Nos conseils pour une décoration industrielle réussie
Publié le 28 mai 2024
- Lecture : 7 min
Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux
Qu'est-ce que la tendance déco industrielle ?
Cette tendance phare de la décoration d’intérieur apparait dans les années 60-70 à la suite du déclin de la métallurgie aux États-Unis et notamment à New York. De nombreux locaux industriels sont laissés à l’abandon, arborant les traces de leur passé : mur de briques ou de béton, verrières immenses, poutres métalliques, etc. À la même époque, les artistes de la ville, à la recherche de lieux spacieux et lumineux à prix bas, réaménagent ces lieux en ateliers.
Il faut attendre les années 80-90 pour que le style indus devienne un mouvement de décoration. Il invente ses propres règles avec un subtil mélange des genres. La déco industrielle reprend certains codes rétro, vintage et cosy avec des accessoires hétéroclites et insolites, tout en misant sur le minimalisme et sur l’opposition des tons chauds et froids.
Aujourd’hui encore, la décoration industrielle reste une tendance forte en matière de décoration d’intérieur. Elle sait séduire par le caractère qu’elle apporte aux pièces, que ce soit à travers le mobilier ou les matériaux utilisés.
Créer une ambiance loft dans votre maison ou votre appartement
Le style industriel s’adapte à beaucoup de types d’intérieurs. En effet, bien qu’il se prête particulièrement bien aux intérieurs de types ateliers d’artistes ou lofts, il peut aussi convenir à des logements plus classiques en apportant une ambiance usine. Que ce soit pour disposer des touches de déco ou créer toute une atmosphère générale, il y a certaines matières incontournables à utiliser pour vos murs et vos sols.
Les matières incontournables à la déco industrielle moderne
La décoration industrielle est avant tout une histoire de matières. En effet, c’est bien elles qui donnent tout le caractère et la force de ce style qui casse les codes. La grande majorité des meubles au style indus sont composés de bois et de métal, à l’origine conçue avec ces matériaux reconnus pour leur grande robustesse. Aujourd’hui encore, l’ameublement et la décoration en bois sont au centre de l’ambiance loft. On retrouve également le métal et l’acier aux murs ou encore au plafond avec l’utilisation de poutre IPN (poutre métallique en forme de I, souvent utilisées pour remplacer un mur porteur).
Le béton quant à lui est un indispensable du style, qu’il se trouve au sol ou même sur les murs, en teintes claires ou foncés, il sait donner du cachet aux pièces. Enfin, les grandes verrières sont les indissociables de la tendance ! Fréquemment associée aux endroits très lumineux, toute source de luminosité est bonne à prendre : immenses fenêtres aux montants métalliques, verrières intérieures ou encore miroirs largement inspirés du style.
Donner un style indus aux murs
Sachez-le, la décoration industrielle passe aussi par les murs ! Pour cela, plusieurs options s’offrent à vous :
- Murs en briques : vous avez peut-être la chance d'en avoir un dans votre maison, sinon le papier peint en trompe l'œil est votre meilleur ami. Choisissez-le en briques rouges, blanches ou patinées, il donne un cachet immédiat à votre pièce. Attention à ne pas en abuser, un seul mur suffit.
- Béton ciré : peu de logements ont des murs en béton brut mais avec un peu d'huile de coude, vous pouvez y parvenir. Si vous possédez un mur porteur dans la pièce par exemple, enlevez le plâtre enduit sur la surface et vous verrez le béton apparaître. Vous pouvez également enduire le mur avec une préparation béton ciré prévue à cet effet.
- Peinture gris anthracite : une solution plutôt simple et efficace, la peinture ! Optez pour la teinte de gris de votre choix, généralement un gris assez foncé, et le tour est joué. Associé à des murs blancs, le contraste donne du caractère à la pièce.
L’habillage des murs est important dans la décoration industrielle afin de donner la touche usine, emblématique de ce style. Cela apporte un vrai plus à la pièce et marque l’ambiance d’entrée de jeu.
Les sols à adopter pour un esprit usine industrielle
Le mot d’ordre pour un sol à l’esprit d’ancienne usine est d’utiliser des matériaux bruts. En effet, un sol indus doit refléter son passé et donc sembler légèrement usé. Voici comment donner du relief à votre pièce avec les sols :
- Parquet en bois : dans le salon ou la chambre, préférez-le brut et vieilli. Vous pouvez choisir du vrai parquet mais cela demande de l'entretien ou alors du parquet stratifié ou flottant pour plus de praticité. Pour la couleur, il est préférable de le choisir foncé avec un effet patiné, si vous le souhaitez.
- Sol en béton : il est beaucoup revenu à la mode ces dernières années et à l'avantage d'être solide et de ne demander aucun entretien. En fonction de la luminosité de la pièce, prenez une teinte plus ou moins foncée et plus ou moins laqué.
- Carrelage en grès : c'est une très bonne alternative pour donner plus de modernité aux lieux. Misez plutôt sur de très grands carreaux carrés avec un effet béton ciré ou des carreaux rectangulaires effet bois.
Vouloir un sol qui donne un esprit usine peut être un coût relativement conséquent et engendré des travaux non négligeables. Pour vous offrir un sol à moindre coût, mais qui donne quand même du cachet, le vinyle et le lino sont une bonne option.
Nos idées déco pour un intérieur industriel
Parce qu’avoir un intérieur industriel ne passe pas uniquement par le sol et les murs, voici des idées de déco pour parfaire l’esprit loft de votre maison ou appartement. Meubles, objets, accessoires, n’oubliez aucun détail !
