Ce qu'il faut savoir avant d'ouvrir un café céramique
Publié le 19 avril 2024
- Lecture : 6 min
Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux
Qu'est-ce qu'un café céramique ?
Le concept du café céramique est relativement simple. C’est l’association d’un café avec un atelier de peinture sur céramique. Ici vous venez seul, en famille, entre amis pour passer un moment de partage et libérer votre esprit créatif.
Les lieux sont généralement ouverts, lumineux et chaleureux pour favoriser la créativité. On y prend un café, un cocktail, on y mange un bout, tout en peignant sur un objet en céramique.
Les ateliers de peinture sur céramique durent environ 2h durant lesquelles vous pouvez discuter, créer, échanger, demander des conseils et surtout vous amuser.
Comment se déroule un atelier de peinture sur céramique ?
Lorsque vous arrivez dans un café céramique, vous êtes accueilli et on vous explique le fonctionnement du lieu, les différents espaces et les règles à respecter.
Votre premier travail va être de choisir la pièce que vous allez peindre. Probablement l’étape la plus difficile tant il y a de choix. Vous choisissez ensuite vos peintures et vos accessoires. Vous êtes fin prêt à peindre ? Pensez à commander un café et un cookie à grignoter pour accompagner votre session. Pour la suite, libérez l’artiste qui sommeille en vous pour créer votre œuvre en 2h !
Une fois terminée, vous signez et datez votre pièce, que vous allez laisser au café. En effet, vous ne pouvez pas repartir directement avec votre oeuvre. Celle-ci doit être émaillée et cuite pendant 24h avant que vous ne puissiez l’utiliser. Armez-vous donc de patience avant de voir le résultat final.
Avant de quitter les lieux assurez-vous d’avoir bien nettoyé et rangé votre matériel.
Quelle est la différence entre un atelier céramique et un café céramique ?
Lorsque vous participez à un atelier céramique, vous allez créer une pièce en céramique. Cela s’apparente plus à un cours de modelage par exemple dont le but est de fabriquer l’objet en lui-même. A la différence que dans un café céramique, l’objet est déjà créé. Vous participez à l’atelier pour faire de la peinture sur céramique afin de le décorer et le rendre unique.
Quelles créations en céramique peut-on faire dans un café ?
Les cafés céramique proposent une large gamme de pièces avec différentes tailles et différentes formes. Vous avez de petits objets tels que des soucoupes ou des coquetiers, mais aussi de plus grands comme des vases, des pichets ou encore des saladiers. Il y en a vraiment pour tous les goûts, tous les talents et toutes les inspirations. On vous propose un tour d’horizon des plus populaires.
Tasses à café
Les tasses à café sont certainement les pièces qui ont le plus de succès. Il faut dire qu’elles ont l’avantage d’avoir la taille parfaite pour un premier essai, car le temps passe très vite lors de l’atelier. C’est aussi un objet du quotidien que l’on pourra utiliser fièrement au petit déjeuner ou à la pause café au bureau.
Accessoires et déco
Au-delà de toutes les sortes de tasses, vous pouvez aussi trouver des assiettes de toutes les formes. Mais pour les artistes en herbe voulant sortir des sentiers battus, il existe des pièces un peu plus originales :
- Tirelires cochons, chats, etc.
- Beurriers.
- Boites à œufs.
- Vases : très petits, petits, moyens ou grands.
- Théières.
- Caches pots.
- Coquetiers...
On vous l’a dit, le plus dur est de choisir !
Comment trouver l'inspiration ?
Ce que l’on peut vous conseiller également c’est de vous inspirer avant de vous rendre à votre atelier de peinture sur céramique. Pour cela, Pinterest sera votre meilleur ami ! Les cafés céramique postent aussi beaucoup de modèles d’inspiration ainsi que les plus belles pièces de leurs clients sur leurs réseaux sociaux. De quoi vous inspirer largement pour laisser votre talent s’exprimer et ne pas avoir le syndrome de la tasse blanche.
Décoration de pièces lors d’un atelier peinture sur céramique à Flow Céramique, Bordeaux.
Ouvrir un café céramique, comment faire ?
Vous êtes passionné par la céramique, que ce soit créer des pièces, les peindre ou même les deux ? Vous pensez de plus en plus à ouvrir votre propre café céramique ? Pourquoi pas !
Cette nouvelle activité a le vent en poupe depuis plusieurs années et s’installe progressivement dans toutes les villes de France. Toutefois, avant de vous lancer on vous conseille de passer par plusieurs étapes.
Suivre une formation pour devenir céramiste
Que vous soyez autodidacte ou que vous ayez déjà fait des formations, l’idéal est quand même d’être titulaire d’un CAP Tournage en Céramique. Ces diplômes de niveau 3 reconnu par l’État peuvent être fait à distance pour s’adapter au mieux aux emplois du temps de chacun.
