Je monte mon propre barber shop après être devenu barbier pro
Publié le 2 juin 2023
- Lecture : 8 min
Vous souhaitez monter votre propre barber shop après être devenu barbier professionnel ? Sachez qu’en vous en donnant les moyens, vous pourrez rapidement concrétiser ce projet. En effet, depuis plus d’une dizaine d’années, le métier de barbier a le vent en poupe. Et pour cause, la beauté masculine ne cesse de faire de plus en plus d’adeptes !
Barbes, moustaches, favoris… Désormais, l’entretien de sa pilosité faciale est devenu un incontournable pour beaucoup. Ainsi, pour répondre à la demande croissante, de plus en plus de barber shops ont vu le jour. C’est un marché prometteur dans lequel vous pourrez vous trouver une place sans trop de difficultés.
C’est pourquoi, après avoir obtenu un CAP Métiers de la Coiffure, vous pourrez concrètement envisager d’ouvrir votre barber shop. Et sachez que vous pouvez vous inscrire à une formation Barbier si vous le souhaitez ! Découvrez comment vous lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat après avoir suivi une formation en ligne pour adultes.
Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux
Devenir barbier et ouvrir son barber shop : mode d’emploi
Si vous souhaitez devenir votre propre patron et ouvrir votre barber shop, il faut avoir suffisamment mûri votre projet. En effet, pour ouvrir votre propre salon, il faut prendre un certain nombre de choses en compte. Dans un premier temps, il est indispensable d’avoir un diplôme suffisant pour accéder au statut d’entrepreneur.
En conséquence, il faut avoir obtenu un diplôme dans le domaine de la coiffure reconnu par l’État, tel que le CAP Coiffure (ou un titre équivalent). C’est indispensable si vous souhaitez ouvrir votre propre établissement !
Les conditions pour ouvrir son barber shop : business plan, matériel…
Dans un second temps, il faudra choisir l’emplacement et le concept de votre barber shop avec précision. Ainsi, vous devrez :
- Faire une étude de marché : étudier l’emplacement, la fréquentation, la concurrence dans le quartier…
- Réaliser un business plan : faire une estimation financière prenant en compte les dépenses à réaliser, mais aussi le chiffre d’affaires nécessaire avant que votre activité soit rentable.
- Bien définir votre statut juridique : SARL ou SAS ? Renseignez-vous bien et choisissez le statut qui correspond le plus à la nature de votre activité.
Alors, pour devenir coiffeur barbier, vous devrez aussi trouver un local, des fournisseurs, avoir le matériel professionnel… Et surtout développer votre concept : souhaitez-vous rejoindre un réseau de franchise ou créer un barber shop de toutes pièces ?
Davantage, il est indispensable de vous poser les bonnes questions et d’anticiper toutes les dépenses que vous aurez à réaliser : par exemple, devoir payer une cotisation à la SACEM afin de pouvoir diffuser de la musique. De même, vous devrez fixer le prix de vos prestations, prévoir l’entretien du matériel et la gestion de vos stocks… Bref, votre projet de création d’entreprise devra être suffisamment mûri pour espérer pouvoir trouver les financements nécessaires !
Devenir coiffeur pour homme : peut-on ouvrir un salon de barbier sans BP ?
Sachez que le métier de coiffeur / coiffeuse pour hommes et celui de barbier / barbière restent étroitement liés. Effectivement, vos clients seront généralement enclins à demander une double prestation. Cependant, il vous faudra impérativement obtenir un BP Coiffure (2 ans après le CAP) pour pouvoir réaliser des prestations chimiques (teintures, décolorations ou permanentes) dans votre barber shop.
En quête d’un moment de détente, ils seront ravis de pouvoir repartir de votre salon avec une coupe de cheveux et une barbe impeccables ! Pour beaucoup, passer un moment chez le barbier est bien plus qu’un instant consacré à l’esthétique masculine : c’est un moment de convivialité et de partage.
Développer sa clientèle : indispensable pour augmenter son chiffre d'affaires
Vous avez réalisé votre étude de marché et votre business plan. Vous avez fait les recherches de financements nécessaires et le lieu idéal pour monter votre barber shop. Vous venez d’obtenir votre statut juridique et vous avez installé tout le matériel nécessaire. Après l’ouverture, une fois tout cela en place, il vous restera encore une étape importante : développer votre clientèle.