Décoration industrielle dans le salon
Vous n’habitez probablement pas dans un atelier d’artiste ou dans une ancienne usine mais peu importe, vous pouvez quand même apporter un aspect brut et original à votre salon. Quelques idées pour obtenir un rendu loft :
- Canapé et fauteuil : en cuir vieilli ou en velours sombre plutôt imposants.
- Fauteuil : d'inspiration Club ou Chesterfield. Pour une option un peu moins volumineuse, pensez aux fauteuils dans un style moderne avec une armature métallique et une assise en cuir par exemple.
- Table basse : en bois ou en métal, voire les deux, sur roulettes ou pas, c'est à votre guise. La vieille malle en métal ou la table basse crée à partir de palettes font aussi parfaitement le boulot.
- Bibliothèque : composée d'étagères en bois avec une armature en métal prenant toute la hauteur sous plafond, utilisez-les pour y disposer des livres, magazines et autres accessoires de déco.
- Miroir : imitation verrière ou de grande taille avec un encadrement en métal pour apporter un maximum de luminosité à votre salon.
- IPN : ou poutre métallique, c'est un peu la star des lofts et ateliers d'artistes. Ne cassez pas un mur porteur dans l'unique but d'en avoir une chez vous, il en existe des fausses qui vous reviendront bien moins cher.
Le salon est l’une des pièces qui se prête le mieux au style industriel, vous pouvez y aller avec parcimonie ou opter pour le total look. Choisissez principalement du mobilier noir ou foncé pour contraster avec les murs et le sol. Pour les accessoires, misez sur de belles pièces chinées (casiers en métal, caisses en bois, vieilles plaques de commerce, etc.).
Vous êtes plutôt team Ambiance cocooning dans la déco d’un salon ?
Décoration industrielle dans la cuisine
Pour industrialiser votre cuisine, vous pouvez procéder par touche en mixant différents matériaux et n’hésitez pas à dépareiller vos éléments, comme les chaises par exemple.
- Table à manger : généralement rectangulaire et assez longue, associez pieds en acier et plateau en bois. Vous pouvez remettre au goût du jour des tables de peintures d'artistes également.
- Chaises : en acier Tolix ou en bois et dépareillées s'il vous plait ! Pensez aussi aux tabourets en bois, aux chaises hautes, aux bancs. Pour un peu plus d'élégance, les chaises en acier et velours foncé sont un élément différenciant.
- Luminaires : la luminosité est très importante dans le style indus donc ne le négligez pas. Que ce soient des lampes en métal, des suspensions vintages, des ampoules à filament suspendues à de simples câbles ou des lampadaires, vous avez l'embarras du choix.
Dans cette pièce encore, les meubles noirs ont toute leur place, à cela, ajoutez une grosse horloge de garage au mur ainsi que d’anciens casiers de stockage, le style sera garanti.
Décoration industrielle dans la chambre
La chambre n’est pas la première pièce à laquelle on pense pour une décoration industrielle mais ce n’est pas pour autant impossible. Voici nos idées pour y arriver :
- Tête de lit : en cuir capitonné par exemple ou en bois cerclée de métal. Vous pouvez également décliner le bout de lit dans la même vibe.
- Tables de chevet : détourner des objets comme des casiers en métal, des caisses de vin, etc.
- Luminaires : exit la suspension centrale, optez pour deux lumières de chevet suspendues directement de chaque côté du lit ou alors intégrées directement dans la tête de lit. Choisissez-les en bois et métal, notre alliance préférée.
Pour donner un esprit loft à une chambre, il est nécessaire de faire épurer. Cette pièce étant moins spacieuse qu’un salon, il ne faut pas la surcharger.
Devenir décorateur d'intérieur avec la formation YouSchool
Vous êtes passionnée par la décoration et vous aimeriez en faire votre métier ? Notre formation Décorateur d’intérieur 100% en ligne est faite pour vous !
Ce cursus à distance, parfaitement adapté aux adultes, vous permet d’apprendre à votre rythme grâce à notre plateforme de cours disponible 7j/7 et 24h/24. Accessible partout (ordinateur, tablette, etc.) lancez-vous dans une reconversion professionnelle simple et rapide.
Le programme spécialement conçu par YouSchool vous apporte des bases solides en histoire et décoration et vous permet d’acquérir les compétences techniques indispensables pour concevoir des projets de décoration originaux. Pour compléter votre formation, des bonus portant sur le homestaging, le Feng Shui ou encore la création d’entreprise, sont inclus au programme.
Pour finir
Succombez à la tendance de la décoration industrielle pour donner un esprit loft à votre intérieur. En associant les matériaux incontournables de ce style à de beaux meubles vintages, vos pièces gagneront en caractère. Suivez nos conseils et lancez-vous !
FAQ autour de la décoration industrielle
Comment adoucir un style industriel ?
Pour adoucir un style industriel trop dur, utilisez des matières douces et claires. Préférez par exemple un canapé en tissus clair plutôt qu’un canapé en cuir. Vous pouvez ajouter des touches de couleurs chaudes dans les accessoires de votre déco avec des coussins, vases, bougies ou encore cadres photos qui apaisent l’atmosphère.
Comment décorer son salon industriel ?
Afin de donner un style indus à votre salon, optez pour des couleurs relativement foncées telles que le gris, le marron ou le noir. Par ailleurs, le bois et le métal sont des matières indispensables pour votre mobilier. Ajoutez du papier peint effet brique et un sol dans les tons béton pour un effet de style total !
Quelle couleur pour une ambiance industrielle ?
L’ambiance industrielle se marie bien avec les couleurs neutres comme le blanc, le beige et le taupe. Associés au noir et au gris, le bleu et le vert foncé donnent du contraste à la pièce et rehaussent l’atmosphère.