organisez vos révisions de manière régulière pour optimiser vos chances de réussite.

Si vous ne possédez pas de CAP, plusieurs options s’offrent à vous pour devenir esthéticienne. Vous pouvez commencer par travailler en tant qu’assistante dans un institut de beauté. Cette expérience vous permettra de vous familiariser avec les techniques et pratiques du métier.

Il est aussi possible de suivre des formations professionnelles à distance dans le domaine de l’esthétique comme celle de YouSchool. Celles-ci sont flexibles et adaptées aux adultes en reconversion. Vous pouvez ainsi acquérir les compétences théoriques et pratiques tout en travaillant.

Il existe 3 épreuves pratiques lors de l’examen du CAP ECP en candidat libre. L’EP1 du CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie est centrée sur les techniques esthétiques du visage, des mains et des pieds (et la PSE). L’EP2 du CAP Esthétique traite des techniques esthétiques liées aux phanères. Enfin, l’EP3 du CAP Esthétique a pour but de vérifier que vous avez toutes les compétences pour travailler au sein d’un institut de beauté et de bien-être (relation client par exemple). En plus des épreuves pratiques vous pourrez être amené à passer des épreuves générales (selon votre niveau d’étude d’actuel). Ces matières comprennent les langues vivantes, l’histoire-géographie, l’enseignement moral et civique, les mathématiques etc.