Fidéliser sa clientèle pour une activité stable
Pour rentabiliser votre activité artisanale, vous devrez donc réussir à trouver et fidéliser vos clients. Pour ce faire, il n’y a pas de mystère : il faut pouvoir leur assurer un service irréprochable. Avant d’ouvrir, assurez-vous bien qu’ils auront tout ce qu’il faut pour être bien reçu : du matériel en bon état et fonctionnel, les règles d’hygiène et de sécurité incendie respectées à la lettre. Pensez aussi à tous les détails pratiques, comme le bon fonctionnement du terminal de paiement par exemple.
Ensuite, c’est votre savoir-faire et votre expertise qui pourront faire la différence : un travail de qualité donnera forcément envie à un client de revenir. Mieux encore : il parlera de vous autour de lui ! N’hésitez pas à mettre en place un système de carte de fidélité pour encourager le plus grand nombre à revenir régulièrement.
Développer sa visibilité sur internet : un indispensable
Aujourd’hui, lorsque l’on est un professionnel exerçant à son compte, il est impératif d’avoir une bonne visibilité sur internet. En effet, que vous ayez un salon de coiffure ou un barber shop, il y a de fortes chances que de nouveaux clients vous trouvent en surfant sur le web. Pour décupler votre visibilité et asseoir votre image de marque, il est conseiller de posséder un compte :
- Instagram : LE réseau dédié à la photo. N'hésitez pas à demander à vos clients s'ils acceptent que vous les preniez en photo pour partager votre travail. Cela permet de pouvoir mettre en avant votre talent. Faites aussi des story et des reels pour multiplier vos sources de publications.
- Facebook : vous pouvez désormais synchroniser vos publications sur Facebook et Instagram. Faite d'une pierre deux coups à chaque post.
- TikTok : le mastodonte de la vidéo ne cesse de gagner en popularité, notamment chez la jeune génération. Faites des vidéos avant / après ou de présentation d'un produit que vous affectionnez particulièrement. Soignez bien la mise en forme et atteignez une large audience.
- Google Business Profil : la fiche d'établissement de votre entreprise. En une simple recherche, les internautes peuvent avoir accès à toutes les informations importantes concernant votre entreprise. Site internet, adresse (directement affichable dans Google Maps), numéro de téléphone, avis clients...
La mise en place de tout cela est très important pour votre image de marque ! Les réseaux sociaux professionnels sont de puissants outils de communication. Vous pourrez attirer de nouveaux clients, mais aussi garder un lien avec ceux qui vous connaissent déjà : idéal pour limiter les risques financiers ! Sans oublier le fait que cela peut vous aider à trouver des partenaires potentiels : par exemple, une marque de gel de rasage sera peut-être encline à sponsoriser certains de vos posts si vous la mentionnez.
- Lire aussi :
Pourquoi se former avec YouSchool pour ouvrir son barber shop ?
Devenir barbier à son rythme avec un parcours personnalisé
Choisir YouSchool pour vous former au métier de barbier, c’est mettre toutes les chances de votre côté pour concrétiser votre projet : celui d’ouvrir un barber shop. Et pour cause, en plus d’apprendre le métier, vous pourrez aussi profiter d’un accompagnement pour concrétiser votre projet professionnel.
Pour vous aider à devenir expert du secteur de la mise en beauté pour hommes et tout savoir de la coiffure et de la barbe, nous mettons un certain nombre d’outils à votre disposition :
- Des cours sous format textes, photos et vidéos explicatives : parfait pour saisir les diverses techniques et les gestes professionnels à reproduire. Et vous pouvez relire vos cours et revoir les vidéos autant de fois que vous le souhaitez.
- Un coaching sur mesure : vos coachs vous aident à rythmer votre formation et à atteindre vos objectifs professionnels. Ils peuvent, par exemple, vous aider dans la rédaction de votre CV, de vos lettres de motivation ou à la préparation d’entretiens d’embauche.
- La chance de pouvoir faire des stages : en tant qu’école de formation agrée, nous pouvons vous fournir des conventions, et ce, autant que vous le souhaitez. N’hésitez pas à vous diriger vers des entrepreneurs qui ont monté leur barber shop. Vous pourrez ainsi profiter de leurs conseils d’experts et vous inspirer de leur parcours.