Suivre une formation en céramique permet de développer des compétences techniques, artistiques et professionnelles pour réaliser des objets de qualité. De plus, grâce au bonus « décoration en céramique » inclus dans le CAP Tournage en Céramique de YouSchool vous abordez les notions suivantes :
- Le matériel de décoration.
- Les cuissons.
- La décoration sur pièces crues.
- La décoration sur pièces cuites.
- Les procédés d'émaillage.
- La décoration sur émail cru et cuit.
Un programme complet qui vous donne des bases solides pour amorcer votre projet de café céramique.
Se faire conseiller sur la création d'entreprise
L’un de nos précieux conseil sera surtout de vous faire accompagner dans votre projet. Créer sa propre entreprise n’est pas anodin et demande un plan d’action précis : étude de marché, législation, choix du local, installation, etc. Le CAP Tournage en Céramique de YouSchool est composé d’un bonus « création d’entreprise » inclus dans la formation à distance.
Voici quelques unes de grandes étapes que vous allez devoir suivre pour mener à bien votre projet de café céramique :
- Réaliser une étude de marché : analyse de la concurrence, estimation de la clientèle potentielle, etc.
- Déclarer votre activité et faire le choix du statut juridique.
- Créer votre business plan : stratégie commerciale, chiffre d'affaires prévisionnel, financements, etc.
- Choisir votre local.
- Trouver vos fournisseurs et collaborateurs.
Le concept de café céramique est encore jeune en France et donc encore assez peu concurrentiel. Pour autant, l’activité se développe rapidement donc veillez à trouver une identité bien à vous pour votre lieu afin de pouvoir vous démarquer et faire la différence.
Où trouver des cafés céramique ?
Il existe déjà quelques cafés qui proposent des ateliers de peinture sur céramique sur le territoire. Afin de créer un concept unique, on vous conseille de réserver un rendre sur place pour vous imprégner des lieux, des ambiances et des activités proposées pour vous démarquer par la suite.
Cafés céramique à Paris
Quelques cafés céramique présents à Paris :
Cafés céramique à Bordeaux
Quelques cafés céramique présents à Bordeaux :
Cafés céramique à Lyon
Quelques cafés céramique présents à Lyon :
Le principe de ces lieux répond à une demande croissante de partager des moments créatifs et qualitatifs avec ses proches. Si vous avez le projet de lancer votre propre activité c’est le bon moment ! En effet, en vous installant dans un quartier ou des zones dans lesquels le concept n’est pas encore arrivé, toutes les chances de succès sont de votre côté !
Pour finir
Avoir le projet d’ouvrir un café céramique est très intéressant car cela suit la tendance du moment avec une demande grandissante pour les activités manuelles. Pour créer votre entreprise sereinement dans le milieu de la céramique, formez-vous et faites-vous accompagner !
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à demander notre brochure sur le CAP Tournage en Céramique de YouSchool.
FAQ sur l'univers de la peinture sur céramique
Comment se lancer dans la céramique ?
Vous êtes passionné par la céramique ? Si vous rêvez de devenir céramiste professionnel, orientez-vous vers une formation diplômante tel que le CAP Tournage en Céramique par exemple. Ce programme vous permet d’acquérir les compétences nécessaires en techniques de façonnage, décoration ou encore de cuisson des pièces en céramique.
Quel statut pour un céramiste ?
Pour vendre vos créations d’objets en céramique vous êtes dans l’obligation de créer une entreprise. Que vous vouliez participer à des marchés de créateurs, exposer en boutique ou donner des cours, vous avez besoin de créer votre entreprise. Pour ce faire et en fonction de la nature de votre activité vous devez vous inscrire auprès de la Chambre des Métiers (statut artisan) ou de l’URSSAF (donner des cours). Par la suite, vous devez choisir le statut juridique de votre entreprise. Pour débuter, il est préférable de s’orienter vers la micro-entreprise, qui offre des démarches administratives simplifiées.
Comment vivre de la céramique ?
Pour vivre de la céramique, plusieurs options s’offrent à vous :
- Vendre vos créations : marchés de créateurs, boutiques en ligne, réseaux sociaux, etc.
- Donner des cours dans une écoles ou dans des ateliers.
- Être salarié dans une usine de céramique.
- Ouvrir un café céramique.
Qu'est-ce qu'un café céramique ?
Un café céramique est un concept qui permet de faire de la peinture sur des pièces de céramiques blanches tout en buvant un café ou en mangeant un cookie par exemple. C’est l’association d’une activité manuelle à un lieu d’échange et de partage tel qu’un café.