Pour vous aider à y voir plus clair, sachez que vous pouvez vous inscrire à la formation Barbier, complémentaire du CAP Coiffure. Vous pourrez ainsi bénéficier d’un bonus consacré à la création d’entreprise ! De quoi avoir toutes les cartes en mains pour vous lancer directement au sortir de votre formation.
Tout ce que vous apporte la formation barbier : vous professionnaliser
Suivre une formation à distance, c’est se donner les moyens de conjuguer vie d’adulte et apprentissage d’un métier. En effet, avec YouSchool, vous suivez un apprentissage pensé pour les adultes qui ne peuvent pas (ou ne souhaitent pas) retourner sur les bancs de l’école.
Ainsi, vous pourrez apprendre où et quand vous le souhaitez : durant vos pauses au travail, après avoir couché les enfants, en journées si vous êtes demandeur d’emploi… Vous pourrez vous professionnaliser en apprenant à votre rythme !
Et cela tombe bien, le CAP Métiers de la Coiffure combiné à la formation barbier vous apprendra toutes les ficelles indispensables du métier :
- Connaitre les règles d’hygiène impératives et savoir entretenir le matériel.
- Établir un diagnostic client.
- Être expert des différentes étapes de préparation de la peau et de la barbe avant rasage.
- Gérer les diverses techniques de taille au ciseau et de tonte à la tondeuse et gérer les divers ustensiles.
- Maitriser les soins et produits à utiliser pour entretenir la barbe.
- Savoir réaliser divers soins et coupes de cheveux pour hommes...
Pour finir
À présent, vous connaissez les différentes étapes importantes à réaliser afin de faire de votre création d’entreprise une réussite. La première chose à faire sera de réaliser correctement votre étude de marché et votre business plan : vous pourrez ainsi vous assurer de la viabilité de votre projet. Une fois votre statut juridique bien défini et après avoir trouvé les financements nécessaires, vous pourrez officiellement vous lancer en tant que barbier à votre compte. Avec tout cela, vous aurez toutes les cartes en main pour ouvrir votre barber shop au sortir de votre formation à distance !
FAQ autour du métier de barbier
Comment ouvrir un barber shop sans diplôme ?
Normalement, il faut être titulaire d’un diplôme tel que le CAP Coiffure, voire le BP Coiffure afin de pouvoir ouvrir un barber shop. Si ce n’est pas votre cas, sachez qu’il existe tout de même des solutions afin de pouvoir ouvrir votre établissement en toute légalité. Ainsi, si votre conjoint ou votre associé possède déjà un diplôme d’État dans le domaine de la coiffure, vous pourrez tout à fait ouvrir votre barber shop.
Quel diplôme pour ouvrir un barber shop ?
Pour ourir un barber shop, il faut être au minimum en possession d’un CAP Métiers de la coiffure. Cependant, si vous désirez réaliser des prestations chimiques, telles que des décolorations, des permanentes ou encore des colorations, vous devrez impérativement être en possession d’un BP Coiffure.
Quel budget pour ouvrir un barber shop ?
50 ans est un bon âge pour devenir coiffeuse ! Il vous reste une dizaine, voire une quasi-quinzaine d’années à travailler avant la retraite. Pour parvenir à vos fins, l’idéal est donc de vous former et d’obtenir un diplôme, à l’image du CAP Coiffure. Vous pouvez passer l’examen en candidat libre après une formation en ligne si vous ne souhaitez pas retourner sur les bancs de l’école.
Peut-on ouvrir un salon de coiffure sans diplôme ?
En principe, il faut être en possession d’un diplôme d’État (le BP Coiffure) afin de pouvoir légalement ouvrir un salon de coiffure. Cependant, selon certains critères, cela peut être possible. Pour ce faire, il faut que le salon ne soit votre activité principale, mais une activité complémentaire. Il doit être uniquement destiné aux hommes et être placé dans une commune de moins de 2000 habitants.
Quel est le salaire d'un barber ?
En début de carrière, un barber (barbier) débutant gagner un SMIC. Avec de l’expérience et en gravissant les échelons (en devenant chef d’équipe par exemple), il peut monter jusqu’à 2500 euros par mois. En indépendant, votre salaire dépendra de votre chiffre d’affaires.